CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 lignée saint martin

Aller en bas 
+5
éric
ninie
appaloosas58
tachunko
vince
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vince
Mini tachu
Mini tachu
vince


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Là où il fait bon vivre, l'AIN
Date d'inscription : 21/10/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyLun 26 Oct - 19:09

Je viens d'acquérir une jument de cette lignée, j'aimerais en savoir plus
l'histoire et des caractéristiques des saint martin
merci
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyLun 26 Oct - 19:34

Dans ceux que j'ai connu, il y en a certains avec un fort caractère et d'autres plus doux mais tous ont en commun un rapprochement exceptionnel avec la personne qu'ils auront choisie..
Très intelligents aussi, ils comprennent tout mais ne pardonnent pas toujours les erreurs !!
Ils sont à mes yeux exceptionnels et inoubliables
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyMar 27 Oct - 9:13

Bon pour t'expliquer un peu.
A l'origine les st martin viennent de la belgique et ont été élevés par Franz massaux, son élevage était situé à culon dans le département du cher(près de chez nous).
Bien que la lignée est relativement critiquée Presque tous les élevages d'appaloosa possèdent ou on possédés des chevaux st martin.

La lignée est critiquée car des personnes se sont amusés à balancer des origines inconnues dans certains de ces chevaux(pas tous, mais les gens font l'amalgame).
Du coup aujourd'hui, on peut entendre: "les st martin c'est de la me*de, car il y a des trous dans leurs origines"

Personnellement je possède une jument st martin et je ne l'échangerai pour rien au monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyMar 27 Oct - 10:46

l'éleveur Franz Massaux au moment ou le stud book etait ouvert, à fait enregistrer en appaloosa des chevaux aillant les caractéristiques, mais aux origines inconnues et il a basé son elevage sur ça.
QU'on le veuille ou pas, les St martin de base sont des OI sur lesquelles il a mis aprés des chevaux a la genealogie connue.

Tu as pas mal de st martin car a la base il ni avait pratiquement que ça, avant que les eleveurs fassent un reel travail selectif et fasse importer des appaloosa dont la genealogie est connue depuis longtemps.
beaucoup vont te dire oui mais les fondations ont aussi des OI dans le sang.
je réponds oui, mais il ne faut pas confondre un gros poney coloré inscrit au moment de l'ouverture du stud book et un cheval amérindiens dont on sait qu'il a été selectionné.

C'est pour cela que dans les st martin tu as autant de disparité dans les morphologies et les comportements.
Revenir en haut Aller en bas
vince
Mini tachu
Mini tachu
vince


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Là où il fait bon vivre, l'AIN
Date d'inscription : 21/10/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyMar 27 Oct - 12:23

Merci d'éclairer ma lanterne, je n'avais effectivement pas entendu que du bien de cette lignée, et qu'il fallait plus y "juger" l'individu, cela ne m'a pas empêché de craquer sur
ma jument.
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyMar 27 Oct - 12:31

De toutes façons, ce qu'il faut que tu te dises c'est que si tu t'entend bien avec elle, c'est le principal. Après les autres peuvent bien dirent ce qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyMar 27 Oct - 13:51

aprés comme je dis, il y'a de grandes disparités en touts points entre chaque cheval de cette lignée
tu as des magnifiques, des poux immondes, des débiles et des supers.
le probleme c'est que comme tu as pas de bases solides, tu peu pas te fier.
contrairement a d'autres lignées plus homogéne ou là tu peu dire tellle qualité ou tel défaut.
Revenir en haut Aller en bas
vince
Mini tachu
Mini tachu
vince


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 52
Localisation : Là où il fait bon vivre, l'AIN
Date d'inscription : 21/10/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyMar 27 Oct - 21:09

Après vérification, le nom de l'éleveur qui apparait sur les papiers de ma jument est Franz Massaux, elle a transité par le 84 également.

Est ce que le stud book des apaloosas est toujours ouvert aux ONC? la lignée St martin est donc récente ?
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyMer 28 Oct - 7:49

le stud book n'est plus ouvert aux ONC. Si tu croises un onc avec ta jument, tu ne pourras faire que de l'origine constaté(auprès des haras nationaux).
Pour la lignée st martin, je ne pourrais te dire exactement.
Mais ce que je sais c'est que ma jument est de 1994 et sa mère s'appelait kresy st martin, mais je n'ai malheureusement pas son année de naissance, même auprès des hars nationaux. Mais,pour la lignée, à vue de nez je dirait bien qu'elle a entre 15 et 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyMer 28 Oct - 8:58

bien plus que ça, ce fut les 1ers appaloosa en france
c'est pour ça que souvent les eleveurs ont commencer avec ça, y'avait rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyMer 28 Oct - 9:03

eh bien merci ninie.
c'est vrai que c'est pas évident pour se repérer car les noms st martin n'apparaisse pas toujours dans les mêmes périodes.
même si je me renseignes de plus en plus sur cette lignée j'en apprend encore beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyMer 28 Oct - 9:07

tien pour te dire.
regarde, c'est la lignée de la mère de ma jument, on en retrouve qu'une.
http://www.allbreedpedigree.com/kresy+st+martin
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyMer 28 Oct - 13:27

tu as quant meme "cacaouette" fille d'un anglo normand et enregistrée appaloosa, Zane gray issu d'OI, ...
dés la 4eme generation ce qui est encore proche, tu n'a pratiquement que des OI

de plus Massaux ne fesait aucune selection genetique, tout le monde etait en troupeau et vogue la galére, on récupere les poulains sous la mére et basta.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyJeu 29 Oct - 7:45

Ninie, je te trouve quand même dure avec ce monsieur !! Il ne faut pas oublier (et le remercier aussi pour ça) que c'est un des 1er en France à avoir eu des appaloo et que c'est quand même aussi un peu grâce à lui si on a une telle qualité de chevaux aujourd'hui.
Et puis les histoires d'ONC, c'est que de la paperasse et des décisions des haras.
A ce sujet, je vais t'expliquer ce qui m'arrive. J'ai une pouliche qui est fondation à 80% aux US, il n'y a que 2 blancs dans son pédigrée et en 5ème génération, et les Haras veulent me l'enregistrer en ONC !! Ma seule option est de passer en commission ce qui veut dire que s'ils l'acceptent sur le registre de l'appaloosa, ça ne sera qu'à titre initial et qu'on va complétement "zapper" sa lignée...
Et tu pourras donc dire la même chose de ses descendants que ce que tu dis sur les ST Martin...
Et pour les chevaux importés et de race non reconnue en France, les Haras vont enregistrer les 1ers sujets en ONC, puis en OC....
Tu vois ce que je veux dire ??
Ne m'en veut pas mais je pense qu'il était important de faire cette petite précision.
Revenir en haut Aller en bas
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyJeu 29 Oct - 8:26

tachunko, ce monsieur n'a vraimenr rien fait pour la race, je t'assure, juste pour son portefeuille, que ça coute le moins et que ça rapporte le plus, et en grosse quantité.

je ne relate que la vérite. Et je suis vraiment désolé si cela te choque.

si on a une telle qualité aujourd'hui ce n'est certainement pas grace à lui, mais grace aux eleveurs qui ont eux la presence d'esprit d'aller chercher les bons chevaux à la source, c'est à dire aux USA, en Italie, en Allemagne et de travailler sur les lignées reconnues mondialement.
Revenir en haut Aller en bas
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyJeu 29 Oct - 8:28

j'ai rien compris concernant le probleme de ta pouliche, elle est née ou ? elle a les papiers APHC ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyJeu 29 Oct - 8:32

Non ça ne me choque pas mais j'ai du mal avec les critiques des "absents"..
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyJeu 29 Oct - 8:34

Ma pouliche a ses papiers APHC oui. Elle est née en France et le souci, c'est que son père, qui a lui aussi ses papiers APHC et qui a été importé, vient d'être enregistré en ONC !!
Revenir en haut Aller en bas
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyJeu 29 Oct - 8:35

je ne critique pas, je constate nuance
Revenir en haut Aller en bas
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyJeu 29 Oct - 8:37

je ne comprends pas pourquoi un APHC importé a ete enregistré ONC
là c'est son proprio qui n'a pas fait le necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyJeu 29 Oct - 8:38

Oui je sais bien mais en attendant c'est moi qui galère pour essayer d'obtenir un minimum pour ma jument...
Revenir en haut Aller en bas
ninie
Grand tachu
Grand tachu
ninie


Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 20/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyJeu 29 Oct - 8:41

mais n'accuse pas les HN, là ils ni sont pour rien (pour une fois) mais prends toi en a ton eleveur.
sinon vois avec Cécile Peron pour passer ta jument en commission elevage et là elle pourra avoir ses papiers francais avec sa généalogie
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyJeu 29 Oct - 8:45

C'est bien ce que j'ai prévu de faire.. Twisted Evil Twisted Evil
Je n'accuse pas les HN, c'est juste qu'ils se cotentent d'appliquer bêtement leur réglement et que pour les cas particuliers comme ma jument, ils ne cherchent pas à comprendre et ça m'énerve !! lignée saint martin 607761
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyJeu 29 Oct - 8:55

ouais, bas en ce moment ils ont rien à foutre de tout.
Nous avons fais la validation du carnet d'unyk, et il ya encore des problèmes.Il faut encore que le véto revienne et qu'on fasse des photos.
Au bout de trois semaines que le carnet était partis, et toujours pas de nouvelles, je les aient contactés et ils m'on répondus qu'ils ne l'avait pas reçut, alors qu'il est parti en même temps que les papiers de puçage de vulcan.
Le carnet était bien chez eux , et comme par hasard deus jours après ,il était revenu chez le véto non validé avec des feuilles qui disaient qu'il fallait que l'on fasse des photos de sa robe et de dessiner sa cape sur son signalement.
Je précise que son carnet à déjà fait deux allés et retour avant la validation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
éric
Grand tachu
Grand tachu
éric


Masculin
Nombre de messages : 566
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 26/12/2008

lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin EmptyJeu 29 Oct - 13:33

moi le carnet de nayati c'est l'agent des haras qui l'a prit
il est venut le 24 septembre et le 6 octobre j'avais le carnet validé chez moi

et deux fois quand je l'ai fait faire par le véto ça n'allait jamais ça a duré 6 mois lignée saint martin 607761
je me demande ce que ça va faire quand le véto va devoir faire tout lignée saint martin 931194
Revenir en haut Aller en bas
http://nimblewolfappaloosa.izispot.com
Contenu sponsorisé





lignée saint martin Empty
MessageSujet: Re: lignée saint martin   lignée saint martin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lignée saint martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A tous les détracteurs de la lignée st martin
» sam fisher et la lignée toby
» Hongre appaloosa 2 ans lignée de champions
» besoin d'avis sur lignée de ce poulain
» concours saint cyprien 66

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: LE CHEVAL APPALOOSA :: Particularités-
Sauter vers: