CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique

+7
Minty
manolye
tachunko
gitan
cawhuete
thalie29460
SIERRA91
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique Empty
MessageSujet: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyDim 20 Juil - 20:41

Alors je vais vous faire un petit topo sur l'ostéopathie, c'est mon boulot que je pratique depuis 25 ans ouhhhh ça date ^^

Alors le monsieur qui a mis çà en place c'est Still, Adrew Taylor Still, dans les années 1870 en gros, pour les détails je vous laisse chercher. Faut juste signaler que Still en tant que chirurgien de l'armée a fait beaucoup de dissection, et a souvent été en contact avec les hommes médecines indiens, chez qui il a puisé pas mal d'info

Un de ses premier élève c'est Sutherland, qui développe le concept de mécanique crânienne. Still ne s’intéressait pas au crane

La première école européenne est anglaise, Maidstone, vers 1900/ 1920

La première école française débute dans les années 60, débuts tumultueux, retour en Angleterre, puis dans les années 70 quelques écoles voient le jour en France

Dans ses débuts l’exercice de l'ostéopathie était illégal, nombre de mes confrères ont été en prison pour exercices illégal de la médecine, pour la petite histoire, quand je me suis installée vers 1997 le conseil de l'ordre s’était ruiné dans les procès, on devenait peinards...

En 2002, après une étude du ministère de la santé sur les résultats et couts des différents traitements concernant les lombalgies (ou l'ostéo frôlait les 80 % d'amélioration !!!), et grâce au travail des syndicats l’ostéopathie est devenue légale ^^

Les études avant 70 se faisaient en Angleterre, puis vers les années 70 en France, ouvertes au Kiné et au médecins, 4 a 5 ans d’études, il y avait 4 écoles en France, on ne pouvait porter le titre d'ostéo à condition de se déconventionner, ne plus pratiquer de kiné, poser sa plaque ostéo et à partir de là être assuré pour notre pratique d'ostéo...bref c’était un acte de bravoure lol

Depuis 2002, il doit y avoir plus de 100 écoles d'ostéo, faut dire c'est lucratif, formation post bac en 3 ans, plus de procès ouf !!!! mais faut des sous lol

L'ostéopathie veterinaire dans tout çà ?

Les véto se sont formés en humain, le plus connu et médiatisé c'est Dominique Giniaux, qui avait fait une école humaine, et a eu le génie de codifier tout ça, il a commencé dans son cab d'Igny sur les toutou, puis a appliqué aux chevaux mais beaucoup d'autres ont exercés dans l'ombre.

Actuellement l'ostéopathie veterinaire est illégale pour les non véto, mais de nombreuses écoles fleurissent, mais à priori le conseil de l'ordre des vétos est  moins méchants que le conseil de l'ordre des médecins

Still sur son lit de mort a dit " keep it pure boys, keep it pure..." quelle clairvoyance...

La suite plus tard ;-0))

Dernière édition par SIERRA91 le Jeu 18 Déc - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyLun 21 Juil - 10:00

Super post, je vais suivre tout cela attentivement  Wink 
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyMar 22 Juil - 0:01

Moi aussi...

Merci, Sierra, pour ces éclaircissements...
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyMar 22 Juil - 20:48

Je continue :

Sa définition :

L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.

Ca veut dire que dans un premier temps, on recherche par des tests ce qui ne bouge pas, puis on restaure la mobilité, après c'est l’unité psychosomatique du patient qui fait le reste

Par exemple, on consulte un cheval qui n'engage pas son postérieur droit, on le fait marcher et trotter, ligne droite, cercles, on regarde, puis on demande un peu l'historique, notion de chute, ferrure, condition de croissance, etc... après on va tester le dos, par l’intermédiaire des épineuses, les iliaques, les membres, parties après partie selon leur axes biomécaniques (je vais y revenir) et oh la chance on trouve un iliaque antérieur du coté de la difficultés de l'engagement, il est bloqué, bouge plus ;-(( alors on relance le mouvement et c'est reparti !

Ce cheval là est un dada heureux, il travail dans le bon sens, vit souvent dehors, mange sainement, a de bon pieds et bons aplombs
çà va vite passer

Celui ci ben fait la rame, vit au box h23, est panard et mal ferré, ben ça va pas bien passer, son mental bloque sa capacité à s'autoguerir, sa biomécanique est trop perturbée pour que ça tienne.

Le concept :

Vite fait car c'est complexe :

La biomécanique, c'est la mécanique du corps qui dépend de la physiologie articulaire entre autre

Les articulations, crane et viscères compris, ont des axes de mobilité, des amplitudes qui leur sont propres, c'est la physiologie articulaire (ça c'est pas pour le crane et les viscères) quand on recherche une lésion ostéopathique (perte de mobilité) on tient compte de ces paramètres physiologiques ce qui nous emmène à deux autres définitions :

Lésions primaires, souvent traumatiques, ne suivent pas la physiologie articulaire, c'est du grand n'importe quoi. En général unique

Lésions secondaires, adaptatives, respectent les axes physiologiques, souvent en groupes,

Un exemple, je prends humain car plus facile à comprendre :

Je tombe en faisant une torsion à droite et en me relevant dans le mouvement je fais une inclinaison droite, comme il y a risque de fracture ou luxation, les muscles locaux se contractent violemment pour l’éviter quand je reviens à la normale une vertèbre reste dans l'amplitude du mouvement traumatique cad rotation et inclinaison droite, comme çà peut être douloureux et pas très fonctionnel, un groupe de vertèbres sous ou susjacentes vont compenser en se mettant elles, en rotation gauche et inclinaison droite ce sont les compensations, elles restent dans la physiologie (quand une vertèbre tourne à droite, elle s'incline à gauche) la lésion primaire traumatique à une inclinaison du même coté que la rotation !

Bon c'est un peu compliqué, mais c'est ce genre de chose qui nous permet d'analyser le schéma lésionnel
Le schéma lésionnel c'est l'ensemble des lésions primaires et secondaires, en gros c'est quoi qu'il a tricoté avec ses os et muscles ce bonhomme là qu'est tout tordu ^^

un concept important aussi : "la lois de l'artère est suprême " ça veut dire qu'un tissu bloqué est par conséquent mal vascularisé, d’où l'accumulation de toxines (acide urique +++) inflammation, douleurs
Ca veut dire aussi qu'un organe fonctionnera mal, une glande secrétera moins bien, etc...

Ben voilà vite comment ça marche
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyMer 23 Juil - 21:31

C'est super intéressant... et très bien expliqué! Encore merci, Sierra!
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyMar 29 Juil - 20:46

Les différentes techniques utilisées en ostéopathies :

En gros il y en a trois le directe et le fascial, le fluidique

Le directe c'est quand on fait craquer, ce peut être impressionnant, mais ça a le mérite d’être efficace, rapide dans le résultat avec très peu d'effets secondaires, si c'est bien fait ^^

Le fascial c'est quand on utilise les fasciaes, cad enveloppes musculaires, tendons, muscles c'est une technique douce mais puissante, qui touche beaucoup à la sphère émotionnelle, et qui peut pas mal déstabiliser. On l'utilise en vicéral

Le fluidique, peut se faire aussi bien dans le corps, mais c'est pas le meilleurs outil, et surtout en crânien, là c'est top ^^ même effets que le fascial peut être extrêmement déstabilisant

Lostéopathie n'utilise pas de notions d'ennergetique. Hé oui ^^

Bon ben voilà un petit tour d'horizon bouclé...

L'ostéo dans la médecine allopathique:

Si, si on a des points communs ^^

L'anatomie, la physiologie, la sémiologie pour faire un diagnostique différentiel (genre le dada y boite d'un postérieur, éparvin, rupture, entorse ou lésion ostéo ?)

Nous intervenons dans tout ce qui est dit fonctionnel, ça c'est notre terrain, si il y a atteinte des tissus, fracture, ulcère ben... on fait moit/ moit, si il y a infection (mal de pot pex) on passe la main a la médecine, allo ou homéo c'est le patient qui voit          

L'osteo et sa famille ^^

Le premier cousin de l'ostéo c'est l'ethiopathie, c'est un Suisse mégalo, Mr Tredaniel, qui après avoir suivi une formation d'ostéopathie, a décidé de faire bande à part, prétextant que le terme d'ostéopathie voulant dire pour nous latinos, maladie des os, et qui est en fait anglophone et signifie maladies dues aux os, bref il a fait sa sauce et c'est devenu l'ethiopathie ^^ comme c'est de l'ostéo c'est aussi très bien lol

La chiropraxie, cousin éloigné par les manip, mais c'est un concept original, les chiro ne manipulent que la colonne, c'est assez fort comme manip, mais assez efficace, par contre ça tient pas très longtemps, mais c'est radical pour les gros blocages. J'avoue être admirative pour les chiro, mais perso je prendrais pas ce risque ^^

Après on a les "petits" de l'ostéo qui datent de l’époque ou celle ci était illégale, pas mal de kiné, n'osant pas se déclarer ostéopathes  pratiquaient de la fasciatherapie et tout ce qui en découle avec plein de zolis mots magiques en "bio" qui font riches, bref l’essentiel c'est que ça marche, comme disait les anciens," le soleil brille pour tout le monde ""

Enfin comme un corps c'est aussi des émotions ben faut en tenir compte, et bien même !, combien de patients, chevaux y compris, souffrent de douleurs ou dysfonctionnements d'origine psychosomatique, et ça s'arrange pas...mais ça c'est une autre histoire, mais j'adore cette histoire là ^^
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyMar 29 Juil - 21:00

J'espère que tu vas nous en parler aussi, de cette histoire là, parce que c'est vraiment super intéressant!
Merci, Sierra...
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyMar 29 Juil - 21:05

Houlà c'est du lourd çà ^^
Mais je le ferais rien que pour toi ^^
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyMar 29 Juil - 21:11

Rhoo, c'est trop gentil ...  L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique 564535 

thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyVen 1 Aoû - 7:20

Peux tu nous dire qu'elle technique tu utilises personnellement ?  Wink 
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyVen 1 Aoû - 8:08

Ben j'utilise tout !!!!
En fait c'est au cas par cas, si le tableau relève plus de émotionnel je choisirais plus volontiers les techniques dites fonctionnelles, quoique parfois si le sujet est épuisé il faut passer par le directe. Si c'est un schéma traumatique, ce serait plus du directe, mais sur certains patients il vaut mieux passer par le fonctionnel, bref c'est au cas par cas...

Ce qui est sur c'est que l'ostéopathie c'est l'ensemble de ces 3 types de techniques et il faut les maitriser toutes les 3, j'ai horreur des ostéo qui ne font que du directe ou du crânien ;-((

En aucun cas les techniques sont dangereuses ou inefficaces, c'est ce que le praticien en fait ^^
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyVen 1 Aoû - 9:17

N'empêche que lorsqu'il pratique le direct, faut vraiment lui faire entièrement confiance!!!!
Quand je confie mes cervicales à mon ostéo, c'est le cas... et heureusement, parce que parfois, c'est "raide" quand même, côté sensations !  pale 
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan

Masculin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyDim 3 Aoû - 14:53

Très intéressant et instructif,merci.
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyDim 3 Aoû - 17:10

SIERRA91 a écrit:
Ben j'utilise tout !!!!
En fait c'est au cas par cas, si le tableau relève plus de émotionnel je choisirais plus volontiers les techniques dites fonctionnelles, quoique parfois si le sujet est épuisé il faut passer par le directe. Si c'est un schéma traumatique, ce serait plus du directe, mais sur certains patients il vaut mieux passer par le fonctionnel, bref c'est au cas par cas...

Ce qui est sur c'est que l'ostéopathie c'est l'ensemble de ces 3 types de techniques et il faut les maitriser toutes les 3, j'ai horreur des ostéo qui ne font que du directe ou du crânien ;-((

En aucun cas les techniques sont dangereuses ou inefficaces, c'est ce que le praticien en fait ^^

Le top  Wink  je ne saurais dire ce qui a été pratiqué sur les miens, je fais confiance un peu aveuglément et pour l'instant même si je n'ai pas toujours pris le ou la même ostéo rien à redire de leur travail mais pas évident de savoir si tel ou tel est oui ou non compétent, tant qu'il ou elle respecte le cheval  Wink 
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyJeu 7 Aoû - 15:39

Merci Gitan ^^

Ah Cawhuète si tu savais... on a une maitrise du directe certe, mais ya des fois ou on tordrait bien le cou à certains lol ;-0))

Thalie, la technique n'a pas d'importance, comme tu le dis l'esentiel c'est qu'il y ai des résultats, toutes les techniques sont efficaces ^^

Dés que je pourrais prendre du temps, je ferais un p'tit topo sur les relations ostéo et psychosomatique, et un autre plus centré sur le cheval
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyJeu 7 Aoû - 21:18

cheers 
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyVen 8 Aoû - 14:46

J'ai pas eu le temps de lire ce post qui m'a l'air super intéressant, il faut que je m'y mette rapidement avant qu'il n'y ait trop de pages... lol
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyJeu 18 Déc - 16:28

Bon voilà enfin la suite l'ostéo et la psychosomatique, comme c'est long je vais faire des articles différents.

Principes

Alors la psychosomatique c’est la relation corps, esprit comme l’explique Christophe DESJOURS  dans son livre, le corps d’abord,

« le corps est un moulin, l’esprit l’eau qui fait tourner la roue »

Ce qui veut dire, si le moulin est cassé, l’eau envahie le moulin, ou va ailleurs, si le corps est cassé le mental dépéri

Si il n’y a plus d’eau le moulin ne tourne plus et peut même s’abîmer

En concret un sujet malade chronique dont l’altération ne lui permet plus d’activité physique a de forts risques de déprimer, a minima…

A l’inverse un ouvrier, en bonne santé, qui travaille en usine de façon répétitive sans créativité, va finir malade, il n’y a plus d’eau pour faire tourner le moulin, il s’abîme, donc risques d’ulcères de l’estomac, colites, tendinites, douleurs du dos divers et variées

L’équilibre psychosomatique peut aussi être représenté, comme les plateau d’une balance, si l’un pèse plus lourds, l’autre rattrape l’équilibre, afin de conserver l’équilibre de notre identité

Dans les situations particulièrement complexes, le corps lâchera pour permettre à l’esprit d’avancer, ou l’esprit se mettra en pause pour permettre au corps d’avancer, ce cas là se retrouve souvent chez les sportifs compulsifs

Par exemple un cadre dans une grosse multinationale, son salaire fait vivre son foyer, les contraintes sont de plus en plus fortes au travail, mais il doit conserver l’équilibre familial, il n’a pas le choix, il va recevoir plein de signaux de la part de son corps, l’esprit va dire, je dois y aller, je dois le faire, le corps va dire j’ai mal au dos, je ne trouve plus le sommeil, je n’ai plus faim et ne peut plus assumer l’équilibre, alors c’est la chute :  le burn out
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyVen 19 Déc - 8:14

Intéressant et à mon avis bien représentatif des choses !
Merci pour ces explications Smile
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyVen 19 Déc - 11:17

Vraiment très intéressant... Merci, Sierra!
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptySam 20 Déc - 23:49

Pas eu le temps de le lire, mais je vais m'y mettre Wink
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyJeu 18 Juin - 10:15

Géniales ces explications ! elles sont très claires, merci d'avoir pris le temps de les écrire.

Vive les ostéopathes ! Very Happy
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyJeu 18 Juin - 13:21

En effet Very Happy
C'est simple à comprendre au moins ^^
Merci Sierra Very Happy
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptySam 20 Juin - 19:05

Oui merci beaucoup Sierra pour toutes ces explications, bien intéressantes !!!
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique EmptyDim 21 Juin - 13:33

De rien les filles ^^

Bon ben Barracuda, pas de bol ;-((
C'est vrai que quand on a un bon ostéo on change pas !!!! jamais

Que tu sois un poil cassée aprés une séance ce peut être normal, même si on fait attention à ne pas être trop "agressif" l’efficacité du traitement fait que çà bouge, les schéma musculaires et ligamentaires se modifient, il y a des décharges d'acide lactique, donc un peu de courbatures et de fatigue, mais en principe çà dure 2, 3 jours, et la douleur est différente du motif de consultation, là dans ce que tu dis elle l'a joué "bourrin" et t'as pas mal détraquée...

Après sur certains sujets çà leur va bien... chacun sa clientèle, mais bon la règle de la non douleur doit être respectée !!!!

Attend au moins une dizaine de jours, et revoies ton ancien ostéo, tant pis si les délais sont longs ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique   L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique Empty

L'osteo c'est quoi ? 2° partie la psychosomatique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant