CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Western ou ethologie

Aller en bas 
+4
sonami
Naiss
tachunko
Dakota
8 participants
AuteurMessage
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptySam 23 Mai - 17:04

Voilà je me pose une question, j'ai déjà fait deux stages en éthologie, donc je peux sortir en licol corde sans problème, j'ai une amie d'équitation qui est débutante et qui c'est acheté un appaloosa bien éduqué certes, elle le monte en rênes longues même au galop et en plus il fait n petit galop super, à chaque fois je suis scotchée, car elle n'a jamais fait de stage d'éthologie, ni son cheval, mais il est dressé western, alors si l'équitation western c'est ça, c'est super !!!, moi je suis classique et je ne sais pas monter sur une selle western.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptySam 23 Mai - 17:53

hé bien oui c'est ça le western.. coeur Western ou ethologie 454816
C'est à dire une équitation de travail où tu dois être en mesure de rester la journée en selle et donc occasionner le moins de désagréments et de fatigue possibles à ton cheval mais aussi à toi. Sleep bounce En bref, tu n'es pas "accrochée" aux rênes mais en rênes longues, tu n'es pas sans arrêt en train de talonner ton cheval pour le maintenir dans l'allure et tu bosses énormément avec l'assiette.
Et si je peux te donner un conseil, et si tu en as la possibilité, vas prendre quelques leçons tu verras tu vas adorer. Western ou ethologie 275304 Western ou ethologie 275304
Moi j'ai fait beaucoup de classique et suite à de grosses chutes assez graves, j'avais très peur de remonter et si j'avais bien retenté l'expérience quelques fois dans différents clubs, ça ne me plaisait pas et malgré mon amour inconditionnel des chevaux, je ne prenais pas plaisir à les monter comme ça. Western ou ethologie 607761
J'ai fait un post dans la rubrique western où je raconte mes 1ères leçons en équitation western. Les 2 premières séances sont un peu compliquées car quand on vient du classique, on a tendance à s'emmeler un peu les crayons mais après ce n'est que du bonheur, et même pas mal aux fesses.. lol! lol!
Je n'arrivais plus à galoper du tout, trop peur de ne plus rien contrôler et bien là, à la 5ème leçon, j'y suis allée toute seule comme une grande, sans me tenir à la corne du tout et même en faisant des changements de direction. Twisted Evil Twisted Evil et s'il avait fallu en refaire, j'étais plus que partante.. Wink I love you
Enfin bref, je fais des progrès fulgurants, je suis très fière de moi et surtout j'ai retrouvé le plaisir de monter.. Western ou ethologie 830494 Western ou ethologie 275304 Western ou ethologie 830494
Revenir en haut Aller en bas
Naiss
Mini tachu
Mini tachu
Naiss


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 34
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 06/01/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptySam 23 Mai - 18:37

Etant en RP, avec beaucoup de chevaux de sport, de compet et tout le blabla, j'ai toujours monté classique (malgré qqs balade en western)
Et je me retrouve complètement dans ce style de monte!

Je compte bien faire une transition du classique au western mais aussi ethologique! C'est pas facile car ce sont deux styles de monte différents même si heureusement on retrouve beaucoup de points semblables!

En tout cas, pour moi c'est le jour et la nuit!
Après.. Je n'imagine pas un cavalier de compet de saut en western sur son parcours! rendeer
Chacun son style! king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-univers-ailleurs.skyrock.com
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptySam 23 Mai - 21:46

Est ce qu'un cheval habitué à être monté en classique peut être monté en western ?
Faut t'il absolument des éperons ?
La selle western est t'elle obligatoire ? car je l'a trouve très lourde.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptySam 23 Mai - 21:50

Encore une question en western vous montez avec un chapeau mais pas de bombe pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyDim 24 Mai - 3:39

Je crois qu'un cheval classique pourra etre monté western, mais ca prendra un certain temp d'aclimatation et du savoir !
Non, il ne faut pas absolument d'éperon, d'Ailleurs je ne les conseils pas a quelqu'un de pas habitué, moi même je n'en porterais pas !
Je te dirais que pour monter western la selle est quand meme un plus MDR ! Mais il existe des selle moins lourde, comme la selle wintec, mais si le poid te dérange pour le cheval, ne t'en fais pas, comme la selle est bcp plus large, sa surface de répartition du poid est plus grand et donc moin de pression sur le dos du cheval ! et je dois dire qu'avec nous dessus, ça ne doit pas faire tant de différence que cela pour le cheval ^^

Et pour finir, le chapeau n'est pas porter par tous ! en fait certain ne mettre rien, d'Autre mette des casquettes et d'autre comme moi mette des bombes Smile je crois que la raison principale de cela c'est que le port de la bombe n'est pas encré dans la culture du western autant que dans le classique. Et je dois dire que je préfère de loin mon chapeau de cow-boy, pour son confort, sa légerté et surtout que mes petits yeux sont très sensible au soleil Razz mais pour ma tête je porte ma bombe ! mais tu voie j'ai bien envie de faire un beau compromis Smile troxel a inventé une bombe par dessus laquel est apposé un chapeau de cow-boy, ca passe comme si on avait pas de bombe Smile mais on en a une Very Happy je suis pas mal attiré par mais le pb c'est que je n'aime pas les chapeau noir ( trop chaud au soleil ) et il ne font que dans le noir Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyDim 24 Mai - 7:36

Comme je te l'expliquais, la monte western est une équitation de confort car de travail et on bosse principalement avec l'assiette et les ordres vocaux. Very Happy I love you
Tu n'es pas obligée pour ça d'avoir une selle spécifique mais elles sont tellement plus confortables que ça serait dommage de t'en priver. cheers
Les éperons ne sont pas du tout obligatoires mais si ton cheval est un peu froid, ça va aider pour le maintenir dans l'allure. Par contre, ce n'est pas du tout un outil de "torture" et aucun cheval de western n'est blessé avec les éperons (enfin normalement..). Shocked
Quand à ton "couvre-chef", c'est laissé à l'appréciation de chacun. Si tu préfère te sentir en sécurité, mets une bombe sinon comme tu veux. jocolor
Bien sûr que ton cheval peut être monté de cette façon, il faudra juste reprendre un peu son éducation mais ça se fait très vite normalement. Western ou ethologie 275304 Western ou ethologie 547797
Mais, je me répète sans doute, je te conseille malgré tout d'aller prendre quelques cours pour vraiment voir comment ça se passe et apprendre les bases ça t'aidera. Western ou ethologie 830494

Naiss => Il est rare qu'on saute en western, ce sont 2 activités très différentes l'une de l'autre. A toi de savoir ce que tu veux faire... En ce qui me concerne, je n'aime pas l'obstacle ni la compétition donc.. Wink
Western ou ethologie 352169
Revenir en haut Aller en bas
Naiss
Mini tachu
Mini tachu
Naiss


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 34
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 06/01/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyDim 24 Mai - 9:36

Je me suis peut etre mal exprimée.. blush
Elle dit etre cavalière de classique donc mon exemple c'était une manière de dire que le western est une discipline a part entière et que si l'on espere sauter par exemple, ca risque d'etre bien difficile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-univers-ailleurs.skyrock.com
leslouves
Tachu
Tachu
leslouves


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 63
Date d'inscription : 26/12/2008

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyDim 24 Mai - 11:30

J'ai appris classique puis passage au western quelques temps, de tout ca j'en ai gardé ce qui me semble bon pour moi et le cheval et adapté à ce que l'on fait :
Cavalier :
- le couvre chef : la casquette quand il fait très chaud pour une ballade cool, le casque d'endurance (tres leger et ouvert) pour les premières sortie ou les entrainement dur.
- la pantalon : jean et chaps courtes ou longues pour les ballades, bas d'atlétisme pour les courses
- Selles : ma western 25kg pour les ballades, ma podium 5 kg pour les courses (meme assiette et appuis que la western)
Cheval :
Seul trois de nos chevaux ont été ailleurs (king valley), les nouveaux c'est ma méthode que j'emploie mélange d'éducation "Parelli", d'imprégnation et de débourrage maison (base western)
Le résultat est tout a fait satisfaisant a mon gout.

Naiss, quand tu viens a la maison prend ton équipement si tu veux faire un tour
Revenir en haut Aller en bas
Naiss
Mini tachu
Mini tachu
Naiss


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 34
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 06/01/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyDim 24 Mai - 11:38

leslouves a écrit:
J'ai appris classique puis passage au western quelques temps, de tout ca j'en ai gardé ce qui me semble bon pour moi et le cheval et adapté à ce que l'on fait :
Cavalier :
- le couvre chef : la casquette quand il fait très chaud pour une ballade cool, le casque d'endurance (tres leger et ouvert) pour les premières sortie ou les entrainement dur.
- la pantalon : jean et chaps courtes ou longues pour les ballades, bas d'atlétisme pour les courses
- Selles : ma western 25kg pour les ballades, ma podium 5 kg pour les courses (meme assiette et appuis que la western)
Cheval :
Seul trois de nos chevaux ont été ailleurs (king valley), les nouveaux c'est ma méthode que j'emploie mélange d'éducation "Parelli", d'imprégnation et de débourrage maison (base western)
Le résultat est tout a fait satisfaisant a mon gout.

Naiss, quand tu viens a la maison prend ton équipement si tu veux faire un tour

Very Happy Ce sera avec plaisir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-univers-ailleurs.skyrock.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyDim 24 Mai - 12:09

Roo la chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyDim 24 Mai - 13:26

je veux juste introduire ici une autre bombe de troxel "western" elle est recouverte de cuir il y a plusieur couleur moi j'ai eu un coup de coeur sur la cuir noir et rose Very Happy le look est très jolie en western !

Western ou ethologie Cheyenne1

voila la western chapeau
Western ou ethologie Western-Hat-Helmet
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyDim 24 Mai - 14:15

Merci pour tous ces renseignements, moi c'est equitation de loisirs pas de saut.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyDim 24 Mai - 16:07

Alors si ce n'est que le loisirs, tu devrais tenter l'aventure western, je t'assure c'est génial.. coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyDim 24 Mai - 21:39

Super le chapeau ou le trouve t'on la bombe aussi est sympa
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyLun 25 Mai - 3:39

je ne sais pas chercehr une sellerie qui tiend des troxel !
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
caro
Grand tachu
Grand tachu
caro


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2008

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyLun 25 Mai - 18:09

Ayant monté 8 ans classique, j'ai toujours été impressionné par le western, ses renes longues, cette "zen attitude" et décontracté à cheval ... J'ai goutté au western il y a un mois et je ne peux plus m'en passer ! Je dois dire que le western correspond à ce que je veux faire.


Dernière édition par caro le Lun 25 Mai - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caro
Grand tachu
Grand tachu
caro


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2008

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyLun 25 Mai - 18:14

sonami a écrit:
Je crois qu'un cheval classique pourra etre monté western, mais ca prendra un certain temp d'aclimatation et du savoir Sad
En parlant de ça, ça me fait penser à une chouette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=vrYOQ52U3LQ&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyLun 25 Mai - 18:43

Super la vidéo !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyLun 25 Mai - 19:18

Magnifique parallèle entre ces 2 équitations, j'ai adoré coeur Western ou ethologie 906958
Merci Caro Western ou ethologie 275304
Revenir en haut Aller en bas
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie EmptyDim 22 Avr - 13:08

excellent ta vidéo!!!merci!!!génial!!
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Western ou ethologie Empty
MessageSujet: Re: Western ou ethologie   Western ou ethologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Western ou ethologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation western-
Sauter vers: