CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Leptospirose et gestation

+2
Etoile
Ultime
6 participants
AuteurMessage
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime

Féminin

Leptospirose et gestation Empty
MessageSujet: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptyMer 21 Jan - 12:33

Ma juju (enfin, celle de mon mari ...) a contracté la leptospirose dans son quatrième mois de gestation.
Elle a vraiment "dégusté" et a perdu beaucoup de poids et de moral à l'époque.
Mon véto n'a pas voulu de prendre trop de risques vis-à-vis du poulain et il a limité la dose d'antibio (4 jours seulement) et nous avons fait un traitement homéopatique sur un mois et demi
Maintenant elle entame son dixième mois et tout va bien ! Je suis hyper heureuse.
Toutefois, j'ai tout de même une interrogation sur la viabilité du poulain à la naissance car on m'a dit qu'il pouvait naître avec une septicémie suite à cette attaque de lepto.
Avez vous déjà entendu parler de cas similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptyMer 21 Jan - 12:36

Jamais entendu de cas similaire....Mais en effet c'est pas génial pour ta jument, heureusement que tout va bien maintenant...
Si tu es suivi par un bon véto, à la naissance du poulain, peut être faudrait t-il par précaution le mettre 7/ 15 jours sous antibio....
Cela ne crée pas de malformation foetale cette maladie ? scratch
Courage, mais je pense que ça va aller ! Leptospirose et gestation 564535 Leptospirose et gestation 564535
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime

Féminin

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptyMer 21 Jan - 13:00

non pas de malformations d'après mes renseignements pris auprès de Maison Alfort ou vers mon véto
En tout cas le poulinou va très bien, tous les soirs il nous fait un tit coucou quand on met la main sous le ventre de Chips Leptospirose et gestation 148975
c'est un pur bonheur Leptospirose et gestation 830494
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle

Féminin

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptyMer 21 Jan - 19:18

suis pas éleveur, mais antibiotiquer une jument allaitante, suis pas sure que ce soit une bonne idée ...pour la lepto et les "risques" encourus par le poulain, je ne sais pas du tout ...
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime

Féminin

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptyJeu 22 Jan - 7:36

Il ne faut pas avoir d'inquiétude sur le traitement antibio, elle n'était gestante que de quatre mois et c'était uniquement sur quatre jours.
Il faut dire qu'elle faisait des réactions énormes aux piqûres d'insectes et avait des oedemes partout sous le ventre.
C'était ça ou on perdait la juju.
De plus elle a fait un abcès sur une tétine qui a duré deux mois.
Maintenant tout est OK et j'espère que le quartier n'a pas été abimé et que le poulinou aura les deux quartiers pour teter
Etoile
Admin
Admin
Etoile

Féminin

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptyJeu 22 Jan - 10:42

J'espère que tout ira bien, et j'en suis sûr, il faut croiser les doigts, ça n'a pas du être facile pour toi de voir ta jument souffrir comme ça alors qu'elle est pleine....
Pleins de bonnes zondes pour la suite de l'aventure ma Ultime ! Leptospirose et gestation 454816 Leptospirose et gestation 564535
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Le Corre
Tachu
Tachu
Le Corre

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptyMer 20 Juil - 14:54

Mon véto pense que ma juju a fait l leptospirose....Peus-tu m'en dire plus? Il m'a dit que c'était déconseiller de la faire pouliner et depuis elle fait toujours des réactions aux piqures d'insectes (gros boutons), elle fait de l'uvéité et a eu un problème respi...D'après le véto c'est lié à la lepto...Tu en dit quoi?
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptyMer 20 Juil - 17:45

Tant mieux si tout va bien pr le poulain à naître... en espérant qu'il en sera de même une fois qu'il sera là!
Je n'ai jamais eu ou entendu de cas similaires; je ne peux donc malheureusement pas t'aider, désolée...
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptyJeu 28 Juil - 18:35

Bon courage en attendant l'arrivée du poulain et j'espère que tout le monde ira bien
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle

Féminin

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptySam 10 Mar - 21:12

je fais remonter ce post ...

Tatoké fait règulèrement des soucis oculaires (l'avant dernier, en aout, la dernière il y a deux jours .. ), uveite sans aucun doute ...
en dehors du fait que ce soit un vice rédhibitoire, j'avais aussi l'objectif de la faire pouliner ... je n'ai aps encore eu le temps de poser la question au véto, savoir ce qu'il en pense . Quels sont vos retours, à vous, éleveurs ?
lors du prochain vaccin, je ferais faire une prise de sang pour déterminer si la jument est porteuse de la lepto, sachant que la mère de Tato était borgne (a priori suite à un choc sur une barrière, mais en regardant le photos, c'est le même oeil qui est concerné.. ) , je commence à me poser qq questions sur le devenir de la jument . Comme j'ai la jument sous mes fenêtres, j'ai pû intervenir très rapidement à chaque fois, donc la crise dure peu de temps (là, en moins de 24 h, c'était réglé), mais quel est le risque de transmission au poulain ?

fort heureusement, j'ai une jument qui se laisse soigner sans licol, adorable, bon en même temps, elle sait qu'elle a un sucre juste après chaque goutte dans l'oeil, mais bon, c'est quand même rudement plus sympa quand il ne faut pas se battre ....
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptySam 10 Mar - 21:33

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=leptospirose%20cheval&source=web&cd=1&ved=0CDcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.1cheval.com%2Fmagazines%2Fmagazine-elevage%2Fleptospirose%2Fleptospirose.htm&ei=Z8VbT-iEBoGWhQfGgcmpBA&usg=AFQjCNER03SIMcMvtxy_it_45y-WcgPVoA

J'ai trouvé ça sur la lepto... Effectivement, il y est question de la mortalité possible chez les poulains dont la mère était infectée pdt la gestation, ds les 15 jours suivants la naissance... ms j'ai lu aussi, ailleurs, que si les soins sont donnés à tps, les poulains n'en étaient pas infectés!!!
J'espère qu'il en sera de même pr le tien... Bon courage!
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime

Féminin

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptyDim 11 Mar - 9:04

Mon post date de trois ans et Dune est née SANS problème Very Happy et en pleine forme
Maintenant je n'ai jamais fait de prise de sang à Dune pour savoir si elle est porteuse de cette maladie

Avec le retour d'expérience je peux donc dire que la lepto n'empêche pas une jument d'avoir un poulain
Par contre, cette maladie peut avoir des conséquences, notamment les yeux, les reins ou le foie
Chips (la mère) avait eu des soucis au niveau du foie mais avec un bon traitement tout était rentré dans l'ordre
Elle reste toutefois une jument très délicate maintenant

Flashy avait contracté la maladie à la même période (en buvant l'eau de l'étang contaminé) mais avec des taux moins élevés
Depuis, elle a également eu une pouliche sans souci

Bien sûr le risque de mortalité du poulain est présent en cas de grosse crise
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle

Féminin

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation EmptyDim 11 Mar - 9:40

ok, merci beaucoup Ultime poru ce témoignage, pds en septembre, on verra bien ... si je comprends, le risque est plus élevé quand la jument contracte la lepto en cours de grossesse malgré tout.

Va falloir que je me fasse un guide ane de toutes les questions que je vais devoir poser à mon malheureux veto ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leptospirose et gestation   Leptospirose et gestation Empty

Leptospirose et gestation
Page 1 sur 1