CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pêle mêle de méthodes?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyLun 27 Avr - 17:33

Tachunko m'en a parlé et je savais pas où poster...

Je ne pense pas être la seule ici à faire un mix de plusieurs méthodes et idées et de notions plus "intuitives" avec mon cheval. Ca en a fait sourire de me voir passer Nello à l'aspirateur, une amie a été surprise de le voir si stoïque quand j'agite la chambrière... Bref voilà et donc Tachunko m'a demandé d'expliquer comment j'avais bosser gros pour l'avoir si zen...

Le hic est donc que j'ai fait un gros mélange selon Nello et moi qui nous convient mais qui ne serait sûrement pas adéquat pour tout le monde, et que ça s'est fait vraiment peu à peu, progressivement en douceur et sur cinq ans et demi de fréquentation assidue de livres, de forums/blogs et surtout de Nello...

Et si on parlait tous ici de nos façons d'appréhender le cheval? Des objectifs qu'on poursuit et de la voie que l'on choisit avec notre fidèle compagnon??


Du coup je me jette à l'eau Wink


Nello est donc arrivé chez nous à 2ans1/2, ignorant, épuisé, motivé pour rien. On a commencé par une cure de vitamines, liberté, pansages et affection à gogo sans rien chercher d'autre. Par contre, vous ne me connaissez pas mais mes proches peuvent le dire, avec les chevaux et les animaux que j'aime je suis gaga, foldingue, hystérique... Donc Nello a subi pendant une semaine mes exclamations de joie, mes sauts de cabri, mes courses folles à ses côtés dans le paddock. Dans un premier temps je pense que physiquement il ne pouvait pas vraiment broncher, il était amorphe.

Et puis je l'ai sûrement désensibilisé à cela au fil du temps.

Mon objectif, ou plutôt mes objectifs avec Nello, ne seront sans doute jamais entièrement atteints. Je veux le meilleur pour lui et pour moi, je veux qu'il soit un cheval bien dans ses sabots, bien dans sa tête. Un cheval calme, respectueux, fiable. Fiable dans toutes les situations: si des enfants débarquent en hurlant et bondissant, si un autre joue avec une chambrière ou une cravache, en balade face à des chiens hurleurs, à des oiseaux qui décollent, à tout ce qui peut terroriser un cheval... Parmi toutes ces choses bien sûr il y en a qu'on ne peut pas maîtriser: un hélicoptère du samu qui passe au-dessus de nos têtes, un ULM, un tracteur, un quad, un coup de vent, tout ça je ne peux pas le maîtriser.


Du coup j'ai décidé de bosser la confiance et le respect au niveau maîtrisable, en carrière, de créer des situations potentiellement effrayantes que je maîtrise pour montrer à Nello que rien ne sert de fuir éperdument, et qu'il peut se fier à moi. Pour cela j'ai adopté le principe de la désensibilisation que je pense vous connaissez. D'abord avec les objets courants: cure pieds, brosses diverses, main, cravache, chambrière, tapis de selle, accessoires variés. Et puis j'ai pris le pli de ramener ses friandises dans des sacs plastiques, d'abord petits et simples, puis de plus en plus gros, bruyants, colorés... On a aussi la chance d'avoir une bâche dans la carrière donc j'ai pu l'y accoutumer aussi.

Je ne saurais dire exactement comment ça s'est passé. Je profitais juste de chaque occasion, la liberté, la longe, les balades, pour lui montrer que j'étais fiable en restant toujours zen, imperturbable face à tout. Au début je ne le poussais à rien. S'il était dans le paddock, j'allais me placer sur la bâche ou près du coin effrayant et j'attendais. Nello étant un cheval très proche de l'homme, affectueux, et je pense même qu'il me prend parfois pour un substitut maternel, c'était simple: il trouvait le confort auprès de moi. Avec les massages, papouilles, câlins et quelques bouts de pain dur ça n'a aps été long. Et il est d'un naturel très curieux également.


Je me souviens un jour on a testé cette désensibilisation en le faisant sauter en liberté. D'abord une croix puis un vertical simple, des barres connues puisqu'on les avait déjà utilisées. Et puis on a rajouté des trucs: manteaux, bâche, plots, sous bassements, sacs plastiques... On a eu un refus: il s'est arrêté pour fouiller un des sacs, pensant y trouver du pain!! mais sinon aucun souci.



Bref au fil du temps je cherchais des nouvelles idées. J'en cherche toujours soit dit en passant! Wink Et de fil en aiguille on en est arrivé au fameux aspirateur, à force de parler de ces bibelots vivants qui prennent tellement la poussière, et du bonheur de pouvoir aspirer cette poussière... Un aspirateur de voiture trouvé dans la sellerie a fait le reste et j'ai mis la vidéo sur le post "Nello". Dès que je peux tester notre lien, je le fais. Pont de bois, sol de couleur louche, texture nouvelle... Quitte à descendre de cheval si j'étais en selle et passer devant lui, ce qui est de plus en plus rare. Je l'ai aussi habitué, depuis que je l'ai, à réagir à la peur par l'arrêt pour réfléchir. On fonctionne par contrats en extérieur: tant qu'il est dans les règles, je ne touche à rien. Du coup ça m'a permis de lui montrer peu à peu que je tolère parfaitement les arrêts, même très longs (notre record est d'une demi-heure à un carrefour car une tondeuse invisible menaçait), mais aucun demi-tour, ni fuite en avant ou sur le côté. Sans dispute, il a vite compris l'intérêt car il bénéficie de chaudes félicitations quand il a le courage de se remettre en route. Sachant que quand ce sont des petites peurs je n'interviens pas du tout,s 'il est paniqué je le rassure.



Là encore je sais pas comment on a fait ça, comment on en est arrivés là. Le fait est qu'aujourd'hui, et depuis un bon bout de temps, on peut faire une balade entière assis sur ses mains (l'hiver j'ai froid aux mains) pour le pas, et plus récemment au trot pareil, longer l'autoroute ou trotter en ville se fait les doigts dans le nez, rênes posées, mors inutile.




J'ai lu des articles de véronique de saint vaulry et son livre communiquer avec son cheval, je suis sur le forum d'aude et etoile qui m'a beaucoup aidée, j'ai pas mal surfé sur internet pour voir un peu totu ce qui se proposait à moi, le reste je l'ai fait de bon sens et surtout d'amour. J'ai des lacunes techniques nombreuses, ne suis pas ce qu'on peut appeler une bonne cavalière, je fais de nombreuses erreurs que Nello me pardonne. Mais tout ce que ej fais va dans l'objectif de rendre Nello heureux et de nous faire plaisir. Et je pense que c'est pour cela qu'il est si tolérant envers mes idioties et mes erreurs. On se fait confiance. Il sait, car il l'a vu à plusieurs reprises, que je le protègerai toujours. Chargé par des gros chevaux (boulonnais, gros OI, grand trotteur combattif) il se réfugie derrière moi, et chaque fois, sentant bien l'importance de ne pas trahir ce geste de confiance, j'ai fait face aux chargeurs qui ont toujours cédé. Je crois que ces expériences où il a pu compter sur moi (de même que quand il s'est retrouvé coincé, deux fois, entre une clôture et un fossé, et où je suis allée le chercher), plus les heures passées au pré à juste l'observer, en liberté à essayer de trouver le point summum du massage, les journée sà veiller sur lui quand il a été immobilisé trois semaines... ça nous a forgés.





Je sais pas si ça te va Tachunko? lol



et sinon je suis d'accord avec toi: je trouverais ça très enrichissant qu'on partage nos expériences, nos idées, nos méthodes. On n'a jamais fini d'apprendre alors à vos claviers!!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyLun 27 Avr - 17:55

Je suis super contente car j'ai les mêmes idées que toi et la même façon de "fonctionner" et de procéder. Ca me conforte dans ce que j'ai déjà fait sur mes 2 louloutes. Pêle mêle de méthodes? 830494 Pêle mêle de méthodes? 830494
De la même façon que toi, j'y vais essentiellement à l'instinct, tout en douceur en y rajoutant un petit mix de différentes méthodes comme la Cense ou de Corbigny, et j'essaye qu'elles y prennent plaisir et de ne pas les blaser en y ajoutant toute sorte de stimulations et de trucs nouveaux pour les désensibiliser un max. La différence c'est que je n'ai ni carrière ni zone de travail bien définie et que je dois donc faire ça dans leur pré mais ça se passe très bien et comme elles sont très proches de moi, je pourrais presque même le faire en liberté totale.. Laughing Wink
Bon quand je commencerai à monter dessus ça sera peut être un peu différent au début mais je pense que ça va le faire. Ce qui m'inquiète un peu, c'est les 1ères sorties dans la nature.. affraid
Et j'aime bien aussi fonctionner, comme toi, "tu fais bien" => alors tu es récompensé et la friandise qui se mange est, je crois, la meilleure des motivations.. Twisted Evil pig
Et après des années d'arrêt de l'équitation (classique) parce que j'avais peur suite à de grosses chutes, je reprend des leçons en western depuis la semaine dernière. Alors même si je me fais vraiment plaisir, je ne suis pas une super cavalière non plus Exclamation Exclamation
Et puis si je flippe trop pour le final du débourrage, je me ferai aider par quelqu'un de plus compétent, c'est pas grave et ça ne changera pas la relation que j'ai avec mes 2 louloutes.
Et vous, les autres "forumeurs", vous bossez comment ?
Allez nous on veut tous vos trucs de pros... Wink lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyLun 27 Avr - 18:16

Smile la cense et corbigny je ne les ai que par intermédiaire donc je sais pas dans quelle mesure je les utilise... Je suis partie du principe que ce qui me convenait est un cheval avec qui jeme sente bien. Du coup parfois je délaisse peut-être trop le technique, mais je préfère me dire que notre lien affectif est béton, je trouve ça plus sûr que de compter uniquement sur mon niveau technique dans le sens où émotive comme je suis je ne suis pas fiable moi-même...


un exemple de nos progrès: quand je chutais avant je m'aggrippais aux rênes, résultat douloureux pour mon lou qui craignait les chutes. J'ai mis le temps à piger ça (ça veut dire trois chutes lol) parce que du coup je le voyais bien il flippait quand on le récupérait, sans qu'on ne l'ait jamais puuni... Mais c'était évident en fait: au moment de la chute je le punissais involontairement en m'accrochant!! depuis je fais un effort sur moi-même et mes dernières chutes se sont faites sans cet accroc dans la bouche pour Nello (mais plus de mal pour moi du coup car je pense d'abord à Nello et pas à me réceptionner sans mal). Résultat maintenant il pile net à côté de moi, alors qu'avant il s'éloignait de quelques pas, et même hier, voyant que je restais couchée, il m'a soufflé sur les joues et léché le nez en douceur, comme pour me réveiller. Et depuis que ej fais cet effort, il est très zen, les chutes (bon c'est quand même rare hein je tombe pas tout le temps) ne l'inquiètent plus outre mesure, on dédramatise quoi. Il n'aime pas me perdre en route mais n'est plus paniqué si je saute en marche... Bon maintenant faut que je parvienne à ne pas lui faire mal tout en évitant d eme faire mal... :p
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyLun 27 Avr - 18:17

ah 'joubliais: Tachunko, tu as d'autant plus de mérite je trouve que tu n'as pas d'installations! pour ma part l'herbe est encore un facteur très perturbateur et je ne peux pas espérer bosser au pré... lol on n'en est pas là du tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyLun 27 Avr - 18:26

oh j'ai deux anecdotes!! lol


en balade dans le quartier avec Coquine, la ju qui a appris l'extérieur à Nello, on est tombés sur une voiture PQ!!! une blague sans doute: des gens avaient enroulé une petite voiture rouge de papier toilette flottant gaiement au vent!!! Bien sûr Coquine terrorisée, sa cavalière (stressée est tressante en balade, elle hallucine encore face à Nello et son calme), Nello sur l'oeil. Mais on avait un pote avec nou, Gautier, en vélo. Alors lui il est passé deevant pour agiter encore plus le papier en jouant avec, grand sourire aux lèvres. Julie voulait qu'il arrête mais je l'ai fait taire: Nello était super intéressé par ce nouveau jeu et n'a pas tardé à aller goûter le papier!!! Résultat il a pu passer trois fois devant tranquillement (malgré les remarques nerveuses de Julie...)



une autre: un jour d'hiver en balade en ville, avec Julie et Coquine toujours, comment l'élève, en dépassant le maître, a démontré l'utilité des idioties de sa maîtresse... Beaucoup de vent. On marche tranquille, soudain derrière moi j'entends les sabots s'affoler: Coquine est debout et paniquée parce qu'un sac plastique lui a frôlé le pâturon postérieur et est passé sous elle. J'ai pas le temps de broncher que le sac vient gentiment couronner puis aveugler Nello. Julie en stress derrière... Et un Nello qui essaie de bouffer le sac pour en récupérer le pain (imaginé)... Jusqu'à ce que el sac décide d'aller voir ailleurs. Lorsque Coquine a bondi, Nello s'est arrêté calmement de lui-même. Lorsque le sac l'a embêté, il n'a pas bougé les pieds, mais juste essayé de s'en débarrasser en secouant la tête, sans panique, ni tension. Et dès le sac parti il a repris sa route comme si de rien n'était.



Et voilà comment on prouve à quelqu'un de dubitatif que les exos de désensibilisation, balades en main, et le calme en totues circonstances, sont très efficaces, et que Coquine, pour avoir 16 ans, n'en est pas forcément plus fiable qu'un trotteur de 5ans (à l'époque). et toc! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyMar 28 Avr - 7:24

J'adore vraiment ta méthode de travail (Rhôôô je radote là non ?? Wink Laughing geek )..
En tout cas, j'espère vraiment que j'arriverai au même résultat avec mes 2 p'tiotes. Elles sont déjà très proches de l'homme et me regardent sans cesse, me suivent comme des petits chiens, viennent faire de gros calins coeur donc je ne me fais pas de souci niveau travail, c'est surtout pour les 1ères balades car je n'ai pas de cheval d'école pour les habituer à ça.. affraid
Mais si tu as envie d'innover dans les exercices ou pour trouver de nouvelles idées, il y a pas mal de truc sur internet. study
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyMar 28 Avr - 10:15

oui oui oui!!! mais on est loin de la perfection on a encore du chemin à faire, on apprend toujours!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyMar 28 Avr - 17:04

aujourd'hui nous avons franchi un bon pas d eplus! je m'explique: Nello a peur des camions et tracteurs. Les camions on en croise souvent donc ça le désensibilise peu à peu mais les tracteurs j'ai toujours eu du mal (c'est qu'on en croise pas à tout bout de champ). Aujourd'hui en balade à cru on a eu droit d'abord à deux camions, sans réaction de Nello à part un ralentissement léger du pas, puis à un tracteur rouge croisant un bus tandis qu'on passait entre des voitures garées et un muret(donc impression d'enfermement) devant lesquels Nello n'a pas plus bronché!! j'étais très fière de lui.


Sinon j'ai aussi repensé: à un moment la selle blessait Nello et le temps de trouver pourquoi comment il était réticent à la selle. J'ai trouvé la solution mais bien sûr Nello appréhendait toujours ce moment. Alors on s'ets fait plusieurs séances juste pour seller desseller seller desseller en récompensant bien la sagesse et le calme, en décomposant un max... Ca a été efficace! Et pour le montoir aussi, j'ai fait des séances pour bosser ça: beaucoup de gens se mettent en selle rênes ajustées. Moi je trouve ça chiant parce que ça déresponsabilise le cheval, on risque de tirer sur les rênes en montant, et ça incite le cheval à partir dès qu'on est en selle. Donc après avoir attentivement lu plusieurs articles, j'ai bossé avec lou pour qu'il reste parfaitement immobile au montoir sans devoir toucher aux rênes, et attende toujours immobile ma demande expresse pour démarrer. Ben quand ej vois des chevaux démarrer au quart de tour alors qu'on est même pas installé, je savoure de retrouver mon doudou!!! Et c'est surtout très sûr en extérieur, si je dois descendre en route, de svaoir qu'il va pas redémarrer tout seul... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyMar 28 Avr - 17:32

Bravo pour tes progrès. Pêle mêle de méthodes? 229953 Pêle mêle de méthodes? 830494
Pour les tracteurs, il faudrait te renseigner pour le mettre 15 jours/3 semaines chez un agriculteur l'été dans un petit pré à proximité du passage des tracteurs, ça l'habituerait sans même qu'il ne s'en rende compte, il serait trop occupé à savourer ses vacances au vert. Wink Twisted Evil alien
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyMar 28 Avr - 17:39

dans el coin... bof. Et on a de spâtures, un tracteur passe de temps en temps. Ca l'inquiète quand on est en vadrouille, pas au pré. Et il s'y habituera le temps de l'été, puis n'en verra pas pendant quelques temps et rebelote lol. Je connais mon lou il marche comme ça, à la routine. Quand on était à St Foy, il voyait plein de tracteurs mais aucun camion,j du coup il avait peur des cmaions en revenant à Cappelle, puis il s'est réhabitué aux camions mais a perdu les tracteurs... lool enfin voilà, je m'en faisais pas parce que ej sais que ça revient assez vite (avec moi). C'est plus pour une demi-pension que ça m'inquiète car j'ignore comment il réagirait avec quelqu'un d'autre en cas de stress même si avec moi il se gère. Les camions avec moi ça allait mais la dp a failli avoir un accident avec Nello et un camion, et je l'ai su bien après par la gérante et un autre proprio qui m'ont avertie au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyMar 28 Avr - 18:11

Quand tu auras retrouvé quelqu'un, il faudra bien lui expliquer et lui montrer ta façon de fonctionner avec Nello, lui dire ses faiblesses mais aussi si tu peux consigner tout ça par écrit dans un contrat pour valider les limites et les autorisations que tu lui accorderas. study Twisted Evil
Comme ça au moins tu seras sûre de ton coup.
Revenir en haut Aller en bas
caro
Grand tachu
Grand tachu
caro


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2008

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyMar 28 Avr - 18:16

steph_nello a écrit:


Le hic est donc que j'ai fait un gros mélange selon Nello et moi qui nous convient mais qui ne serait sûrement pas adéquat pour tout le monde, et que ça s'est fait vraiment peu à peu, progressivement en douceur et sur cinq ans et demi de fréquentation assidue de livres, de forums/blogs et surtout de Nello...


+ 1 ! Je fais un mélange de "méthodes" que j'ai lu, que j'ai laissé décanter dans ma ptit tête, et je resors ce que j'aime, au feeling avec mon ptit bout ! C'est plutôt lui qui "chuchote" à mon oreille ! coeur c'est lui que j'écoute. Le tout en douceur, biensûr !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyMar 28 Avr - 18:20

je trouve aussi. J'ai plutôt tendance à dire, comme pour els massages et gratouilles, que c'est Nello qui me guide et je le suis (dans la mesure de la sécurité hein!). Je fais au mieux selon nos caractères à tous els deux.


T'inquiète Tachunko j'ai trouvé un modèle de contrat, y aura une période d'essai, on bossera ensemble plusieurs fois, je laisserai plein d'instructions... parce que bon apprendre que mon lou a failli être percuté apr un camion non merci... une fois c'est suffisant!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyMer 29 Avr - 6:10

Ca c'est clair, elle était inconsciente ?? Ou peut être qu'elle ne savait pas.. Peu importe tu as dû avoir une sacrée trouille !! affraid pale
Je te souhaite de vite trouver quelqu'un qui te convienne et qui convienne à Nello. Pêle mêle de méthodes? 830494
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyMer 29 Avr - 11:18

elle était inconsciente oui, un camion arrive et elle s'est pas inquiétée que Nello, par peur et par défi, mette le cul au milieu de la route... Elle le savait je lui avais montré comment le marcher en ville en main, les règles à respecter, dont être toujours entre la circulation et le cheval, et toujours maintenir le cheval côté trottoir, entièrement. Là elle a rien respecté de tout ça et ne m'a pas tenue au courant du tout, c'est la gérante et deux proprios qui l'ont vu, se sont concertés et m'en ont parlé. Un d'eux est allé la voir pour lui donner des ptits conseils, pensant qu'elle savait pas. Enfin ne pas savoir qu'il vaut mieux éviter que el cheval passe sous un camion... pour moi c'est du bon sens pur... j'étais écoeurée de savoir ça, surtout qu'avec moi els progrès quant au camion sont flagrants. Donc à mon avis il se moquait d'elle parce qu'elle était trop douce, molle conviendrait mieux je pense. Moi je ne suis déjà pas assez ferme, mais en extérieur il moufte pas, hors de question.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyMer 29 Avr - 11:24

Et tu as entièrement raison pas question de risquer votre sécurité à tous les 2 juste par bravade !! Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyJeu 30 Avr - 21:00

Bon alors tchuncko ma demander d'expliquer la technique de musculation en longe avec laquel j'avais longer sonara !

Tout d'abord, on est supposé faire cette méthode en mors de filet ... mais moi je n'utilise pas de mors sur sonara pour la simple et bonne raison que j'aime pas ça ... c'est un choix totalement perso, donc ceux qui en utilise prenez un mors de filet Smile
Le most est de mettre un rêne avec un beigne élastique comme rêne extérieur, mais je n'en ai pas MDR !!! j'utilise une laisse ronde que j'ajuste comme ceci
Pêle mêle de méthodes? Selle_10

La rêne extérieur doit aller jusqu'à 5cm avant la gorge du cheval, aprè le reglage, on attache l'élastique au mors ( ou au caveçon car je suis d'avis que c'est tout aussi efficace si le cheval est capable d'y céder)

La rêne intérieur s'attache de la sorte
Pêle mêle de méthodes? Longe_14

Si vous utilisez un cavecon et que votre longe ne passe pas, moi je vais essayer d'allonger ma longe pour passer a cet endroit avec la cordelette de mon stick que je ratacherai a ma longe , je vous ferai une photo.
J'imagine que vous savez comment bien tenir une longe.

Donc commencez par faire marcher trotter ( et galoper si votre cheval est a ce niveau ) pendant environ 5 minutes de chaque main.
Pêle mêle de méthodes? IMG_4057

Par la suite, vous enrener durant 5-10 minutes, aller graduellement de moyennement serré a bien serré, et surtout garder le cheval dans l'impulsion, s'il n'a pas d'impulsion, le travail ne sert a rien, il n'engagera pas et se musclera pas de la façon dont on recherche ^^ Il est bon aussi de faire des transition et des changements d'allures Smile cela aidera le cheval a engager Smile
enrênement léger
Pêle mêle de méthodes? IMG_4069

plus serrer ( on voit que sonara manque d'engagement, mais ça viendra a force de longer Razz )
Pêle mêle de méthodes? IMG_4080

Finissez le tout par une relaxation, le cheval totalement d'encolure pour qu'il puisse s'étirer Smile vous allez voir qu,il va vraiment le faire Smile
Pêle mêle de méthodes? IMG_4087

ps: n'attendez pas la perfection dès les premières séances, si votre cheval n'a jamais fait cela, il a besoin de comprendre Smile
Surtout on attache les renes basses comme sur les photos Smile

voila donc l'attitude qu'on recherche
Pêle mêle de méthodes? 22

N'hésitez pas pour les questions, si je n'ai pas la réponse je demanderai a mon amie qui m'a appris Smile

source des photos: scandinave dressage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyVen 1 Mai - 10:53

c'est le principe des élastiques non? Par contre j'ai pas compris la différence entre la rêne extérieure et intérieure? Et tu utilises des vraies rênes? (je suis un peu aga parfois lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyVen 1 Mai - 13:06

oui c'est une rêne élastique !

donc la rêne extérieur est une rêne élastique fixe, attacher au mors et au sanglons tu me suis ?

Ensuite la rêne intérieur n'est pas fixe, elle est attaché au sanglons, elle passe a travers l'anneau du mors et se rend a la main du longeur ... tu compren ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyVen 1 Mai - 19:22

oui donc c'est comme nos élastiques classiques pour l'extérieur... tu te procures où le truc pour l'intérieur? une longe de travail simple marche?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyVen 1 Mai - 19:34

Oui c'est une longe plate normal Smile seul chose a dire ! pas de chaine, elle doit avoir qu'une snap mais pas de chaine Smile

JE VOUS CONSEIL DONC DE PORTER DES GUANTS EN TOUT TEMPS QUAND VOUS LONGEZ DE CETTE FAÇON
Car les brulures avec ce types de longe ne sont pas rare et son douloureuse XD
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptyVen 1 Mai - 20:50

une snap? kesako?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptySam 2 Mai - 0:41

euuu je sais pas coment vous appelez ca XD

L'attache au bout de la longe lol
voila un type de longe que je conseil d'utiliser ( le snap c'est l'attache du bout )
Pêle mêle de méthodes? 48744_kerbl_pferdezubehoer_1
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptySam 2 Mai - 6:09

Merci Sonami, c'est super sympa de ta part d'avoir répondu à ma question, et j'ai appris pleins de choses study Exclamation Exclamation
Moi non plus je n'ai pas l'intention d'utiliser de mors mais je n'arrive pas à trouver de caveçon léger.. Mais c'est pas grave je me débrouillerai autrement. Twisted Evil Shocked
coeur Pêle mêle de méthodes? 275304 coeur Pêle mêle de méthodes? 564535
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 35
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? EmptySam 2 Mai - 10:43

c'est un simple mousqueton je crois. Et à quoi sert précisément cet enrênement? Comment il agit exactement? Comment on doit gérer nous, la longe?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Pêle mêle de méthodes? Empty
MessageSujet: Re: Pêle mêle de méthodes?   Pêle mêle de méthodes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêle mêle de méthodes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Ethologie-
Sauter vers: