CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap

Aller en bas 
+7
sypearl
Thalis
belook
Etoile
cawhuete
tachunko
Pauline.véto
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pauline.véto
Micro Tachu
Micro Tachu
Pauline.véto


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Haute-Savoie/Lyon
Date d'inscription : 30/11/2012

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMar 4 Déc - 17:28

Bonjour à tous !

Je poste ce long message pour solliciter votre aide Smile

Je suis étudiante vétérinaire en avant dernière année et j’effectue ma thèse sur la CSNB : la Cécité Nocturne Congénitale Stationnaire, en effectuant une étude comparée chez le cheval et l’homme. Chez les chevaux, cette affection est due à une mutation génétique (gène TRPM1) qui affecte les homozygotes Lp/Lp pour le « leopard complex », c’est-à-dire les chevaux Few spot leopard et Snowcap blanket. Les appaloosas sont donc les premiers concernés, on retrouve aussi cette affection chez des chevaux miniatures tachetés et des cas ont été décrits chez un pur-sang et un paso fino.

Les chevaux atteints présentent une vision très diminuée voire absente lorsqu’il fait sombre. Le degré d’atteinte varie d’un individu à l’autre, et certains peuvent avoir une vision de jour diminuée aussi. Cela est présent dès la naissance, et il n’y a pas d’évolution au cours de la vie. La plupart du temps les chevaux s’adaptent, s’habituent et ne présentent pas ou peu de signes de peur, d’où la difficulté de diagnostiquer l’affection…

Il y a eu une seule publication scientifique sur le sujet en France, mais compte tenu du nombre d’Appaloosas, il y a certainement plus de cas que ça Smile Alors voilà, j’ai déjà vu un sujet sur le forum à ce propos, et j’ai vu que certains d’entre vous se posaient des questions là-dessus ou avaient fait les tests génétiques. Alors j’aimerai solliciter votre aide : je cherche des chevaux few spot ou snowcap, qui sont atteints ou susceptibles d’être atteints, dans un premier temps juste pour avoir votre avis sur comment votre cheval gère cela, et pour me faire une idée générale, et si certains d’entre vous sont motivés, l’idéal serait de faire un examen ophtalmologique complet à l’école vétérinaire, qui serait gratuit bien sûr !

Merci d’avance pour votre précieuse contribution Smile
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMar 4 Déc - 18:57

C'est une affection qui touche également les comtois et là, je pense que tu vas pouvoir trouver bon nombre de sujets vu qu'ils sont quand même encore très très présents sur le territoire...
J'ai une few spot mais je ne saurais pas te dire si elle a un défaut de vision ou non, je n'ai rien remarqué de particulier. J'aurais été moins loin de Lyon, et si j'avais eu un van, ça aurait été avec grand plaisir que je te l'aurais amenée pour faire les tests mais là...
J'espère que tu trouveras trouver des réponses à tes questions et des sujets à examiner afin de faire une super thèse !!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.véto
Micro Tachu
Micro Tachu
Pauline.véto


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Haute-Savoie/Lyon
Date d'inscription : 30/11/2012

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMar 4 Déc - 22:06

Oui pr les comtois il existe aussi une affection congénitale appelée la dysgénésie du segment antérieur qui peut conduire à de la cécité, mais ce n'est pas de la CSNB, dommage pq c'est vrai que c'est plus facile de trouver des comtois Very Happy
En tout cas merci pour ta réponse!! et peut être que je te ferai passer un petit questionnaire à propos de ta jument si tu es ok!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMar 4 Déc - 23:24

Chip est né red roan... mais à présent, il est ... en fait, je ne sais pas trop comment s'appelle sa nouvelle robe! Embarassed scratch
Il ressemble à un few spot... mais ça n'est pas un few spot...
Côté vision, difficile pour ma part, également, de te dire s'il est atteint de CSNB ou pas... Ce qui est sûr, en revanche, c'est que cet été, au parc, il a eu plusieurs fois un masque sur les yeux, contre les mouches, car il avait souvent les yeux qui coulaient... Ma copine, chez qui il est au travail, a dû le lui retirer car elle a remarqué que très souvent, à chaque fois qu'il avait le masque, il se cognait un peu partout contre les arbres du parc! Il s'est même pris le pied dans la tonne à eau (il s'est blessé au niveau de la corne... :/ ... mais heureusement, sans autre blessure), une nuit... :/
De plus, c'est un cheval facilement "gauche" au quotidien; est ce dû à une mauvaise vision? Difficile à dire... Il est droitier et peu souple, ça vient peut être avant tout de là... scratch

Lyon n'étant pas tout près de chez moi, il me paraît difficile de t'emmener le cheval là bas pour des examens... Par contre, pas de soucis pour répondre à d'éventuels questionnaires! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMar 4 Déc - 23:26

En revanche, j'ai une amie dont la jument, croisée appaloo, a de sérieux soucis occulaires; elle est suivie à Bruxelles (plus près de chez nous que Lyon)... Je vais lui parler de toi et si elle est d'accord, je te communiquerai ses coordonnées...
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMer 5 Déc - 11:29

Ah intéressant en effet !!
Moi j'ai deux snowcap, as tu un questionnaire ? Car mon mâle j'ai parfois l'impression qu'il est gauche une fois le soir venu.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMer 5 Déc - 18:56

Bien sûr que je veux bien répondre à ton questionnaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.véto
Micro Tachu
Micro Tachu
Pauline.véto


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Haute-Savoie/Lyon
Date d'inscription : 30/11/2012

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyJeu 6 Déc - 22:02

Merci pour toutes ces infos! Je fini de préparer ce questionnaire et je vous le fais suivre dès qu'il est terminé (pas encore tout de suite...). Cawhuète, si ton cheval est né red roan, même si sa robe a évoluée ce n'est pas de la CSNB car les roan ne sont pas porteur du gène léopard, par contre cela n'exclue pas qu'il ait des problèmes de vue! Surtout si tu dis qu'avec le masque ça empire... Enfin heureusement que ça s'est pas trop mal terminé cette histoire avec la tonne à eau! Je te passerai le questionnaire dans tous les cas, et je veux bien que tu parle de moi à ton amie.
Etoile c’est intéressant pour ton mâle, ça pourrai coller ! Et ce sera intéressant de comparer ce que tu observes dans son attitude par rapport à ta deuxième snowcap... Et merci Tachunko aussi Wink Dommage que vous soyez pas plus près de Lyon c'est clair!

Encore merci à vous pour vos réponses et votre participation Smile
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyVen 7 Déc - 17:52

alors moi j'ai mon entier Vulcan qui est né snowcap et qui maintenant few spot et j'ai pu constater au printps lorsque je surveillais mes jujus la nuit pour leurs poulinages qu'il avait du mal à voir...par exemple lorsque j'avançais ma main vers il se cognait dedans comme s'il ne l'avait pas vu...et il se déplaçait en suivant les juments et en sentant le sol... ceci dit il semble s'être bien adapté ! je veux donc bien répondre à ton questionnaire si cela peut t'aider par contre pareil pour moi ...je suis du Jura donc pour te l'amener faire les tests c'est un peu loin!
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMar 11 Déc - 11:01

J'ai eu une poulinière fewspot, vision quasi inexistante la nuit, et j'ai un étalon snowcap, lui aussi avec une vision inexistante la nuit.

Citation :
"les roan ne sont pas porteur du gène léopard"

Si en fait, si c'est le roan appaloosa, juste que le PATN n'est pas le meme qu'avec un patron leopard.

Pour les LP/lp qui présentent des déficiences de vue et des yeux qui coulent : faites absolument tester pour la leptospirose, la bactérie chez les porteurs LP attaque la structure de l'oeil - qui est legerement différente des autres chevaux. Et si la lepto n'est pas soignée, ça veut dire cheval aveugle à terme.
J'en ai eu 3 atteint, un a pu etre soigné, les deux autres on n'a pas pu éradiquer. Aujourd'hui ils sont aveugles.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMar 2 Avr - 8:19

Je viens de recevoir les résultats pour mon poulain Cottonwood qui est FEWSPOT, il est donc double LP/LP, et à la maladie CSNB selon le test génétique, donc ça veux dire qu'il y voit moins la nuit, hors justement je n'ai jamais eue aucun soucis avec lui, il à bientôt 1 an, se débrouille comme un chef et court comme un lapin, il est très confiant, j'ai deux fois due m'occuper de lui de nuit, une fois pour changer de pré, et je n'ai remarqué aucune gêne particulière, et une fois pour le soigner, et lui faire une piqûre, de nuit aussi, et ben il me suivait au galop, fouiller mes poches pour avoir du grain, et savait très bien les distances etc, donc ?? Qu'en pensez ?

Il est pour le moment réservé, mais au vue des résultats sa future proprio et moi même cherchons des réponses, pour être sûr qu'il ira bien par la suite, niveau vision, d'après mon véto oui, mais j'aimerais aussi votre avis, vue que vous creusez dans cette voie ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMar 2 Avr - 11:21

ha oui dur dur d'être sure dans un cas comme ca!!! je ne peut te répondre sérieusement mais si au jour d'aujourdh'ui il y voit bien je pense pas que sa s'aggrave avec le temps!!!! a voir avec des pros!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Pauline.véto
Micro Tachu
Micro Tachu
Pauline.véto


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Haute-Savoie/Lyon
Date d'inscription : 30/11/2012

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMer 24 Juil - 9:13

Bonjour à tous !

Après une très longue absence, je reviens vers vous avec  un questionnaire enfin terminé, toujours pour ma thèse sur la CSNB. Donc si vous avez un cheval Appaloosa, notamment les fewspot, snowcap ou roan (je corrige mon erreur de la dernière fois !!), merci de répondre à ce questionnaire, cela me sera d’une grande aide !
Ce questionnaire est en ligne, voici le lien pour y accéder :

http://csnb.evalandgo.com/s/?id=JTk5aiU5QW8=&a=JTk1cSU5OG8lOUU=

Merci d’avance pour votre participation Smile 

Pauline
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMer 24 Juil - 9:17

J'y vais de ce pas Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.véto
Micro Tachu
Micro Tachu
Pauline.véto


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Haute-Savoie/Lyon
Date d'inscription : 30/11/2012

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMer 24 Juil - 9:19

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMer 24 Juil - 10:23

Bonjour Pauline,
tu as certainement consulté les recherches de Sheila Archer sur son site "the appaloosa project". J'ai une jument née snowcap et je vais jeter un oeil sur ton questionnaire. Ce qui est étonnant dans cette caractéristique, c'est l'extraordinaire capacité d'adaptation des chevaux et la confiance qu'ils développent envers l'humain qui les guide.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMer 24 Juil - 11:05

Peux tu redonner ici ton adresse mail stp ?
Je ne l'ai pas relevée et je ne peux donc pas t'envoyer de photos de ma jument...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.véto
Micro Tachu
Micro Tachu
Pauline.véto


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Haute-Savoie/Lyon
Date d'inscription : 30/11/2012

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMer 24 Juil - 17:01

Merci pour votre participation à vous deux! Voilà mon mail : pauline.vacherand@gmail.com
En effet je connais le site de Sheila Archer et les articles qu'elle a co-écrit, qui ont vraiment fait avancer les connaissances sur la CSNB
En tout cas c'est clair que ce qui ressort pour l'instant des réponses au questionnaire, c'est que les chevaux csnb ont une remarquable capacité d'adaptation!
Je vous tiendrai au courant des "résultats" dès que j'aurai un nombre suffisant de réponses!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMer 24 Juil - 17:36

Je te souhaite que de nombreuses personnes participent et que tu ai suffisamment de retours pour ta thèse Wink
Perso mon tachu n'est po pp et ne correspond pas à tes critères niveau robe mais je serais très intéressée par tes résultats
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.véto
Micro Tachu
Micro Tachu
Pauline.véto


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Haute-Savoie/Lyon
Date d'inscription : 30/11/2012

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMer 24 Juil - 19:32

Merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aiarie
Tachu
Tachu
Aiarie


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2012

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyLun 29 Juil - 20:22

Très interessant tout ça! Pour ma part j'ai bien une jument mais ibérique donc je ne peux pas plus t'aider. En tout cas bon courage et bonne continuation pour ta prépa (?) véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavaliere422.skyrock.com
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyMar 30 Juil - 21:22

Désolé ma fifille est color solid!! donc peu pas répondre a ton questionnaire!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptyLun 16 Déc - 22:51

Bonjour Pauline, des résultats pour cette étude?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
Joe74
Micro Tachu
Micro Tachu
Joe74


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 62
Localisation : Hte-Savoie
Date d'inscription : 22/04/2019

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptySam 27 Avr - 10:42

Je découvre à l'instant ce post .....un peu ou beaucoup trop tard pour moi Crying or Very sad .... je vois les dates mais pas l'année du post ???
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  EmptySam 27 Avr - 22:01

Le post date de 2013...

Et j'avoue que je l'avais un peu perdu de vue (sans jeu de mots), moi aussi... Du coup, j'ai zappé le questionnaire... :/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty
MessageSujet: Re: thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap    thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
thèse sur la CSNB des chevaux few spot et snowcap
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» robe snowcap et tache...
» Un few spot né le 12 mai 2011
» appaloosa few spot fondation
» avis robe pouliche: snow cap ou few spot sur base buckskin
» Jument d'extérieur few spot 1300euros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: LE CHEVAL APPALOOSA :: Particularités-
Sauter vers: