CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Piegan

Aller en bas 
+6
manolye
gandalf17
cawhuete
zepetitelune
tachunko
Luciole
10 participants
AuteurMessage
Luciole
Micro Tachu
Micro Tachu
Luciole


Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : 89
Date d'inscription : 15/11/2014

Piegan Empty
MessageSujet: Piegan   Piegan EmptySam 15 Nov - 17:10

Donc je vous présente ici mon papy de 21 ans, hongre OI mais d'origines appaloosa.
D'après son ancienne proprio, il est bel et bien issu de parents appaloo, mais il est OI sur les papiers. De plus c'est un -très- grand gabarit pour un appaloo puisqu'il mesure 1m70 au garrot.

Il me fallait un compagnon de pré pour ma jument, j'ai donc passé et consulté des annonces, et je suis tombé sur lui. Il était à donner contre bons soins pour pré retraite tranquille au pré. Idéal sur le papier, sans problèmes de santé, encore montable (ce n'était absolument pas un critère dans mes recherches mais disons que c'est un bonus).
Sa proprio l'avait depuis 12 ans, n'a fait que de la balade/rando avec, et n'avait plus le temps de monter et de s'en occuper. Donc plutôt que de payer une pension pour "rien", elle préférait trouver une bonne maison pour qu'il finisse ses jours tranquille.

J'ai donc été le voir, il n'était pas loin de chez moi en prime (20 km) et j'ai craqué pour sa grosse bouille et sa force tranquille.

Il est donc arrivé à la maison mi octobre après quelques frayeurs de transport. En effet j'avais fait appel au centre équestre à côté de chez moi pour le transport, mais leur van - enfin le plancher de leur van - a trépassé alors que l'on embarquait Piegan. Heureusement plus de peur que de mal, Piegan n'a même pas bronché, et il n'y a eu aucun bobo à déplorer. Par contre van inutilisable (c'était un van qu'ils venaient d'acheter d'occasion). Du coup il a fallu reporter son transport le temps qu'ils trouvent un autre van. Comme ma jument allait se retrouver toute seule le soir même ils ont eu la gentillesse de me prêter un de leurs poneys en attendant de réorganiser le transport de Piegan.

C'est un amour de cheval, très zen, facile à manipuler, et respectueux. Je ne regrette pas mon choix. Il était ferré des antérieurs, je viens de le faire déferrer au moins pour l'hiver, on avisera au printemps si il reste pieds nus ou pas.

Place aux photos :

Piegan 10154954_10205056310186561_4101020420094460227_n

Piegan 1897871_10205016346387491_2117352543499129331_n

Piegan 10610768_10205014696306240_5298371753261410780_n

Son premier réflexe en débarquant à la maison :

Piegan 10624599_10205014693346166_2118874973564259100_n

Quand j'ai été le voir la première fois dans son ancienne pension :

Piegan 10636109_10204875634429780_3476091204974057308_n
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalcanco.forumactif.org/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptySam 15 Nov - 19:24

Il a un bon dos et il n'a pas l'air usé, effectivement il est encore très beau pour son âge et je vous souhaite de longues et belles années ensemble !!
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyDim 16 Nov - 12:27

Il est vraiment bien pour son âge, il est très joli et il a un regard tout doux Very Happy belle route à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyDim 16 Nov - 19:28

Sacré morceau, dis donc... mais joli loulou, encore bien conservé pour son âge!
Je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
gandalf17
Gros tachu
Gros tachu
gandalf17


Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/10/2011

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyDim 16 Nov - 20:07

J'ai moi aussi un appaloosa de 20 ans et je vois que le tien n'a pas eu la vie dure, en effets il n'a pas l'air si vieux.
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyLun 17 Nov - 11:59

Il est vraiment beau pour ses 20 ans, je vous souhaite plein de belles choses ensemble.
Et bé heureusement que le planché du van a lâché à l'embarquement et non pas sur la route une fois chargé affraid
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyMar 18 Nov - 10:21

whow, il est stock Smile et en bon état, il a l'air très sympa ! Il s'entend bien avec ta jument ?
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Micro Tachu
Micro Tachu
Luciole


Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : 89
Date d'inscription : 15/11/2014

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyMar 18 Nov - 17:49

Merci beaucoup à vous, oui je le trouve encore bien conservé moi aussi ^^ et c'est vrai que c'est un sacré morceau, à le voir on pourrait presque croire qu'il est croisé trait. Par ailleurs, çà ne vous "choque" pas vous un appaloo d'1m70 au garrot ? Car tous les appaloos que je connais sont dans les 1m50.

Manolye, en effet dans notre malchance on a eu énormément de chance que cela arrive à l'mbarquement, car autrement cela aurait viré au drame :/

Barracuda, oui il s'entend bien avec elle, elle le domine, mais gentiment on va dire. Il file droit avec elle le pépère !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalcanco.forumactif.org/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyMar 18 Nov - 19:29

Il est ONC et il très probablement croisé avec du selle français (une photo de la tête me donne cette impression) ou alors ce n'est pas de l'appaloosa mais du knabstrup Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyMar 18 Nov - 21:27

Vu les tailles, oui, ça pourrait être un croisement avec du SF...
Knabstrup, je ne sais pas... Je doute que ça soit si grand que ça! scratch (en même temps, j'ai bien un Appaloo qui toise 165 cm... Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Micro Tachu
Micro Tachu
Luciole


Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : 89
Date d'inscription : 15/11/2014

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyVen 30 Jan - 14:32

Merci à vous avec un peu (beaucoup Embarassed ) de retard.
Knabstrup je ne pense pas non cawhuete.

Quelques nouvelles: mi décembre, grosse frayeur, j'ai passé l'un des pires week end de ma vie. En effet, mon ancien électrificateur a rendu l'âme, et forcément les poilus - enfin surtout Fleur - s'en sont aperçu.

Ca à commencé le samedi, première escapade de la jument, fort heureusement elle ne sort pas du pré en lui même, juste des paddocks, Piegan ne la suit pas, je peux la faire rentrer sans problème.

Dimanche matin, Fleur était de nouveau dehors en train de brouter. Le midi rien à signaler, tout allait bien. A 16h, la proprio du pré m'appelle : le jument est encore sortie des paddocks. J'y retourne, la rerererentre, remets les clôtures d'aplomb. En début de soirée (18h30) je devais aller chercher mes 2 grands chez leur père, je demande donc à zhom d'aller jeter un oeil au pré en rentrant de la chasse. A 20h je reviens avec les gosses et là il me sort qu'il faut que je retourne rentrer Fleur. Aller hop, me voilà repartie, dans le noir ce coup ci, rechopper la jument, remettre les clôtures etc etc......

Bon se dit là çà va être bon, demain matin on rachète un électrificateur et basta.

On se pose après manger devant la télé, vers 23h dernier bib de Mael, et là une voiture s'arrête devant nous, klaxonne et on toque à la porte !!
Zhom va ouvrir. 2 mecs qui lui disent : "vos chevaux se sont sauvés ils sont la nationale" Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked (oui y a une route nationale qui traverse notre bled, nous on est une rue parallèle on est pas directement dessus) Je vous raconte pas ma tête, alors que je donnais encore le bib au petit. ce coup ci Piegan a suivi la morue.

Zhom y va avec les 2 mecs (dont un est le fils de celui qui me fait mon foin et qui élève des bovins). Moi pendant ce temps je fais les 100 pas dans le salon avec bébé dans les bras, j'angoisse et je m'imagine le pire. Finalement zhom revient vers 23h45 je crois, les chevaux vont bien, ils les ont récupéré, et l'éleveur de bovins nous a prêté un électrificateur dans le coup. Là je respire un grand coup (je me voyais déjà passer la nuit dans le pré à surveiller les chevaux) mais je dis a zhom que je retournerais bien au pré là, histoire de vérifier que tout va bien. Il me dit d'attendre un peu, et qu'il ira lui, puisque çà voiture est garée juste devant la maison. Ok.
On se repose un peu devant la télé, et vers 1h là, zhom va au pré avant qu'on se couche. Et là il revient en trombe........ les chevaux se sont encore barrés !!!!! pale  Il fait le tour du pâté de maison, il les localise près d'une maison sur le haut de la rue qui longe le pré, cette route monte dans les champs et fini en chemin de terre en fait. Il revient à la maison me le dit et me voilà partie les licols/longes dans une main, une lampe torche dans l'autre, pour aller chercher les bourriques, cette fois c'est sûr je vais passer le reste de la nuit à faire le pied de grue dans le pré si même avec du jus ils se barrent.

Déjà, ils ne sont plus là où zhom les a vu. Ils continuent à remonter la route. A un moment je les aperçois au loin dans le faisceau de ma torche. Mais comme ils ont peur du faisceau (je m'en étais aperçue dans le pré plus tôt dans la soirée) j'éteins tout et je les appelle. J'entends les sabots sur la route, à un moment je crois même qu'ils viennent vers moi. puis plus rien. J'appelle, rien. Je rallume ma torche plus personne. Je peste, je continue à remonter la route, j'arrive à un virage avec un petit bois, j'entends grouiller dedans, ils sont là. Ils ressortent sur le route devant, j'arrive à approcher Piegan mais Fleur se barre du coup avant même que j'ai pu tenter quoi que ce soit Piegan se barre aussi (et puis le noir, vachement pratique).
Je les suis encore - toujours sans lumière du coup - je me fis au bruit des sabots. Et là, plus de bruit. J'appelle, je rallume ma lampe, j'avance un peu, plus rien, je les ai perdu. Je me rends compte que çà sert à rien, seule, dans le noir, je pourrais jamais les chopper, là je les pousse plus qu'autre chose, et ils me fuient de toute manière..... j'appelle zhom en pleurs, je lui explique , il me dis de rentrer , qu'on verra demain au lever du jour, là c'est plus la peine....... du coup la mort dans l'âme je rebrousse chemin et rentre chez moi. De temps en temps je m'arrête , j'écoute, espérant que les chevaux aient la même idée que moi mais rien.... Le seul point positif c'est que l'endroit où je les ai "laissé" y a pas de route vraiment proche, que des chemins, des champs, des bosquets, après çà longe l'autoroute. Mais je m'imagine le pire dans ma tête.
Je suis rentrée chez moi il devait être 2h45.

Le lendemain matin zhom part faire un tour de reconnaissance en voiture dès que les gosses sont partis à l'école et je reste avec bébé. Il prends des seaux avec de l'orge pour les appâter au cas où. Et là il m'appelle, les chevaux sont pas loin du pré le long de la vieille voie de chemin de fer il va essayer de les chopper. A priori ils vont bien. Premier soulagement.

Finalement il a réussi à les chopper grâce à l'orge, les ramener dans le pré, en fait les rubans dans le fond avec le vent avaient été poussés sur le grillage qui longe et l'un d'eux était piqué dans le barbelé. Donc tout le jus partait là , d'où leur énième évasion de cette nuit là. Chéri rétabli donc le jus, sépare les chevaux un dans chaque paddock. J'y vais dans la matinée après avoir laissé Mael à ma voisine, j'examine les loulous et tout, ils ont même pas égratignure mais sont fatigués. En tout cas ils n'ont pas réessayé de se sauver. Midi zhom revient avec un nouvel électrificateur (pas super puissant mais un Lacme quand même) on a passé l'aprem au pré du coup a bien revoir toute les clôtures, on leur a remis une balle de foin, branché l'électrificateur, vérifié le jus. Fin du cauchemar.
Plus de peur que de mal au final...

Autrement, j'ai trouvé une DP pour remettre Fleur au travail elle en a bien besoin après une année à se la couler douce, madame prend ses aises lol. Et ma DP n'est autre que l'ex-apprentie de mon ancienne pension, elle connait donc bien la jument et vice versa. Piegan lui ne servira que pour faire des balades à 2 de temps à autre, autrement on lui fout la paix un max.

Pour finir, quelques photos (dont avec ma DP):

Piegan 2014-110

Piegan 2014-111

Piegan 2014-112

Piegan 2014-113

Piegan 2014-114

Piegan 2014-115

Piegan 2014-116

Piegan 2015-010

Piegan 2015-011

Piegan 2015-012
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalcanco.forumactif.org/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyVen 30 Jan - 16:57

Eh ben... Que de mésaventures! Heureusement, tout s'est bien terminé! OUF...

Une amie monitrice disait toujours que si tu ne connaissais pas les em... des, achète un cheval et tu seras fixé! La preuve...
C'est dans ces moments là qu'on les transformerait bien en pâté pour chiens, nos saucisses sur pattes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyVen 30 Jan - 16:58

Et chouette nouvelle pour la dp! cheers
Revenir en haut Aller en bas
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu


Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyVen 30 Jan - 19:10

Ils sont très mignons tes loulous !

Tu est ou dans le 89 on doit pas etre très loin (Villeneuve la guyard a 30 min de chez moi).. Et les installations me disent quelques choses, il me semble avoir vu ce terrain a louer il y a quelques mois mais je me trompe peut etre!
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyVen 30 Jan - 19:23

Oups, que tu as du flipper !!!!

J'ai vécu un incident un peu similaire en randonné dans les causses, en pleine nuit le trotteux s'est détachè de sa ligne, et est parti au galop dans les causses, heureusement l’ânesse est restée attachée, et c'est elle qui l'a fait revenir 1/2 h après. Gros flippe, il n'y avait pas de route à proximité, mais plein de crevasses
J'ai flippé à mort pendant une 1/2 heure, mais vraiment gros, gros flippe, alors toi une nuit entière, les deux et les routes oulàlà

Comme dit Cawhuète super pour la DP ^^
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptyVen 30 Jan - 20:40

Hé ben sacrée épopée! affraid

Je rejoins les autres, c'est chouette pour la DP Very Happy merci pour les photos, c'est chouette de les revoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptySam 31 Jan - 8:08

Ah les aléas des propriétaires de chevaux !! Ca t'aura au moins appris, qu'il faut toujours avoir le matériel en double afin de pouvoir parer à toute urgence éventuelle....
Je trouve que la clôture électrique est très bien à condition de pouvoir avoir le jus en permanence et ça a vite fait de partir dans autre chose même quand on fait le tour régulièrement mais je ne la trouve pas suffisamment dissuasive. Certains chevaux craignent peu le courant et peuvent facilement "bourrer" dedans pour sortir (l'inverse est vrai aussi avec les animaux sauvage qui peuvent entrer en emmenant le ruban) et en plus, si le cheval se prend les pieds dedans, ça cisaille pas mal aussi !!...
Alors oui à l'électrique sous réserve d'avoir quand même une bonne clôture bien solide derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Micro Tachu
Micro Tachu
Luciole


Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : 89
Date d'inscription : 15/11/2014

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptySam 31 Jan - 9:04

Merci à vous ^^

@nana&cadu je suis à coté de Villeneuve l'Archevêque Wink je ne pense pas que ce soit ce terrain que tu as vu à louer, je l'occupe depuis mai 2014 et je l'ai eu au culot en allant voir la proprio de la ferme directement.

@SIERRA91 j'imagine bien la flippe que tu as du avoir également, dans ces moments là on en ferait bien des saucissons de nos bourriques Twisted Evil

@tachunko le hic c'est que je loue ce terrain je ne peux donc pas y faire ce que je veux niveau clôtures..... il y a déjà une clôture pré-existante (un muret le long de la route et grillage pour le reste) mais il y a 2 entrées, à la base aucune porte, là l'agri a posé une première porte (barrière en acier) mais la seconde est toujours ouverte.
Et du coup on a aménagé en paddocks pour la repousse de l'herbe. Le jour où l'agri posera la seconde porte il n'y aura plus de problème, même si ils sortent des paddocks, ils ne pourront plus sortir du pré en lui même.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalcanco.forumactif.org/
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 35
Localisation : Jura (cize)
Date d'inscription : 01/10/2012

Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan EmptySam 31 Jan - 14:30

que de frayeurs :O

Heureusement, tout est bien qui finir bien ^^

Il y a quand même de bonnes nouvelles Very Happy c'est chouette pr la dp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piegan Empty
MessageSujet: Re: Piegan   Piegan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piegan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEGENDE INDIENNE PIEGAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: LE CHEVAL APPALOOSA :: Vos appaloosas-
Sauter vers: