CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée

Aller en bas 
+2
cawhuete
thalie29460
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyJeu 7 Juil - 14:20

Quand j'ai eu mon cours cette semaine, mon instructrice m'a fait une remarque concernant les pieds de Gadys, elle trouvait ses pieds trop droit, Jean l'a aussi constaté (du forum frison) et je leur ais expliqué que j'en avais déjà parlé à mon maréchal.

Maréchal que je connais personnellement, ce n'est pas un collègue mais une connaissance tout de même et sa réponse était que ces races (frison et fjord) car j'ai le même soucis avec ma croisée fjord est que c'est comme cela chez ces races, qu'il faut leur garder un peu de talon, Gadys n'a été paré qu'une seule fois avec lui, la dernière fois c'était celui de ma voisine qui pare différemment, mais il n'avait pas fait grand chose parce qu'il ne voulait "piquer" la cliente d'un collègue, ils se connaissent, il l'avait même appelé avant de commencer Rolling Eyes

Par contre Izys (croisé fjord) il fait comme cela depuis des années, elle a en plus aux antérieurs des gros tendons, dû sans doute à des tendinites qu'elle a dû faire étant jeune, mais on n'a jamais su (pas chez nous). Je précise qu'elle est ferré des antérieurs.

J'en ais parlé à mon mari qui me dit de lui expliquer le pourquoi et le comment, sauf que je me vois mal lui dire comment faire son boulot scratch mon mari m'a dit aussi de lui dire carrément qu'on aimerait pas changer de maréchal Neutral je me vois encore moins lui dire ça pale

Il vient justement ce samedi pour Gadys et Izys, comment dois je lui en parler ? vous avez des suggestions à me faire ?

Par contre autre chose, s'il accepte, comment savoir s'il fait du bon boulot ? car il a tendance à le faire sur tous les chevaux qu'il pare, pour Radja (typé appaloo) pas trop car il a les sabots très évasé (large) pas de soucis pour lui. Mais j'ai peur qu'il fasse une boulette s'il n'a pas l'habitude No

J'ai vraiment besoin de vos conseils Wink


Dernière édition par thalie29460 le Mer 20 Juil - 15:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyJeu 7 Juil - 14:49

Est ce que tu pourrais nous faire des photos des pieds de Gadys et Izys?
A une époque, j'avais le même problème avec le MF qui s'occupait alors de Paso.... Il soutenait que tous les chevaux avaient un pied plus fort que l'autre, comme chez les humains... Soit! Ms pr que ce soit visible à l'oeil nu au point que je m'en rende compte par moi même, alors là, ça me posait pb...
Un jour, j'ai profité de la venue d'un bon MF ds l'écurie pr lui demander son avis... Il a confirmé mon impression première, m'a dit ce que lui ferait s'il s'agissait d'un cheval qu'il prenait en charge... et du coup, j'ai changé de MF... Je n'ai jamais regretté!
Discute avec lui et s'il s'entête, je serais toi, je changerais de MF... Parce que te répondre simplement que c'est la race qui veut ça, c'est un peu léger comme réponse, venant d'un pro... Même si c'est vrai que pr les Frisons, tout du moins, il faut effectivement laisser un peu plus de talon que pr d'autres chevaux! Ms un peu, ça ne veut pas dire que la jument doit être sur échasse!
Au fait, la personne qui t'a vendu Gadys, elle en dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyJeu 7 Juil - 15:02

Je ferais des photos ce soir pour vous montrer.

Ce qui m'embête vraiment c'est que j'en ais déjà parlé avec lui et d'ailleurs ma voisine à changer de MF car elle l'avait aussi au début et qu'elle n'aimait pas la façon dont il parait. Pas facile quand c'est une connaissance en plus. Neutral sinon j'aurais changé depuis longtemps.

Je n'ai pas encore parlé de cela avec Kris (l'éleveuse) mais je vais le faire prochainement pour avoir son avis également.

Par contre depuis le printemps, quand l'herbe à commencé à donner, les sabots de Gadys ont changé d'aspect, je sais que cela est normal c'est le changement de nourriture qui fait cela, mais elle a comme des boursouflures sur le haut du sabot maintenant, l'aspect n'est plus lisse et je pense que cela fait aussi accentuer la chose, mais photos ce soir, c'est plus parlant. Wink Merci cawhuète. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyJeu 7 Juil - 16:28

Pr l'éleveuse de Gadys, le mieux serait de la contacter avant la prochaine venue du MF, histoire d'avoir un argument de plus à avancer...
Au pire, si tu veux, je peux tâcher de contacter le mien, de MF, et lui demander son avis...
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyJeu 7 Juil - 16:46

Je peux joindre l'éleveuse assez facilement, je vais lui demandé de regarder les photos également, mais de toute façon j'ai aussi posté les photos sur le forum frison, donc là déjà je vais avoir une idée, voici les photos. Very Happy

J'en ai pris pas mal de tous les angles car leur pré est un peu en pente. Wink

Je commence par les antérieurs de Gadys.
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3510
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3511
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3512
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3513
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3514
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3515
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3516
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3517
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3518

Ses postérieurs.
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3519
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3520

Les antérieurs d'Izys, (croisée fjord)
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3521
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3522
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3523
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3524
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3525
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3526
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3527

Ses postérieurs.
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3528
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3529

Antérieurs de Radja (typé appaloo)
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3530
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3531

Antérieurs de la ptite ponette shet qui est chez nous.
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3532

Désolé pour le nombre de photo, j'ai dû mal à me contrôler quand j'ai l'appareil entre les mains
:red: Laughing vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyJeu 7 Juil - 19:42

Alors, c'est drôle, ms vu de face, tous tes chevaux (à part Radja) donnent l'impression d'être sur des échasses... ms qd on regarde les prises latérales, les talons ne semblent pas si haut que ça...
Les pieds me semblent bien ronds, néanmoins, notamment en talons... Le risque, si ceux ci sont trop hauts, c'est de les voir s'encasteler (se serrer) et les genoux partir vers l'avant, mettant le cheval en déséquilibre... Est ce qu'elles trébuchent souvent, tes nénettes?
On remarque effectivement l'épaississement des tendons chez Izys, surtout sur les postérieurs; descendre trop les talons en une seule fois va forcément tirer dessus... Il faudrait y aller progressivement, les descendre légèrement...
Là, le dernier parage/ferrage remonte à quand?
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyJeu 7 Juil - 20:32

Gadys dure à dire, mais quand elle trotte ou galope elle ne trébuche pas vraiment, cela peut parfois arrivée mais rien de choquant.
Izys trébuche quand ses antérieurs sont trop long en balade, mais par contre il ne touche jamais aux postérieurs d'Izys, il arrondit juste les bords. Et elle a aussi une position bien différente depuis 2009, début de fourbure, en mode repos elle est campée.
Elle a dû être paré et referré il y a 7 semaines mais je ne suis pas certaine non plus.

Je pense juste lui dire délicatement ce que mon instructrice et Jean m'ont dit, lui en parler et on verra bien, autant être franche et essayé de comprendre ce qu'il veut faire et le pourquoi, je vous mettrais des photos une fois qu'il sera passé samedi et là vous me direz ce que vous en pensez.
Very Happy
Merci pour les conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyJeu 7 Juil - 21:36

Voilà la réponse de Kris (l'éleveuse) :

Effectivement, je trouve comme beaucoup que Gadys est "haut et droit", un peu trop selon moi...Je vais envoyer ce lien à mon maréchal pour lui demander son avis si tu es d'accord ? En tous les k, cela ne l'empêche pas de très bien évoluer !!

Je vous dis quoi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyVen 8 Juil - 16:01

Par rapport aux miennes qui n'ont pas de talons (naturellement je précise) ça me fait drôle de voir les pieds de tes chevaux...
J'ai la même impression que Cawhuete, qu'ils sont sur des échasses.

Il faut juste être honnête avec ton maréchal et lui dire carrément que tu aimerais qu'il y ait moins de talons pour avoir des pieds plus "naturels".
S'il se fâche, tu n'auras plus quà en trouver un autre mais si tu le connais bien, il doit être ouvert à la conversation et il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyVen 8 Juil - 17:09

Ha oui quand même !!

Gladys, c'est clair qu'elle est montée sur des échasses ^^ elle est beaucoup trop haute, l'effet droit vient aussi du fait que ses talons sont hauts.

Izis, les antérieurs sont aussi haut (talons) et je trouve que les évasements sont assez prononcés, par contre les postérieurs ils me semble déjà bien mieux en même temps tu dis qu'il y touche pas trop donc son pied se fait seul Wink

Radja, un peu trop de talon et évasements, après on est pas pareurs (ni maréchaux et tes chevaux sont ferrés.

La ponette on voit pas les talons mais les évasements en interne sont à faire ...

C'est bête que j'avais pas vu ce post hier j'aurais imprimé quelques photos, j'ai vu mon pareur ce matin ...
Revenir en haut Aller en bas
chinook
Méga Tachu
Méga Tachu
chinook


Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 68
Localisation : jura vaudois suisse
Date d'inscription : 13/07/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyVen 8 Juil - 19:23

j'ai un peu le même problème avec Chinook, mon ostéo m'a recommandé de le ferrer sans pinçon, et comme il a les jambe arrière droite ce qui fait qu'il est fragile des rotules, mon maréchal lui a mis une plaque en cuire entre le sabot et le fer. mais pas une plaque qui recouvre tout seulement la forme du fer.
Revenir en haut Aller en bas
http://chinoukcath.skyblog.com
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyVen 8 Juil - 19:58

Le problème des pinçons (entre autre) c'est qu'ils créent des tentions sur la boite cornée qui se répercutent ensuite sur les membres ....
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyDim 10 Juil - 9:12

Bon ben !!! il est passé, il a bien voulu descendre un peu les talons d'Izys, par contre il n'a pas touché les pieds de gadys du tout, sa réponse, ses pieds sont bien, le bas du sabot est son pied de poulain et en haut du sabot son nouveau pied. Neutral je ne sais vraiment plus que faire Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée 659563 il a aussi paré la ponette et reviendra en fin du mois pour Radja et regardera à nouveau les pieds de Gadys Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyDim 10 Juil - 9:58

Lol la corne pousse du haut vers le bas (chez tous les chevaux quel rapport avec son pied de poulain ?) ça n'explique pas le fait qu il trouve ses pieds bien ... c'est déjà bien qu'il ai un peu rabaisser ceux d'Izis et la ponette (faut y aller progressivement de toute façon).
Mais il aurait quand même pu passer un coup de rape sur ceux de Radja et Gladys ....

Ca serait mes chevaux je verrais à changer de MF, je sais que c'est un ami mais il n’empêche que ca ne lui aurait pas pris beaucoup plus de temps déferrer passer un coup de rape referrer et faire ceux de Gladys, au moins un peu pour qu'il en repasse un coup en fin de moins pour pas trop perturber les chevaux.

Ce n'est une fois de plus bien sûr que mon avis Wink

Je te poste 2 ou 3 photos juste pour que vois la différence au niveau des talons.
Certes moi mon cheval est et restera pied nu mais ta pouliche l'est et ta ponette aussi,

Phots après passage d'un MF : février 2010

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée 1_fev10

Après passage d'un autre MF car pas satisfaite du 1er : mi Avril 2010

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée 6_28_a10

Après passage de mon podologue équin (pareur diplômé) : début mai 2010

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée 8_05_010

Bisarement Harley qui avait vraiment beaucoup de mal à marcher depuis qu'il était arrivé, il est passé entre les mains de 2 MF, c'est que quand il a vu le pareur que l'état de ses pieds se s'est amélioré, qu'il a recommencé à marché (certes sensible mais c'est normal).
4 mois de galère avec 2 MF (je dis pas qu'ils faisaient mal leur boulot hein mais ils paraient comme si ils allaient mettre des fers) et 1 mois après le parage naturel on était de retrour sur les chemins de balade (dans la mesure du raisonnable mais comparé à avant où il avait du mal à faire le pré -> la barre d'attache ... ca veut tout dire je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyDim 10 Juil - 11:16

+1 avec Manolye !!
Au naturel, les chevaux ont très peu de talons et là, les tiens (avec le parage de ton maréchal) en ont beaucoup trop...
Après ce n'est que mon avis aussi...
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyDim 10 Juil - 12:33

Merci pour tes photos manolye, mais lui persiste à dire que c'est un frison (cheval de trait) patati patata Pfff je vais attendre la fin du mois et si jamais il ne fait pas Gadys cette fois, je chercherais un autre MF, je vais déjà me renseigner sur d'autre pour en trouver un bon cette fois.

J'attends toujours l'avis du MF de l'éleveuse (kris) qui va ou lui a montré les photos des pieds de Gadys, j'ai avant que mon MF soit passé hier, repris de nouvelle photos sur le bitume, plus plat et avec les aplombs également, dites moi si on voit mieux sur ces photos.

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3622
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3623
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3624
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3625
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3626
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyDim 10 Juil - 15:39

Je ne comprend pas son histoire de frison = cheval de trait...
Certe le frison est costaud et bien charpenté mais on ne peut guère le comparer à un percheron ou un comtois, ça n'a rien à voir !!
Et puis moi, ma comtoise n'a pas de talon non plus et elle est au naturel complet.

Le fait de laisser des talons sur les chevaux, c'est un peu comme pour les "saddlebreed" aux US, ça leur développe les allures relevées mais ce n'est d'une part pas naturel du tout et en plus, ça engendre pas mal de problèmes articulaires, tendineux et autres.

D'autant que ta pouliche est en pleine croissance, il ne faut pas jouer avec ses pieds car c'est en ce moment que tout se positionne et se façonne dans son squelette, ses muscles, tendons et ligaments.

Après c'est à toi de voir mais à ta place, j'essayerais de trouver très rapidement un pareur naturel pour la lui montrer et lui pourra réellement te dire ce qu'il faut faire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyDim 10 Juil - 15:51

Tu le dis toi même : "patati patata Pfff "

Soit disant les frisons on leur laisse les talons haut pour relever les allures ? ce au détriment du bien être des pieds et des membres pour faire esthétique, le frison est un cheval qui naturellement à des allures hautes donc rassure toi même si tu baisse les talons de ta pouliche elle gardera ses allures ... et tu ne risquera pas des problèmes tendineux ou autre ! Après c'est à toi de voir Wink

Je vois pas bien pourquoi un cheval devrait garder plus de talons qu'un autre suivant sa race, le but étant d'avoir un pied fonctionnel et ce sans risquer des problèmes plus haut dans les membres ...

L'idéal pour les photos :

- de profil appareil limite posé au sol pour avoir un minimum d'effet de perspective
- de face, pareil appareil limite au sol et bien en face du pied pour voir les évasements
- de derrière pareil appareil au sol pour bien voir les talons
- de dessous pour la sole
- et de dessous comme les photos sur la page précédente

Ça c'est dans l'idéal mais tu peux zapper de derrière si tu prends bien celle de dessous.
Ça en fait des photos ^^ mais si tu les fait régulièrement tu as une bonne vision de l'évolution des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyDim 10 Juil - 18:56

Je viens de me souvenir de ce qu'il m'avais aussi dit et il trouvait qu'elle n'avait pas beaucoup de talons Rolling Eyes je me renseigne dans mon secteur pour trouver un pareur, j'essaierais de prendre les photos comme tu dis manolye mais ce ne sera pas avant samedi sans doute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyLun 11 Juil - 13:32

Ben, sur les dernières photos, je trouve les talons moins hauts que sur les précédentes... scratch Sans doute parce qu'on voit le membre ds son ensemble et plus seulement les sabots!
Personnellement, c'est vrai que tous les frisons que je connais (ds mon ancienne écurie, il y en a 3) sont un peu plus hauts en talon que les autres chevaux, sans pr autant avoir des soucis de pieds, tendons, ligaments et autres...
Bref, là, ça me choque moins... sauf que je trouve qd même ta jument un peu "en dessous" d'elle, devant... signe que ses talons sont qd même un tantinet trop hauts, l'obligeant à reculer ses antérieurs pr être d'aplombs!
Essaie effectivement de trouver un VRAI pareur naturel et montre lui tes chevaux, pr avoir son avis...
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyLun 11 Juil - 13:56

Tien voici le lien du site de l'AFPN(association française du parage naturel)

Tu peux y trouver la liste des professionels du parage naturel.
http://afpn.free.fr/crbst_22.html

En plus de ça on voit que gadys est légèrement panard de l'antérieur gauche.Donc s'il n'y touche pas, le défaut restera comme ça.

Mon pareur, lui fait les pieds des poulains dès qu'ils n'ont plus leur sabot de lait.
C'est à dire dès que la corne devient rigide.De manière à rectifier les défaut d'aplombs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyLun 11 Juil - 15:26

Cawhuete et appaloosas, il faut savoir que j'ai dû bouger GAdys pour prendre une photo, j'ai donc du lui soulever un antérieur pour quelle soit droite, du moins aligner ses pieds et elle est resté comme cela sans se remettre au mieux, donc panare elle ne l'ait pas du tout je te rassure et en dessous d'elle non plus, c'est vraiment la photo qui fait cela.

J'ai aussi eu d'autres avis sur d'autre forums et bien sûre beaucoup trouve les pieds de Gadys droit et un peu haut, mais beaucoup aussi me dise qu'elle est encore très jeune et qu'il ne fallait pas paré trop souvent les poulains, à la demande de certains je vais prendre des photos du dessous de son pied, c'est vrai qu'il semble haut mais ne dépasse pourtant pas trop. Certains me dise que leur poulain sont également passé par là, qu'à une certaine période ils ont eu les pieds très droit et que par la suite ils se sont évasés, certains me dise d'attendre encore, je ne sais toujours pas ce que je vais faire, sachant que la dernière fois Gadys a été paré par le maréchal de ma voisine et pas le mien, donc..... Neutral Je vous mettrais les photos du dessous de ses pieds ce soir.
Mais, je me renseigne tout de même sur d'autre MF ou pareur naturel dans mon coin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyLun 11 Juil - 22:23

Tant mieux, si ce n'est qu'une impression, le fait qu'elle soit un peu "sous elle"...
Ms au fait, le MF de ta voisine, il en disait quoi, lui, des pieds de ta pouliche?
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyMar 12 Juil - 7:03

En faite, il n'avait rien dit de spécial mais lui aussi disait que le frison devait avoir plus de talon Rolling Eyes

J'ai pris hier soir des photos des pieds de Gadys, le dessous et pas facile de prendre des photos seule et comme j'ai pris, curé, repris de nombreuse fois elle est même tombé sur le genoux une fois, le pré est en pente en plus, j'ai donc fais ce que j'ai pu Neutral .
Elle a les pieds très sec par contre.
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3627
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3629
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3630
Je ne sais pas si cela changera quelque chose à vos avis. No

Et voici également les pieds d'Izys avant et après referrage.
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3533
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3631

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3534
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Dscf3632
Il m'a dit avoir baisser plus les talons, mais comme je n'ai jamais pris de photos auparavant je ne pourrais pas comparer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée EmptyMar 12 Juil - 15:38

Pr Gadys, effectivement, les photos prises du dessous prouvent bien qu'elle a trop de talon... Compare avec les premières photos de Harley mises par Manolye, avec ses dernières (après le passage du pareur naturel) ... Gadys a les barres, de chaque côté de la fourchette, qui sont fort prononcées... alors qu'en étant nu pied depuis le début, les barres devraient être plus effacées! Du coup, son pied est plus "ovale" que rond... et le talon est trop serré!
Par contre, pr Izys, là, je trouve qu'elle est bien mieux ferrée que sur tes dernières photos... Les talons sont plus bas... Regarde en page 1, tu as des photos de la jument avant son referrage...
Tu nous diras comment tu la trouves, maintenant; si elle trébuche tjs autant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty
MessageSujet: Re: Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée   Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis avec mon MF, comment expliquer?pareuse naturel passée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soucis
» Petits soucis de santé...
» Ouille ça pique !! Soucis vaccin !!
» soucis à l'école pour ma fille
» Le parage naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: