CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.

+15
belook
Samba 14
thalie29460
Amira
Le Corre
Shannon Spirit
Medley
seve74
kinouz
guernazelle
Dakota
manolye
cawhuete
tachunko
oskarnika
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
seve74
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyDim 14 Aoû - 16:10

J'aimerais savoir Oscakrnika si la Porcelle est velue et si une fois fanée, la fleur se transforme en une sorte de bouton blanc (plein de graines prêtes à s'envoler) ...????
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyDim 14 Aoû - 16:59

Bon alors voilà, j'ai fais les photos :

La jachère dans son ensemble.

plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 Img20116

Et puis la fleurs sur pied :

plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 Img20117

Et enfin les détails

plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 Img20118

plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 Img20119

Medley
Mini tachu
Mini tachu
Medley

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyDim 14 Aoû - 17:07

Ha super ! Merci pour ce post, c'est bon à savoir
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyDim 14 Aoû - 18:44

seve74 a écrit:
J'aimerais savoir Oscakrnika si la Porcelle est velue et si une fois fanée, la fleur se transforme en une sorte de bouton blanc (plein de graines prêtes à s'envoler) ...????

C'est exactement ça, comme le pissenlit ci-dessous :

plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 3143099-pr-s-de-la-fleur-de-pissenlit-pr-t--se-laisser-aller-de-ses-graines
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyDim 14 Aoû - 18:49

Pour Dakota : Il s'agit bien d'une Porcelle comme citée auparavant.
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyDim 14 Aoû - 18:50

Medley a écrit:
Ha super ! Merci pour ce post, c'est bon à savoir

Merci beaucoup, Medley !
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyDim 14 Aoû - 19:29

Merci, alors si je demande qu'elles soient broyées, est ce que les racines, restent nocives ?
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 12:06

Dakota a écrit:
Merci, alors si je demande qu'elles soient broyées, est ce que les racines, restent nocives ?

Les études, faites principalement en Australie, ont démontré par relation de cause à effet que les chevaux atteints de harper australien (H.A) avaient consommé les parties aériennes de cette plante durant une longue période et en grandes quantités.

De ce fait, nous ne disposons pas d'études précises concernant la toxicité des racines mais je pense qu'elles ne doivent pas être exemptes de neurotoxines; ceci dit, la probabilité d'un développement de H.A par accumulation de toxines est relativement improbable si les chevaux ont suffisamment d'herbe pour se nourrir.

Voila ce que je peux te dire, Dakota, sur cette plante.

oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 12:14

plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

PRÈLE DES CHAMPS (Eqisetum Arvense) Equisetaceae.

plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 Prele

Malgré son peu d'attirance à l'égard du cheval à l'état frais, cette plante est autant que possible à éviter tant dans les pâturages que dans les fourrages.

En général le cheval rejette systématiquement la Prèle lorsqu'il mange et trie son fourrage (paille ou foin), cependant il est prudent de rester vigilant face à un envahissement de ces denrées par cette plante.

Un fourrage colonisé à plus de 20 % par de la Prèle et consommé durant 2 à 5 semaines peut ètre à l'origine de graves désordres Métaboliques, Neuronaux, Cardiaques dus à une carence en Vitamines du groupe B (B1 en l'occurrence).

Composant Principal
:

Thiaminase.

La Thiaminase est une Enzyme qui dégrade et inactive la Thiamine, une Vitamine B.

Dans les organismes animaux, la Thiamine intervient dans les réactions de Décarboxylation (Élimination de CO2 des molécules).

Une déficience en Thiamine entraîne un excès de Pyruvate (Facteur de Décarboxylation) dans le sang, ce qui a pour effet d'entraver le métabolisme énergétique et de créer un manque d' ATP (Adénosine Triphosphate : facteur d'énergie cellulaire) dans les cellules.

Effet Principal
:

Troubles graves du métabolisme cellulaire induisant des déficiences multiples.
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 17:22

Au moins elle est facile à reconaître celle-ci.
http://www.shannon-appaloosa.com
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 15 Aoû - 18:32

Merci beaucoup pour ta réponse !!
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyVen 19 Aoû - 17:14

J'ai une question un peu particulière qui m'est venue.. Very Happy
Je considère que chaque plante, chaque être est là pour une raison bien particulière et que tout le vivant et le végétal est utile.

Es tu en mesure de nous dire à quoi servent les plantes toxiques ? Bien sûr au cas par cas et je sais bien que si elles sont toxiques pour les chevaux, elles ne le sont pas forcément pour nous ou une autre espèce.. Wink

La prêle par exemple est utilisée en médecine humaine pour combattre les rhumatismes. Mais je trouve intéressant de connaître également leur côté positif study
seve74
Gros tachu
Gros tachu

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptySam 20 Aoû - 8:41

Bien vu Tachunko... peut-on gentiment abuser de ton savoir Oskarnika?
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 11:09

tachunko a écrit:
J'ai une question un peu particulière qui m'est venue..

(*)Je considère que chaque plante, chaque être est là pour une raison bien particulière et que tout le vivant et le végétal est utile.

Es tu en mesure de nous dire à quoi servent les plantes toxiques ? Bien sûr au cas par cas et je sais bien que si elles sont toxiques pour les chevaux, elles ne le sont pas forcément pour nous ou une autre espèce..

La prêle par exemple est utilisée en médecine humaine pour combattre les rhumatismes. Mais je trouve intéressant de connaître également leur côté positif

(*) Cette affirmation tout à fait judicieuse résume à elle seule l’importance fondamentale de l'entourage naturel de l'Homme et des bienfaits qu'il peut en tirer en connaissance de cause pour lui même et les animaux.

Depuis l'aube des temps, l'Homme a su se soigner avec ce qui l'entourait; sur la momie de l'Homme de la vallée de l'Otzal (baptisé Otzi) retrouvé plus de 3000 ans après en Autriche, on a retrouvé des champignons séchés qui lui servaient à soigner une trichinose latente découverte en examinant les fibres musculaires et son contenu stomacal.
Cet homme se servait également de ce champignon pour soulager une arthrite chronique découverte aux articulations; à ce sujet il existe encore en Russie des personnes qui soignent leurs rhumatismes par application d'un macérât d’ "Amanites tue-mouche" qui est pourtant un champignon mortel.

Grâce à l'If (toxique parmi les toxiques...!) on en a retiré le Taxotère qui est une molécule employée contre certaines tumeurs cancéreuses.

De la Grande Ciguë on en retirait autrefois la Conicine (sous forme de bromhydrate) qui se révélait un puissant antispasmodique et un relaxant musculaire.

Le Datura servait en fumigations pour atténuer les crises d'asthme (j'ai connu cette époque pas si lointaine.

Au Brésil, des chercheurs se servent du venin du Crotale ("serpent à sonnette") pour en retirer la Crotamine (enzyme) qui sert dans le traitement de certaines tumeurs cancéreuses en ralentissant la multiplication des cellules cancéreuses.

Une autre molécule tirée du venin du même serpent s'est révélée être 600 fois plus puissante que la Morphine...! etc...

Ceci pour dire que tout est affaire de raison, de modération et de connaissance; l'homme (en général) s'est tellement éloigné de la nature qu'il en fait parfois une ennemie implacable de par ses abus et sa désinvolture devant une source inestimable de richesses qui ne peut lui ètre bénéfique que s'il la connait et la respecte.

Voila, Tachunko, ce que je puis te dire là-dessus.

oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 11:12

seve74 a écrit:
Bien vu Tachunko... peut-on gentiment abuser de ton savoir Oskarnika?

La réponse est OUI !, je me ferai un plaisir et un devoir de répondre.
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 11:15

Merci Oskarnika !! Ca fait plaisir de voir qu'on a la même philosophie de vie !! cheers
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 11:36

tachunko a écrit:
Merci Oskarnika !! Ca fait plaisir de voir qu'on a la même philosophie de vie !! cheers

Tu m'en vois vraiment très heureux, Tachunko, continue dans ce sens !!!

A ce sujet j'en veux pour preuve la sagesse des Amérindiens qui ont su soigner leurs chevaux grâce aux plantes et à la sagesse de leur science éprouvée; les Américains les ont anéantis avec les méthodes inhumaines dont on voit maintenant les résultats...!!!

Si les chevaux Appaloosa pouvaient parler, ils nous donneraient les secrets de la sagesse propre à ces tribus exceptionnellement proches de la nature depuis la nuit des temps...

tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 11:39

C'est sans doute pour ça que je me sens plus "indienne" dans mon coeur qu'européenne..
Et oui quel gâchis tout ce savoir perdu.
Mais j'admire les poignées d'amérindiens qui se battent et se mobilisent encore aujourd'hui pour faire reconnaître leurs traditions, leurs savoirs, leurs façons de vivre et retrouver leurs terres sacrées.
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 12:24

tachunko a écrit:
C'est sans doute pour ça que je me sens plus "indienne" dans mon coeur qu'européenne..
Et oui quel gâchis tout ce savoir perdu.
Mais j'admire les poignées d'amérindiens qui se battent et se mobilisent encore aujourd'hui pour faire reconnaître leurs traditions, leurs savoirs, leurs façons de vivre et retrouver leurs terres sacrées.

Également, j'éprouve un grand respect pour ces rescapés du "modernisme" et j'ai une anecdote relative aux passionnés des Indiens d'Amérique :

En 1948, un de mes cousins (complétement dingue d'Indiens et de Cow-Boys) s'est engueulé avec son père et est parti tout seul aux USA pour ètre berger, il a été embauché par un type qui avait des troupeaux de moutons à transhumer de l'Idaho jusqu'au Texas (à cheval), de là il repartait avec des vaches jusqu'en Californie et retournait en Idaho (à Éden) avec des moutons par la côte ouest (tu vois un peu le plan...).

Eh bien, il a été accueilli en frère dés son arrivée aux States par des Indiens Commanche et Cheyenne, il a toujours travaillé et vécu avec eux, ils connaissaient les chemins de la vie et l'ont toujours aidé à prendre la bonne direction (tant existentielle que géographique).

Il est toujours en vie, le pépère, et habite maintenant en Alaska, à près de 90 ans il est marié avec une femme Chérokee et doit sa longévité aux principes inculqués par les Indiens tout au long de sa vie (notamment se soigner uniquement par les plantes) et toujours penser du bien des autres..., sacrée leçon de vie quand même !!!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 12:44

Ah oui, en effet! Très jolie leçon de vie, comme tu dis...
Je ne peux qu'approuver vos sages paroles, à Tachunko et toi!
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 13:38

cawhuete a écrit:
Ah oui, en effet! Très jolie leçon de vie, comme tu dis...
Je ne peux qu'approuver vos sages paroles, à Tachunko et toi!

Sois remerciée, Cawhuette, pour ta sympathique appréciation !
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 13:41

Et une nouvelle fois, ça rejoint bien ce que je ressent et j'éprouve à l'égard des amérindiens. Merci d'avoir partagé cette tranche de vie de ton cousin avec nous plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 564535
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika

Masculin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 13:56

plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 110_F_5921726_EMn2Vvix4ioo8kRPee3QgJPatsA0ODZSplantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 120px-Hazard_X.svg

SÈNEÇON DE JACOB (Senecio Jacobeae) Asterae (Compositae).

plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 Senecio_jacobaea1

plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 Senecon%20jacob%20GM

CETTE PLANTE A L'AIR BIEN INOFFENSIVE... ATTENTION A ELLE, ELLE TUE LENTEMENT !!! MAIS ON PEUT L'ÉVITER. ARRACHEZ LA SYSTEMATIQUEMENT !!!

Toute la plante est considérée comme toxique surtout en début de végétation et lors de sècheresse.

Le Séneçon de Jacob reste toxique lorsqu'il est séché et peut coloniser les fourrages entreposés, je ne veux pas générer la panique mais il est important de le savoir

Son absorption (300 grammes par jour durant 50 jours) tue un cheval.

Effets principaux :

Hépato-toxique et Néphro-toxique par accumulation prolongée dans le temps.

Les symptômes dégénératifs hépatiques peuvent survenir dans les deux à trois mois qui suivent l'absorption de cette plante et les dégâts peuvent se révéler irréversibles.

Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire pratiquer une exploration hépato-rénale si les chevaux ont ingéré cette plante.

Composants principaux :

Alcaloïdes complexes (noyau Pyrrolydizine), Sénécionine et Rétrorcine.

Les métabolites toxiques produits par ces alcaloïdes dans le foie peuvent provoquer : Cirrhose Hypertrophique et Dégénérescence Rénale irréversibles.

Habitat :

Lisières de bois, sols caillouteux (chemins), prairies, jusqu'à 1 500 m d'altitude.

Floraison :

Juillet-Août.

Fréquence :

Commun dans le quart Nord Est, le Séneçon de Jacob est néanmoins répandu sporadiquement sur le territoire Français.

Il est donc trés important de BIEN connaitre cette plante !!!!
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 14:21

Je crois bien que j'en ai dans mon pré affraid
Si c'est bien le cas, il va vite falloir que je m'en débarrasse Twisted Evil
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit

Féminin

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 EmptyLun 22 Aoû - 17:34

Idem j'en ai dans certaines zones un peu désertique ou pierreuses.

Sacré parcours ton cousin !

Tu as trouvé ton forum je crois. On est beaucoup a apprécier les paroles dites plus haut.
http://www.shannon-appaloosa.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.   plantes - Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. - Page 2 Empty

Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant