CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Conseil DP

+2
zepetitelune
Miss Chanel
6 participants
AuteurMessage
Miss Chanel
Micro Tachu
Micro Tachu
Miss Chanel

Féminin

Conseil DP Empty
MessageSujet: Conseil DP    Conseil DP EmptyMar 12 Avr - 13:18

Salut salut je vous explique pendant les vacances d'été ma mère veut que je parte à l'étranger et je vais sûrement partir aussi en vacances donc pendant au moins deux voir trois semaines je ne pourrai peut-être pas monter Chanel. Mais je paye une pension et je ne paye pas pour que Chanel ne fasse rien pendant deux voir trois semaines encore une semaine ça ne me dérange pas qu'elle ne travaille pas mais trois semaines cela fait trop long pour elle. J'aimerais la mettre en DP mais je n'y connais rien j'aimerais que vous me donniez des conseils. Bien sûr comme tout propriétaire je la donnerai à quelqu'un de confiance mais est-ce possible de mettre un cheval en DP pendant deux voir maxi trois semaines. Si je la mets en DP le cavalier pourras venir la voir tous les jours et la montée tous les jours avec un travail minimum bien sûr. Quel prix donneriez-vous à une DP de ce genre ?
Donnez-moi des conseils etc. Merci
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune

Féminin

Conseil DP Empty
MessageSujet: Re: Conseil DP    Conseil DP EmptyMar 12 Avr - 15:09

Je ne m'y connais pas plus que ça, mais je me demande si tu n'aurais pas plutôt intérêt à demander à quelqu'un de ton club de monter et/ou sortir ta jument Smile

Parce que trouver une DP pour 3 semaines je suis pas sûre que tu trouves...

Niveau prix aucune idée, si c'est quelqu'un de ton manège c'est peut-être un peu spécial de demander de l'argent alors que c'est un service qu'on te rend...
Ou alors j'irais pas dans un prix trop cher, ça varie tellement d'une personne à l'autre certains ne demandent que 80 euros par mois pour une DP qui vient 3 à 4 fois semaine mais d'autres demandent 100 euros par mois pour la même chose donc...
Mais si j'étais toi je viserais moins de 100 euros...
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu

Féminin

Conseil DP Empty
MessageSujet: Re: Conseil DP    Conseil DP EmptyMar 12 Avr - 18:00

+1 avec Zep Smile la DP sur 3 semaines ça va être dure à trouver c'est déjà tellement dure de trouver quelqu'un de bien pour du long terme :/ mais tu as sûrement en effet quelqu'un de ton entourage qui peu la sortir et voir faire quelques petites balades !

Au pire trois semaines de vacances pour un cheval ça peut être bénéfique si par exemple tu veux faire une seance d'ostéo ou shiatsu avant de partir et la laisser tranquille en ton absence ça peut être que bénéfique Smile
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

Conseil DP Empty
MessageSujet: Re: Conseil DP    Conseil DP EmptyMar 12 Avr - 18:15

Oui 3 semaines de "repos", ce n'est rien, d'autant plus si tu as la possibilité de la mettre au pré, ça ne peut que lui faire le plus grand bien Smile

Bien vu Nana pour la séance d'ostéo juste avant, ça ne peut être que bénéfique également blush

Parce qu'il est vrai qu'il est déjà tellement difficile de trouver un(e) DP de confiance pour le long terme que pour 3 semaines, c'est quasi mission impossible !!.. A moins que tu n'aies une amie sûre sur place déjà. Et l'été, beaucoup de gens partent eux aussi en vacances..
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson

Féminin

Conseil DP Empty
MessageSujet: Re: Conseil DP    Conseil DP EmptyMar 12 Avr - 20:06

3 semaines sans bosser " à fond" lui feront le plus grand bien Wink
Tu ne peux pas demander à une amie ou autre de la sortir une fois par semaine?

Miss Chanel
Micro Tachu
Micro Tachu
Miss Chanel

Féminin

Conseil DP Empty
MessageSujet: Re: Conseil DP    Conseil DP EmptyMar 12 Avr - 20:20

Ma jument n'est pas en club mais chez un particulier et les deux seules cavalières qui viennent de temps en temps non pas encore le niveau pour la prendre. ( elles montent deux autres poneys )
Je ne veux pas la laisser 3 semaines car en même pas une semaines elle prend énormément de kilos. Je le sais car l'année dernière je suis partie deux semaines je l'ai laissé au pré au repos quand je suis revenu j'ai dû appeler le vétérinaire car elle boiter ( rien à voir avec le poids ). Et il m'a conseillé de la mettre au régime car elle avait pris beaucoup trop de kilos et etait considérée comme obèses . Avant de partir en vacances pendant ces deux semaines elle était au box donc elle n'avait pas accès à son pré et en à peine deux semaines elle a prit énormément donc je ne veux pas retenter l'expérience. Je préfère être là pour contrôler. Je veux aussi trouvé quelqu'un pour la prendre en demi-pension car cela me permettrait d'avoir un peu d'argent pour payer sa pension même si le prix est de 20 € cela fait quand même 20 € sur la pension.
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

Conseil DP Empty
MessageSujet: Re: Conseil DP    Conseil DP EmptyMar 12 Avr - 22:58

A ce moment là, tu pars sur une période plus longue que les 3 semaines dont tu parlais au départ... Là, oui, tu peux espérer trouver une dp pour ta jument!
Mais comme dit plus haut, ça n'est pas du tout évident... car il va te falloir faire confiance à quelqu'un qui sera sans doute un(e) parfait(e) inconnu(e) au départ!
Quand tout se passe bien, c'est une belle expérience, enrichissante pour tout le monde... mais ça peut aussi très vite se transformer en galère si la personne n'est pas fiable, n'a pas le niveau pour gérer le cheval ou s'il arrive un souci alors que tu n'es pas là...
Le propriétaire de l'écurie où tu te trouves est il d'accord pour qu'une personne extérieure vienne s'occuper de ta jument en ton absence? C'est aussi à voir avec lui, tout le monde ne l'accepte pas...

Ensuite, une dp, normalement, c'est 3 jours d'utilisation du cheval (je n'aime pas trop ce terme, ça fait un peu "exploitation" mais apparemment, ce sont les termes généralement utilisés dans les "contrats" de dp) pour la dp, 3 jours pour le propriétaire du cheval et un jour de repos pour ce dernier.
Il est important de définir clairement, à l'avance, et de préférence par écrit (en 2 exemplaires) - ça n'a pas de vraie valeur juridique mais ça permet d'avoir un support en cas de litiges - les conditions de la dp... Les jours éventuels de sortie pour chacun des 2 partis, le droit ou pas, pour la dp, d'aller en balade et/ou en concours avec le cheval, quand, comment...
Il est d'usage, aussi, de comprendre, dans la dp, une participation aux frais de ferrage/parage du cheval... Par ex, la dp prendra en charge un ferrage/parage sur 2...
Pour les frais véto, vaccins et vermifuges sont à la charge du propriétaire... En revanche, toute blessure ou accident survenant dans le cadre de l'utilisation normalement définie par le contrat sera à la charge de la personne utilisant le cheval à ce moment là...
Et si le cheval a été utilisé en dehors des dispositions prévues, c'est la personne responsable de l'animal au moment des faits qui prendra en charge les frais vétos nécessaires à ses soins...

Il est donc important de vérifier que la future dp soit à jour de carte de cavalier ou au moins d'une attestation de son assurance comme quoi la personne est bien assurée pour la pratique de l'équitation et pour les accidents qu'elle ou sa monture pourrait causer en cours d'utilisation de l'animal!

Enfin, pour le montant de la dp, si elle monte ou sort le cheval 3 fois par semaine, tu divises le prix de la pension par 2... A toi de voir ensuite si tu y ajoutes la moitié du coût du MF ou si la dp le paie à part ou ne paie pas du tout...

Ensuite, tu as aussi la possibilité de faire des contrats similaires pour des tiers ou des quarts de pension...

Donc,
dp = 3 jours pour chacun des partis, 1 jour de repos pour le cheval et prix de la pension divisé par 2.
tp = 2 jours pour le cavalier extérieur, toujours 1 jour de repos pour le cheval, prix de la pension divisé par 3.
qp = 1 jour/semaine pour le cavalier d'extérieur... et prix de la pension divisé par 4.

Voili, voilou, mon expérience avec les dp... Smile
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson

Féminin

Conseil DP Empty
MessageSujet: Re: Conseil DP    Conseil DP EmptyMer 13 Avr - 10:21

Je comprend mieux :S ..
Je pense que Cawhuète à tout dit Wink
Tiens nous au courant Very Happy
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

Conseil DP Empty
MessageSujet: Re: Conseil DP    Conseil DP EmptyMer 13 Avr - 14:38

Si elle est au pré, il suffit de "couper" une partie de celui ci pour en faire un paddock et ainsi limiter l'accès à la surface d'herbe et ainsi elle ne prendra pas de poids.

Mais ce n'est pas en 3 semaines que ta jument prendra 150 kg non plus... Même encore qu'elle grossisse un peu, la reprise de l'activité à ton retour lui fera vite retrouver sa ligne d'origine Wink
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

Conseil DP Empty
MessageSujet: Re: Conseil DP    Conseil DP EmptyMer 13 Avr - 22:43

Le souci, avec l'herbe, c'est que plus elle est rase, plus elle est néfaste pour les chevaux...

En fait, le taux de sucre dans l'herbe reste sensiblement le même, que le brin d'herbe soit long ou court... En revanche, dans le premier cas, il sera plus "dilué" vu qu'il se répartira tout au long du brin...
De plus, l'herbe haute occupera plus vite l'espace stomacal, une fois ingérée (pour rappel, le cheval possède un estomac de petite contenance), d'où une sensation de satiété plus vite atteinte...

Alors qu'avec de l'herbe rase ou rasée, la concentration en sucre est très élevée et les quantités ingérées avant d'atteindre la sensation de satiété beaucoup plus importante... C'est comme ça qu'on a souvent des soucis de fourbures même sur des parcs surpâturés! :/
Sans compter que certains chevaux/poneys sont plus sensibles que d'autres...

Mais l'idée de faire un parc de dimension réduite pour ta jument lorsque tu seras en congés est une bonne idée; tu peux aussi voir avec le gérant de ta pension s'il accepte de laisser du foin à volonté à disposition de ta jument, ainsi elle pourra choisir entre du sec et l'herbe, ce qui limitera les risques de prise de poids et éventuellement de fourbure... C'est en tous les cas comme ça que j'avais fait avec Hercule quand il était en pension!
Miss Chanel
Micro Tachu
Micro Tachu
Miss Chanel

Féminin

Conseil DP Empty
MessageSujet: Re: Conseil DP    Conseil DP EmptyJeu 14 Avr - 9:28

J'ai parlé de la demi-pension au propriétaire des lieux et il trouve que cela est une bonne idée.
Comme je suis lycéenne et que je ne peux la monter que le mercredi et voir le week-end.
J'ai trouver une solution.
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

Conseil DP Empty
MessageSujet: Re: Conseil DP    Conseil DP EmptyJeu 14 Avr - 17:48

Tant mieux si tu as trouvé Very Happy
cawhuete