CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les litières en question

Aller en bas 
+3
loba
appaloosas58
tachunko
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Les litières en question Empty
MessageSujet: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 28 Jan - 12:55

Alors pour ceux et celles qui ont des abris ou des écuries, quels sont vos choix de litière et pourquoi ?
Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Et le coût ? Et au niveau manutention ? Et pour le recyclage ?
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 28 Jan - 13:33

J'utilise de la litière de paille car l'agriculteur qui me fournis en foin et paille, récupère le fumier. En contre partis il me fournis la paille gratuitement.

Pour la manutention c'est un peu difficile car pas beaucoup de place et les bottes sont assez lourdes.(bottes rondes de 250 kg)

L'avantage c'est que quand les chevaux ont finis leur portion de foin, il peuvent manger la paille, ce qui leur évite l'ennui.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 28 Jan - 14:16

Pour 1 boxe de 3m*3m et des sacs de 25kg:
4 sacs pour preparer (ils disent 1 sac par metre lineaire mais franchement ca fait trop car il y a le coin foin et le coin eau et il n y a pas besoin de pellets)! Humidifier pour qu ils se defassent facilement.
Rajouter toutes les semaines 1/2 sac.
Tous les jours sortir juste les crottins et ratisser les pellets defaits pour tout remettre propre.
Cout par mois: 37.5e.
Boxe à curer uniquement tous les 2 mois.

Pour le grand boxe, 5 sacs pour commencer et je compte 1/semane, soit 12 sacs pour 2 mois, soit 60e par mois.

Pas du tout poussiereux, tres moelleux (le chien y dormait et ne voulait plus sortir du boxe!
Super absorbant, ca ne glisse pas du tout!
Niveau entretien: super vite fait(faut quand meme le faire tous les jours), ca ne pèse pas ( que le crottin ou la plaque d urine à sortir), niveau stockage fumier, ca ne prend pas de place, et niveau stockage des sacs, ca ne prend pas de place non plus!
Et le plus ( et ce qui m a fait opter pour cette litiere), c est ECONOMISER mon dos et mes cervicales!!!

Sinon, pour les abris, je paille, et c est mon homme qui ramasse le fumier 1 fois/semaine, et je pefere ma corvee à la sienne! Lol.


Dernière édition par loba le Lun 28 Jan - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 28 Jan - 14:21

Et puis quand la première nuit est passée, on voit comment les loulous s'organisent dans le boxe et on peut ajuster la répartition des pellets (pour les crottins!!!).

Et il faut une fourche aux dents bien rapprochées, ça ne pèse pas. Y'en a meme qui vibrent automatiquement pour faire tomber la litère et ne garder que les crottins ( pour les plus féniants...) lol
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 28 Jan - 14:21

Et c'est recyclable comme du fumier classique ?
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 28 Jan - 14:24

Pas pour tout à cause de la concentration d'urine, du coup... ça y est marqué dessus, faut que je regarder, mais pour une culture ce n'est pas recommandé, ça brûle... faut que je regarde laquelle, j'ai oublié Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 28 Jan - 14:29

Et il n'y a pas la possibilité de laisser "vieillir" ? Comme on le ferait sur un fumier plus traditionnel, en le laissant attendre pour qu'il ne "brûle" plus ?
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 28 Jan - 14:45

Je viens d aller voir le mode d emploi, apparemment si. C est la litiere vivabox ( je ne fais pas de pub, pas d action chez eux! Lol)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 28 Jan - 15:28

Sans parler de pub, c'est bien d'échanger ses trucs et de quoi on parle exactement Wink
Je trouve ça très bien que tu nous en donne la marque. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 28 Jan - 17:14

Super merci pour ton témoignage Loba Wink
En effet ca a l'air pas mal cette litière !

Pour avoir bossé dans deux écuries différentes une sur paille et l'autre sur copeaux c'est clair que le copeau est moins fatigant d'entretien !
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 28 Jan - 17:20

Ben vu que tu connais les 2, ça serait bien que tu nous fasses un petit comparatif paille/copeaux Very Happy avec les avantages et inconvénients de chacun sans oublier le recyclage...
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyMar 29 Jan - 7:43

Wink

hier soir, 10 min montre en main pour faire les 3 boxes et une juste 1 brouette de crottins sortie!!!

et ce matin, litière super propre, ils ont trouvés leurs marques et ont beaucoup moins tournés; du coup, ce soir, ça sera encore plus rapide à nettoyer!!!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyMar 29 Jan - 7:59

loba a écrit:
Je viens d aller voir le mode d emploi, apparemment si. C est la litiere vivabox ( je ne fais pas de pub, pas d action chez eux! Lol)

Merci pour la marque, j'allais justement te la demander, en voyant que tu parlais de pellets...
Perso, j'avais testé un moment les copeaux (marque Allspan)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=copeaux%20chevaux&source=web&cd=7&cad=rja&ved=0CGsQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.allspan.de%2Ffr%2Findex.html&ei=noAHUYrJN83K0AWPn4GgCQ&usg=AFQjCNHspqIoq6b8b9KMwJfRlaGIZXJbvg&bvm=bv.41524429,d.d2k

Même type d'entretien que les pellets utilisés par loba... Par contre, je ne me souviens plus du coût mensuel! :/ J'allais généralement me fournir au Luxembourg, car un peu moins chers qu'en France... et j'en profitais pour faire le plein du 4x4 en même temps.

Une amie à moi utilise Equinoo...

http://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=CGT2dnoAHUYy9Oseh-Qax8IDgDbSn8voB5LXUuE71pN-oAwgAEAIoA1CAqafl______8BYPuBgICUCsgBAakCFtKrCpeRtj6qBCJP0Ly6_ctR5-FBZqiRgRrJR-zSuPMhIsYP1xmTBwXZb0NdgAf8m4cL&sig=AOD64_1cmr8GqxZhMrDoJnpy7rBp82sJdg&ved=0CDMQ0Qw&adurl=http://www.equinoo.fr/litiere-copeaux-de-bois-cheval-presentation.php
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyMar 29 Jan - 8:04

Sa jument fait de l'emphysème et du coup, elle a opté pour ce type de litière, moins poussièreuse; pareil, il faut sortir les crottins tous les jours...

Il est vrai que certains agriculteurs sont réticents à prendre ce type de fumier pour l'épandre dans les champs, de peur que celà ne soit trop fort pour les cultures... L'idéal est de pouvoir le mélanger avec un fumier "pailleux"... ou alors de le laisser "stagner" sur place un bon moment, afin qu'il puisse se décomposer... C'est ce que j'ai fait et quand l'agriculteur est venu vider ma dalle, c'est carrément de l'humus qu'il a sorti! Faut dire qu'en dessous, ça faisait 2 bonnes années que ça "macérait"!

Personnellement, je suis revenue à la paille, moins chère et surtout parce que mes chevaux ont des boxes ouverts sur paddocks et que côté surface, la paille est plus facile à gérer... De plus, je fais enlever mon fumier directement, à présent (trop galère à faire vider la dalle, sinon) et donc il est directement épandu sur les cultures...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyMar 29 Jan - 8:12

Mon frangin chariait les brouettes de fumier jusqu'au bout de la rue (500m environ), les vidait sur un tas en contrebas de la route, dans un champ dont le propriétaire était d'accord (évidemment Wink)... Heureusement, à l'aller, la route descendait, donc c'était plus facile pour lui...
Comme il s'est luxé l'épaule début décembre, il a fallu revoir l'évacuation du fumier... On a finalement trouvé un arrangement avec un agriculteur qui habite un peu plus haut dans ma rue... Il nous dépose, 2 ap.midi par semaine, son tracteur avec une mécabenne (une petite benne accrochée au "3 points" du tracteur) et ça fait pile poil la bonne contenance pour y mettre le fumier d'un boxe/paddock... En 1 heure environ, en y allant tranquillement, c'est réglé... alors qu'avant, le temps que le frangin fasse les A/R jusqu'à la fumière, on mettait 1H30 2 à 3 fois par semaine (pour qu'il n'ait pas trop de voyages à faire... mais ça faisait quand même 5 brouettes en moyenne)!

Honnêtement, si je pouvais me permettre l'achat d'un tracteur/mécabenne, je n'hésiterais pas... et ferais les boxes plus souvent, du coup! Là, je ne peux pas, l'agriculteur l'utilisant plusieurs fois par jour pour vider ses étables (60 vaches laitières ou allaitantes, ça en fait, des bouses)...
Revenir en haut Aller en bas
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial


Féminin
Nombre de messages : 1275
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2012

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyMar 29 Jan - 12:57

Pour avoir curé litière en copeau et paille, je préfère la paille même si ca demande peu être plus de boulot, niveau confort je trouve qu'il y a pas mieux et en plus il y a la possibilité de grignoter la paille.
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyMar 29 Jan - 15:06

les pellets que j utilise son de la paille.. et je les ai vu en grignoter! lol
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyMar 29 Jan - 17:20

Elestial a écrit:
Pour avoir curé litière en copeau et paille, je préfère la paille même si ca demande peu être plus de boulot, niveau confort je trouve qu'il y a pas mieux et en plus il y a la possibilité de grignoter la paille.

Par contre c'est un gros inconvénient quand tu as un cheval qui fait des coliques en mangeant de la paille. Mais sinon c'est vrai que c'est bien, surtout si, comme moi, tu as la possibilité de te faire prendre le fumier par un agriculteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial


Féminin
Nombre de messages : 1275
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2012

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyMer 30 Jan - 13:44

C'est vrai qu'après y'a le soucis du fumier..
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 4 Fév - 14:37

Après 10 jours d'utilisation des pellets ( et pas accès à internet... grrrr), petit bilan: trop bien la litière!!!!!
Toujours 5min par boxe (sortir le crottin et les plaques d'urine puis ratisser pour redonner encore plus de moelleux et remettre à niveau), et en gros, juste une grosse brouette de fumier par jour.
Et puis sur la notice ils disaient qu'ils fallait rajouter des granulés toutes les semaines: pour l'instant pas besoin!!!!

Donc premier constat très positif!!!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyLun 4 Fév - 20:18

cheers
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyJeu 28 Fév - 14:17

Petit bilan après 1 mois d'utilisation: au lieu de rajouter des pellets chaque semaine comme conseillé, je ne l'ai pas fait, et j'ai curé les boxes au bout de 1 mois pile.
Et c'est franchement le top! car meme au bout d'un mois de ramassage quotidien, il restait une bonne couche de litière.
Côté coût, ça revient au meme de les vider tous les mois(au lieu de tous les 2 mois) puisque je n'ai rien rajouté (ce que j'aurais du rajouter en 1 mois= 3 boxes refaits à neufs).
Et côté hygiène, c'est quand meme mieux de vider au bout de 1 mois plutôt que des 2 annoncés.

Bref, pour l'instant, j'en suis toujours ravie!!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyJeu 28 Fév - 14:28

Génial alors !!
Dis moi, est ce les pellets peuvent convenir comme litière pour un abri de prairie ?
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyJeu 28 Fév - 14:43

pourquoi pas! à condition qu'il n'y ait pas de gouttières qui y coulent dessus, sinon je pense que ça se transformerait en plaques toutes dures! (je dis ça car un des loulous à renversé son seau de 40l plein, et que la litière a super bien pompé mais que ça s'est colmaté comme il y avait marché dessus toute la nuit : ) ).
ce que je trouve bien, c'est que ça fait une couche très épaisse quand les pellets se défont (il faut mouiller un peu) et que c'est super moelleux et confortable.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question EmptyVen 1 Mar - 7:50

Et avec des chevaux très très sales (genre Chip, qui étale ses crottins partout), ça conviendrait, à ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les litières en question Empty
MessageSujet: Re: Les litières en question   Les litières en question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les litières en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question ???
» question??????????????????????????
» question de jument
» question de génétique
» petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: