CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Luzerne, foin, granulés???

Aller en bas 
+2
appaloosas58
seve74
6 participants
AuteurMessage
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptyVen 13 Aoû - 9:49

J'ai une question à vous poser... on m'a proposé de la luzerne à défaut de foin... qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptyVen 13 Aoû - 10:22

la luzerne est pa mal quand tu veux faire des concours derrière, car ça leur donne "la patate" comme on dit. ça retape également les chevaux trop maigre.
Par contre in ne faut pas trop en donner, car la luzerne à tendence à pas mal fermenter et ça peut être dangeureux.Et tu n' as pas intérêt à ce qu'il soit au box, car sinon il va tout te pêter pour évacuer son surplus d'énergie.

Le meilleur foin est le foin de croc, moi je leur donne du foin de prairie ou bien du lofa qui est très bon.En général le lofa est donné aux vaches laitière pour augmenter leur production laitière, c'est pareil il faut qu'ils soient rationnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptyVen 13 Aoû - 10:29

Oui le foin de luzerne est très très riche et n'est utiliser que pour retaper des chevaux en convalescence, trop maigres ou très vieux.
Mais il faut toujours le fractionner car il peut fermenter dans les intestins et provoquer des coliques. affraid
A éviter donc si c'est juste comme fourrage pour l'hiver.
Le foin de Crau, oui c'est le meilleur mais c'est aussi le plus inabordable financièrement.
Un bon foin de prairie mixte, bien sec et bien parfumé, c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptyVen 13 Aoû - 10:38

le foin de luzerne est très riche en protéines,il file un coup de fouet aux chevaux convalescents,aux poulinières et aux poulians en croissance.
J'en ai qui pousse à la maison et quand les chevaux la broute,ils ont la connerie pendant 3 jours ^^

à éviter donc,si c'est pour un cheval au pré,qui travaille peu et qui a la forme.
Le meilleur foin est le foin de prairie,oui,celui qui sent bon , qui n'est pas poussiéreux et de l'année !

la luzerne provoque aussi des fourbures.
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptyVen 13 Aoû - 10:42

Ok merci les filles... j'ai un vieux de plus de 20 ans en pension et qui est à retaper... (il est arrivé la peau sur les os, depuis qu'il est la maison il ne veut même pas partir à pied à plus de 100 mètres de la maison!!)
Quant à la pouliche de 2 ans, je pensais que ça pouvait lui donner un petit coup de fouet mélangé à du foin...
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptyVen 13 Aoû - 10:48

Que pensez-vous également du sainfoin????
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptyVen 13 Aoû - 11:18

pour le retaper,vas-y mollo.......c'est délicat de leur faire reprendre du poids.surtou si ça fait un moment qu'il est ainsi.
La pouliche,a-t-elle déjà des granulés?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptyVen 13 Aoû - 11:41

Ton vieux cheval, il a vu le dentiste, récemment?
Moi, depuis que je nourris le mien au foin à volonté et au Strucomix Sénior, il se maintient super bien et ne grossit pas plus qu'il ne doit...
Revenir en haut Aller en bas
melo29
Tachu
Tachu
melo29


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Scaer Finistère
Date d'inscription : 11/11/2009

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptyVen 13 Aoû - 11:49

J'utilise que foin de luzerne depuis 3 ans, et c'est que du bonheur! J'ai diminué mes rations de granulés de 1/3 voire 1/2 pour certains et mes chevaux sont en super état!

Il faut savoir qu'aux US il ne nourrissent qu'avec du foin de luzerne pratiquement.

Personnellement, je ne trouve pas que ça les fasse chauffer vraiment. Rien à voir avec l'avoine!!! Il faut essayer d'avoir du foin avec des tiges, plutôt que trop feuillu, car plus il est feuillu, plus il est riche.

Si jamais ta chance d'avoir de la luzerne à la plce de foin normal, je sauterais dessus!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptyVen 13 Aoû - 11:54

Oui mais Mélo29, tu as des chevaux qui travaillent, qui sortent en concours, je ne suis pas sûre qu'on puisse judicieusement adapté une alimentation similaire pour des chevaux de loisirs et de balade.
Il faut rester vigilant à ce niveau là.
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner Seve74, c'est de toujours choisir des aliments de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptyVen 13 Aoû - 12:03

C'est vrai que mes chevaux ont une vie assez pépére... une ballade par semaine grand maximum....
Le trotteur pète la forme maintenant, mais il a du mal à se remplir au niveau de la colonne vertébrale, il a un gros ballon mais au-dessus ça ne gonfle pas.. ou alors je suis trop impatiente...
Le pépére a vu le véto qui lui a limé les dents...

Melo29, est ce que tu donnes du foin de luzerne à tes poulains également? Concernant le travail, ma pouliche fait au moins 2 ballades en extérieur d'une heure avec des trottings une fois par semaine... et elle travaille un petit peu mais en main ... pas plus...

Voili, voilou... merci pour vos réponses, je fais un mixe du tout, je reste quand même vigilante Tachunko quant à la qualité, c'est certain!!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptyVen 13 Aoû - 13:56

Pour la "ligne du dessus" de ton trotteur, je vois ça plus comme un manque de muscle en fait parce que s'il est en état "ailleurs", ça vient plutôt de ça.
Tu voudrais pas nous mettre une photo de lui en entier qu'on le voie et qu'on se fasse une idée plus précise ?
Ta pouliche, elle a 2 ans c'est bien ça ? Parce que j'en ai une de 4 ans (depuis avril) qui commence seulement à s'éclater, c'est peut être aussi une tardive.
Mais il vaut mieux qu'elle grandisse en gardant la ligne que trop grosse ce qui peut être préjudiciable pour les articulations et les tendons..
Revenir en haut Aller en bas
melo29
Tachu
Tachu
melo29


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 46
Localisation : Scaer Finistère
Date d'inscription : 11/11/2009

Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  EmptySam 14 Aoû - 12:12

Je donne du foin de luzerne à tous mes chevaux en automne et hiver quand le temps est vraiment mauvais (je suis en Bretagne alors il faut bien qu'ils aient de quoi se réchauffer contre la pluie!)

J'ai une appaloosa fondation de 21 ans et un poney OI de 10 ans qui ne travaillent pas et qui, en hiver , n'ont QUE du foin de luzerne... Ma jument fait 10 ans de moins et le poney est "normal", un peu enrobé comme un poney qui ne travaille pas! en été, ils sont exclusivement à l'herbe.

Quant à mes poulinières, elles ont du foin de luzerne pratiquement à volonté quand elles sont suitées : ainsi elles ont les intestins bien lestés ce qui limitent les risquent de torsions, et je n'ai pas besoin de leur donner des quantités monstrueuses de granulés pour les garder en état.
Je rajouterai que grâce au foin de luzerne, mes chevaux sont musclés et secs alors qu'à l'herbe, ils sont remplis d'eau et ont un gros ventre et finalement sont complètement dé-musclés.

Je n'ai jamais eu de problème de fourbure, c'est comme toute alimentation, il faut être vigileant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luzerne, foin, granulés???  Empty
MessageSujet: Re: Luzerne, foin, granulés???    Luzerne, foin, granulés???  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luzerne, foin, granulés???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» leur éviter d'uriner dans le foin
» Un râtelier à foin
» recherche foin
» Foin à vendre 100 € / t
» Les purificateurs à vapeur, pour le foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: