Bon c'est sur que si tu n'est jamais monté sur des skis, il vaut mieux commercer par là....
Si tes problèmes de santé ne te permettent plus de monter c'est une excellente solution de vouloir l'atteler.
Moi avec les chevaux de ski joering j'ai un rapport tout à fait différent.
Je dirais qu'il y a encore une plus grande complicité, tu ne forme plus qu'un entre meneur et cheval, mais cela demande un grande attention de sa part, puisque les ordres sont uniquement vocaux. Bref une nouvelle relation !!!
Pour une simple balade en ski joering (sur piste damé) je dirais que tu sollicite plutôt les bras et le dos, les genoux aussi un petit peu également, mais pas de risque pour tes chevilles, puisque tu es maintenu avec ta chaussure de ski rigide.
Si tu veux essayer cette discipline (quand la météo Alsacienne veux bien apporter un peu de neige...
) tu peux tout à fait fabriquer un harnais sur mesure à ton cheval avec un peu d'ingéniosité.
Comme tu dis me voilà bien loin de mon Alsace natale, mais quelle qualité de vie et de travail dans un cadre somptueux et sauvage comme les Alpes !
(les vacances me donnent quand même l'occasion d'y retourner, on oubli jamais ses racines...)