| l'installation de votre jument à l'approche du poulinage | |
|
+4tachunko angel appaloosas58 neige 8 participants |
Auteur | Message |
---|
neige Gros tachu
Nombre de messages : 685 Age : 47 Localisation : Isère Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Jeu 12 Jan - 14:27 | |
| j'aimerais savoir comment vous vous organisez quand le terme approche
les laissez vous faire leur vie comme d'habitude? les mettez vous en paddock, fermée au box?
Neige sera revenue dans le pré en face de ma maison 1 mois avant le terme prévu, elle n'a jamais été seule , donc je ne sais pas si je la ramène seule ou avec les copines
j'hésite à lui faire un paddock , elle est pas habituée du tout ce pré a l"avantage d'être en face de chez moi donc je la voit tout le temps , et je suis à la maison tout le temps aussi (assistante maternelle, nounou quoi) on a fait un graaand abri qu'on paillera le moment venu il est entièrement cloturé de grillage + jus (je le baisserait au miimum) pas de barbelé
le p'tit bémol il est assez en pente et sur le bas c'est un bois j'ai lu la mésaventure d'étoile , je me demande si Neige irait dans l'abri pour mettre bas ou je ne sais ou dans le pré le véto voudrait que je la mette en paddock sur le haut ou c'est plat au cas ou besoin d'intervenir moi je pense au poulain, si sa mère est coinçé dans le paddock lui roule sur le bas ,elle pourra pas le rejoindre, je voit pas trop l'utilité et le stress occasionné
je suis assez confiante sur le déroulement des mises bas et laisse faire les choses : avec mes chèvres je n'ai jamais séparé qui que ce soit, le bouc a toujours été avec mères et cabris et tout s'est toujours très bien passé , j'en ai qui font ça en silence dans leur coin, d'autres qui hurlent jusqu'à ce que j'arrive et me les font sur les genoux ! , j'ai beaucoup aidé à sortir les cabris, j'adore ces moments de douceur de complicité
je vais mettre des photos de la configuration du pré qui fait 4000m en gros avec un couloir en bas qui remonte sur une autre parcelle que j'ai pour elles
| |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Jeu 12 Jan - 14:48 | |
| moi les miennes je les rentre au box avec sortie quotidienne en paddock à la maison, à l'approche de la mise-bas, ce qui me permet d'avoir une meilleur surveillance.Normalement tout se passe bien et on est jamais à l’abri d'un accident. | |
|
| |
angel Mini tachu
Nombre de messages : 64 Localisation : auvergne Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Jeu 12 Jan - 14:57 | |
| bonjour je suis d accord avec appaloosa 58 on n est jamais à l abri d un accident, pour le poulinage de ma jument elle etait seul dans un champ bien plat avec en visuelle c est copine de champ. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Jeu 12 Jan - 18:25 | |
| Les miennes ont toujours pouliné dans leur pré habituel (qui est aussi en pente) et avec les copines autours. Et le seul souci de poulinage que j'ai eu, c'est une naissance totalement inattendue par le siège d'où poulain mort né mais heureusement il n'y a pas eu de conséquences pour la jument qui est toujours là. | |
|
| |
Romance Méga Tachu
Nombre de messages : 1125 Age : 28 Localisation : 77840 Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Lun 16 Jan - 20:24 | |
| Je vais rentrer Nance (sauf changement de plan) un mois avant la date prévu, chez moi. Elle sera avec sa copine, mais elles seront chacune dans un paddock, vu que c'est petit, je préfère éviter qu'elles soient trop collées. Et en cas de soucis, je suis directement sur place. Je pourrais manipuler plus facilement le poulain dans un premier temps. Et ça laisse à mon "grand pré" un mois et demi (voir plus) pour se refaire une santé | |
|
| |
neige Gros tachu
Nombre de messages : 685 Age : 47 Localisation : Isère Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Mar 31 Jan - 14:23 | |
| pour celles qui ont un pré en pente et laissent pouliner , le poulain n'a pas de mal à se lever/ marcher?
j'ai surtout peur qu'il galère, se casse la figure, roule, plus bas ,se blesse
je me pose beauocup de question
enfermer neige les nuits dans le box? elle a jamais connu ça, elle va pas stresser, taper? | |
|
| |
melo29 Tachu
Nombre de messages : 265 Age : 46 Localisation : Scaer Finistère Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Mar 31 Jan - 18:46 | |
| chez moi, tout dépend des juments!!
J'en ai une qui pouline dehors, dans un petit paddock (dit de poulinage) qui est en fait presque dans le jardin donc je la vois tout le temps. Il est cloturé d'une bonne barrière bois où le passage d'un poulain est impossible doublé d'une cloture électrique sur 3 hauteur de ruban. cette jument ne pouline jamais après 22h, comme ça, à 00h, tout le monde est couché car le poulain est debout, a têté et elle est à délivré. ensuite je les rentre au boxe pour la nuit (la partie la plus délicate car faire avancer droit un poulain nouveau né quelle galère!!) et voilà.
j'en ai une autre qui pouline dans le même paddock mais reste dehors ensuite car stresse trop au boxe.
Les autres poulinent au boxe. Je commence à les rentrer la nuit 3 semaines avant le terme, une semaine avant, je ne les rentre que pour manger, histoire de trouver le boxe agréable. Et en général après quelques jours, comme il fait nuit quand je viens pour les ressortir et bien elles sont beaucoup moins motivées et ça se fait tout seul. Mon boxe de poulinage fait 4 par 5, j'y installe la caméra avec écran dans ma chambre et voilà.
| |
|
| |
neige Gros tachu
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Mar 31 Jan - 19:53 | |
| ok merci mais moi c'est ma toute 1ère fois donc je sai spas comment elle va réagir | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Mer 1 Fév - 0:16 | |
| De chez toi, tu as vu sur tout le parc? Ds ce cas, pourquoi ne pas faire un paddock sécurisé en haut, là où c'est plat, "au cas où", s'il fallait effectivement intervenir ou autre, en plus de réduire un peu la superficie totale du parc du côté où il est le plus pentu, avec une palissade en bois, par ex? Et pr le reste, si ta jument a l'habitude d'être dehors avec ses copines, ben, perso, moi, je n'y changerais rien... | |
|
| |
neige Gros tachu
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Jeu 2 Fév - 14:08 | |
| oui oui je voit tout le pré, si elle est en bas je la distingue
je couperais certainement la partie la plus en pente, bonne idée, !elle est en biais sur le bas ,
je ferais des photos | |
|
| |
emylien Gros tachu
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Dim 5 Fév - 10:58 | |
| moi c'est au boxe avec ceinture de poulinage et caméra 3 semaines avant le terme avec sortie au paddock tous les jours. j'ai essayé une fois dehors mais pas pratique, la ceinture n'emettait pas, le poulain a roulé sous les fils, bref la galére totale. par contre j'ai remarqué qu'au pré les poulains se levent plus vite et plus facilement qu'en boxe.
avant hier j'ai assisté a un stage : comment soigner ses chevaux par méthodes naturelles, on a évoqué le poulinage, et finalement pour l'immunité le top c'est le poulinage au pré car l'herbe est riche en flore qui va immuniser le poulain. La paille si poulinage en boxe est source de germe donc veiller a avoir une belle paille jaune et brillante, les copeaux sont a proscrire, énorme source de germes ! (je ne savais pas !) | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Dim 5 Fév - 16:24 | |
| Merci Emylien pour ces informations que je ne connaissais pas non plus. | |
|
| |
neige Gros tachu
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage Dim 5 Fév - 20:53 | |
| ah ben merci!! j'allais mettre de la paille..de je sais pas ou j'en ai pas bon j'ai encore 2 mois pour me décider | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'installation de votre jument à l'approche du poulinage | |
| |
|
| |
| l'installation de votre jument à l'approche du poulinage | |
|