Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
Sujet: Ethologie et équitation Ven 10 Oct - 19:48
J'ai trouvé çà, et j'ai trouvé le truc intéressant alors voilà ^^
http://equitationpassion.free.fr/ethologie_2.htm
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
Sujet: Re: Ethologie et équitation Sam 11 Oct - 8:00
je vais lire, ça m'a l'air intéressant
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: Ethologie et équitation Sam 11 Oct - 8:27
Ca m'a l'air très intéressant mais aussi un peu complexe, à lire à tête reposée alors Merci du partage
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
Sujet: Re: Ethologie et équitation Sam 11 Oct - 21:52
Effectivement, ça a l'air pas mal du tout...
Merci pour le lien!
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
Sujet: Re: Ethologie et équitation Lun 13 Oct - 12:00
Perso je l'ai imprimé et lu un soir au lit calmement.
Mais c'est pas si compliqué que çà, il remet en question pas mal de données liées à l’équitation éthologique
thalie29460 Tachu suprême
Nombre de messages : 3229 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 23/06/2009
Sujet: Re: Ethologie et équitation Lun 13 Oct - 14:19
J'ai lu une bonne partie du début mais pas eu le temps de tout lire, j'aurais pourtant voulu comprendre ce qui remet en question l'équitation "éthologique", je prendrais du temps pour lire la suite quand j'aurais un moment
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
Sujet: Re: Ethologie et équitation Mar 14 Oct - 5:55
Pareil je lirais ca à tête reposée
SIERRA91 Tachu suprême
Sujet: Re: Ethologie et équitation Ven 29 Mai - 13:46
J'ai encore trouvé une perle, une réflexion sur le clicker training, j'avoue adhérer à la réflexion de cette etho, laisser un peu le choix au cheval ^^ Surtout à nos fores têtes tachues lol
Nombre de messages : 3229 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 23/06/2009
Sujet: Re: Ethologie et équitation Ven 29 Mai - 13:58
Et un bon truc sur le clicker training, si vous n'avez pas de clicker pas besoin d'en acheter penser que vous aurez toujours votre langue dans votre bouche, certain apprenne avec un claquement de langue, pas le " k k k" que l'on fait habituellement pour les stimuler mais bien un claquement de langue et ça marche aussi bien
SIERRA91 Tachu suprême
Sujet: Re: Ethologie et équitation Ven 29 Mai - 14:31
Entierement d'accord avec toi ;-0))
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
Sujet: Re: Ethologie et équitation Ven 29 Mai - 17:35
J'ai passé l'article "en vitesse" ^^ Si je comprend bien, c'est demandé quelque chose au cheval par un "son"?
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: Ethologie et équitation Ven 29 Mai - 18:34
Pas le temps de lire l'article maintenant mais dans ce que j'ai pu en lire précédemment, je n'ai pas été plus convaincue que ça par le training mais j'ai peut être zappé des points importants et je ne l'ai jamais réellement vu en action, je serais sans doute bluffée... Thalie, tu connais quelqu'un qui le pratique ? Cette personne accepterait elle que tu nous fasses une petite (moins de 5 min sinon je ne pourrai pas la regarder, le chargement plante si c'est trop lourd..) vidéo d'une de ses démonstrations ? Ca nous permettrait de mieux appréhender et comprendre cette méthode..
Two gibson Tachu suprême
Sujet: Re: Ethologie et équitation Ven 29 Mai - 18:38
Bonne idée :p
Sujet: Re: Ethologie et équitation Ven 29 Mai - 21:11
J'avais commencé avec Tonerre cette méthode mais j'ai laissé tombé, en gros tu récompenses quand il fait bien mais au début il faut l'empêché de venir chercher la friandise, ils sont tellement gourmand, donc au début c'est apprendre à ne pas réclamer, on lui demande par exemple de toucher un objet (ex, un simple ballon qu'on tient en main) on lui dit un mot "touche" il le touche au début avec le nez, on clique et on récompense, on lui remontre le ballon, on redemande "touche" mais là bien sûre il viendra réclamer sa friandise qu'on ne donne pas, on lui repousse la tête avec un "non" et dès qu'il a la tête ailleurs que vers nous et bien sûre après qu'il ait touché le ballon, on clique et on récompense mais que lorsque la tête est droite ou à l'opposé, c'est un peu long au début mais une fois que le loulou a compris qu'il avait sa friandise quand il a touché et surtout quand il ne réclame pas, il comprenne vite. C'est pas mal comme technique mais ce qui m'embêtait c'était qu'il fallait toujours avoir son cliquer avec soi et évidemment des friandises, alors du coup mieux vaut remplacer la cliquer par un claquement de langue et le récompensé d'une caresse, c'est la même chose mais ils sont bien sûre plus attentif quand on travail avec les friandises. Donc au lieu de toucher un ballon, on peut demander de bouger les épaules et on clique et récompense uniquement quand l'exo est bien réalisé, sinon on recommence jusqu'à obtenir le bon résultat, renforcement positif. Voilà en gros comment ça fonctionne, j'ai le livre d'Hélène Roche "Motiver son cheval" qui explique très bien comment ça fonctionne dès le début mais voilà pour moi le faite d'avoir constamment un cliquer avec soi et de la nourriture n'est pas vraiment pratique
Je chercherais une vidéo sur le net ou l'on voit bien comment ça fonctionne
zepetitelune Tachu suprême
Nombre de messages : 4250 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2013
Sujet: Re: Ethologie et équitation Ven 29 Mai - 21:27
Je n'ai pas lu l'article, je le lirais quand j'aurais plus de temps mais j'ai vu des personnes obtenir de très bons résultats avec le clicker training (souvent avec des chevaux ou des chiens, faudrait que je retrouve les vidéos lol) Je pense que ça dépend de l'animal, comme toutes les méthodes ça marche avec certains et pas avec d'autres ou alors il n'y a que certaines choses qui marchent
Si je me rappelle bien, le but c'est qu'à la fin l'animal sache qu'il a bien fait avec le simple "clac" (donc suppression de la friandise, le clicker la remplaçant) mais je me trompe peut-être
Sujet: Re: Ethologie et équitation Sam 30 Mai - 6:53
Il me semble qu'à la fin on supprime le cliquer et la friandise pour le remplacer par le mot appris (la voix) et une caresse en récompense. Je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire zepetitelune
Sujet: Re: Ethologie et équitation Sam 30 Mai - 7:05
Voilà une vidéo d'une personne que j'ai suivi un moment car elle a travaillé le sien au cliquer... il est déjà bien avancé dans le travail sur cette vidéo mais on voit bien la demande de l'exo, le clic une fois exécuté et de la récompense...
SIERRA91 Tachu suprême
Sujet: Re: Ethologie et équitation Sam 30 Mai - 9:19
Il faudrait lire l'article En fait c'est plus une critique, et une réflexion sur les techniques dites de renforcement positives En gros Zep çà rejoins la façon de travailler des Pignons Merci Thalie pour tes explications
En dehors de cet article sur le cliker, il y a plein de choses intéressantes sur ce site, une autre façon de penser cheval
Sujet: Re: Ethologie et équitation Sam 30 Mai - 10:44
J'ai pris le temps de lire l'article (je ne l'avais pas fais avant ) et effectivement la critique n'est pas fausse du tout, je préfère travailler avec les deux "méthodes" (renforcement positif et négatif) selon ce que je leur demande, c'est pour moi beaucoup plus claire pour eux, on dit "oui" ou on dit "non" c'est plus proche du "naturel" comme dans leur vie en troupeau
zepetitelune Tachu suprême
Nombre de messages : 4250 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2013
Sujet: Re: Ethologie et équitation Dim 31 Mai - 20:24
SIERRA91 a écrit:
En gros Zep çà rejoins la façon de travailler des Pignons