CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 cheval qui botte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

cheval qui botte Empty
MessageSujet: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyLun 21 Fév - 7:21

Tout est dans le titre !!!
Voila kira que j'ai depuis à peu près un mois maintenant tape !!
Quand elle est arrivée elle était sauvage, je lui est appris à suivre en longe, à rester à l'attache ce qui se pase trés bien , elle commence à donner les antérieurs donc pour le moment elle apprend vite ... cheval qui botte 830494
Mais voila la miss tape dès qu'on passe dérrière !! Embarassed
Avez vous des idées pour lui faire passer ce vis de taper ?
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyLun 21 Fév - 10:05

Ce n'est pas un vice mais une défense, un moyen de se protéger car ta miss n'a pas été manipulée suffisamment pour donner ses pieds "normalement" !

Elle n'a pas été désensibilisée suffisamment et donc réagit mal quand on essaie de lui prendre les postérieurs !

Cela arrive aussi parfois quand le poulain est en période de "tests" même s'il les donnait bien avant (Nuts me l'a fait)

Pour régler le problème, il faut que tu sois toi-même confiante en toi et en ta pouliche, ne pas avoir peur d'elle et de ses réactions.

Tout d'abord, peux-tu passer une longe partout sur le corps de ta pouliche ? Si oui, pour désensibiliser les membres, tu dois faire passer une grande longe autour du postérieur de ta pouliche et simuler une prise de longe : tu fais descendre la longe doucement jusqu'au paturon et là, tu mets un peu de tension (toi tu dois tendre doucement la longe en étant dos à la tête du cheval, ton corps à hauteur de son épaule, il faut que tu veilles à la réaction du postérieur travaillé mais aussi à la tête de ton cheval pour voir sa réaction). Si ta juju supporte que tu tires sur la longe qui passe derrière son paturon, tu peux tirer doucement et ne relâcher que quand elle fait l'effort de soulever son sabot ! Et surtout bien récompenser ! Tu fais la même chose pour l'autre postérieur et passe ensuite à un autre exo ! Ne cherche pas à vouloir refaire l'exo plusieurs fois. Reste toujours sur du positif !

Régulièrement, refais l'exo et tu verras que progressivement, ta juju cherche moins à botter ou tout simplement, te donnes mieux le pied

Si elle réagit en voulant botter vers l'arrière, ne pas relâcher la prise de longe... Pas facile à t'expliquer car je n'ai pas de vidéo ! Tu n'as personne qui pourrait t'aider, qui saurait faire cette étape ? Car ce n'est pas évident quand on est novice !

Le but c'est que ta jument supporte le contact de la longe sur ses membres, ainsi que la prise de longe, comme ça ensuite, elle pourra se prendre un jour dans une longe ou autre chose, elle attendra patiemment qu'on la délivre au lieu de s'abîmer et tu pourras ensuite lui prendre les postérieurs sans qu'elle cherche à botter !

Quand on commence à prendre le postérieur d'un cheval qui n'a pas l'habitude, on ne prends pas le postérieur du cheval pour le tirer en arrière comme on le fait pour curer le pied, mais on le soulève en avant en se mettant à hauteur de son épaule (cela évite de se prendre un coup de pied au cas où le cheval botterait !) On commence seulement à demander le postérieur en arrière (comme pour curer) que lorsque le cheval donne bien son pied en avant (de l'avant, on essaie doucement d'emmener le pied en arrière, progressivement, en plusieurs étapes)

Bon j'espère avoir pu t'aider un peu !
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyLun 21 Fév - 11:39

oui merci kinouz je vais travailler comme ça quand j'était plus jeune, on mettait un fil électrique au niveau du paturon avec le ju, le cheval était attacher dans une stalle, dès qu'on passer dérrière et qu'il taper ils se prener le ju et au bout de 2 ou 3 fois c'était terminer ...
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyLun 21 Fév - 13:13

Ouah quelle technique !!!

C'est bien, tu as donc compris ce que je t'expliquais ! C'est pas évident à décrire !!

Oui, tu vas voir, elle va vite comprendre ! Le tout, c'est de ne pas lâcher le postérieur quand le cheval cherche à se dégager et de le poser dès qu'il se détend et ne cherche plus à botter ou se libérer ! Comme dans toute demande ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyLun 21 Fév - 15:31

ok c'est la technque pour lui prendre les postèrieur ça je l'est compris et je vais la mettre en pratique.
Mais quand tu passe dérrière aussi elle bott, avec cette technique elle vas ce calmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyLun 21 Fév - 15:41

Paloose, il faut que ta jument se sente en sécurité, elle botte et par peur et par domination, ne te mets pas en danger...
Si elle botte dés que tu passe, fait des tests tranquille avec elle, parle lui bien fort, caresse là de loin si tu peux et plus tu t'approche plus tu caresse en lui montrant bien que c'est TOI qui commande, ensuite essaie de pas la surprendre, mets la en confiance et surtout évite de lui montrer que tu as peur, et si vraiment elle essaie de botter dés que tu passe là éloigne toi mais aide toi d'une badine ou autre avec un truc au bout pour lui faire peur, et hurle chasse la si elle essaie de botter intentionnellement vers toi ! Dés qu'elle se calme reviens-y calmement, fais le tout, caresse et dés qu'elle ré-essaie tu refait pareil, hurlement, chasse, un peu chaque jour, et n'oublie jamais de la calmer et de ne pas la surprendre trop, vas-y calmement avec elle, elle fait ça aussi par peur de son milieu je pense !
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyLun 21 Fév - 15:56

Désolée je n'avais pas compris qu'elle bottait aussi quand tu passais derrière elle

C'est un comportement typique d'un cheval qui était dominé dans un troupeau de chevaux, donc qui a été habitué à être sur la défensive.

Je plussoie ce que t'a dit Etoile. et puis comme ta juju ne te connaît pas bien encore, il est normal qu'elle soit méfiante.

Profites des moments où elle mange par exemple pour rester près d'elle sans rien faire, juste à la regarder et vient aussi la voir juste pour la papouiller, cela fera progresser votre relation doucement mais sûrement, car comme elle est un peu réticente, il faut lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement et ses nouveaux humains.

Et surtout j'insiste sur le fait que si tu as peur d'elle, il ne faut surtout pas lui montrer car rappelles-toi qu'un cheval ne peut faire confiance à son humain que si l'humain est son leader. Tant que tu ne seras pas la "chef", elle te testera
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyLun 21 Fév - 17:46

Alors les filles, je ne suis pas du tout d'accord avec vous...
Car si mes souvenirs sont bons, cette pouliche n'avait jamais été manipulée jusqu'au moment où il a fallu la monter dans le camion. Et vu que ça a duré 4h (malgré les calmants) pour qu'elle y monte, je suppose (vu la technique qu'ils voulaient employer par la suite) qu'ils ont dû y aller un peu fort et que du coup, Kira en garde une certaine sensibilité.
Crier et la chasser ne fera qu'empirer les choses et la rendront par la suite inapprochable, ce n'est pas le but recherché.
Kinouz, pour prendre les postérieurs, entièrement d'accord par contre.

Après pour l'habituer aux choses derrière elle, il faut un stick suffisamment rigide pour pouvoir la caresser partout sans risque de rebond.
Insister sur l'arrière main jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune réaction de défense ni sursaut.

Ensuite tu pourras y aller avec la main, progressivement, de la même façon jusqu'à pouvoir soulever la queue et passer la main partout sur son arrière main.

Après, si tu as besoin de passer derrière elle, restes collée à elle ainsi, même si elle botte, elle ne te fera pas mal, elle te poussera tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyLun 21 Fév - 17:59

Attention je n'ai pas dit que pour l'habituer il fallait crier et chassait, mais si il y a agressivité envers l'humain elle doit bien faire quelques choses, et c'est bien là son problème, que le cheval surpris lève la pattoune, ou pour l'habituer doucement il faut le faire à voix douce, doucement comme je l'ai dit !

Mais si il y attaque envers l'humain, la jument ne se sentira que plus rassuré d'avoir tout de même des limites imposées...Enfin si c'est vraiment ciblé vers toi paloose, il faut pas non plus la laisser faire, malgré le traumatisme du transport etc il faut aussi lui montrer qui le chef...
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyLun 21 Fév - 18:14

A mon avis, il ne faut pas confondre "peur et méconnaissance" avec agressivité.
Et la place de leader ne change rien à ça...
Ma pouliche qui est tout en bas de l'échelle attaque régulièrement ma vieille qui est pourtant LA dominante.
Je ne crois pas que la méthode forte soit la bonne c'est tout. Après Paloose fera comme elle l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyLun 21 Fév - 18:47

le problème c'est que dès que je suis avec elle dans le parc ou à l'attache je peut lui touché les fesses, lui prendre la queue et même descendre le long des postérieurs, mais c'est dès qu'elle est dans le box qu'elle tape mais faut dire aussi que dès que je la met au box elle commence à savoir qu'elle vas avoir à manger .
Et quand elle a à manger si j'ai le malheur de passer un peu trop prés derrière elle elle lève vite le postérieur.
C'est vrai qu'elle a était trés tromatisé pendant son transport et comme le dit tachunko elle n'a jamais était manipuler avant à part voir un humain de temps en temps pour lui donner du pain en dehors du parc.
Après elle commence à venir vers moi, hennit quand elle me voit mais si il y a quelqu'un d'autre c'est la catastrophe, c'est bète mais j'ai même l'impression qu'elle ce cache presque derrière moi..
alors c'est vrai que j'ai pas trop envie de la traumatisé encore un peu plus.
Quand je gronde Tom ou Loulou elle est apeuré même si ça la concerne pas
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyLun 21 Fév - 21:49

Si j'ai bien tout compris, elle tape surtout qd approche l'heure de la bouffe ou qd elle en a ds son boxe?
En fait, elle défend son casse-croûte...
Ds ce cas, il faut la désensibiliser à ce niveau... Peux tu lui donner à manger en dehors du boxe ? Si oui, ds ce cas, tu l'attaches dehors, tu lui donnes à manger et tu restes à côté d'elle, en lui parlant doucement; tu commences à la caresser au niveau de l'encolure et de l'avant-main, par approche-retrait... Pr l'arrière-main, aide toi d'une badine que tu passes sur son dos, sa croupe, ses membres... simplement en la faisant glisser, bien sûr! Tjs par approche/retrait, l'objectif étant qu'à la fin, elle accepte d'être touchée partout...
Douceur et patience... ms fermeté aussi, qd elle veut te taper! Comme elle est super sensible, je pense qu'un NON ferme suffira...
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyMar 22 Fév - 6:58

ok merci je vais essayer se que tu me dit cawhuete
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyMar 22 Fév - 20:56

Tu nous diras...
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyMer 23 Fév - 19:11

Par rapport à ce que tu dis, elle semble effectivement avoir eu quelques mauvaises expériences avec l'homme. Son comportement au box peut être de la peur : comment est elle si tu es dans le box avec elle (sans histoire de bouffe)

Mon hongre, sévèrement maltraité par l'homme à plusieurs reprises était très craintif au box, sur la défensive, qu'il y ait de la bouffe en jeu ou pas !

J'ai donc passé beaucoup de temps, enfermée dans le box avec lui, dans un coin à le regarder sans le gêner, sans rien lui demander, et puis j'ai opéré par approche/retrait progressivement, jour après jour jusqu'à ce que je puisse le toucher sans qu'il réagisse craintivement.

Tout est question de confiance, de patience et de temps ! Tu vas y arriver sans souci car ta petiote te fais déjà confiance apparemment ! Et puis je te rassure, comme elle est un peu méfiante de l'homme, elle appréhende l'arrivée de gens qu'elle ne connaît pas ! Mais cela ira vite mieux ! Mon hongre fuyait tout nouvel arrivant humain au grand galop quand il avait commencé à revenir un peu vers moi après ses maltraitances et cela a duré plusieurs années (mais là, je te parle d'un cas compliqué ! vraiment compliqué !!) et maintenant, je suis fière de nous deux car un inconnu peu venir vers nous, il ne s'enfuit plus au triple galop et cherche à faire connaissance en venant renifler doucement genre "tiens, qui c'est celui là ?!" Et pourtant, mon loulou était devenu complètement sauvage !
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte EmptyJeu 24 Fév - 6:59

quand je suis avec elle au box sans bouffe elle me colle elle a sa tête sur moi pratiquement dès que je veut bouger, elle bouge et ainsi de suite.

En ce moment je la laisse dehors car j'ai plus de facilité à la toucher de partout.

Ce matin je suis aller lui donner à manger, j'ai pu la toucher de partout "même les fesses" sans qu'elle bouge puis avec un sac plastique elle a un peu bouger au début mais dès qu'elle a compris que c'était pas méchant elle c'est laisser faire .

Je suis super contente d'elle on progresse de jour en jour cheval qui botte 830494
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval qui botte Empty
MessageSujet: Re: cheval qui botte   cheval qui botte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval qui botte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expédition polaire cheval canadien, petit cheval de fer!!!!
» Un article sur le cheval canadien dans "cheval savoir"
» Vol d'un cheval...
» Vie d'un cheval
» Cheval du net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: