CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'avis....

Aller en bas 
+5
manolye
tachunko
fabian
nathalie
Etoile
9 participants
AuteurMessage
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyVen 21 Aoû - 17:44

Coucou à tous...Alors voila je viens par ici pour avoir des avis, des critiques etc...

Vous savez la petite Princesse que je suis depuis le début de ses soins etc...Et bien elle est à adopter, alors forcément j'y songe beaucoup, j'ai la place, des copines pour elle... blush , oui mais mais mais, elle est "malade" serais-je à la hauteur, est-ce raisonnable de choisir de prendre un cheval malade... blush , je suis un peu perdue, j'ai tellement de projet pour mes nokotas, mes appaloosas, mais est-ce pour autant que je dois délaisser cette pucette si gentille ?
Je suis paumée, si vous avez eue l'occasion d'accueillir un cheval malade chez vous, quels étaient les contraintes, les pour, les contres, avez vous aimer cette expérience ? blush
Comment gérer tout ça...Je suis paumée là...

Merci les amis... coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyVen 21 Aoû - 17:55

Dis toi que de toute façon, si financièrement tu ne pourras pas assurer, c'est pas la peine d'y songer... Par contre, il ne faudra pas avoir de remors, ce n'est pas de ta faute: Tu ne peux pas adopter tous les animaux qui ont besoin de toi, ni mme les chevaux, il ne faudra pas t'en vouloir, ce n'est pas de ta faute...Elle sera peut-être adoptée chez des gens pareil que toi mais avec plus de moyens.
Si c'est une question d'être à la hauteur, je ne me fais pas de soucis pour toi, je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas à la hauteur!?! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyVen 21 Aoû - 18:07

J'ai les moyens, enfin je les ai toujours pour mes chevaux....

Merci de ton avis Nathalie, et je veux pas adopter tous les chevaux malades ou autres, non, mais elle c'est moi qui m'en suis occupée, pendant tant de temps....C'est pas pareil quoi... Rolling Eyes Rolling Eyes blush
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyVen 21 Aoû - 19:36

Bah tu peux pas prendre toute la misère du monde mais bon si c'est ta chérie ... Faut savoir tes prioritées , l'élevage de nokotas le plus vite possible ou le retarder en l'adoptant mais ca c'est a toi de choisir ....
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyVen 21 Aoû - 20:04

Je sens bien que tu y es vraiment attachée à cette petite et qu'elle fait déjà presque partie de la "maison".
Les compétences, tu les as, un cheval de plus ou de moins, ça ne te changera pas grand chose niveau coût d'entretien.
Par contre, auras tu les nerfs suffisamment solides pour l'aider dans les périodes les plus difficiles ? A-t-elle une bonne espérance de vie ou risqueras tu de la voir partir au paradis des chevaux ? Tu auras la force morale pour tout ça ?
Nous on peut te donner nos conseils et nos avis mais la vraie réponse, tu la connais déjà, elle est dans ton coeur..
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyVen 21 Aoû - 20:32

Je suis assez d accord avec ce qui a été dis plus haut et comme le dit si bien Tachunko la réponse est dans ton coeur (je sais je répète ^^ mais c est tellement vrai !)

Sinon tu n'as pas une autre solution, tu n as pas un/une ami/e chez qui elle serait bien et chez lesquels tu pourrais aller la voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyVen 21 Aoû - 20:36

Non, pas de solutions....

Mon cœur me dit "prend la " sans hésitation, mais c'est ma raison qui me retient...

Tachunko ma première jument était très malade, et j'ai assumé jusqu'au bout ses soucis,en étant très présente, c'est la moindre des choses...
Je pense que d'avoir un cheval qu'on aime qui tombe malade, là c'est dur...Mais le prendre en connaissance de cause, est-ce plus facile d'accepter ? Je sais pas en fait, j'ai l'impression peut être à tord que si...

Enfin comme vous dite, pas évident,mais Fabian, prendre princesse ne retarderais pas la venu d'un ou d'une nokota, Princesse est bien évidemment gratuite, et mon ostéo m'aiderais pour les soins ostéo et homéo....( elle n'est soigné que comme ça...) ! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyVen 21 Aoû - 20:49

Moi perso, je ne crois pas que j'arriverai un jour à accepter la perte de ma jument. Et il me semble que ça sera pareil pour les autres...
Même en sachant qu'elle est malade, je crois que la douleur de perdre un être qu'on aime reste la même... Après il faut savoir l'accepter et l'encaisser.
Si ça ne retarde en rien tes projets futurs et que ton ostéo t'aidera pour les soins, il faut vraiment que tu laisses parler ton coeur.
Laisses passer quelques jours (si la situation le permet) en prenant du recul, en pesant le pour et le contre, et -oui je sais je me répète mais c'est le meilleur des conseils que je pourrais donner dans un cas comme celui là- écoutes ton coeur. Twisted Evil C'est là qu'est la réponse et pour les craintes que tu pourrais avoir, en étant assisté d'un ostéo et avec notre soutien, je pense qu'elle disparaîtront vite.
Mais en même temps, si tu ne la prends pas, Nathalie et Fabian ont raison, il ne faudra pas t'en vouloir.
Quelque soit ton choix, on sera avec toi. Besoin d'avis.... 564535
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyVen 21 Aoû - 20:53

Merci Tachunko, j'en pleure presque de ce que tu dit là.... blush Besoin d'avis.... 1240
Tu as tellement raison, mais j'ai tendance à vite culpabilisé, alors qu'en effet si je ne la prend pas, elle trouvera peut être ailleurs, j'espère, ce genre de chevaux peuvent tellement tombé entre de mauvaises mains... Besoin d'avis.... 1240

M'enfin, je vais bien réfléchir, pour sûr... coeur
Voila ma belle belette...
Besoin d'avis.... Moichu10
Besoin d'avis.... 639719
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyVen 21 Aoû - 20:59

Quelles sont les incidences exactes de sa maladie ?
Est ce que ça peut rester sans évoluer, est ce que ça va au contraire s'aggraver ? Quelles sont aussi les contraintes au quotidien ?
C'est ce genre de questions qu'il faut que tu te poses essentiellement.
Mais en tout cas à vous voir toutes les 2 sur cette belle photo, tu respires de bonheur et elle de sérénité. Le lien est là... Et c'est vrai que tu vas devoir faire un choix extrêmement difficile.
Et je te le redis, dans tous les cas, je suis avec toi. Besoin d'avis.... 564535
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyVen 21 Aoû - 21:19

Peut être que ta question sous entendait "que feriez vous si vous étiez à ma place ?" non ??
Moi je vais te dire ce que je ferais dans pareil cas, mais ne te laisses pas influencer par mon opinion (moi aussi j'ai mon p'tit grain de folie Wink ), je crois que je ne pourrais jamais la laisser partir et que j'essayerais de lui offrir la plus belle vie possible et profiter d'elle à fond tout le temps que la vie nous donnerait à être ensembles.. Même si c'est un jour, un mois ou dix ans de bonheur, ça serait ma petite revanche perso contre cette saleté de maladie et la dureté de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Spot your Life
Tachu
Tachu
Spot your Life


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 26/12/2008

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptySam 22 Aoû - 6:46

Quelle que soit ta décision, je tiens à te féliciter pour ton dévouement, c'est admirable !

On aimerait tous pouvoir aider et soutenir les animaux ou les gens qu'on aime, l'humain a besoin d'altruisme et c'est merveilleux !

Pour tenter de t'aider à réfléchir, faisons une analyse structurée de la situation :

Si tu la prends :

Quel est l'impact sur ton budget (quels coûts et suivant les différentes évolutions possibles de la maladie, quels coûts peut-on établir en prévisionnel, sur quelle durée) ?
Quel est l'impact sur tes autres chevaux (en matière de temps à leur consacrer, d'organisation du troupeau, du type d'infrastructure dont la petite malade a besoin) ?
Quel est l'impact sur ta vie en matière de temps de soin et de disponibilité ?

Si tu ne la prends pas, quelles sont les possibilités pour elle ?

Mets dans la balance ton affection pour Princesse mais aussi tes projets avec les Nokotas et les appaloosas.

Tellement difficile de prendre des décisions raisonnables quand le coeur parle (Ahh, la redoutable bataille entre le néo-cortex et le couple limbique-reptilien !!!!).

J'ai soigné une des mes pouliches que j'avais vendue au sevrage et qui est revenue en post-opératoire chez moi, à deux ans suite à une myopathie atypique et une opération à l'abdomen. Après trois mois de soins matin, midi et soir, de guerre vive contre les complications, les esquarres, les germes, et c. ... nous avons dû la faire euthanasier, sa fourbure avait tellement dégénéré que le pied de corne s'est séparé du pied de chair à la couronne ... comme elle avait fait une énorme résorption musculaire ... elle souffrait trop ! Le spectacle de la souffrance d'un être qu'on aime est la pire des choses qui puissent arriver, cela torture vraiment !

Enormes bisous et tout mon soutien ...
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptySam 22 Aoû - 7:07

Si j'étais à ta place: Tu dis que tu as les moyens pour tes chevaux, enplus tu es aidée par ton ostéo, tu y es déjà attachée, elle aussi: écoutes ton coeur, alors. Au moins tu seras sûre qu'elle sera bien chez toi et elle avec toi. Les compétences tu les as. Reste à savoir les contraintes de sa maladie: faut-il une présence constante ? des soins réguliers et contraignants ? etc...
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptySam 22 Aoû - 17:23

Merci à tous de vos avis...Vraiment ça me touche, pas facile comme décision...Mais en effet comme tu le dis si bien spot or life, je veux pas non plus "sucré" mes projets d'élevage...Non.... No No
Et Princesse bien que petite et malade prend forcément la place d'un appaloosa ou d'un nokota... blush
Ro la la, mon coeur me dirait oui, mais ma raison, mon ostéo me dit " je la reprend si ça va pas", mais moi si je l'aime, qu'elle vit avec moi, je me vois mal la refourguer dés qu'un soucis se pointe... blush

Spot, elle ne nécessite pour l'instant pas de soins particuliers, juste des prises de sang de temps en temps pour contrôler ses taux etc... Besoin d'avis.... 639719 , et de l'ostéopathie...Beaucoup !
Je ne sais pas si elle pourra vivre en montagne, là est le soucis, moi je préférerais qu'elle reste à la ferme, avec mon ostéo, elle est si bien là bas... coeur

Enfin sais plus quoi faire, je suis dans le brouillard, je crois que je veux la prendre car j'ai juste peur de la perdre, de ne plus avoir de nouvelles, de ne plus savoir ce qu'elle deviens, si elle est bien ou non etc... blush
Je veux la voir évoluer et j'ai peur de raté ça, si elle part loin... blush

Pfiouu je vous embête avec mes questionnements... coeur
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptySam 22 Aoû - 17:40

Attention tu y es déjà beaucoup attachée...
Mais aussi si vraiment tu l'aimes, ça ne sera pas une contrainte de la prendre mais des petits moments de bonheur quotidiens entre vous le temps que la vie lui donnera. Et tu seras sûre qu'elle aura au moins eu une vie heureuse.
Prend une feuille et fais y 2 colonnes : dans la 1ère notes y tous les points positifs aussi bien pour toi que pour la pouliche et dans la 2ème les côtés négatifs mais attention en toute objectivité et en prenant un peu de recul, et en fonction de la colonne la plus longue, ça t'aidera peut être à prendre la bonne décision. Besoin d'avis.... 66242 Besoin d'avis.... 66242
Revenir en haut Aller en bas
fiona
Méga Tachu
Méga Tachu
fiona


Féminin
Nombre de messages : 1159
Age : 27
Localisation : figanieres(var)
Date d'inscription : 25/02/2009

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptySam 22 Aoû - 19:09

Oui, est surtout suit bien ce que dit ton coeur!!! coeur en plus elle devient belle cette fifille! c'est dur comme decision mais nous sommes avec toi! Besoin d'avis.... 1240
Revenir en haut Aller en bas
http://tekila360.skyrock.com
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyMar 25 Aoû - 10:45

Tu dis que tu aimerais bien qu elle reste à la ferme, car entre autre tu ne sais pas trop si elle s adapterai bien a la vie en montagne, d'un autre coté il ne faut pas oublier ton elevage, en plus ton osthéo est près à t aider en cas de coup dur.

Pourquoi elle ne pourrais pas rester à la ferme en fait et que tu sois sa marraine ? je sais pas si c'est possible et si elle est à adopter car la ferme aurait besoin de place ... mais ca pourrait être une bonne solution car non seulement tu la verrait régulièrement mais en plus elle resterait entre de bonne main quand tu n est pas là !

Je dis ca mais je n en sais rien c'est juste une idée qui m est venue.

Mais de toute manière (je sais tout le monde te l a déjà dit ^^) il faut bien peser le pour et le contre et écouter ce que te dicte ton coeur Wink

Celle question te travaille beaucoup et c est très compréhensible, tu y es attachée à cette jolie demoiselle donc dans tous les cas tu prendras une décision réfléchie et ca sera la bonne !
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyMar 25 Aoû - 12:00

que dire de plus, après tout ce qu'il vient d'être dit?
La seule chose que je peux te dire(comme l'a dit tachunko)pèse bien le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... EmptyMar 25 Aoû - 13:20

Tout à été dit... pas évident la miss....

Je me suis toujours dit, si je gagne au Loto, j'achète pleins de prés pour mettre des chevaux en détresse.... mais bon, comme je ne joue pas (ou très peu), enfin, bref, c'est beau de rêver....

Laisse toi encore un peu de temps, et dits toi, que peut-être, elle trouvera une gentille famille d'accueil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis.... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis....   Besoin d'avis.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: