| Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. | |
|
+21Minty loulouvelour URBAN la pépette morvandelle AAJSADDLERY thalie29460 Estelle15 belook Samba 14 esa21 Etoile Shannon Spirit kinouz manolye seve74 karikas cawhuete Dakota guernazelle tachunko oskarnika 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oskarnika Grand tachu
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : Saumur Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Lun 22 Aoû - 13:37 | |
|
BOUILLON BLANC. Verbascum Thapsus. Scrofulariaceæ.
Fiche refondue, voir page 30.
Dernière édition par oskarnika le Sam 26 Sep - 8:54, édité 1 fois (Raison : Refonte) | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Lun 22 Aoû - 20:00 | |
| C'est ce que l'on appelle aussi "rose trémière" ou ça n'a rien à voir? | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Lun 22 Aoû - 20:53 | |
| Non Cawhuete, ce n'est pas ça la rose Trémière, j'en ai plein mon jardin. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Mar 23 Aoû - 9:20 | |
| Ca ressemble qd même bcp à ce qu'on appelle rose trémière ici... Tu aurais des photos, Dakota, stp? | |
|
| |
guernazelle Gros tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Mar 23 Aoû - 10:10 | |
| N on non, rien à voir avec la trèmiere ... atends, je te trouve des photos ... les feuilles n'ont rien à voir | |
|
| |
guernazelle Gros tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Mar 23 Aoû - 10:17 | |
| feuille de trèmière bouillon blanc | |
|
| |
guernazelle Gros tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Mar 23 Aoû - 10:19 | |
| jai testé la chicorée sauvage, j'ai été étonnée de voir les chevaux la manger sans difficulté, compte tenu du fait que c'est une plante ligneuse raide, pas forcément appétissante ... ils ne se sont même pas posés de question ... étonnant de voir, finalement, qu'ils savent "ce qui est bon pour eux" ! ... | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : Saumur Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Mar 23 Aoû - 10:33 | |
| La confusion entre ces plantes est possible, Cawhuete, tu trouveras ici trois plantes dont la Rose Trémière qui est également une plante élancée. La Rose Trémière est employée contre l'asthme (médecine humaine) et les désordres gastro-intestinaux (toutes espèces) . Guimauve Officinale. Famille des Malvacées. Bouillon Blanc. Famille des Scrofulariacées. Rose Trémière. Famille des Malvacées. | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Mar 23 Aoû - 10:35 | |
| Pardon, Guernazelle, j'ai posté quasiment en meme temps que toi. | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Mar 23 Aoû - 10:46 | |
| - guernazelle a écrit:
- jai testé la chicorée sauvage, j'ai été étonnée de voir les chevaux la manger sans difficulté, compte tenu du fait que c'est une plante ligneuse raide, pas forcément appétissante ... ils ne se sont même pas posés de question ... étonnant de voir, finalement, qu'ils savent "ce qui est bon pour eux" ! ...
Effectivement, les chevaux aiment beaucoup la saveur amère et ne se font pas prier pour manger la Chicorée, le Pissenlit, etc... En fait, la racine de Chicorée sauvage ou cultivée est la partie souterraine de l'Endive dont on consomme les premières feuilles n'ayant pas été exposées aux UV. Les tiges et les fleurs de l'endive ("montée") sont identiques, ceci explique l'amertume de la chicorée. | |
|
| |
guernazelle Gros tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Mar 23 Aoû - 11:01 | |
| c'est moi qui m'excuse, j'aurais du te laisser répondre, ceci est TON post ! - Citation :
- Les tiges et les fleurs de l'endive ("montée") sont identiques, ceci explique l'amertume de la chicorée.
décidemment ... que de choses que j'ignore .. et heureusement, ainsi, on apprend ! | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Mar 23 Aoû - 11:08 | |
| - guernazelle a écrit:
- c'est moi qui m'excuse, j'aurais du te laisser répondre, ceci est TON post !
- Citation :
- Les tiges et les fleurs de l'endive ("montée") sont identiques, ceci explique l'amertume de la chicorée.
décidemment ... que de choses que j'ignore .. et heureusement, ainsi, on apprend ! Ah non ! ce n'est pas mon post, j'apprends aussi grâce à vous tous ! Les clichés que tu as posté sont également très utiles. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Mar 23 Aoû - 16:58 | |
| Merci à vous deux, pr les photos... En fait, je n'avais pas bien vu, sur le premier cliché... La photo était un peu floue, d'où ma confusion avec la rose trémière! Ms effectivement, les 2 plantes ne se ressemblent pas du tout, au final ... | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Mar 23 Aoû - 20:21 | |
| Oups désolée pour la photo Cawhuete, mais guernazelle à été plus rapide que moi | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Mar 23 Aoû - 20:32 | |
| Y a pas de lézard, t'inquiète! | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Jeu 25 Aoû - 21:52 | |
|
GRANDE ORTIE. Urtica Dioïca. Urticaceae.
Grande Ortie de Printemps. Grande Ortie avec ses inflorescences. ORTIE BRULANTE Urtica Urens.(Usage identique à la Grande Ortie.) L'Ortie sur pied n'est, en général, pas mangée volontiers par les chevaux mais certains ne la dédaignent pas lorsqu'elle est coupée et commence à se flétrir.
La meilleure saison pour une efficience optimale des bienfaits de cette plante est le Printemps.
La petite Ortie Brulante possède les mêmes vertus que la grande Ortie mais du fait de ses effets extrêmement urticants elle n'est pas usitée (les piqures sont trés douloureuses et peuvent perdurer plusieurs jours sur certains épiderme).
PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :
Favorise la sécrétion pancréatique, biliaire, gastrique et intestinale.
Favorise l'expectoration des glaires pulmonaires.
Apport notoire en vitamines et Oligo Éléments.
Reminéralisation chez les Arthritiques.
INDICATIONS USUELLES :
Asthénies (grande fatigue), Convalescences, Déminéralisation, Anémie.
Stimulant général des fonctions d’élimination en facilitant le drainage des déchets et des toxines de l’organisme
Arthrose.
DOSES USUELLES :
300 à 400 grammes par jour de la plante entière.
PRINCIPES ACTIFS :
Minéraux et Oligo-Eléments : Sodium, Potassium, Calcium, Magnésium, Soufre, Phosphore, Fer, Silice, Cuivre, Zinc, Manganèse, Nickel.
Vitamines : A, B2, B5, C, E, K, Acide Folique, Bêta-Carotène.
Acides Organiques, Protéines, Mucilages, Tanin. Acétylcholine, Histamine, Choline, Acide Formique, Acide Acétique, Chlorophylle , Enzymes Complexes.
Dernière édition par oskarnika le Ven 26 Aoû - 6:41, édité 1 fois | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Jeu 25 Aoû - 22:55 | |
| J'en coupais de l'ortie pour le gros, mais finalement il la mange aussi sur pied, je connaissais les vertus que tu as cité sauf pour l'arthrose.
Quand tu dis arthrose ca le concerne uniquement ou c'est en générale pour les douleurs articulaires ? (ca m’intéresse aussi pour moi du coup ^^) | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Ven 26 Aoû - 3:03 | |
| Oh, ma grande copine !!!! Depuis, que toute petite, je suis tombée ds un champ pentu couvert d'orties, je les aime... ms de trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin! Et comme le type qui m'a vendu la fermette où je suis maintenant jetait une partie du fumier de ses vaches ds son jardin, celui ci est à présent envahi tous les ans par des orties énoooooooooormes!!!! J'ai tellement peur de me faire piquer en les arrachant que je n'y touche du coup pas... ... Pas envie de m'arracher ensuite la peau à force de me gratter... | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Ven 26 Aoû - 10:04 | |
| - manolye a écrit:
- J'en coupais de l'ortie pour le gros, mais finalement il la mange aussi sur pied, je connaissais les vertus que tu as cité sauf pour l'arthrose.
Quand tu dis arthrose ca le concerne uniquement ou c'est en générale pour les douleurs articulaires ? (ca m’intéresse aussi pour moi du coup ^^) L'Ortie est bénéfique dans les cas d’arthrose par ses propriétés reminéralisantes de la trame osseuse. Dans les cas de douleurs aiguës il est utile d'y associer un antiinflammatoire naturel comme l'Harpagophytum. | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Ven 26 Aoû - 10:05 | |
| | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Ven 26 Aoû - 11:45 | |
| FENUGREC GRAINES. Trigonella Foenum Graecum. Fabaceae.
Page refondue, voir page 27.
Dernière édition par oskarnika le Mar 4 Aoû - 8:58, édité 1 fois | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Ven 26 Aoû - 12:03 | |
| On en trouve partout de celles ci ? Je ne crois pas en avoir déjà vue... Peut on trouver la poudre de graines en pharmacie ? Je pense que ça serait génial pour ma très vieille jument.. | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Ven 26 Aoû - 19:48 | |
| - tachunko a écrit:
- On en trouve partout de celles ci ? Je ne crois pas en avoir déjà vue...
Peut on trouver la poudre de graines en pharmacie ? Je pense que ça serait génial pour ma très vieille jument.. Il est possible d'en acheter en pharmacie ou en herboristerie, c'est une plante courante mais à l'état cultivé. Une cure serait, en effet, bénéfique à ta jument si elle est amaigrie. | |
|
| |
karikas Gros tachu
Nombre de messages : 681 Age : 70 Localisation : 62120 lambres les aire Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 27 Aoû - 3:50 | |
| Très interressant , peut elle etre donnée à des poulinière ? | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 27 Aoû - 7:14 | |
| - karikas a écrit:
- Très interressant , peut elle etre donnée à des poulinière ?
Oui, le Fenugrec est également un excellent galactogène et ne possède pas d'effets secondaires connus. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. | |
| |
|
| |
| Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. | |
|