| Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? | |
|
+6cawhuete manolye karikas tachunko Thalis izabel47 10 participants |
Auteur | Message |
---|
izabel47 Tachu suprême
Nombre de messages : 2665 Age : 39 Localisation : 47/Lot et Garonne Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Ven 25 Mai - 15:37 | |
| J'ai souvent entendue parler que les chevaux Appaloosa avec des yeux fragile et qu'il arrivait souvent qu'en villissant ils deviennnent aveugle. Est ce une véritée pour tous ou se sont pour des cas particulier?
Parce que ensuite on m'a dit que les chevaux Few Spots avaient une très mauvaise vue et qu'ils ne voyaient pas dans la nuit. Info? ou Intox?
| |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Ven 25 Mai - 15:52 | |
| alors en fait tu as 2 choses différentes : - la sclérotique apparente due au gène LP, qui rend les yeux particulièrement sensibles aux bactéries. La principale maladie responsable des uveites et de la cécité chez l'appaloosa (et autres chevaux porteurs de gène LP) c'est la leptospirose (transmise par l'urine de rongeur). De nombreux chevaux sont porteurs de lepto, et sans en souffrir spécialement, mais chez l'appaloosa ça a tendance à attaquer directement les yeux, et c'est souvent irréversible. - le CSNB, qui atteint tous les chevaux homozygotes sur le gène leopard mais à divers degrés : en dessous d'un certain seuil de luminosité, la communication entre l'oeil et le cerveau (je schematise grandement) ne se fait plus et donc le cheval ne voit plus. Ce seuil de luminosité dépend des chevaux, mais Sheila Archer parle communement d'une luminosité minimale "necessaire pour lire confortablement un livre". N'ayant pas reussi à apprendre à lire aux miens, je ne saurais dire si ça se vérifie Le lien avec toutes les explications sur son site http://www.appaloosaproject.info/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=34&MMN_position=67:67 Après, Titi et Shenoa ne voyent effectivement plus dès qu'il fait nuit, et Pico, l'etalon de Karikas ne semble lui n'avoir aucun defaut de vision nocturne. Ceci dit, ça ne les a jamais géné, ils trottent, galopent, mangent, de jour comme de nuit, ils ont une remarquable adaptabilité à cette particularité (je ne parle pas de handicap, parce que clairement ça n'en est pas un !)
Dernière édition par Thalis le Ven 25 Mai - 15:58, édité 2 fois | |
|
| |
izabel47 Tachu suprême
Nombre de messages : 2665 Age : 39 Localisation : 47/Lot et Garonne Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Ven 25 Mai - 15:57 | |
| Merci pour tes infos Thalis c'est toujour un plaisir de te lire! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Ven 25 Mai - 16:32 | |
| Thalis tu es une vraie mine d'or !! | |
|
| |
karikas Gros tachu
Nombre de messages : 681 Age : 70 Localisation : 62120 lambres les aire Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Ven 25 Mai - 16:39 | |
| Pico ne presente aucun signe mais Maximus à la naissance ne voyait pas dans le noir , c'etait flagrant au départ impossible de le sortir le matin s'il faisait noir ....mais il s'adapte peu a peu | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Ven 25 Mai - 16:44 | |
| Merci pour ces précieuses explications !! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Ven 25 Mai - 21:49 | |
| Ah oui, super intéressant... J'ai déjà pû observer, chez Chip, une fragilité supérieure à la "normale" au niveau de ses yeux... ms pr l'instant, en surveillant régulièrement et en les nettoyant avec une pte pommade ophtalmo à la moindre alerte, ça va! Par contre, la jument d'une amie connaît un sérieux pb de vision, qui ressemble fort à ce que tu décris, Thalis, ds le CNSB... Me permets tu de transmettre à cette personne le lien que tu as mis, pr l'aider à y voir plus clair (sans jeu de mot) sur la maladie de sa jument? | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Ven 25 Mai - 22:31 | |
| Oui, bien sur ! c'est le lien officiel des chercheurs (et trouveurs pour le coup . Mais si c'est bien ça, ce n'est pas une maladie, tout au plus une particularité génétique. Apres si elle n'est pas sure de la couleur, mais que le cheval présente un défaut de vision, il serait judicieux de faire tester sur LP : si LP est homozygote, pas la peine de se prendre la tete, c'est bien ça. Par contre si LP est hétérozygote, là va falloir s'inquieter, parce que c'est du à autre chose qui peut etre évolutif. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Sam 26 Mai - 16:09 | |
| Ok! Merci... Je transmets; la copine verra bien ce qu'elle fera ensuite... | |
|
| |
gandalf17 Gros tachu
Nombre de messages : 645 Age : 30 Localisation : Québec Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Sam 26 Mai - 18:40 | |
| sa doit expliquer pourquoi mon gros mystic des problème de yeux il coule toujour un peu rien d'alarmant mais s'est le seul qui fait ca chez moi | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Sam 26 Mai - 18:54 | |
| les yeux qui coulent, rien à voir avec le CSNB ! plutot l'uveite, et ça ça n'est pas à negliger ! vu la saison c'est le plus souvent tout simplement les insectes. | |
|
| |
gandalf17 Gros tachu
Nombre de messages : 645 Age : 30 Localisation : Québec Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Dim 27 Mai - 2:50 | |
| - Thalis a écrit:
- les yeux qui coulent, rien à voir avec le CSNB ! plutot l'uveite, et ça ça n'est pas à negliger ! vu la saison c'est le plus souvent tout simplement les insectes.
je me posais la question car je pense qu'il est few spot au yeux bleus | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Dim 27 Mai - 6:34 | |
| le CSNB quand je dis que c'est juste une particularité, c'est bien parce que justement y'a aucun symptôme maladif : pas d'oeil qui pleure, pas d’évolution (le cheval reste avec sa vue de la naissance à la mort), pas de gène. | |
|
| |
yala Mini tachu
Nombre de messages : 132 Age : 35 Localisation : Meuse Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Ven 6 Juil - 11:12 | |
| Coucou , dis donc je commence à flipper légérement en ayant lui le poste , c'est problèmes peuvent être la dés la naissance ou arrivés comme ca ? sur un cheveux sur la soupe .... | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Ven 6 Juil - 11:40 | |
| c'est dès la naissance. et y'a pas à flipper, eux s'en accomodent très bien. C'est pas un problème du coup, juste une particularité. | |
|
| |
yala Mini tachu
Nombre de messages : 132 Age : 35 Localisation : Meuse Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Ven 6 Juil - 11:43 | |
| ah ok bon cava je suis rassuré alors merci | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Mer 17 Oct - 21:54 | |
| je me suis longuement demandé si le mien voyait bien quand la nuit tombe, il devient tout bizarre, mais j'avais fais un examen ophtalmique et le véto disait qu'il avait l'air de mal accommodé à la nuit :S | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Jeu 18 Oct - 7:06 | |
| Peut être qu'il voit un peu moins bien mais les chevaux s'en accomodent malgré tout très bien. | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Jeu 18 Oct - 9:08 | |
| un peu moins alors c'est sûr :S Ca dépend de chacun je pense aussi | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Jeu 18 Oct - 12:33 | |
| Two Gibson : il est quelle couleur ton bestiau ? | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Jeu 18 Oct - 19:33 | |
| bestiau .. ^^
Bai capé tacheté! | |
|
| |
Laurenv Micro Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? Mer 31 Oct - 9:50 | |
| J'ai le cas aussi : je me suis rendue compte il y a peu que mon poulain de 18 mois qui est blanket cape issu de 2 parents léopards ne voit vraiment rien la nuit. Quand je le nourris le soir, je dois lui parler sans arrêter pour qu'il me repère et lui mettre carrément le nez dans le seau, il ne le voit pas. Mais ça n'a pas l'air de l'handicaper vraiment, il est depuis plusieurs mois au pré et n'a jamais eu de problème. Après il faut faire attention avec un cheval comme ça de ne pas le balancer le soir dans un pré qu'il ne connait pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? | |
| |
|
| |
| Appaloosa Few Spots, mauvaise vue?? | |
|