CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Le gène LP

+5
Etoile
Thalis
Amira
karikas
izabel47
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Le gène LP   Le gène LP EmptySam 30 Avr - 18:38

Bonjour, je me pause soudainement la question que voici:

Est il possible que comme les chevaux Paint horse homozygothe sur le gène Tobiano, Un Appaloosa soit homozygothe sur le gène LP?
Et si la réponse est non, pour quelle raison ce n'est pas possible?

Merci de vos réponse

Le gène LP Quarin15
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyDim 1 Mai - 2:48

OUI il existe des appaloosas ayant le géne LP en double (en particulier les few spots )Mais il n'existe pas encore de tests qui permettent de le vérifier scientiffiquement contrairement aux paints .Des etudes sont faites , ce sera pour bientot.Voici le lien des dernieres etudes hélas en anglais .
http://www.appaloosaproject.info/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=15&MMN_position=70:70

Le complex appaloosa est assez compliqué et ne se résume pas au gène LP
http://jmkfarm.chez-alice.fr
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyDim 1 Mai - 8:06

Donc sa peut exister! Et le gène LP ne produit que des robes appaloosa, comme léopard, few spot, snow flake, blanket ect...? On est ce que sa compte aussi les robe de couleur pleine?
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyDim 1 Mai - 17:07

peux tu preciser ta question ?
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyDim 1 Mai - 19:02

En fait, c'est pas très clair pour moi non plus, Existe t'il un gène qui ne produit que des appaloosa tachu? Ou est ce que ce gène n'a pas encore été trouvé? Est ce qu'on peut sélectionné des appaloosa parce qu'ils ne produisent que des poulain tachu grace à un gène?
Amira
Tachu
Tachu
Amira

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyLun 2 Mai - 16:58

En fait pour la couleur (tachus) tu as deux choses à prendre en compte, le complexe léopard LP et les marqueurs de blanc.

Le complexe léopard assure des "caractéristiques" qui sont au nombres de 4 : taches, sclérotique blanche, sabot strié, ladre. Mais attention les taches dépendent en plus des marqueurs blanc, je ne sais pas exactement comment cela fonctionne (et je ne sais pas si les scientifiques le savent), mais schématiquement si tes marqueurs blanc sont à 0 tu as un cheval à la robe unis, si ils sont à 100 tu as un cheval de robe fewspot.
Après comment se transmettent les marqueurs de blanc, that is the question ???!!!

Donc même en prenant un cheval homozygote sur le LP (un fewspot ou un blanket SANS taches), on ne pourra jamais assurer à 100% la couleurs ! mais seulement la présence des autres caractéristiques.

D'ailleurs si on veut faire reproduire un cheval solid color mais avec caractéristiques avec par exemple un QH (là on est sure qu'il n'y a pas de gène LP ...), il peut très bien sortir un poulain taché.

Thalis
Grand tachu
Grand tachu

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMar 10 Mai - 14:40

"D'ailleurs si on veut faire reproduire un cheval solid color mais avec caractéristiques avec par exemple un QH (là on est sure qu'il n'y a pas de gène LP ...), il peut très bien sortir un poulain taché."

Ben là j'ai un doute : parce que si le paloo est solid à caractéristiques, ça veut dire qu'il a un gene LP et le marqueur 0%. Si tu croise avec un QH, il peut bien transmettre son gène LP, mais pourra t'il transmettre le marqueur avec une etendue > 0 ? sauf si l'appaloosa est Ee et que le produit est ee, là on peut obtenir une petite etendue je suppose.

Par contre effectivement, si on croise un appaloosa solid avec caracteristiques, avec un appaloosa solid sans caractéristiques, mais issu de parent colorés, la on peut avoir des taches, l'un ayant le gene LP, l'autre les marqueurs...
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMar 10 Mai - 14:42

Ceci dit, si tu as un few spot ou un snowcap à large étendue, c'est quand meme pas de bol s'il transmet le marquage à 0% !
Amira
Tachu
Tachu
Amira

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMar 10 Mai - 16:42

On ne sait pas du tout comment se transmettent les marqueurs ! donc à partir de là tout est possible, ce n'est pas une simple histoire d'addition ! et effectivement çà c'est déjà vu un fewspot qui donne naissance à un snowflakes (on fait mieux niveau taches !).
Amira
Tachu
Tachu
Amira

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMar 10 Mai - 16:52

Et il me semble avoir vu sur le forum d'ailleurs, une pouliche née caractéristique mais sans aucune tache, alors que le père est homozygote.
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMer 11 Mai - 18:50

Moi je me demande toujours car en effet Napaloose qui est léopard alezan avec des très gros spot à donné croisé avec un léopard fondation bien colorés sur plusieurs génèration du solid noir...
On m'a dit que les léopard étaient les seuls à pouvoir produire toutes les couleurs de l'appaloosa, est-ce vrai ?

Un Fewspot peux en effet donner les caractéristiques et non les spots, ensuite certains étalon ou certaines juments marquent toujours de la même façon à peu prés leurs poulain, c'est ça qu'il faudrait chercher, pourquoi ?

D'ailleurs j'ai souvent remarqué que beaucoup plus de mâle naissent léopard et non des femelles, pareil pour les blancket, pourquoi ?
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMer 18 Mai - 9:38

Amira : ben oui, les caractéristiques c'est le gene Lp, alors que les marqueurs sont *à priori* indépendants... du coup un homozygote peut très bien transmettre le gene Lp et rien ou quasi au niveau marqueurs, ça arrive régulièrement.
C'est un peu comme le tobiano, ou tu as le gène d'un coté, l’étendue de blanc de l'autre. Un tobiano homozygote, peut tres bien donner naissance à un poulain qui a l'air solid, mais qui en realité est porteur. C'est juste que l’étendue de blanc est tellement minimale qu'elle ne se voit pas.

Etoile : Le leopard peut donner (en theorie toujours, parce qu'on n'est sur de rien) toutes les etendues, parce qu'il est considéré comme marqué à 100%. Alors il peut transmettre x%.

Un exemple : Sully est leopard à 100%. Titi est snowcap à 65%. Les deux sont noirs. Si on les mat sur une jument solid, d'une race totalement différente (pour pas qu'elle puisse être porteuse de marqueurs) et noire (pour pas que ça fausse l’étendue en faisant un alezan), Sully pourra transmettre une étendue de 0 à 100% (cad de solid à caractéristiques jusqu'à leopard, en passant par une cape tacheté plus ou moins grande). Titi lui ne pourra transmettre que de 0 à 65% (toujours sur du noir, vu que l'alezan se "dilue" plus, à marqueurs egaux l’étendue serait plus grande sur un alezan que sur un noir ou bai)
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMer 18 Mai - 9:47

Ok ok je crois comprendre !!
Donc deux Léopard ça peux faire aussi de tout !
Du solid au léopards, au fewspot ?
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMer 18 Mai - 9:55

2 leopards donc.
Au niveau de transmission du gene LP tu as

1/4 d'avoir un non porteur lp/lp
2/4 d'avoir un hétérozygote LP/lp
1/4 d'avoir homozygote LP/LP

en aucun exemplaire, ben les marqueurs n'ont pas d'incidence, tu as un solid (mais qui sera capable croisé avec un porteur lp, meme avec une étendue minimale, de transmettre du leopard)
En hétérozygote, tu as une étendue blanche tachée de la robe de base, de 0 à 100%, c'est la loterie (mais selon les leopards qui le sont sur plusieurs générations ont plus tendance à transmettre de grandes etendues)
En homozygote, tu as une étendue blanche quasiment pas tachée, toujours de 0 à 100% (un snowcap - si c'est un vrai - c'est la même chose qu'un few spot, mais simplement avec une etendue moindre)
seve74
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMer 18 Mai - 10:38

Dis donc, t'en connais une étendue sur le sujet... en plus je crois que je comprends bien .... c'est une chance que tu nous expliques tout cela, merci Thalis... Le gène LP 229953
Laurenv
Micro Tachu
Micro Tachu

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMar 16 Aoû - 11:18

J'ai une question : en fouillant sur le net, j'ai lu sur plusieurs sites que les homozygotes LP peuvent avoir des problèmes de vue la nuit...
Cela veut-il dire qu'il faut éviter de croiser LP avec un LP ?
Dans les élevages, concrètement, que faites vous, vous croisez des tachus ensemble ou les croisez-vous plutôt avec des solids ?
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMar 16 Aoû - 16:27

Va voir ce site , on explique très bien
http://www.appaloosaproject.info/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=34&MMN_position=67:67

Le défaut de vision est plus ou moins visible et mème invisible sur de nombreux appaloosas homozygottes; Mon étalon est homozygotte et voit très bien la nuit .
Laurenv
Micro Tachu
Micro Tachu

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMar 16 Aoû - 18:55

Merci beaucoup pour ta réponse et je vais aller voir ton lien Smile
fanny.Mdu12
Micro Tachu
Micro Tachu

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMer 18 Avr - 10:20

bonjour,
je réalise des tests génétique sur les appaloosa à base d'étude de phénotype et d'échiquier de croisement.
Dans mon étude je prends en compte le gène LP bien entendu mais aussi le marquer PATN puisque sans ce marqueur, pas de robe appaloosa mais seulement les autres caractéristiques de la race (sclérotique blanche, sabots striés, peau marbrée).
Ce marqueur n'est pas encore exactement établi par les chercheur mais lorsqu'on le prends en compte pour établir le génotype de futurs produits on se rend compte que:
deux appaloosa LP LP (homozygote) ne possèdants que le marqueur PATN sous la forme hétérozygote peuvent produire à 25% un produit solid malgrès la présence du gène LP.

Qu'en dites - vous?
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMer 18 Avr - 11:35

Tu ne peux pas te permettre de prendre juste une présence ou non de PATN, parce qu'on ne sais pas si s'agit d'un ou plusieurs marqueurs combinés ni comment ils fonctionnent. Du coup le 25% n'est absolument pas judicieux : d'ailleurs statistiquement, si tu prend un cheval LP/LP croisé avec un solid non appaloosa, tu n'obtiens pas 25% de solid à caractéristique. On est plus je pense à un ratio inférieur à 10% pour un solid à caractéristiques (et encore faudrait il etre sure qu'il ne porte pas PATN, mais de forme minimale à 0%)
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyMer 18 Avr - 16:41

Fanny.Mdu 12 tu es priée d'aller te présenter avant de répondre aux sujets existants, c'est la moindre des politesses vis à vis des autres membres, merci.
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyJeu 19 Avr - 6:34

+1 avec thalis
J'ai pour ma part un etalon few spots LPLP issue de deux léopard (très important )avec une quarter toute sa production est colorée allant du léopard à la robe presque unie avec seulement un peu de blanc ...(cherche sur le forum tu trouveras pas mal de liens utiles)
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptyVen 20 Avr - 17:45

Une nouvelle question!! Est ce que les grand parents peuve donnner leur robe a leur petits enfants même si les parents de cheval ne sont pas très tacheté???

Je vous donne un exemple.
Mon étalon Blanket tacheté, né d'une mère léopard noir et d'un père Alezan crin lavé
Et ma jument Snow flakes, née d'une mère Snow flakes et d'un père léopard

Peuve t'ils faire un poulain léopard sachant qu'ils en ont un dans leur lignée???
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

Le gène LP Empty
MessageSujet: Re: Le gène LP   Le gène LP EmptySam 21 Avr - 7:27

Bien sûr oui Very Happy
karikas