| cheval qui embarque | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ArtistetPauline Micro Tachu
Nombre de messages : 8 Localisation : 77 Date d'inscription : 07/01/2014
| |
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: cheval qui embarque Mar 7 Jan - 17:02 | |
| Il est à côté de chez toi, dans un pré ou dans une écurie privée ? Si au pré : seul ou avec des copains ?
Et quand tu le montes, quel type de bridon utilises tu ? Avec ou sans muserolle ? As tu déjà essayé de le monter sans mors pour voir comment il réagit ?
Quelque soit les réponses à ces questions (qui t'aideront à mieux comprendre), tu peux d'ores et déjà lui apprendre la rêne d'arrêt d'urgence qui s'avérera vraiment très utile aussi bien pour l'arrêter que pour le calmer sur les "coups de cul".
Par contre, les sauts de mouton peuvent signaler une douleur dorsale, penses à vérifier que ta selle soit bien adaptée et qu'elle ne lui occasionne pas de douleur. (si c'est celle sur la photo, excuses moi de te le dire mais c'est de la m****....). | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: cheval qui embarque Mar 7 Jan - 17:40 | |
| Je plussoie Tachunko... et ta selle ne vaut rien, effectivement! Tu risques d'abîmer le dos de ton cheval avec un tel matériel ... :/ Pour le souci que tu rencontres avec ton cheval, ça me rappelle le mien! Il s'agit peut-être d'une douleur - à faire vérifier par un ostéo! - mais peut-être aussi, tout simplement, d'un manque de travail et d'activité physique... Je m'explique... Si ton cheval travaille "au p'tit bonheur la chance", selon tes temps libres, le temps qu'il fait dehors, etc, il prend l'habitude de se "la couler douce" entre 2 séances; du coup, quand tu le sors pour le travailler, ça le "gonfle" et il a compris qu'en faisant le dos rond, il pouvait parvenir à se débarrasser de toi... et donc d'éviter le travail ! | |
|
| |
| |
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: cheval qui embarque Jeu 9 Jan - 17:48 | |
| La muserolle ne l'empêchera pas de s'appuyer sur le mors... Après est ce un vrai "appui" ou est ce qu'il passe la langue par dessus pour le rendre inefficace ? Le mieux dans ton cas, ça reste l'arrêt d'urgence parce que ça t'aidera non seulement à l'arrêter mais ça t'aidera aussi à canaliser sa "couillonnerie"..
Vu qu'il est seul, il doit probablement chercher à se défouler et à jouer aussi. A voir quand il aura de la compagnie si ça lui passe ou non. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: cheval qui embarque Jeu 9 Jan - 21:36 | |
| S'il avait mal aux pieds, il s'est forcément retenu... et a donc pu te paraître très calme pendant cette transition fers/pieds nus! A présent qu'il s'en est arrangé, il est plus à l'aise... et donc pour faire l'andouille aussi! | |
|
| |
PUR SANG Gros tachu
Nombre de messages : 623 Age : 35 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: cheval qui embarque Ven 10 Jan - 22:31 | |
| kikou. * vérifier qu'il n'a pas mal au dos, de matériel blessant, ... * ne pas oublier que c'est un bébé de trois ans qui teste son cavalier comme tout jeune cheval donc ne pas hésiter à l'encadrer * mettre une muserolle (croisé ou normale selon sil ouvre la bouche ou non) * changer de mors (prendre un plus épais pour avoir plus de main) * lui apprendre la rêne d’arrêt d'urgence * le laisser t'embarquer et même l'encourager a aller de l'avant jusqu'à ce qu'il s'épuise comme ca il réfléchira a deux fois avant de recommencer. Voili voilou je t'ai donné les grande ligne de ce que je sais bon courage | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: cheval qui embarque Ven 10 Jan - 23:07 | |
| Pour la dernière option... faut sacrément être sûr de son coup! Mais c'est vrai que ça fonctionne bien (testé et approuvé)! | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: cheval qui embarque Sam 11 Jan - 9:06 | |
| Monty roberts utilise une méthode pour calmer les chevaux qui partent en coup de cul ou saut de mouton. A mon avis elle n'est pas approuvée par beaucoup de monde mais je pense que cela doit être efficace.
La méthode consiste à passer une cordelette comme une bride, mais au lieu de la passer bien correctement dans la bouche du cheval(comme un mors), tu le passes entre les lèvres supérieurs et la gencive. puis une autre cordelette attachée à cette "bride" au niveau de la têtière et qui longe le haut de l'encolure pour redescendre vers la selle et enfin tu relie cette cordelette à une "poignée" faite encore avec une autre cordelette attachée aux deux extrémités de la selle(là où tu attaches les colliers de chasse". Et quand le cheval descend sa tête le plus bas possible pour aller chercher le coup de cul ou le saut de mouton, il se tape la gencive sur cette cordelette. Et les trois quart du temps le cheval arrête de le faire.
C'est une méthode un peu "barbare" mais j'ai eût l'occasion de beaucoup discuter avec une personne professionnel qui pratique la méthode la cense et qui à fait sa formation là-bas, car j'ai mis chiquita au débourrage chez elle. Elle m'a dit qu'elle a vue Andy booth utiliser des méthodes qui n'ont rien d'éthologique avec les chevaux les plus récalcitrants. ça casse le mythe de la cense mais c'est la réalité. | |
|
| |
gitan Gros tachu
Nombre de messages : 612 Age : 56 Localisation : vauvert Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: cheval qui embarque Sam 11 Jan - 12:07 | |
| C'est une très bonne méthode,je l'utilise assez souvent sur les chevaux qui ont tendance à vouloir trop s'imposer. Ça peut effectivement aider dans ce cas. | |
|
| |
PUR SANG Gros tachu
Nombre de messages : 623 Age : 35 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: cheval qui embarque Sam 11 Jan - 12:31 | |
| Oui comme tu dit cawhuete. Il faut être bien a cheval. Mais la méthode est efficace. Pour la méthode dite lus haut je ne l'ai jamais vu ou meme testé donc je ne peux pas te donner mon avis. dsl
| |
|
| |
| Sujet: Re: cheval qui embarque Mer 15 Jan - 11:44 | |
| | |
|
| |
PUR SANG Gros tachu
| Sujet: Re: cheval qui embarque Mer 15 Jan - 12:16 | |
| pour les coup de cul et saut de mouton sur un poulain en générale c'est un coup de fraîcheur doublé dun super test pour le cavalier. Dans les deux cas il existe les méthodes classique : lui faire prendre une allure de plus, le plier, faire en sorte qu'il n'a jamais le temps de réfléchir, lui attacher la queue (contre les coup de cul) Car un poulain qui réfléchi trop pense toujours a la future bêtise a faire et s'il a un peu de caractère pendant une bêtise appliqué il réfléchi déjà à la prochaine. Mais fait vérifié ces dents au cas ou car il est possible qu'il se défend car il a mal aux dents (surdents, dents de loup et de cochon ne sont pas les bien venu) Sinon arme toi de patience et ne lui laisse jamais le temps de réfléchir, surprend le. Après il se peut que d'autre personne ai essayé autre chose, je ne connais que la classique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cheval qui embarque | |
| |
|
| |
| cheval qui embarque | |
|