Résumé des épisodes précédents :De son petit nom très bucolique, Une Fleur Bleue, TF réformée qui a pris 6 ans cette année. Je l'ai depuis janvier 2013. Pour les connaisseur(se)s c'est une descendante de la grande Roquépine.
Quand je l'ai eu, je n'étais jamais montée sur le dos d'un cheval, ni même d'un poney étant gamine. J'ai toujours été fana des chevaux, bouquins, posters, émissions tv etc..... mais voilà c'était du domaine du rêve, de l'utopie. Ayant connu des proprios j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'approcher leurs dadous, mais c'est tout.
A presque 35 ans, je me suis dit que c'était le moment ou jamais, et que quitte à apprendre à monter à cheval, et me lancer dans cette aventure, autant le faire avec mon propre cheval. Au début mes critères étaient un cheval "maître d'école", au moins une dizaine d'années. A jeune cavalier vieux cheval.
Sauf que j'ai craqué sur une annonce qui me faisait les yeux doux depuis quelques temps déjà, pas loin de chez moi, une jeune trotteuse de 4 ans, dont la description était idyllique (gentille, respectueuse, douce, attachante.... )
Avec une amie qui tient une ferme équestre, on a été voir la bête... et là ce fut le coup de foudre. La semaine qui suivait Fleur me rejoignait.
Elle ne payait pas de mine, manquait d'état, avec le poil ingrat de poney d'hiver. Mais elle avait ce "truc" qui faisait que c'était elle et pas un autre.
J'ai pris quelques leçons en parallèle mais j'ai surtout appris sur le tas (encadrée par des amis proprios et au bon niveau bien évidemment) avec elle. La première sortie en extérieure qu'on a fait, je ne savais même pas trotter et encore moins galoper, on a fait un petit tour au pas, nickel. J'ai appris à m'occuper d'elle, à m'occuper d'un cheval en général, et mis en application toute la théorie que j'avais pu dévorer dans mes livres d’antan.
Un an et demi plus tard, elle est désormais avec moi, dans un pré que je loue au bout de ma rue.
Quelques photos de son évolution :
Janvier/février 2013 lorsque je l'ai eu :
Une de nos premières sorties en extérieur :
Printemps 2013 :
Changement de pension mai 2013 (et première douche) :
Eté 2013 :
Automne/hiver 2013 :
Printemps 2014 :
Eté 2014 :
Et maintenant :
J'ai donc eu la chance de pouvoir louer un pré au bout de ma rue pour pouvoir l'avoir à mes côtés. Du coup, 1er mai 2014 Fleur a emménagé chez moi
Au début en colocation avec une amie, qui elle possédait un poney et une jument TF aussi du même âge que Fleur. Le poney a tenu compagnie à ma jument dès le début, sa jument à elle est venue au pré début août jusqu'à début octobre (elle a voulu la remettre en pension pour la rebosser). Dans la foulée elle a revendu le poney mais comme moi il ne m'intéressait pas, j'ai du trouver un nouveau copain de pré pour Fleurette. C'est ainsi que mon papy appaloo est arrivé à la maison mi octobre mais ceci est une autre histoire
Le pré n'est pas immense en soi (environ 7000 m2) on a donc délimité des paddocks pour la repousse de l'herbe. Ils ont un abri ouvert sous un ancien hangar, c'est également là que je stocke le foin. L'agriculteur proprio du pré nous laisse à disposition une tonne à eau de 3000 litres qu'il nous rempli gentiment quand elle est vide. Pour le foin j'ai la chance d'avoir mon fournisseur "sur place" puisqu'il s'agit d'un voisin éleveur de bovins.
Niveau alimentation c'est herbe + foin à volonté (round baller dans un râtelier chaussette). J'ai de l'orge aplati au cas où il faudrait que j'en complémente un des deux (ou les deux).
Le pré en lui même, vue sur leur abri (la benne de tracteur n'est plus là ils ont toute la largeur désormais)
Le premier paddock créé (y en a maintenant un second en parallèle de la même taille)
Niveau travail bah c'est comment dire.........
................. le calme plat
Je n'ai pas monté depuis l'annonce de ma grossesse. Et depuis mai c'est repos total au pré pour Fleur, des grandes grandes vacances quoi xD quoi qu'il en soit elle n'a pas l'air de s'en plaindre
Et çà va continuer comme çà jusqu'à au moins le printemps prochain de toute manière..... comme Piegan (le papy appaloo) est toujours montable sans problème, je pense qu'on reprendra en douceur en balades aux beaux jours avec une amie ou avec mon homme.
Pour l'instant c'est ma fille qui prend la relève et qui commence les cours dans un petit CE familial près de chez nous.
Voilà, désolée pour le pavé !!