CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Attention, la myopathie atypique revient!!!

Aller en bas 
+9
Shannon Spirit
Dakota
atolforever
bettie
ganouche
tachunko
nathalie
Saillant
cawhuete
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyLun 19 Avr - 22:02

Je ne sais pas s'il existe un post sur le sujet...
Ms voici ce que je viens de recevoir sur un autre forum:

Vu sur un autre forum:
"Je suis la propriétaire de VIP of Jamandco.

Je vous demande de lire attentivement ceci.

Je viens de faire euthanasier mon jeune poulain (que j'ai depuis une semaine...). Il était au pré chez une amie, avec une jument pleine de 10 mois, et une pouliche de 2 ans.

Il ont tous contracté une myopathie atypique, et sont morts tous les 3 en 24h.

Nous habitons en Picardie, ou plusieurs cas on été déclarés depuis la mise au pré de tous les chevaux, alors que habituellement cela se déclare plutot en automne. Les vétos craignent une épidémie printanière.

Les symptômes: hypothermie, augmentation du rythme cardiaque, refus de se déplacer, paralysie progressive de l'arrière main, puis paralysie des fonctions vitales.

Il n'y pas de traitement, ni pour les checvaux, ni pour les patures, les études menées n'arrivent pas à déterminer de ou cela vient il (champignon, bactérie, virus....).

Les chevaux nourris (paille, grain...) sont moins à risque mais on voit cependant de plus en plus de cas.

Si un de vos chevaux présente ces symptomes, changez les immédiatement de pré puis contactez le véto."

Il y aussi des cas dans l'Oise, la Somme...
Prudence, donc, lors de la remise au pré....
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
Gros tachu
Gros tachu
Saillant


Féminin
Nombre de messages : 787
Age : 37
Localisation : A coté de Disney!
Date d'inscription : 28/05/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMar 20 Avr - 5:16

Oui oui en ce moment on a effectivement quelque cas en clinique.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMar 20 Avr - 6:10

Oui, mais, les miennes sont au pré tout le tps...Mon véto m'a dit, en automne, qu'il y avait eu un cas dans mon "village"...Lui, il a eu 19 cas, dont 1 de sauvé...Miracle!!! Comme de toute façon on ne peut rien faire...Mon véto m'a dit aussi qu'en box ça devenait pareil...Il reste plus qu'à espérer que tout aille bien pour chacun d'entre nous...La peur n'évite pas le danger...Les renseignements (les recherches) les plus sérieux se trouve sur un site de chercheurs belges...De là où la maladie part en Europe...Tjrs rien trouvé de tte façon...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMar 20 Avr - 7:17

Je suis d'accord avec toi, Nathalie...
Inutile d'en faire une psychose! Par contre, je pense important d'informer les gens au maximum... parce que si celà permet de ne sauver ne serait ce qu'un seul cheval, ce sera déjà une belle victoire sur la maladie!
Pr ma part, je ne change rien à mes habitudes... ms au moins, je saurais comment réagir si jamais celà arrivait à l'un de mes animaux!
Une amie a sauvé ainsi sa jument d'une salmonellose... parce que quinze ans avant, mon cheval avait eu la même chose! Lui en est mort parce que le véto n'avait pas décelé cette maladie et avait soigné ce qu'il pensait n'être "qu" 'une simple colique...
J'ai reconnu les symptômes... grâce à quoi, le bon traitement lui a été administré!!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMar 20 Avr - 10:27

Oui il existe déjà un post sur le sujet dont voici le lien
https://chevalappaloosa.forumpro.fr/maladie-f11/myopathie-t1254.htm
Dedans, il y a un lien pour un site où ils expliquent tout, c'est super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMar 20 Avr - 10:40

Mon véto me dit que pour minimiser les risques, en automne, il faut leur mettre du foin dans le pré, à volonté...Le mélange herbe et foin ferait que la maladie serait stoppée...Smile
Revenir en haut Aller en bas
ganouche
Mini tachu
Mini tachu



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 28/01/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMar 20 Avr - 11:25

Les chevaux au box ne sont éviedement pas touchés par cette maladie.

Il faut pendant les périodes a risque éviter les prairies :
- trop humide
- trop pentues
- à l'abord d'un bois

Nourrir les chevaux aux champs limite les risque ( surtout si y'a des grains en plus du foin car chevaux plus gourmands au grains qu'au foin quand l'herbe repousse )
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMar 20 Avr - 11:56

Si, Ganouche, les chevaux au box sont touchés aussi, curieusement...Mon véto m'a confirmé ça récemment...Sad Il est très inquiet...Sad il ne voit pas comment c'est possible, mais il me dit qu'il y en a de plus en plus qui sont atteints, en box... Sad (il a un élevage de Minorquins, alors il s'inquiète autant que nous...)
Revenir en haut Aller en bas
ganouche
Mini tachu
Mini tachu



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 28/01/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMar 20 Avr - 12:30

nathalie a écrit:
Si, Ganouche, les chevaux au box sont touchés aussi, curieusement...Mon véto m'a confirmé ça récemment...Sad Il est très inquiet...Sad il ne voit pas comment c'est possible, mais il me dit qu'il y en a de plus en plus qui sont atteints, en box... Sad (il a un élevage de Minorquins, alors il s'inquiète autant que nous...)

Quand mon cheval est mort de l'anevrisme, on m'avait mis tellement de choses en tête que je culpabilisais comme une malade ( encore un peu d'ailleurs ) et on m'a dit que surement myopathie...

A force de bêtises du genre, j'ai appeler mon véto et lui ai dit pour la myopathie, il m'a dit que mon cheval n'avait eu aucun symptomes et de toute façon vivait en boxe et ne sortait que 2h par jour et nourrit même au paddock donc impossible de développer la myopathie mais si c'est des chevaux en boxes qui sortent en paddock ( prairie et non sable ) sans complements a leur disposition ils peuvent la contracter mais pas en restant au boxe à moins d'avoir fauché trop tardivement une prairie atteinte mais là moins de risque vu que sécher
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMar 20 Avr - 18:10

Oui, mon véto suppose que ce qui cause ça peut-être dans le foin qui n'a pas bien sécher...Par chez nous, en général, les gens font peu attention à la qualité de la nourriture, ni ne s'occupe de les faire parer de temps en temps, ils ne les vaccinent pas non plus...Bref, ils ne font pas grand chose pour leur fidèle serviteurs...Le vermifuge, y en a qui ne savent même pas ce que c'est...Sad D'autres, qui ne manipule jamais leur cheval et qui, pour le soigner, lui balance des flèches calmantes pour l'attraper...Qd ils décident de le soigner! Parce qu'il y en a pas mal aussi qui les laissent mourir...Sad Mais, personne ne leur dit jamais rien...Sad
Tout ça pour dire que c'est un ensemble de choses...Et la maladie arrive sans qu'ils comprennent pourquoi: "un cheval ça se débrouille pour ne pas manger ce qui l'empoisonne"...Oui, mais qques fois c'est dans la nourriture qu'on leur donne...Sad Si les miennes attrape cette saleté, c'est que vraiment, y en a qui se déchaînent contre moi quelque part là haut! Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
ganouche
Mini tachu
Mini tachu



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 28/01/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMar 20 Avr - 20:05

nathalie a écrit:
Oui, mon véto suppose que ce qui cause ça peut-être dans le foin qui n'a pas bien sécher...Par chez nous, en général, les gens font peu attention à la qualité de la nourriture, ni ne s'occupe de les faire parer de temps en temps, ils ne les vaccinent pas non plus...Bref, ils ne font pas grand chose pour leur fidèle serviteurs...Le vermifuge, y en a qui ne savent même pas ce que c'est...Sad D'autres, qui ne manipule jamais leur cheval et qui, pour le soigner, lui balance des flèches calmantes pour l'attraper...Qd ils décident de le soigner! Parce qu'il y en a pas mal aussi qui les laissent mourir...Sad Mais, personne ne leur dit jamais rien...Sad
Tout ça pour dire que c'est un ensemble de choses...Et la maladie arrive sans qu'ils comprennent pourquoi: "un cheval ça se débrouille pour ne pas manger ce qui l'empoisonne"...Oui, mais qques fois c'est dans la nourriture qu'on leur donne...Sad Si les miennes attrape cette saleté, c'est que vraiment, y en a qui se déchaînent contre moi quelque part là haut! Sad Sad

je comprends quand mon cheval est mort je me suis dit et me dit encore "pourquoi lui qui avait tout ce qu'il lui fallait à qui il n'a jamais rien manquer et qu'à coté y'a des malheureux qui feraient bien et ne demandent surement qu'à quitter ce monde alors pourquoi mon cheval ? "
Revenir en haut Aller en bas
bettie
Méga Tachu
Méga Tachu
bettie


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 40
Localisation : Loperhet, petit bled sympa!
Date d'inscription : 12/07/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMar 20 Avr - 21:15

hum maintenant que j'ai mon Coco ça me fait FLIPPER! il est en pature H24...il a du foin et des granulé mais il passe sa journée le nez dans l'herbe!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMar 20 Avr - 22:11

ganouche a écrit:
quand mon cheval est mort je me suis dit et me dit encore "pourquoi lui qui avait tout ce qu'il lui fallait à qui il n'a jamais rien manquer et qu'à coté y'a des malheureux qui feraient bien et ne demandent surement qu'à quitter ce monde alors pourquoi mon cheval ? "

Malheureusement, c'est souvent les chevaux les mieux lotis qui partent les premiers... Les autres ont tellement l'habitude de se battre pr leur survie qu'ils traversent mieux les coups durs!!! silent Attention, la myopathie atypique revient!!! 1240
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyMer 21 Avr - 5:42

Cawhuete a raison...Sad Sauf que je ne protège pas les miennes (pas assez peut-êtree?) j'ai du gui dans mes arbres, il tombe, je sais que si elles en mangent trop (les boules) elles risquent gros, mais, impossible à enlever, trop haut...Il y a juste la solution d'abattre les arbres touchés...Sauf que ça leur fait de l'ombre l'été...C'est le seul endroit, à part l'écurie où elles peuvent se protéger du soleil...Sad Mais apparemment elles savent ce qu'elles mangent...Pourtant ce sont des morphales!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bettie
Méga Tachu
Méga Tachu
bettie


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 40
Localisation : Loperhet, petit bled sympa!
Date d'inscription : 12/07/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptySam 24 Avr - 16:47

des cas en finistere apparement...trop les boules!!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptySam 24 Avr - 17:52

Vu que c'est un poney et qu'il doit avoir tendance à l'embompoint, je suppose que tu ne le complémentes pas avec des grains ou du granulés..
tu devrais lui mettre une pierre à sel renforcée en minéraux et oligo-éléments histoire de lui renforcer l'organisme et de parer à cette saleté de maladie.
Revenir en haut Aller en bas
bettie
Méga Tachu
Méga Tachu
bettie


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 40
Localisation : Loperhet, petit bled sympa!
Date d'inscription : 12/07/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptySam 24 Avr - 18:46

ben ja vais demain lui acheter du floconné parce que ya vraiment pas beaucoup d'herbe, peut etre je devrais prendre des granulés plus spécifiques?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptySam 24 Avr - 18:56

Même s'il n'y a pas beaucoup d'herbe, celle qui pousse actuellement est très riche et j'ai peur que si en plus tu complémentes avec du floconné, que ton coco fasse une fourbure ou pire...
Il vaut mieux à la limite lui mettre un peu de foin mais surtout une pierre à sel enrichie, ça suffira amplement Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bettie
Méga Tachu
Méga Tachu
bettie


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 40
Localisation : Loperhet, petit bled sympa!
Date d'inscription : 12/07/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptySam 24 Avr - 20:07

ben là ou ils sont maintenant ils ont plus de foin...la proprio de Taiga m'a conseillé de continuer a le complementer un peu vu le peu d'herbe.
moi je comptais le laisser juste a l'herbe vu qu'il a pris un peu de ventre mais en voyant la pature je me suis dit quand meme ya pas grand chose!
mais on les remet dans une avec plus d'herbe dans une semaine donc ça vaut peut etre pas le coup, peut etre le laisser perdre son bidon un peu cette semaine...
bon je verrais demain ce qu'il y a en boutique!
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
Gros tachu
Gros tachu
Saillant


Féminin
Nombre de messages : 787
Age : 37
Localisation : A coté de Disney!
Date d'inscription : 28/05/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptySam 24 Avr - 20:54

On grouille de cas à la clinique impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptySam 24 Avr - 22:01

Bettie, si tu veux complémenter ton cheval sans qu'il ne prenne de poids, tout en lui apportant tous les oligo, vitamines et minéraux dont il a besoin... donne lui du STRUCOMIX, de chez Cavalor!!!
Mes chevaux ne sont nourris qu'à ça en plus du foin et je n'ai jamais eu à m'en plaindre!
Par contre, la seule fois où j'ai changé pr qq chose de plus énergique, Chip m'a fait un pb de surcharge du foie...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyDim 25 Avr - 6:02

Moi aussi je nourris au strucomix mais les miennes sont grasses comme des cochons !! affraid
Et puis si ce n'est que pour une semaine, ne te casse pas la tête avec les granulés.. Ou alors si tu trouves un seau à lécher avec oligo-éléments, vitamines et tout et tout, comme ça pas de risques.
Revenir en haut Aller en bas
bettie
Méga Tachu
Méga Tachu
bettie


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 40
Localisation : Loperhet, petit bled sympa!
Date d'inscription : 12/07/2009

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyDim 25 Avr - 7:35

ouais je vais voir pour un seau e lecher je pense finalement.
merci pour vos conseils!
en tout cas hate que cette maladie degage des patures! ça me stresse moi!
Revenir en haut Aller en bas
atolforever
Micro Tachu
Micro Tachu
atolforever


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Eure
Date d'inscription : 25/04/2010

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Atol a été terrassé   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyDim 25 Avr - 20:40

Bonjour à tous. Je ne voulais pas y croire. Mon cheval de loisir, pépère dans le même près depuis 7 ans n a jamais eu un seul soucis hormi un peu d'embonpoint (un peu de cob dans son sang aidant...). Il était là, derrière la maison, un membre de notre famille. Vendredi matin, par ma fenetre, je l'aperçois gisant au sol, sur le flan. Je tente un bout de pain mais rien n'y fait, il ne se lève pas. J'incrimine alors un coup de sang ou de la fourbure, la gourmandise aidant. Le vétérinaire arrive dans l'AM, un spécialiste et pour lui aucun doute : tous les symptomes sont là. Nous l'avons soulagé pdt 24 h avc tous les produits possibles pour tenter la chance...mais il est mort samedi AM vers 17h à 15 ans. Il avait réussi une ultime fois à se relever pour mourir devant la porte de son près, comme un dernier au revoir. Je l'écris car celà fait du bien de pouvoir en parler. Je suis terrifiée à l'idée d avoir un autre cheval qui pourrait également mourrir ainsi. Dans le dpt de l'Eure, mon veterinaire multiplie les cas (7 en 10 jours...). Bon courage à tous et surtout bonne chance. Je suis à votre dispo si vous souhaitez des détails sur les symptomes ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! EmptyDim 25 Avr - 22:23

Toutes mes condoléances!!!
C'est déjà horrible de perdre son cheval, ms là, parce que l'on est impuissant face à cette "bip" de maladie, c'est encore pire...
Je te trouve bien courageuse... C'est toi qui nous souhaite bon courage, alors que c'est toi qui vient de perdre ton compagnon à 4 pieds!!! C'est le monde à l'envers...
Gros bisous de réconfort...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty
MessageSujet: Re: Attention, la myopathie atypique revient!!!   Attention, la myopathie atypique revient!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention, la myopathie atypique revient!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Myopathie
» ATTENTION ARNAQUE
» Attention au vol en Auvergne !!!!
» attention a vos chevaux
» Herbe de printemps ; attention aux fourbures !...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: