| Chip... (suite) | |
|
+9kinouz quincycody zepetitelune Minty nana&cadu Two gibson louve tachunko cawhuete 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Chip... (suite) Jeu 3 Mar - 21:40 | |
| Le dernier topic concernant Chip atteignant les 70 pages, voici la suite... Hier, donc, il a été horrible, en bac à sable.... Ce n'est pas la première fois... Mais je trouve que ces derniers temps, c'est de plus en plus marqué! :/ Clairement, il me fait bien comprendre que ça le "gonfle"... mais bon, je ne prévois qu'une ou deux séances hebdomadaires, histoire de lui permettre de se défouler un peu (les parcs ne sont pas praticables, en ce moment, surtout que lui est ferré et ferait donc des trous énormes dans le sol) et de rester musculairement en forme... Les autres jours, c'est sortie en main avec" brouting"... Aujourd'hui, je lui ai demandé juste de se porter un peu en avant de lui même, sans que je doive le "pousser" avec la chambrière... sur un seul tour complet au trot... Il l'a fait... mais ce fut laborieux! Ensuite, on est sortis marcher un peu... et là, un cheval métamorphosé, allant, aux ordres, qui trottait sans rechigner (et qui a même galopé, à un moment... mais sans autorisation! Il s'est arrêté dans mon dos... Il ne m'a pas bousculée mais je l'ai quand même repris un peu, parce qu'il était limite de le faire ... Des fois, je me dis que je devrais me remettre en selle... mais clairement, musculairement parlant, c'est encore bien trop tôt pour moi... et ça serait un carnage, même pour lui, car celà impacterait inévitablement son dos (prouvé par tests sur simulateur)... Et pour répondre à ta question, Dakota... Chip ne peut pas rester là où il est, pour la saison de parc, parce que d'une part, comme il est un peu couillon en présence d'autres hongres, la copine chez qui il se trouve craint pour les 2 siens, qui sont bien plus jeunes que lui et très joueurs, ce que Chip risque de vouloir "corriger" à sa manière, c'est à dire "brute de pomme"; d'autre part, comme elle n'a "que" 1 ha divisé en 2 parcelles, si on met ses chevaux dans l'une et Chip dans l'autre (ils seraient séparés par 2 fils électriques), elle ne peut plus faire de rotation entre les 2 parcs... et va vite manquer d'herbe!!!! Du coup, elle m'en a parlé rapidement, pour que je trouve un plan B... | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Chip... (suite) Jeu 3 Mar - 21:46 | |
| Par contre, je pense que je vais effectivement demander une prise de sang pour lui, comme tu le suggères, Two Gibson... Ca fait un petit moment que je me questionne sur son état de santé... Je lui trouve les muqueuses un peu pâles! Tu avais demandé quoi, exactement, quand tu as fait faire celle de Gib's? | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Chip... (suite) Ven 4 Mar - 7:49 | |
| Merci Cawhuete pour ce nouveau post Il faudra nous remettre des photos aussi hein ??... Pour tes séances de travail, Kinouz l'a parfaitement analysé, il faut déjà qu'à la base, toi même tu sois au top mentalement et que tu oublies cette idée du "il n'aime pas le bac à sable" parce que même si c'est vrai ce n'est pas la peine de lui rappeler et d'envenimer les choses. La preuve dès que tu es sortie de la carrière et que donc il n'y avait plus cet apriori, tu as retrouvé un cheval aux ordres.. Si tu fais mine que rien ça se passera bien mieux aussi | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip... (suite) Ven 4 Mar - 8:45 | |
| Pourtant, quand je suis allée dans la carrière, j'étais décidée à faire une séance de travail... et ce n'est pas moi qui m'imagine qu'il n'aime pas ça, c'est lui qui me le fait clairement comprendre, par son attitude... Et on ne peut pas mentir à un cheval... Faire "mine de rien"? Lui, le sentira de toute façon... | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Chip... (suite) Ven 4 Mar - 9:46 | |
| Tu n'as pas compris ce que je voulais dire, il n'est pas question de mentir à ton cheval mais d'oublier les apriori liés à ses comportements précédents en carrière. Si je te le dis encore différemment, c'est d'aller dans la carrière en TE persuadant que ton cheval est le meilleur du monde pour faire les exercices que tu as prévu et que la séance sera au top. Et même si tu es fatiguée ou que tu as des douleurs physiques, si ton mental est ainsi boosté à fond, tu verras toute la différence | |
|
| |
louve Mini tachu
Nombre de messages : 186 Age : 40 Localisation : 82 Date d'inscription : 31/03/2015
| Sujet: Re: Chip... (suite) Ven 4 Mar - 9:53 | |
| C'est vrai que notre propre état d'esprit influe énormément le cours des choses, notre gestuelle, notre regard sont différents, ce sont des détails mais le cheval y est sensible. Mais à penser ce côté "éponge d'émotion" des chevaux, on oublie parfois que ça fonctionne tout autant dans l'autre sens, je l'ai vécu encore récemment...une belle séance avec un cheval en pleine forme peut nous donner beaucoup d'énergie alors qu'on est arrivé là mal ou point, préoccupé ou fatigué. | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Chip... (suite) Ven 4 Mar - 16:10 | |
| Tu es peut-être dans une période plus creuse également .. Il le ressent .. Je lui avais fais faire un bilan complet , pour être tranquille, ça a un coup mais ça vaut le coup .. Laissez vous du temps; vs reprenez Ensemble | |
|
| |
louve Mini tachu
Nombre de messages : 186 Age : 40 Localisation : 82 Date d'inscription : 31/03/2015
| Sujet: Re: Chip... (suite) Ven 4 Mar - 17:07 | |
| Dans tous les cas, faire un bilan est une très bonne chose... On a un cheval à la pension de Django qui a une forme d'apathie, un peu pareil, le véto est venu et l'analyse est bonne heureusement. Il y a peut-être quelque chose qui les perturbe comme on arrive à un seuil entre les saisons. Ils ont craint la pyro, il y a aussi beaucoup de tiques en ce moment... chez vous aussi ?
| |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Chip... (suite) Ven 4 Mar - 19:10 | |
| Les tiques ne sont jamais parties du fait de cet absence d'hiver... Il y en a partout je crois, c'est une plaie !!.. | |
|
| |
louve Mini tachu
| |
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip... (suite) Ven 4 Mar - 20:42 | |
| Oui, je vois mieux ce que tu veux dire, Tachunko...
Je pense que globalement, vu l'hiver pourri que l'on a, tout le monde (humains comme animaux) en ont marre... Après, c'est vrai aussi que d'aller patauger dans la carrière alors qu'il pleut ou qu'il a plu n'est pas ce que j'ai connu de plus "fun"...
| |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Chip... (suite) Sam 5 Mar - 10:57 | |
| Arf... Pas cool le coup de la tique dans le lit... C'est vrai que patauger dans une carrière détrempée ce n'est agréable pour personne.. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip... (suite) Sam 5 Mar - 20:19 | |
| C'est clair... Heureusement, la carrière ressuie en général très rapidement et reste de tout temps "portante"... mais là, vu tout ce qui est tombé en quelques jours, les ruisseaux sont tous gorgés d'eau et la carrière a un peu de mal à évacuer le surplus de flotte! :/
Ma nièce a monté un peu Chip, aujourd'hui... Il était bien en avant et lui a même fait un petit "bronc", pile dos rond, lors d'une demande de départ au galop!!! lol Rien de méchant, vraiment... Plutôt la manifestation d'un trop plein de gaieté! Il est reparti ensuite tout tranquillement, sans plus retenter le moindre mouvement d'humeur! C'est la première fois qu'elle le montait avec le side-pull et il était vraiment plus décontracté qu'avec le mors simple... | |
|
| |
nana&cadu King of Tachu
| Sujet: Re: Chip... (suite) Dim 6 Mar - 8:17 | |
| Cool cette dernière séance il avait l'air en forme | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Chip... (suite) Dim 6 Mar - 8:53 | |
| - cawhuete a écrit:
- C'est la première fois qu'elle le montait avec le side-pull et il était vraiment plus décontracté qu'avec le mors simple...
Peut être que le mors lui occasionne une gène aussi... Et que du coup, il s'est senti mieux en side Et puis j'y vois aussi un petit côté "confiance mutuelle" qui n'est sans doute pas pour lui déplaire | |
|
| |
Minty Tachu suprême
Nombre de messages : 2528 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Chip... (suite) Dim 6 Mar - 11:43 | |
| J'ai lu en travers.... Pas bien... Trop de choses à rattraper.... Snif!!! Donc, j'ai compris que tu aller faire des ballades à pieds avec Chip... C'est super!!!
C'est bien si ta nièce le monte un peu!!! Chamane n'aime pas le mors, et elle est toujours mieux en licol ou en sidepull. Il doit y avoir une raison, peut être à cause des dents? Ou autre? | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Chip... (suite) Dim 6 Mar - 12:00 | |
| Continues un peu sans mors pour voir au pire | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip... (suite) Dim 6 Mar - 22:10 | |
| - tachunko a écrit:
- cawhuete a écrit:
- C'est la première fois qu'elle le montait avec le side-pull et il était vraiment plus décontracté qu'avec le mors simple...
Peut être que le mors lui occasionne une gène aussi... Et que du coup, il s'est senti mieux en side Et puis j'y vois aussi un petit côté "confiance mutuelle" qui n'est sans doute pas pour lui déplaire Oh, ben, côté confiance mutuelle, il y a longtemps que j'en suis convaincue, entre eux deux... Chip a toujours été bien, en side... mais peut-être qu'effectivement, le mors le gêne... Aujourd'hui, elle l'a remonté... et il était bien tonique, là encore! En même temps, vu le peu de travail qu'il fait durant la semaine, il peut être en forme le w.end! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip... (suite) Mar 8 Mar - 19:03 | |
| Ce matin, vu que le MF ne venait pas, je suis allée m'occuper de Chip comme tous les jours... Je pensais aller le faire brouter... mais vu comment il est sorti du boxe (très vite) avec son air "couillon", on est partis dans la carrière... Là, Mr commence par se rouler... et en se retournant, se prend un postérieur dans le fil qui court tout autour de la carrière! Il a réussi à casser un isolateur, en se dégageant... Quel boulet! Ensuite... j'ai eu un cheval allant, très léger du cul... En même temps, après presque 3 mois de "glandouille", il pouvait... | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Chip... (suite) Mar 8 Mar - 19:16 | |
| Les chevaux ressentent de plus en plus le besoin de sortir et attendent l'arrivée du printemps avec impatience.. Ca aurait pu être bien pire.. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip... (suite) Mer 9 Mar - 23:37 | |
| C'est clair... L'appel de l'herbe qui pousse dans les parcs se fait de plus en plus entendre! Aujourd'hui, sortie en main pour brouter... On en profite quand même à chaque fois pour revoir l'attention et le respect des distances... Je suis en train de lui apprendre à se tenir soit à ma droite, soit à ma gauche, avec l'ordre vocal "derrière (moi), droite/gauche"... et franchement, ça fonctionne plutôt bien... Il était vraiment serein, attentif à mes demandes (malgré l'herbe hyper tentante qu'il avait du mal à quitter)... Je l'ai remercié pour ça, en lui disant qu'il était bien plus agréable quand il se comportait ainsi... Je pense qu'il a apprécié! Pour cet été, rien n'est encore fixé... Ma meilleure amie s'était proposé pour le prendre au parc chez elle (il connaît bien, pour y être allé 3 ans de suite) mais finalement, la jeune jument de passage chez elle reste encore pour l'été et donc, elle n'a plus de place pour mon loulou! :/ Elle m'a gentillement proposé un parc chez une voisine/copine à elle... situé pas très loin de ces terrains... Ainsi, elle aurait pu aller voir Chip régulièrement et le sortir, aussi, au besoin, pour le remettre en route... Mais j'ai décliné son offre car avec 5 chevaux chez elle, elle aura déjà de quoi faire (surtout qu'elle se remet seulement de sa fracture de vertèbre de l'an dernier)... Du coup, je réfléchis à une autre option... Tant que rien n'est sûr, je n'en dis pas plus... mais promis, vous serez les premières informées si ça se fait! | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip... (suite) Jeu 10 Mar - 9:34 | |
| Tu as un peu de temps pour voir où tu le mettras cet été Ton amie est Vraiment adorable en tout cas .. PS : je le prend si tu veux, il sera bien avec Gibs On dirait son frère en plus hihi, il se ressemble un peu que même ^^ Allez, j'te taquine | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip... (suite) Jeu 10 Mar - 22:52 | |
| Franchement, tu ne serais pas si loin, ça aurait été avec plaisir...
| |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
| |
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip... (suite) Ven 11 Mar - 22:36 | |
| Oui, oui... Ce matin, nouveau rv avec le MF... qui cette fois, est venu! (bon, il a quand même zappé que les poys étaient chez moi et plus à l'autre écurie... et il m'a envoyé un sms pour me demander ce qu'il devait faire avec Kinna... Heureusement que le proprio de l'écurie était là et qu'il lui a dit où étaient mes chevaux! )... Donc, passage aux pieds nus pour Kinna (prévu, en vue du poulinage début mai)... et aussi pour Chip, du coup, sur proposition du MF, vu qu'en ce moment, le cheval ne travaille plus beaucoup! J'avoue que j'ai été un peu surprise, sur le coup, qu'il m'en parle spontanément... vu que lui, normalement, est plutôt pour ferrer... surtout Chip avec ses pieds plats! Mais franchement, on a pris le temps d'en discuter un peu (même s'il prêchait une convaincue... )... J'ai apprécié! Ensuite, j'ai emmené Chip brouter en main... et j'ai été ravie de voir qu'il marchait franchement (et même d'un très bon pas) sur la route! On verra bien par la suite s'il reste pieds nus ou pas... De toute façon, mon MF m'a dit que si besoin, je n'avais qu'à le rappeler, il viendrait au plus vite pour referrer ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chip... (suite) | |
| |
|
| |
| Chip... (suite) | |
|