chinook Méga Tachu
Nombre de messages : 854 Age : 68 Localisation : jura vaudois suisse Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: question de jument Dim 30 Aoû - 7:14 | |
| j'ai une autre question la jument a ma fille a un comportement bizard quand elle est en chaleur, elle casse les fils de sa stabu et va chez la voisine lui monté dessus comme un étalon est-ce normal?( la voisine et une jument fm) et je voudrai aussi dire que on avait fais une saillie il y a 2 ans et elle avait des jumeaux. elle les a perdu 4 semaine aprés qu'on ai fait l'écographie. avez-vous déjà rencontré ce problème.... merci | |
|
nathalie Tachu suprême
Nombre de messages : 3243 Age : 60 Localisation : vosges Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: question de jument Dim 30 Aoû - 11:41 | |
| J'en ai une qui se prend pour un étalon aussi! lol! Ce sont les dominantes qui font ça, d'après mon véto et d'autres... Je ne pense pas que ce soit en relation avec la perte de ses jumaux...Tu lui a fait faire un test de métrite ? Je ne sais s'il existe un moyen de savoir si elle va encore avoir des jumaux, mais, si ça existe, il vaut mieux lui faire passer le "test", ...Donc, ce n'est pas la première fois qu'elle est saillie, elle n'a pas gardé, c'est tout et dommage mais, c'est la sélection naturelle ça! | |
|
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: question de jument Dim 30 Aoû - 13:21 | |
| C'est rare qu'une jument pleine de jumeaux les gardent, comme dit Nathalie la sélection naturelle, c'est très dangereux pour une jument et les petits une grossesse multiples, alors, son corps à eue raison de rejeter ses petiots, même si c'est "triste" ! Un conseil pour éviter qu'elle ne refasse des jumeaux, le seul moyen, faire echographier, un bon véto en "tuera" un, et laissera l'autre grandir ! Mais bien souvent selon ma véto, les juments en perde un naturellement, ou les deux ! Et etoile lorsqu'elle vivait qu'avec des hongres, en chaleur elle s'échappait pour aller allumer les juments voisines, alors !!! Les juments on plus d'hormones que les hongres, alors en chaleur elle vont voir les plus hormonales aussi, donc des juments ! Logique ! | |
|
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: question de jument Dim 30 Aoû - 18:13 | |
| Oui je confirme, les grossesses gémellaires arrivent rarement à terme et peuvent être très dangereuse pour la jument et les poulains. Avec une très grande surveillance, on peut réussir à avoir des jumeaux mais sachant qu'ils se développeront moins bien et moins vite qu'un poulain seul, qu'ils peuvent avoir des malformations... Le pire, c'est au moment du poulinage où la jument peut mourir !! Donc oui échographie impérative et en enlever un si nécessaire, c'est beaucoup plus prudent. Quand à son comportement, pas d'inquiétude à avoir, elle a juste vraiment très très envie d'être maman c'est tout. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question de jument | |
| |
|