Merci à vous avec un peu (beaucoup
) de retard.
Knabstrup je ne pense pas non cawhuete.
Quelques nouvelles: mi décembre, grosse frayeur, j'ai passé l'un des pires week end de ma vie. En effet, mon ancien électrificateur a rendu l'âme, et forcément les poilus - enfin surtout Fleur - s'en sont aperçu.
Ca à commencé le samedi, première escapade de la jument, fort heureusement elle ne sort pas du pré en lui même, juste des paddocks, Piegan ne la suit pas, je peux la faire rentrer sans problème.
Dimanche matin, Fleur était de nouveau dehors en train de brouter. Le midi rien à signaler, tout allait bien. A 16h, la proprio du pré m'appelle : le jument est encore sortie des paddocks. J'y retourne, la rerererentre, remets les clôtures d'aplomb. En début de soirée (18h30) je devais aller chercher mes 2 grands chez leur père, je demande donc à zhom d'aller jeter un oeil au pré en rentrant de la chasse. A 20h je reviens avec les gosses et là il me sort qu'il faut que je retourne rentrer Fleur. Aller hop, me voilà repartie, dans le noir ce coup ci, rechopper la jument, remettre les clôtures etc etc......
Bon se dit là çà va être bon, demain matin on rachète un électrificateur et basta.
On se pose après manger devant la télé, vers 23h dernier bib de Mael, et là une voiture s'arrête devant nous, klaxonne et on toque à la porte !!
Zhom va ouvrir. 2 mecs qui lui disent : "vos chevaux se sont sauvés ils sont la nationale"
(oui y a une route nationale qui traverse notre bled, nous on est une rue parallèle on est pas directement dessus) Je vous raconte pas ma tête, alors que je donnais encore le bib au petit. ce coup ci Piegan a suivi la morue.
Zhom y va avec les 2 mecs (dont un est le fils de celui qui me fait mon foin et qui élève des bovins). Moi pendant ce temps je fais les 100 pas dans le salon avec bébé dans les bras, j'angoisse et je m'imagine le pire. Finalement zhom revient vers 23h45 je crois, les chevaux vont bien, ils les ont récupéré, et l'éleveur de bovins nous a prêté un électrificateur dans le coup. Là je respire un grand coup (je me voyais déjà passer la nuit dans le pré à surveiller les chevaux) mais je dis a zhom que je retournerais bien au pré là, histoire de vérifier que tout va bien. Il me dit d'attendre un peu, et qu'il ira lui, puisque çà voiture est garée juste devant la maison. Ok.
On se repose un peu devant la télé, et vers 1h là, zhom va au pré avant qu'on se couche. Et là il revient en trombe........ les chevaux se sont encore barrés !!!!!
Il fait le tour du pâté de maison, il les localise près d'une maison sur le haut de la rue qui longe le pré, cette route monte dans les champs et fini en chemin de terre en fait. Il revient à la maison me le dit et me voilà partie les licols/longes dans une main, une lampe torche dans l'autre, pour aller chercher les bourriques, cette fois c'est sûr je vais passer le reste de la nuit à faire le pied de grue dans le pré si même avec du jus ils se barrent.
Déjà, ils ne sont plus là où zhom les a vu. Ils continuent à remonter la route. A un moment je les aperçois au loin dans le faisceau de ma torche. Mais comme ils ont peur du faisceau (je m'en étais aperçue dans le pré plus tôt dans la soirée) j'éteins tout et je les appelle. J'entends les sabots sur la route, à un moment je crois même qu'ils viennent vers moi. puis plus rien. J'appelle, rien. Je rallume ma torche plus personne. Je peste, je continue à remonter la route, j'arrive à un virage avec un petit bois, j'entends grouiller dedans, ils sont là. Ils ressortent sur le route devant, j'arrive à approcher Piegan mais Fleur se barre du coup avant même que j'ai pu tenter quoi que ce soit Piegan se barre aussi (et puis le noir, vachement pratique).
Je les suis encore - toujours sans lumière du coup - je me fis au bruit des sabots. Et là, plus de bruit. J'appelle, je rallume ma lampe, j'avance un peu, plus rien, je les ai perdu. Je me rends compte que çà sert à rien, seule, dans le noir, je pourrais jamais les chopper, là je les pousse plus qu'autre chose, et ils me fuient de toute manière..... j'appelle zhom en pleurs, je lui explique , il me dis de rentrer , qu'on verra demain au lever du jour, là c'est plus la peine....... du coup la mort dans l'âme je rebrousse chemin et rentre chez moi. De temps en temps je m'arrête , j'écoute, espérant que les chevaux aient la même idée que moi mais rien.... Le seul point positif c'est que l'endroit où je les ai "laissé" y a pas de route vraiment proche, que des chemins, des champs, des bosquets, après çà longe l'autoroute. Mais je m'imagine le pire dans ma tête.
Je suis rentrée chez moi il devait être 2h45.
Le lendemain matin zhom part faire un tour de reconnaissance en voiture dès que les gosses sont partis à l'école et je reste avec bébé. Il prends des seaux avec de l'orge pour les appâter au cas où. Et là il m'appelle, les chevaux sont pas loin du pré le long de la vieille voie de chemin de fer il va essayer de les chopper. A priori ils vont bien. Premier soulagement.
Finalement il a réussi à les chopper grâce à l'orge, les ramener dans le pré, en fait les rubans dans le fond avec le vent avaient été poussés sur le grillage qui longe et l'un d'eux était piqué dans le barbelé. Donc tout le jus partait là , d'où leur énième évasion de cette nuit là. Chéri rétabli donc le jus, sépare les chevaux un dans chaque paddock. J'y vais dans la matinée après avoir laissé Mael à ma voisine, j'examine les loulous et tout, ils ont même pas égratignure mais sont fatigués. En tout cas ils n'ont pas réessayé de se sauver. Midi zhom revient avec un nouvel électrificateur (pas super puissant mais un Lacme quand même) on a passé l'aprem au pré du coup a bien revoir toute les clôtures, on leur a remis une balle de foin, branché l'électrificateur, vérifié le jus. Fin du cauchemar.
Plus de peur que de mal au final...
Autrement, j'ai trouvé une DP pour remettre Fleur au travail elle en a bien besoin après une année à se la couler douce, madame prend ses aises lol. Et ma DP n'est autre que l'ex-apprentie de mon ancienne pension, elle connait donc bien la jument et vice versa. Piegan lui ne servira que pour faire des balades à 2 de temps à autre, autrement on lui fout la paix un max.
Pour finir, quelques photos (dont avec ma DP):