CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Tout connaitre sur l'appaloosa

+6
Minty
SIERRA91
Thalis
izabel47
Amira
celinefaure
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celinefaure
Mini tachu
Mini tachu
celinefaure

Tout connaitre sur l'appaloosa Empty
MessageSujet: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyLun 26 Mar - 12:17

Bonjour!

Cela fait maintenant près de 8 mois que je me renseigne quotidiennement sur le Quarter Horse et le Paint Horse afin de mieux connaitre la race, les lignées, la génétique, le caractère, ...

Maintenant que j'ai bien compris le studbook de ces 2 races, et bien sur ce que je préfère, je cherche à faire le même travail sur l'appaloosa!

J'ai déjà regardé pas mal de discussion sur ce forum mais j'ai encore bien du mal à comprendre les standards de la race!
Alors peut être que vous allez pouvoir répondre à mes questions:

- est ce que vous pourriez me donner les caractéristiques physiques et mentales de la race fondation, issu de l'élevage des nez percés? Est ce qu'il y a un utilisation bien particulière pour ces lignées, comme chez le quarter, où les lignées fondations excellent dans le travail du bétail?

- est-ce une race adaptée à l'équitation western en particulier?

- Quelles sont les légendes des lignées fondation chez l'appaloosa (comme King chez le quarter)?

- Y a t'il des légendes dans les lignées quartérisées?

- Est ce que l'on retrouve les lignées dans les noms des appaloosas?

- Pour qu'un cheval soit inscrit au studbook des appaloosas, est ce qu'il lui faut des caractéristiques physique? Si oui, lesquelles?

- Est ce qu'il existe un guide de la génétique chez l'appaloosa, ou est ce que c'est souvent la surprise la plus totale quand vous faites des croisements entre différentes robes (léopard et blancket par exemple)?

- Est ce que vous connaissez un peu l'ordre des prix de cette race? Les lignées jouent elles un rôle dans ce prix?

Voici les première questions qui me viennent à l'esprit, mais je suis sure que j'en aurait d'autres.
Donc si vous avez un peu de temps pour me répondre, n'hésitez pas, je suis vraiment très curieuse de cette race!
Revenir en haut Aller en bas
Amira
Tachu
Tachu
Amira

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyLun 26 Mar - 17:13

Je te répond en couleurs dans ton message.

celinefaure a écrit:
Bonjour!

Cela fait maintenant près de 8 mois que je me renseigne quotidiennement sur le Quarter Horse et le Paint Horse afin de mieux connaitre la race, les lignées, la génétique, le caractère, ...

Maintenant que j'ai bien compris le studbook de ces 2 races, et bien sur ce que je préfère, je cherche à faire le même travail sur l'appaloosa!

J'ai déjà regardé pas mal de discussion sur ce forum mais j'ai encore bien du mal à comprendre les standards de la race!
Alors peut être que vous allez pouvoir répondre à mes questions:

- est ce que vous pourriez me donner les caractéristiques physiques et mentales de la race fondation, issu de l'élevage des nez percés? Est ce qu'il y a un utilisation bien particulière pour ces lignées, comme chez le quarter, où les lignées fondations excellent dans le travail du bétail?
N'étant pas une grande connaisseuse des lignées fondations, je laisse les autres te répondrent.

Pas forcément, tu peux retrouver des appaloosas dans pas mal de disciplines ou d'équitations. Mais en compétitions c'est vrai qu'on les rencontre plus facilement en western qu'ailleurs. Les différents croisements autorisés par l'ApHC (Avec QH, PS, ou PS Arabe) au sein du stud book permettent une grande polyvalence à la race, western, classique notamment le hunter (et certain appaloosa sautent très bien), endurance...
C'est aussi pourquoi on trouve des modèles parfois très différents de l'Appaloosa Fondation.

- Quelles sont les légendes des lignées fondation chez l'appaloosa (comme King chez le quarter)?
Comme chez les QH, l'ApHC à un Hall Of Fame (pour les chevaux mais aussi pour les Hommes d'ailleurs) :
Page Hall of Fame ApHC.

Oui, à voir dans la liste des chevaux du Hall Of Fame.

En général oui, mais çà dépend surtout de comment l'éleveur choisi de nommer ses chevaux.

- Pour qu'un cheval soit inscrit au studbook des appaloosas, est ce qu'il lui faut des caractéristiques physique? Si oui, lesquelles?
Non, car statistiquement il y a 25% d'Appaloosa sans caractéristique, c'est normal la génétique est comme çà. Par contre les chevaux n'ayant aucune caractéristique (donc n'ayant pas le gène léopard) ont un "N" devant leur numéro d'enregistrement ApHC, et ces chevaux n'ont droit de reproduire au sein du stud book qu'avec un Appaloosa, pas de croisement avec QH, PS, ou PSar autorisé pour eux.
Pour recevoir des papiers réguliers, le cheval devra posséder une robe reconnaissable ou la peau marbrée avec une autre caractéristique (sabots striés et/ou sclérotique blanche).

- Est ce qu'il existe un guide de la génétique chez l'appaloosa, ou est ce que c'est souvent la surprise la plus totale quand vous faites des croisements entre différentes robes (léopard et blancket par exemple)?
Tu as des robes dites homozygotes pour le gène Léopard que sont les fewspot et les blanket with NO spot, et les robes montrant un cheval hétérozygotes sur le gène léopard que sont les blanket with spot, les léopards, et les snowflakes.
Enfin on parle plutôt de complexe léopard, car tu as le gène Léopard Lp responsable des caractéristiques (donc attention çà ne veux pas forcément dire robe à tache à coup sure, car il y a en tout 4 caractéristiques), et tu as les "marqueurs" responsablent de l'étendu du blanc dans le patron de la robe. On ne connais pas le mode de transmission de ces marqueurs dans l'hérédité, donc le patron de robe d'un poulain est toujours la surprise. Tu peux avoir un cheval ayant le gène léopard avec des marqueurs à 100%, là tu as un cheval léopard ou fewspot (selon qu'il soit homozygote ou hétérozygote), mais si par exemple ton cheval possède le gène léopard mais avec des marqueurs à 0%, alors il a les caractéristiques de l'appaloosa, mais pas la robe.

- Est ce que vous connaissez un peu l'ordre des prix de cette race? Les lignées jouent elles un rôle dans ce prix?
Pour un poulain jusqu'à 2 ans çà commence vers 2000-3000€, voir plus selon origines, pour un cheval un peu plus âgé et travaillé je dirais à partir de 4000€, et pour un cheval sortie en compétition çà monte encore 6000-7000 jusqu'à ... selon niveau et résultats !
Je pense que çà doit être à peut prêt çà.

Voici les première questions qui me viennent à l'esprit, mais je suis sure que j'en aurait d'autres.
Donc si vous avez un peu de temps pour me répondre, n'hésitez pas, je suis vraiment très curieuse de cette race!
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyMar 10 Avr - 9:09

+ 1 pour Amira!! Tout connaitre sur l'appaloosa 229953
http://izabel.skyrock.com
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyMar 10 Avr - 14:33

"- est ce que vous pourriez me donner les caractéristiques physiques et mentales de la race fondation, issu de l'élevage des nez percés? Est ce qu'il y a un utilisation bien particulière pour ces lignées, comme chez le quarter, où les lignées fondations excellent dans le travail du bétail?"

Alors à la base d'après Lewis et Clark « Leurs chevaux semblent être d’une excellente race. Ils sont altiers, de conformation élégante, réactifs et endurants : pour résumer, beaucoup d’entre eux ressemblent à des chevaux anglais de qualité et feraient bonne figure dans n’importe quel pays. »

Le problème est que lors de la reddition des Nez-Percés, les chevaux survivants ont été éparpillés, massacrés, ... Les survivants ont été croisés avec du cheval lourd pour le travail de ranch.

Lors de la création de l'APHC, Thompson a essayé de "recréer" la race, en croisant avec du pur sang arabe entre autre, les chevaux tachés trouvés. Seuls ceux trouvé dans l'Oregon et ceux elevés par Sam Fisher sont purs descendants de ceux des nez-percés. Les descendants (les fondations actuels) sont tous plus ou moins croisés, le terme fondation désignant les appaloosas fondateurs de la race, pas forcement ceux des nez-percés. La lignée la plus proche des appaloosas Nez-percés est la lignée Toby.

Leur spécialité est clairement le cheval de loisir : pouvoir tout faire à petit ou moyen niveau, et le faire bien. Ils sont intelligents et doux, mais peu d'entre eux aiment qu'on les brusque, d'où leur mauvaise réputation : moins maléables que le QH, ils se rebellent plus facilement.

La conformation idéale adoptée dans les années 50 est celle là

Tout connaitre sur l'appaloosa 2573308

En pratique, les têtes sont un peu plus lourdes, les croupes plus brèves.

oui, sélectionnée par les cowboys et les ranchers au fil du temps, elle est clairement adaptée. Par contre pour la compétition actuelle, les juges etant des juges quarter, et les concurrents de plus en plus croisés quarter, il ne leur sera que tres difficilement possible d'etre en haut du classement en Open, leur allures etant plus amples et moins rases que celles des QH. Pour se faire plaisir en amateur, pas de soucis.

Je te conseille de lire le site de Alain, qui en parle très bien http://ghostwind.pagesperso-orange.fr/cariboost1/

Surement, je laisse répondre ceux qui connaissent les lignées quarterisés.

Comme on donne le nom que l'on veut, il peut - ou non - se trouver le nom de la lignée.

Il faut que les deux parents soient soit appaloosa tous deux, soit un des parents appaloosa, et l'autre d'une des trois races autorisées (Quarter Horse AQHA, Pur sang Jockey Club, Pur Sang Arabe WHAO). Pas d'autres caractéristiques nécessaires. Par contre, les solids issus d'un parent non appaloosa doivent avoir une autorisation pour avoir le droit de concourir.

Le gène leopard a été isolé, et est maintenant testable, et on sait comment il fonctionne. La seule composante sur laquelle on a pas trop moyen de prévoir, c'est l'étendu du marquage.
Le site l'Appaloosa Project qui a fait toutes les recherches l'explique très bien.
http://www.reining-appaloosa.com/PuzzleWorthSolving.htm

Comme dans toutes les races, cela dépend de la lignée, des performances, ...
Le prix pour un poulain au sevrage selon sa morpho, sa couleur, sa lignée, son sexe, va démarrer à partir de 2500 - 3000€, les prix pouvant monter très haut pour un descendant de performer reconnu.
Au niveau des chevaux dressés, le palmares, le niveau de dressage, ... s'ajoute, les prix comment vers 4500€ un appaloosa dressé à pas de limite pour un gagnant en show.
celinefaure
Mini tachu
Mini tachu
celinefaure

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyMar 10 Avr - 17:36

Merci pour toutes ces informations, cela m'aide beaucoup!
Je vais maintenant me pencher sur les références que m'a donné Thalis.
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyJeu 27 Aoû - 17:57

Je relance ce post, car toutes ces infos sont hyper intéressantes, mais ma question est la suivante, on dit que l'appaloosa est pluri disciplinaire, certains sont d'excellents sauteurs, y a t' il alors des lignées de sauteurs, de dresseurs, endurance, typique aux appaloosa ???
Est ce le croisement avec le quarter ou l'arabe, seules races autorisées au croisement, ou est-ce les lignées fondation?

Pareil pour les disciplines western ?
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyJeu 27 Aoû - 19:13

oui, y'a des lignées par discipline.

En endurance c'est clairement les croisés arabes qui s'en sortent le mieux, forcement.
En western type reining, cow, ... les croisés QH. En disciplines classiques, (CCE), les croisés Thoroughbred.

Les fondations sont excellents eux, pour l'exterieur et le loisir, mental froid, pieds solides, rustiques, polyvalents, bon caractère.
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyJeu 27 Aoû - 20:13

Tu connais les origines des appaloosa qui se sont classés en endurance, discipline classiques...
Tu peux nous parler des étalons célèbres? Quelques soit leur disciplines?
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyJeu 27 Aoû - 22:36

Thalis a écrit:
oui, y'a des lignées par discipline.

En endurance c'est clairement les croisés arabes qui s'en sortent le mieux, forcement.
En western type reining, cow, ... les croisés QH. En disciplines classiques, (CCE), les croisés Thoroughbred.

Les fondations sont excellents eux, pour l'exterieur et le loisir, mental froid, pieds solides, rustiques, polyvalents, bon caractère.

Ce n'était pas un Fondation... mais je reconnais toutes les qualités de mon regretté Kiwanis dans les 2 lignes précédentes! Tout connaitre sur l'appaloosa 906958
gandalf17
Gros tachu
Gros tachu
gandalf17

Masculin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyJeu 27 Aoû - 23:33

Ah moi j’aurai dit les foundations meilleur en endurance et équitation classique.
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyVen 28 Aoû - 8:21

Pourquoi pas Gandalf pour l'endurance, même si un apport d'arabe doit bien améliorer, par contre pour le dressage j' avoue que je n'en sais rien du tout...
Faudrait voir, comme le demande Minty, les résultats et le origines qui correspondent ?
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyVen 28 Aoû - 8:30

Après tout dépend aussi ce que tu entends "dressage", si c'est du dressage classique, à petit niveau voir même jusqu'à niveau moyen si tu es toi même bien calée dans le truc, n'importe quel cheval peut réussir..
Si tu parles du dressage "western" là, ça dépendra forcément de la discipline choisie et donc des lignées.

Pour du dressage classique, si tu veux un cheval à tâches qui t’emmènera sur des grands prix, il vaut mieux choisir un knabstrup Wink
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyVen 28 Aoû - 11:48

gandalf17 a écrit:
Ah moi j’aurai dit les foundations meilleur en endurance et équitation classique.

En endurance ? en face des psar ? non, pas possible : moins de finesse des tissus, masse osseuse plus importance, allures moins rasantes = moins de fond et de récupération. Y'a pas de miracle. Les appaloosas s’étant distingués à la Tevis Cup avaient tous du sang arabe (Ruff Spot's Banner, Crow, MTN Mist Mirage,... )

Et pour l'équitation classique, ils manquent de rebond et d'amplitude en dressage, n'ont pas le moteur et le passage de dos qu'il faut pour l'obstacle, Pour ça faut rajouter du Thoroughbred, et meme comme ça j'en connais aucun qui a vraiment fait des miracles face aux SF, KWPN ou autres gros bacs allemands...
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyVen 28 Aoû - 13:14

Ok
Et dans les disciplines western, je suppose que c'est l'apport quarter qui donne la note
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyVen 28 Aoû - 15:35

Pas forcément..
Des fondations peuvent être très performants en trail ou plaisure par exemple Smile
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyVen 28 Aoû - 15:50

Spontanément, enfin je veux dire les fondations. ?
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyVen 28 Aoû - 19:52

Spontanément oui si l'on peut dire, il faut quand même les travailler un tant soit peu comme n'importe quel autre cheval Laughing
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyVen 28 Aoû - 22:57

Thalis a écrit:

Et pour l'équitation classique, ils manquent de rebond et d'amplitude en dressage, n'ont pas le moteur et le passage de dos qu'il faut pour l'obstacle, Pour ça faut rajouter du Thoroughbred, et meme comme ça j'en connais aucun qui a vraiment fait des miracles face aux SF, KWPN ou autres gros bacs allemands...

Le seul qui est vraiment fait parler de lui, à l'époque (et ça remonte à bien 20/25 ans je dirais... Pfff... décidément, ce soir, vous avez décidé de tester ma mémoire ou quoi???? geek lol! ), c'était le fameux CROCODILE, monté par Philippe Rozier et appartenant à je ne sais plus quel émir arabe...
Pas très grand, monté sur pile... au point qu'il était impossible de lui faire enchaîner tout un parcours!
Philippe Rozier l'a donc orienté vers la puissance... ou il a longtemps détenu le record, avec quelque chose comme 2,22m ! affraid
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptyVen 28 Aoû - 23:10

Par contre, impossible de les retrouver via le Net... Sad
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptySam 29 Aoû - 8:43

Crocodile c'était un appaloosa ou un mutan Razz
Dommage qu'on ne retrouve pas son histoire, j'va chercher hein Tachunko Razz
Thalis
Grand tachu
Grand tachu

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptySam 29 Aoû - 8:48

Crocodile, c’était un cheval tacheté, mais il avait pas de papiers appaloosa Wink dur de connaitre les origines du coup...
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptySam 29 Aoû - 9:21

Ah ok , encore une fois merci !!!
Tes interventions sont toujours très intéressantes Wink
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptySam 29 Aoû - 9:49

Merci Thalis, je ne le savais pas non plus qu'il n'avait pas de papiers appaloosa...

SierraLaChampionneDesRecherchesDuNet, as tu trouvé quelque chose ? blush
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptySam 29 Aoû - 9:53

Ben non c'est le domaine de Thalis 😅
Mais j'irais voir. 😅
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson

Féminin

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa EmptySam 29 Aoû - 21:26

Long surnom Sierra, ça va pas çaaaaaaaaa mdr :p

On s'instruit +++ ici, j'adore Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout connaitre sur l'appaloosa   Tout connaitre sur l'appaloosa Empty

Tout connaitre sur l'appaloosa
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant