CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 NOUVELLE Reglementation ?

Aller en bas 
+3
Thalis
D.CHICKS
karikas
7 participants
AuteurMessage
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyVen 4 Déc - 7:58

bonjour
j'ai trouvé cette article sur le site de l'AFQH, qui peut m'en dire plus ? (rien trouvé sur le site de l'aphcf ,ni sur le site des haras nationaux )


"La procédure d’obtention du PASSEPORT EUROPEEN QH (CARNET SIRE) pour les Quarter Horses nés en France est simplifiée.

Dès 2016 , la double gestion des procédures d’élevage pour les Quarter Horses par l’AQHA et l’IFCE est terminée.

Le passeport (carnet SIRE) QH sera délivré selon le Certificat d’origine de l’AQHA au propriétaire enregistré à l’AQHA au tarif unique de 60,00€ pour une demande effectuée dans l’année de naissance.

Sont donc supprimées :

   la délivrance de carte de saillie pour les étalons QH pour produire en QH, paint et appaloosa,
   les déclarations de saillie,
   la déclaration de naissance,
   la certification des origines,
   l’insertion du certificat étranger dans le passeport du cheval.


Les procédures de déclaration à l’AQHA sont également facilitées par l’enregistrement en ligne sur aqha.com ou l’utilisation des documents officiels AQHA en français (aqha.com/forms, partie ‘FORMULAIRES EN FRANCAIS’).

La demande de carnet de saillie pour un étalon QUARTER HORSE produisant en QH , Paint ou Appaloosa est inutile dès cette saison de monte.

Cette décision s’applique également aux appaloosas et paint horses.
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
D.CHICKS
Gros tachu
Gros tachu
D.CHICKS


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 37
Date d'inscription : 12/04/2013

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyVen 4 Déc - 8:42

Oui j'ai vu cette nouvelle réglementation.
Ce serait bien si l'Aphc pouvait simplifier aussi sa réglementation sur les cartes de saillie...
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyVen 4 Déc - 10:43

Alors, j'vous explique. On a fait des réunions avec l'IFCE, parce que le double enregistrement ça gave tout le monde.
Il a donc été décidé avec eux, qu'effectivement il n'y en aurait plus besoin pour les 3 races américaines.

Concretement, plus besoin de prendre un carnet de saillie IFCE et de déclarer les naissances.
- Vous déclarez la saillie à l'aphc (on peut même le faire en ligne sur le site www.appaloosa.com maintenant le stallion report et payer en ligne).
- Avant les 6 mois du poulain, vous faites auprès de l'aphc l'enregistrement de la naissance (registration application, pas en ligne malheureusement), si necessaire le DNA kit (ce n'est plus l'IFCE qui fait les tests de filiations du coup) avec les photos et tout le bazar.
- Une fois que le papier americain est là, vous faites venir votre véto pour qu'il fasse le puçage, le nouveau signalement graphique, et vous renvoyez le tout à l'IFCE avec la copie du papier americain, et un cheque de 60€ (et j'peux vous dire qu'on l'a négocié ce tarif. dur dur là dessus l'IFCE).

Les tarifs pour les QH et les appals :
60€ l'année de naissance du poulain (du coup je vous recommande vu les délais d'envoyer à l'aphc vers 3-4 mois, pour être sur que ça arrive à temps)
120€ l'année N+1
240€ ensuite.

Pour les Paints, il faut rajouter 40€ destinés à l'asso au prix du livret (c''est comme ça qu'ils financent leurs futurities)

On a aussi demandé à ce que puissent etre régularisés de la meme façon tous les appaloosas ayant juste leur papier americain, fini les histoires de testages ADN compliqué, les dossiers montés à la CSB des fois pour rien, etc etc Very Happy

Si seuls les QH ont communiqué là dessus, c'est qu'on attendait la confirmation définitive de l'IFCE pour publier sur le site de l'APHCF (qu'on n'a toujours pas d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyVen 4 Déc - 12:39

C'est une excellente nouvelle !!!
Moi qui suis passée 5 années de suite en commission pour 2 chevaux (ma jument et son père), ça m'a coûté un bras et je vous assure que j'aurais bien voulu que le système soit déjà mis en place...
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyVen 4 Déc - 12:51

A noter que si c'est enfin passé, c'est uniquement parce que l'IFCE a été obligé de se plier aux réglementations européennes qui allaient dans notre sens... c'est pas faute d'avoir réclamé par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyVen 4 Déc - 23:05

Quoi qu'il en soit, c'est une excellente nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptySam 5 Déc - 12:29

Excellente nouvelle!!!!
Pour une fois l'Europe a du bon!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
D.CHICKS
Gros tachu
Gros tachu
D.CHICKS


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 37
Date d'inscription : 12/04/2013

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyLun 7 Déc - 10:28

C'est super, si cela s'applique à toutes les races ! Perso avec mon ptit appaloosa j'ai bien galéré et banqué !... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyLun 7 Déc - 13:07

Thalis a écrit:

- Avant les 6 mois du poulain, vous faites auprès de l'aphc l'enregistrement de la naissance (registration application, pas en ligne malheureusement), si necessaire le DNA kit (ce n'est plus l'IFCE qui fait les tests de filiations du coup) avec les photos et tout le bazar.
- Une fois que le papier americain est là, vous faites venir votre véto pour qu'il fasse le puçage, le nouveau signalement graphique, et vous renvoyez le tout à l'IFCE avec la copie du papier americain, et un cheque de 60€ (et j'peux vous dire qu'on l'a négocié ce tarif. dur dur là dessus l'IFCE).

Mais qu'est ce qui change exactement ?
J'ai déjà fait naître plusieurs poulains et je faisais ma déclaration de naissance aux HN, puis avant les six mois j'envoyais les photos et le registration application et quand je recevais le papier américain j'envoyais le tout aux HN (maintenant IFCE) qui me délivraient le livret SIRE

La seule différence c'est que l'on paye encore 60 euros de plus !
C'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyLun 7 Déc - 13:14

On ne fait plus la déclaration de naissance à l'IFCE si je comprends bien ... ?
La déclaration est fait en même temps que l'envoi du papier américain ?

60 euros pour avoir le livret SIRE
Avant cela nous coûtait 43 euros

Dites moi si je me trompe scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyMar 8 Déc - 16:12

Tu ne prends plus de carnet de saillie IFCE
Tu ne fais plus ta déclaration de naissance à l'IFCE
Tu ne fais plus ton typage ADN chez Labogena

Et oui tu payes 60€. Disons que pour ceux qui ont leur étalon maison ça revient moins cher (55€ en moins pour le carnet de saillie), mais pour ceux qui prennent des saillies extérieures c'est plus cher.
Et encore, au départ l'IFCE nous proposait 80€ par livret. Glups. On a du batailler dur. Parait que ça leur prend plus de temps d'enregistrer uniquement à partir du papier americain parce qu'ils doivent vérifier à la main si les parents existent dans la base SIRE, alors qu'avec les saillies déclarées chez eux c'etait forcement le cas...

Par contre pour ceux qui auront un poulain surprise, ou qui seront en retard, ça sera moins cher qu'actuellement du coup. Cherchez la logique...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyMar 8 Déc - 19:21

Logique d'une Administration !!.. lol
C'est plus simple et plus logique, j'aime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyMar 8 Déc - 21:20

Vive la paperasserie française!!! No
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyJeu 10 Déc - 8:37

Merci Thalis pour toutes ces explications NOUVELLE Reglementation ?  564535
Pour l'instant sur le site de l'APHCF il n'y a rien, c'est juste précisé que cela changerait en 2015 mais cela n'est pas confirmé
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyJeu 10 Déc - 13:15

J'espère que ça sera confirmé rapidement parce que c'est une vraie simplification pour tout le monde et c'est plus logique d'attribuer automatiquement les papiers sur un cheval ayant son enregistrement aux US Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptySam 12 Déc - 10:55

Ultime a écrit:
Merci Thalis pour toutes ces explications NOUVELLE Reglementation ?  564535
Pour l'instant sur le site de l'APHCF il n'y a rien, c'est juste précisé que cela changerait en 2015 mais cela n'est pas confirmé

Non, Côme (le président) attend toujours la confirmation officielle...
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyMar 19 Jan - 21:23

Apparemment c'est officiel car il y a des infos sur le site de l'Aphcf
j'ai appelé l'Ifce qui n'a pas trop su me répondre et m'a renvoyée vers l'Aphcf
j'ai donc envoyé un mail pour avoir confirmation que la déclaration de naissance n'était plus obligatoire dans les quinze jours et j'ai reçu une réponse très rapide : "non" sans aucune explication, ni un bonjour ... bref bravo pour la communication en ce qui'concerne certains administrateurs de l'Aphcf !!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyMer 20 Jan - 13:37

Ha oui j'ai déjà constaté moi aussi, le côté peu avenant de certains administrateurs ou membres du bureau de l'ApHCF, et je trouve ça dommage parce que ce n'est pas très engageant pour attirer de nouveaux adhérents et développer l'association...
Je sais bien qu'ils sont tous bénévoles et qu'ils le font en plus de leurs activités personnelles mais quand même, personne ne les oblige à le faire non plus.

Merci pour ton retour concernant les déclarations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thalis
Grand tachu
Grand tachu



Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 11/07/2009

NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  EmptyMer 20 Jan - 14:03

Z'avez qu'à me demander d'abord, profitez en tant que la CSB existe encore Wink

Par contre ce mail tu l'as envoyé quand et où ? Côme n'en trouve aucune trace sur la boite de l'aphcf, et ce n'est pas le genre de la maison de répondre de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUVELLE Reglementation ?  Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE Reglementation ?    NOUVELLE Reglementation ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVELLE Reglementation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle de plus!
» nouvelle ici !
» Une nouvelle !
» Nouvelle !
» une nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: