| Leptospirose et gestation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ultime Méga Tachu
Nombre de messages : 1001 Age : 60 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Leptospirose et gestation Mer 21 Jan - 12:33 | |
| Ma juju (enfin, celle de mon mari ...) a contracté la leptospirose dans son quatrième mois de gestation. Elle a vraiment "dégusté" et a perdu beaucoup de poids et de moral à l'époque. Mon véto n'a pas voulu de prendre trop de risques vis-à-vis du poulain et il a limité la dose d'antibio (4 jours seulement) et nous avons fait un traitement homéopatique sur un mois et demi Maintenant elle entame son dixième mois et tout va bien ! Je suis hyper heureuse. Toutefois, j'ai tout de même une interrogation sur la viabilité du poulain à la naissance car on m'a dit qu'il pouvait naître avec une septicémie suite à cette attaque de lepto. Avez vous déjà entendu parler de cas similaires ? | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation Mer 21 Jan - 12:36 | |
| Jamais entendu de cas similaire....Mais en effet c'est pas génial pour ta jument, heureusement que tout va bien maintenant... Si tu es suivi par un bon véto, à la naissance du poulain, peut être faudrait t-il par précaution le mettre 7/ 15 jours sous antibio.... Cela ne crée pas de malformation foetale cette maladie ? Courage, mais je pense que ça va aller ! | |
|
| |
Ultime Méga Tachu
Nombre de messages : 1001 Age : 60 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation Mer 21 Jan - 13:00 | |
| non pas de malformations d'après mes renseignements pris auprès de Maison Alfort ou vers mon véto En tout cas le poulinou va très bien, tous les soirs il nous fait un tit coucou quand on met la main sous le ventre de Chips c'est un pur bonheur | |
|
| |
guernazelle Gros tachu
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation Mer 21 Jan - 19:18 | |
| suis pas éleveur, mais antibiotiquer une jument allaitante, suis pas sure que ce soit une bonne idée ...pour la lepto et les "risques" encourus par le poulain, je ne sais pas du tout ... | |
|
| |
Ultime Méga Tachu
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation Jeu 22 Jan - 7:36 | |
| Il ne faut pas avoir d'inquiétude sur le traitement antibio, elle n'était gestante que de quatre mois et c'était uniquement sur quatre jours. Il faut dire qu'elle faisait des réactions énormes aux piqûres d'insectes et avait des oedemes partout sous le ventre. C'était ça ou on perdait la juju. De plus elle a fait un abcès sur une tétine qui a duré deux mois. Maintenant tout est OK et j'espère que le quartier n'a pas été abimé et que le poulinou aura les deux quartiers pour teter | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation Jeu 22 Jan - 10:42 | |
| J'espère que tout ira bien, et j'en suis sûr, il faut croiser les doigts, ça n'a pas du être facile pour toi de voir ta jument souffrir comme ça alors qu'elle est pleine.... Pleins de bonnes zondes pour la suite de l'aventure ma Ultime ! | |
|
| |
Le Corre Tachu
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation Mer 20 Juil - 14:54 | |
| Mon véto pense que ma juju a fait l leptospirose....Peus-tu m'en dire plus? Il m'a dit que c'était déconseiller de la faire pouliner et depuis elle fait toujours des réactions aux piqures d'insectes (gros boutons), elle fait de l'uvéité et a eu un problème respi...D'après le véto c'est lié à la lepto...Tu en dit quoi? | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation Mer 20 Juil - 17:45 | |
| Tant mieux si tout va bien pr le poulain à naître... en espérant qu'il en sera de même une fois qu'il sera là! Je n'ai jamais eu ou entendu de cas similaires; je ne peux donc malheureusement pas t'aider, désolée... | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation Jeu 28 Juil - 18:35 | |
| Bon courage en attendant l'arrivée du poulain et j'espère que tout le monde ira bien | |
|
| |
guernazelle Gros tachu
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation Sam 10 Mar - 21:12 | |
| je fais remonter ce post ...
Tatoké fait règulèrement des soucis oculaires (l'avant dernier, en aout, la dernière il y a deux jours .. ), uveite sans aucun doute ... en dehors du fait que ce soit un vice rédhibitoire, j'avais aussi l'objectif de la faire pouliner ... je n'ai aps encore eu le temps de poser la question au véto, savoir ce qu'il en pense . Quels sont vos retours, à vous, éleveurs ? lors du prochain vaccin, je ferais faire une prise de sang pour déterminer si la jument est porteuse de la lepto, sachant que la mère de Tato était borgne (a priori suite à un choc sur une barrière, mais en regardant le photos, c'est le même oeil qui est concerné.. ) , je commence à me poser qq questions sur le devenir de la jument . Comme j'ai la jument sous mes fenêtres, j'ai pû intervenir très rapidement à chaque fois, donc la crise dure peu de temps (là, en moins de 24 h, c'était réglé), mais quel est le risque de transmission au poulain ?
fort heureusement, j'ai une jument qui se laisse soigner sans licol, adorable, bon en même temps, elle sait qu'elle a un sucre juste après chaque goutte dans l'oeil, mais bon, c'est quand même rudement plus sympa quand il ne faut pas se battre .... | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation Sam 10 Mar - 21:33 | |
| http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=leptospirose%20cheval&source=web&cd=1&ved=0CDcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.1cheval.com%2Fmagazines%2Fmagazine-elevage%2Fleptospirose%2Fleptospirose.htm&ei=Z8VbT-iEBoGWhQfGgcmpBA&usg=AFQjCNER03SIMcMvtxy_it_45y-WcgPVoA
J'ai trouvé ça sur la lepto... Effectivement, il y est question de la mortalité possible chez les poulains dont la mère était infectée pdt la gestation, ds les 15 jours suivants la naissance... ms j'ai lu aussi, ailleurs, que si les soins sont donnés à tps, les poulains n'en étaient pas infectés!!! J'espère qu'il en sera de même pr le tien... Bon courage! | |
|
| |
Ultime Méga Tachu
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation Dim 11 Mar - 9:04 | |
| Mon post date de trois ans et Dune est née SANS problème et en pleine forme Maintenant je n'ai jamais fait de prise de sang à Dune pour savoir si elle est porteuse de cette maladie Avec le retour d'expérience je peux donc dire que la lepto n'empêche pas une jument d'avoir un poulain Par contre, cette maladie peut avoir des conséquences, notamment les yeux, les reins ou le foie Chips (la mère) avait eu des soucis au niveau du foie mais avec un bon traitement tout était rentré dans l'ordre Elle reste toutefois une jument très délicate maintenant Flashy avait contracté la maladie à la même période (en buvant l'eau de l'étang contaminé) mais avec des taux moins élevés Depuis, elle a également eu une pouliche sans souci Bien sûr le risque de mortalité du poulain est présent en cas de grosse crise | |
|
| |
guernazelle Gros tachu
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation Dim 11 Mar - 9:40 | |
| ok, merci beaucoup Ultime poru ce témoignage, pds en septembre, on verra bien ... si je comprends, le risque est plus élevé quand la jument contracte la lepto en cours de grossesse malgré tout. Va falloir que je me fasse un guide ane de toutes les questions que je vais devoir poser à mon malheureux veto ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Leptospirose et gestation | |
| |
|
| |
| Leptospirose et gestation | |
|