| Le cheval face au froid | |
|
+6D.CHICKS quincycody Dakota cawhuete SIERRA91 tachunko 10 participants |
Auteur | Message |
---|
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Le cheval face au froid Ven 12 Déc - 14:49 | |
| - D.CHICKS a écrit:
- J'ai lu cet article hier soir sur les chevaux et le froid que j'ai trouvé intéressant !!
http://alter-equus.org/cheval-froid/ | |
|
| |
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Ven 12 Déc - 14:53 | |
| J'avais mis ce liens aussi, dans le post de Gandalf ^^
http://www.angeblanc.fr/files/Le-cheval-et-lhiver.pdf | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Ven 12 Déc - 14:57 | |
| Merci | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Ven 12 Déc - 22:43 | |
| Intéressants, ces liens... Merci à vous, les filles!
Paso n'a jamais fait beaucoup de poils, en hiver, les premières années où je l'ai eu... et il maigrissait, perdant des calories à tenter de se réchauffer... mais c'est vrai qu'il était alors en boxe et donc, bougeait peu! Depuis qu'il est chez moi, en boxe/paddock, il me sort du poil tous les hivers... Du coup, je ne le couvrais plus... Jusqu'à cette année, car il a perdu beaucoup d'état cet été, avec son asthme... Dès qu'il aura repris du poids, j'enlèverai la couverture, d'abord la nuit (l'écurie, fermée, est plus chaude qu'en journée) puis totalement... La petite jument islandaise de mon père et mon shet', eux, transpirent tellement, la nuit, dans l'écurie fermée (ils sont en boxe) qu'on a opté pour une tonte partielle, histoire de les aider... car leurs poils ainsi trempés retiennent le sable quand ils se roulent... au risque de les blesser, ensuite, sous la selle et/ou le filet... Mais globalement, je ne suis pas pour tondre "par confort" du cavalier... | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Sam 13 Déc - 11:01 | |
| Je disais donc, que ma jument de 33 ans ne porte pas de couverture, mais elle est au pré intégralement avec abri, elle a déjà fait pas mal de poil d'ailleurs, l'hiver elle ressemble à rien lol tellement elle a du poil, mais c'est vrai quand il fait vraiment froid, je veux dire en dessous de zéro, je m'inquiète toujours pour elle !!!! Pour Paso c'est différent si il est box et paddock !!! | |
|
| |
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Sam 13 Déc - 11:39 | |
| D'accord avec toi Dakota, mon vieux est resté sans couverture jusqu'à 30 ans, jamais malade ^^
Mais box oblige, c'est pas la même gestion | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Sam 13 Déc - 12:24 | |
| Ma vieille jument, que j'ai fait endormir à l'âge vénérable de 37 ans, vivait au pré toute l'année avec abri et n'a jamais eu de couverture. Pourtant, elle ne faisait pas énormément de poils comme tous les chevaux assez proche du "sang". Juste les 2 dernières années, il lui arrivait les jours de grand froid ou de pluie d'aller s'abriter sinon, "même pas peur" !! lol | |
|
| |
quincycody Gros tachu
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Sam 13 Déc - 14:20 | |
| effectivement très interessant et rassurant, en se moment dès que je met le nez dehors je pense à Nissa dans le froid et ça me glace le sang Mais il est vrai que e sont des comportements humain. Mon TF était littéralement transformer en ours quand ont est tombés à -25! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| |
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Sam 13 Déc - 16:00 | |
| | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Sam 13 Déc - 20:44 | |
| C'est vrai que nous, nous sommes des c** gelés !! Quand je pense à eux dehors dans la nuit froide, brrr, j'en grelotte !! | |
|
| |
gandalf17 Gros tachu
Nombre de messages : 645 Age : 30 Localisation : Québec Date d'inscription : 30/10/2011
| |
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Dim 14 Déc - 15:47 | |
| | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Dim 14 Déc - 17:30 | |
| Oui... mais surtout quand tu n'y vis pas! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Dim 14 Déc - 17:48 | |
| Je discutais vendredi avec une canadienne de Québec et c'est juste ce qu'elle me disait mais on en a conclu que quand on aime la nature, on aime aussi ses extrêmes Et vu que "l'homme moderne" est loin de passer sa journée en extérieur, je pense que je pourrais tout à fait m'y adapter... D'ailleurs je m'y vois déjà dans ma fuste avec mes grosses dans la grange rouge à côté | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Dim 14 Déc - 19:49 | |
| Au moi aussi je m'y vois très bien !!!!! | |
|
| |
gandalf17 Gros tachu
Nombre de messages : 645 Age : 30 Localisation : Québec Date d'inscription : 30/10/2011
| |
| |
Ultime Méga Tachu
Nombre de messages : 1001 Age : 60 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Lun 15 Déc - 7:38 | |
| Je suis tout à fait d'accord que les chevaux doivent vivre dehors sans couverture Mais quelques fois on a pas trop le choix Sur quatre juments je suis obligée d'en couvrir deux par obligation Chips maigrit chaque hiver, pourtant elle est rentrée au box chaque soir et a de bonnes rations sans compter le foin à volonté et le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle reste en état est de la couvrir Sarah est frileuse et c'est la première fois que je voyais un cheval grelotter de la tête au pied donc idem Je ne les couvre que quand les températures sont négatives ou quand il pleut et qu'il y a beaucoup de vent froid | |
|
| |
stefa Tachu
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Jeu 12 Mai - 7:27 | |
| Mes vieux de 28 ans vivent dehors avec abri dans couverture. Il y a que le SF qui était pas bien épais en arrivant qui a eu la couverture lors de la vague de froid début 2010. Il y a un mois, j'ai trouvé le poulain tout grelotant et un peu le SF aussi. Une fois que le SF avait avalé sa ration, nikel mais le petit je lui avais mis une serviette éponge le temps de manger et zou tout le monde dans l'abri. Là, c'est dû au temps détraqué car il avait chaud 2 jours puis d un seul coup pluie et vent glacial
| |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Jeu 12 Mai - 10:27 | |
| Ma vieille jument a toujours été au pré avec abri mais n'a jamais eu de couverture et je l'ai eue jusqu'à ses 37 ans !! Il arrive que certaines grelottent et c'est souvent quand elles sont mouillées et que la bise souffle mais ce n'est pas pour autant qu'elles iraient s'abriter dans l'abri ces "biques" !!.. | |
|
| |
stefa Tachu
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Jeu 12 Mai - 12:53 | |
| Voilà, je suis entièrement d'accord !! Mais pourquoiiiiii ils vont pas dans l'abri ????? 37 ans, c'est beau ... | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Jeu 12 Mai - 15:08 | |
| Tout dépend de " comment" ils ont été habitués faut dire | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Jeu 12 Mai - 18:51 | |
| ... oui et aussi des sensibilités individuelles! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Le cheval face au froid Ven 13 Mai - 4:46 | |
| - stefa a écrit:
- Mais pourquoiiiiii ils vont pas dans l'abri ?????
Quand il fait bien chaud, l'été, elles ne le quittent pas, elles s'entassent à l'intérieur et n'en bougent plus de la journée mais en cas d'intempéries, non, ça ne les tente pas... Elles se mettent croupe face au vent et elles attendent que ça passe.. Ma vieille y allait quand même un peu plus la dernière année Les choses peuvent évoluer en fonction de leur forme du moment aussi je pense.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cheval face au froid | |
| |
|
| |
| Le cheval face au froid | |
|