CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.

Aller en bas 
+21
Minty
loulouvelour
URBAN
la pépette morvandelle
AAJSADDLERY
thalie29460
Estelle15
belook
Samba 14
esa21
Etoile
Shannon Spirit
kinouz
manolye
seve74
karikas
cawhuete
Dakota
guernazelle
tachunko
oskarnika
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyLun 5 Sep - 12:01

Etant moi-même une 'passeuse' de savoir, il faut bien avouer qu'il est souvent difficile pour l'apprenant de se poser des questions sur les connaissances que l'on veut bien lui faire connaître.
Ta connaissance sur le sujet est telle que nous ne pouvons pas en dire plus lorsque nous ne savons pas, mais seulement apprécier un tel savoir.
Merci d'avoir choisi de continuer à nous éclairer, je ne me lasse pas de relire les infos car il me faut du temps pour les ingurgiter, voir si ce sont bien les plantes que j'ai chez moi ou pas et comparer avec les photos...
Mon mari est un adepte, sa timidité l'empêche de poster, mais il suit le post silencieusement ...

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 148975
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyLun 5 Sep - 17:58

Oui oui Oskarnika, ton poste est une mine d'or !!!
Je ne réponds pas forcément, mais j'imprime toutes les fiches, afin de les avoir sur moi, pour pouvoir étudier toutes les plantes se trouvant dans le pré de mes chevaux.
Alors oui tu dois continuer, encore merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyMer 7 Sep - 9:39

seve74 a écrit:
Etant moi-même une 'passeuse' de savoir, il faut bien avouer qu'il est souvent difficile pour l'apprenant de se poser des questions sur les connaissances que l'on veut bien lui faire connaître.
Ta connaissance sur le sujet est telle que nous ne pouvons pas en dire plus lorsque nous ne savons pas, mais seulement apprécier un tel savoir.
Merci d'avoir choisi de continuer à nous éclairer, je ne me lasse pas de relire les infos car il me faut du temps pour les ingurgiter, voir si ce sont bien les plantes que j'ai chez moi ou pas et comparer avec les photos...
Mon mari est un adepte, sa timidité l'empêche de poster, mais il suit le post silencieusement ...
Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 148975

Comme tu l'évoques très justement, Sève, il n'est pas aisé pour le lecteur d'appréhender des connaissances nouvelles d'un bloc et d'émettre un questionnement ou un avis dans l'immédiat; cette notion m'échappait totalement et je comprends qu'un "silence" (si je puis le nommer ainsi) désigne une réflexion, une étude, une assimilation et non une manifestation de désintéressement.

Lorsque tu déclares ètre "passeuse de savoir", est-ce indiscret de te demander si c'est en rapport avec ton activité professionnelle ?

En tous cas, merci Steve, pour ton éclairage !

Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyMer 7 Sep - 9:42

Dakota a écrit:
Oui oui Oskarnika, ton poste est une mine d'or !!!
Je ne réponds pas forcément, mais j'imprime toutes les fiches, afin de les avoir sur moi, pour pouvoir étudier toutes les plantes se trouvant dans le pré de mes chevaux.
Alors oui tu dois continuer, encore merci !!!

Un grand merci, Dakota, pour l’intérêt que tu portes aux fiches ! je suis heureux de savoir qu'elles te servent dans la pratique !

Nous allons continuer dans ce sens !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyMer 7 Sep - 9:52


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Mg4fk7h1


LIN GRAINES. Linum Usitatissimum. Linaceae.


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Lin

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Fleur-de-lin

Lin en fleurs.

Pour un maximum d'efficience, la Graine de Lin doit être broyée au préalable.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Régularise les fonctions intestinales (Mucilages), Restaure le système pileux (Oméga 3, Vitamine E), Laxatif, Émollient (Amollit et détend les tissus), Maturatif en cataplasmes.

INDICATIONS USUELLES :

Pour les chevaux aux crottins secs ayant tendance aux "blocages", Robe terne, Mauvais état général (*).

(*)Il est nécessaire qu'une exploration Biologique Hépato-Rénale doit être effectuée dans les cas graves ou douteux.

En cataplasmes sur un abcès de pied, la Graine de Lin aide à sa maturation et à son exonération.

DOSE USUELLE :

En raison de sa teneur en Linamaroside, la Graine de Lin doit se délivrer à la dose suivante

100 grammes par jour en deux fois en répartissant soigneusement la poudre dans la ration.

PRINCIPES ACTIFS :

Mucilage composé d'Acide Galacturonique, Galactose, Rhamnose et Arabinose - Huile siccative (35%) contenant des Triglycérides d'Acides Oléique, Linoléique et Linolénique - Hétéroside Cyanogénétique (Linamaroside), Lotaustraline, Acides Gras Essentiels (Oméga 3), Acide Alpha Linoléïque, Vitamine E.


Dernière édition par oskarnika le Mer 7 Sep - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyMer 7 Sep - 11:15

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait cuire les graines de lin pendant plusieurs heures pour en enlever la toxicité.
Qu'en est-il exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyMer 7 Sep - 14:10

tachunko a écrit:
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait cuire les graines de lin pendant plusieurs heures pour en enlever la toxicité.
Qu'en est-il exactement ?

Oui, en raison de la teneur en hétérosides cyanogénétiques on ne doit pas donner plus de 100 grammes par jour de graines de Lin non cuite (cette dose étant bien inférieure à la dose toxique) ; pour ne citer qu'un exemple, le Manioc en racine dont on fait une farine contenant une forte concentration en hétérosides cyanogénétiques est sérieusement lavé et cuit avant d’être mangé, par contre, sa concentration en hétérosides toxiques est bien supérieure à celle du Lin cultivé.

En revanche, on ne doit pas donner de graines de Lin avariées ("cariées") car celles-ci dégagent une huile polyinsaturée dégradée par le rancissement et peuvent se révéler nocives pour certains chevaux ; c'est aussi la raison pour laquelle on cuisait la graine avant de l’administrer par précaution.

Pour conclure, il n'y a aucun danger à administrer de la graine de Lin "crue", l'important étant de respecter la dose de 100 grammes par jour (qui est, je tiens à le re-préciser, une dose bien inférieure au seuil toxique).
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyMer 7 Sep - 18:27

Merci pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyMer 7 Sep - 19:54

Moi, j'en ai, ms "grillées" (achetées comme ça)...
J'en donne l'équivalent d'une cuillère à café, le soir, ds la ration de mon cheval ... Est ce bien, niveau quantité?
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyMer 7 Sep - 21:02

Merci pour toutes ses infos, je suis déjà l'un de tes posts sur un autre forum et j'en apprends énormément à chaque fois, merci encore Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 564535
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Samba 14
Mini tachu
Mini tachu



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 17/03/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyJeu 8 Sep - 7:10

Oskarnika, j'ai une plante qui empiète pas mal dans mes prairies, pourrais tu me dire si elle est bonne ou mauvaise pour les chevaux ... J'ai contasté en recoltant le foin cette année, le foin en contient pas mal ... merci Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 247832

la voici :
Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 80592810
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyVen 9 Sep - 14:46

cawhuete a écrit:
Moi, j'en ai, ms "grillées" (achetées comme ça)...
J'en donne l'équivalent d'une cuillère à café, le soir, ds la ration de mon cheval ... Est ce bien, niveau quantité?

Cette dose me parait très insuffisante, tu l'emploie pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyVen 9 Sep - 14:47

thalie29460 a écrit:
Merci pour toutes ses infos, je suis déjà l'un de tes posts sur un autre forum et j'en apprends énormément à chaque fois, merci encore Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 564535

Un grand merci, Thalie !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyVen 9 Sep - 15:16

Noxane a écrit:
Oskarnika, j'ai une plante qui empiète pas mal dans mes prairies, pourrais tu me dire si elle est bonne ou mauvaise pour les chevaux ... J'ai contasté en recoltant le foin cette année, le foin en contient pas mal ... merci Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 247832

la voici :
Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 80592810

Cette plante est une Centaurée Jacée trés commune un peu partout en France, en général les chevaux n'y touchent pas et elle n'est pas toxique.

Il existe, par contre, deux espèces de centaurées (la Centaurée de Russie et la Centaurée du Solstice) qui sont neurotoxiques à forte dose; des intoxications ont été signalées en 1975 aux États-Unis par Catcott, Gibbons et Smithcors mais aucun témoignage crédible n'a été signalé en France quant à la présence de ces deux espèces.

En tous cas, la plante que tu présentes n'est pas toxique pour les équins.
Revenir en haut Aller en bas
Samba 14
Mini tachu
Mini tachu



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 17/03/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyVen 9 Sep - 15:21

Merci pour ta reponse, le probleme c'est que justement mes chevaux y touchent ..; ils les décapitent , ils ont l'air apprécier les fleurs lol
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyVen 9 Sep - 16:28

Noxane a écrit:
Merci pour ta reponse, le probleme c'est que justement mes chevaux y touchent ..; ils les décapitent , ils ont l'air apprécier les fleurs lol

Merci pour cette observation, Noxane ! ce détail n'a jamais été rapporté et j'en prends bonne note !

C'est ce partage que j'aime !!!

En tous cas ils peuvent assouvir leur gourmandise, ils ne risquent rien.

Encore merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyVen 9 Sep - 16:36


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Mg4fk7h1

ANANAS. Ananas Comosus. Bromeliaceae.


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 L_ananas-5694182df8

PARIE UTILISÉE
:

Tige inférieure attenante au fruit (Réduite en poudre).

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Desinfiltrant, Protéolytique.

INDICATIONS USUELLES :

Œdèmes post-traumatiques. Ecchymoses diverses.

DOSE USUELLE :

20 grammes de poudre par jour dans la ration (en 2 fois).

COMPOSITION :

Bromélaïne, Acide Citrique, Acide Glycolique, Acide Gallique, Acide Malique, Manganèse, Cuivre, Vitamine C, Vitamine B1, Vitamine B6, Composés Phénoliques (Polyphénols, Flavonoïdes), Caroténoïdes, Sucres solubles (Mono et Disaccharides).

______________________________________________________


En annexe, voici quelques extraits de la monographie éditée par Mr J.F. Dauphin
(Master en Sciences Chimiques et Biochimiques, 2006) :

"La Bromélaïne est une protéase comportant des groupements Thiols qui est activée par les réducteurs (tel la Vitamine C) et inhibée par oxydants et les métaux."

N.D.L.R : D'où la nécessité de conserver la poudre de tiges d'Ananas dans des récipients non métalliques et à l'abri de l'air.

"La Bromélaïne prévient la formation des œdèmes, réduit les œdèmes existants et de plus, elle a montré une efficacité supérieure à l'Indométhacine, l'Acide acétylsalicylique, l'Escine, la Phénylbutazone.

Par augmentation de la perméabilité tissulaire, elle aide à résorber les œdèmes provoqués par les traumatismes.

On peut donc en conclure que la Bromélaïne augmente la perméabilité tissulaire par une fibrinolyse (dissolution de la fibre) et permet la résorption du fluide de l'œdème dans la circulation sanguine générale".


Dernière édition par oskarnika le Dim 11 Sep - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyVen 9 Sep - 16:44

Je suis une grande amatrice d'ananas mais je ne lui connaissais pas ces propriétés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samba 14
Mini tachu
Mini tachu



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 17/03/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyVen 9 Sep - 17:17

De rien oskarnika , c'est toi que je remercie Wink

Avec mon petit garçon nous sommes aller à la "chasse " aux bonne plantes sur le terrain , nous avons ramené un seau plein de Sommité de vergerette et un peu de verveine officinale
Parcontre comment les faire secher ? pour le moment j'en ai fait des bouquets suspendu tete en bas ... peut etre qu'il ne faut pas faire ainsi ?
Il me passionne ce post flower
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyVen 9 Sep - 19:18

Noxane a écrit:
De rien oskarnika , c'est toi que je remercie Wink

Avec mon petit garçon nous sommes aller à la "chasse " aux bonne plantes sur le terrain , nous avons ramené un seau plein de Sommité de vergerette et un peu de verveine officinale
Parcontre comment les faire secher ? pour le moment j'en ai fait des bouquets suspendu tete en bas ... peut etre qu'il ne faut pas faire ainsi ?
Il me passionne ce post flower

Merci beaucoup, Noxane, pour ton sympathique message !

C'est excellent de déjà se mettre à la pratique; faire sécher est très simple :

Effectivement, on confectionne des bouquets pas trop serrés, ensuite on les pend la tête en bas sur des cordes dans un grenier ou tout endroit sec, sombre et aéré.

Il est très important de ne jamais exposer les plantes au soleil direct durant le séchage car elles deviennent grisâtres et sont inefficaces en phytothérapie.

Après séchage complet, on les conserve dans des boites en fer hermétiques ou des bocaux en verre à l'abri de la lumière et au sec.

Les récipients en plastique (Tupperware, sacs plastiques etc...) sont à proscrire absolument.

Bonne cueillette, Noxane, et je souhaite à ton petit garçon qu'il prenne exemple sur sa maman afin de respecter la Nature et entendre son enseignement !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyVen 9 Sep - 22:36

J'ignorais aussi, pr l'ananas... Décidément, on n'arrête pas d'apprendre, sur tes 2 posts, Oskarnika! cheers
Perso, l'ananas frais me donne facilement des aphtes... Par contre, en boîte ou en jus de fruits, généralement, ça passe... scratch Saurais tu pourquoi?

Quant au lin, j'avoue que je rajoute cette quantité de graines grillées pr "améliorer" un peu le transit de mon "vieux"... Pr l'instant, ça va ms il lui arrive qq fois de faire des ptes coliques de stress, notamment qd son asthme empire! Heureusement (je touche du bois), ça fait longtemps que ça n'est plus arrivé...
Tu me conseilles quelle quantité? Sur quel laps de tps?
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptySam 10 Sep - 19:17


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Mg4fk7h1

A UTILISER EN USAGE EXTERNE.

ORIGAN. Origanum Vulgare. Labiatae.


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Origan1-300x232


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Fleurs0020


Administrée en usage interne, cette plante possède de nombreuses vertus anti-bactériennes, anti-virales, anti-parasitaires, etc... mais nous ne la considérerons, en ce qui concerne les chevaux, que pour ses propriétés liées à l'usage externe.

PARTIES UTILISÉES :

Fleur et feuilles fraîches ou séchées.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Utilisée en cataplasmes, cette plante procure d'excellents effets sédatifs et relaxants sur les articulations douloureuses (suites de lésions traumatiques ou d'affections rhumatismales).

PRINCIPES ACTIFS :

Acides-phénols : Acide Caféïque, Labiatique (ou Rosmarinique) - Flavones : Apigénol, Lutéolol - Hydroquinol, Arbutoside - Huile Essentielle : Alpha Terpinéol, Citronellol, Phénols : Carvacrol, Thymol - Alcools : Linalol, Terpinène 1 OL 4 - Terpènes : Myrcène, Gamma Terpinène.

ANECDOTE :

En Phytothérapie Humaine, l'Origan est souverain contre les torticolis, aucun ne lui résiste ! (expérience vécue).

Voici comment procéder :

Dans une poêle chauffée au préalable, mettre des sommités fleuries d'Origan fraîches et couvrir en laissant sur feu très doux.

Lorsqu'une buée recouvre l'intérieur du couvercle, ôter les fleurs, les poser entre deux linges fins, poser le tout sur le cou et recouvrir d'une serviette.

Garder l'enveloppement jusqu'à refroidissement du cataplasme.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyDim 11 Sep - 6:59

J'en ai dans mon parc, c'est génial !!
Et merci pour la recette, avec mes problèmes de cervicales, elle va m'être grandement utile !!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyDim 11 Sep - 10:27

tachunko a écrit:
Et merci pour la recette, avec mes problèmes de cervicales, elle va m'être grandement utile !!

Pareil ^^ merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 EmptyDim 11 Sep - 11:36

cawhuete a écrit:
J'ignorais aussi, pr l'ananas... Décidément, on n'arrête pas d'apprendre, sur tes 2 posts, Oskarnika! cheers
Perso, l'ananas frais me donne facilement des aphtes... Par contre, en boîte ou en jus de fruits, généralement, ça passe... scratch Saurais tu pourquoi?

Quant au lin, j'avoue que je rajoute cette quantité de graines grillées pr "améliorer" un peu le transit de mon "vieux"... Pr l'instant, ça va ms il lui arrive qq fois de faire des ptes coliques de stress, notamment qd son asthme empire! Heureusement (je touche du bois), ça fait longtemps que ça n'est plus arrivé...
Tu me conseilles quelle quantité? Sur quel laps de tps?
Merci d'avance...

Merci Cawhuete !

Les ananas frais (comme les pêches et autres fruits) peuvent effectivement provoquer des aphtes (c'est assez courant) chez les personnes sensibles, la cause en est la combinaison des sucres, des acides naturels (au nombre de quatre) et de la Bromelaïne qui est une enzyme.

Lors de la stérilisation, les fruits et leur jus perdent leurs effets irritants par la chaleur.

Pour le Lin torréfié, tu peux en donner 40 grammes par jour par cures de huit jours intercalées d'autant, arrêter dès cessation des signes pathologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.
Revenir en haut 
Page 4 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» les plantes....
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.
» Quelles plantes pour une jument gestante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: