CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Quel tapis de randonnée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyMer 23 Oct - 9:52

Hello !

Je souhaiterais avoir des avis sur les différents tapis dit de randonnée, pour selles classiques.

Il y a les HAF qui ont très bonne réputation (mais cher), les Burioni, les Norton respirants, les imitations du type ici ou là ou encore ici

Qu'en pensez-vous ? Quels tapis avez-vous ?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyMer 23 Oct - 21:13

Déjà, pour quelle utilisation? Si c'est pour de la "simple" promenade, un tapis à poche peut suffire, pour emporter un petit cure-pied et deux-trois bricoles...
Pour de la "vraie" rando, de plusieurs jours, là je te conseillerais d'investir dans un bon tapis, bien couvrant, avec sacoches et/ou fontes ...
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyJeu 24 Oct - 8:19

Ah merci de l'avoir déplacé, je ne savais pas trop où le mettre.

Juste des balades (2/3 h), mais la selle et la ponette ont besoin actuellement d'un tapis + amortisseur car la selle est trop large (et matelassures usées + cavalière un peu lourde). Cela fait donc deux couches + ma mère (la cavalière) qui n'arrive jamais correctement à solidariser le tapis + l'amortisseur en mouton, du coup je trouve que la ponette n'est pas assez protégée...

Et comme les tapis similaires aux HAF sont dits les meilleurs actuellement sur le marché (par les selliers et ostéo, et pour gommer les défauts d'une selle trop large), je souhaitais donc en acheter un.

Néanmoins, j'ai vu qu'il y avait les HAF, très connus mais très chers et les "copies", qui ont l'air bien ; si quelqu'un ici possède par exemple un HAF ou un tapis approchant, pourrait-il me donner ses impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyJeu 24 Oct - 14:48

perso, pas fan de Haf: s'écrasent contre le garrot, peuvent blesser.
J'ai des tapis australiens en mouton. certes, ils coutent un bras, mais top.
Par contre, un tapis, d'aussi bonne qualité soit-il, ne corrigera pas une selle qui ne va pas, et n'évitera pas les blessures...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyJeu 24 Oct - 15:58

Je suis d'accord avec toi, loba... mais je crois que Barracuda n'a pas le choix de la selle...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyJeu 24 Oct - 16:25

Exact, aucun tapis ni succession de tapis ou autres amortisseurs ne pourront compenser le fait que la selle ne convient pas à la jument... Il vaudrait mieux revendre cette selle pour en acheter une plus adaptée.
Vous y gagneriez en confort (pour vous et la jument), en performance et en stabilité (y compris des tapis).
De toute façon, je vous déconseille de continuer à la monter avec une selle trop grande parce que vous allez vous retrouver avec une ponette bloquée de partout avec une dorsalgie terrible et vous ne pourrez plus la monter... Ça se réfléchit quand même un peu plus.

D'ailleurs on dit même qu'une bonne selle bien adaptée n'a pas besoin de tapis, c'est assez significatif..
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyJeu 24 Oct - 21:29

Je vous trouve un poil agressive quand même ...

Alors, je n'ai sans doute pas mis toutes les données : en effet, je suis face à une propriétaire qui n'a pas de selle précise pour sa jument (oui, hélas !), la jument est potentiellement en vente, on ne sait pas si ça va durer encore 1 mois ou 1 an. La selle actuelle est la selle de ma mère, la brune sur les photos. Ici (la selle noire est la mienne, j'essayais pour la séance photo mais elle est trop étroite).
Pour infos, j'ai envoyé ces photos à une saddle fitteuse qui m'a dit que l'amortisseur semblait pas mal corriger cette selle, mais qu'il fallait bien faire attention lors du sellage, ce que ne fait pas ma mère (j'ai beau lui expliquer depuis 1 an pourtant..).
Bref, je souhaitais avoir un seul tapis, amortissant et bien réparti qui gomme le plus possible les défauts de cette selle, ce qui est précisément le but d'un amortisseur.
D'où ma question sur les tapis "amortisseurs", qui n'échauffent pas le cheval, ni ne touchent le garrot. J'avais justement des doutes sur le HAF pour le garrot.

Loba, tu as donc vu que ça écrasait le garrot de ton loulou ? est-ce un modèle particulier de HAF ? aurais-tu une photo ? par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyVen 25 Oct - 3:16

barracuda a écrit:
Je vous trouve un poil agressive quand même ...
Ha bon ?? Tu demandes un conseil et tu n'en n'accepte pas les réponses mais ce n'est pas une raison pour nous dire agressives !!
Tu peux d'ailleurs relire les 3 seules réponses que tu as eue sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyVen 25 Oct - 7:31

Est ce que tu connais les tapis avec porte-amortisseur?
J'en avais un comme ça, dans lequel venait loger l'amortisseur (en l'occurrence, un en gel) et qui rend les 2 solidaires...

https://www.google.fr/search?q=tapis+selle+cheval+avec+poche+pour+amortisseur&biw=1024&bih=653&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Gx5qUpDnH4Kt0QXh84HoBg&ved=0CDsQsAQ


Tu en as qui ont carrément l'amortisseur intégré:
https://www.google.fr/search?q=tapis+selle+cheval+avec+amortisseur+int%C3%A9gr%C3%A9&biw=1024&bih=653&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=5B1qUuS2As6p0AX10IDYCg&ved=0CEcQsAQ

Ca pourrait être un bon compromis, aussi, éventuellement...
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyLun 28 Oct - 9:43

Euh... je suis désolée, mais je ne vois aucune agressivité dans ces réponses...
Je n'ai jamais eu de tapis haf (et je sais pourquoi). Donc pas de photo. mais ce n'est pas très difficile à imaginer: tu dégarrotes et le tapis s'écrase en suivant sur le garrot...
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyLun 28 Oct - 10:33

Pas agressif alors, mais un peu méprisant. J'ai fait un post sur le site Saddle fitting, c'est que je l'ai lu un peu quand même, donc je sais qu'il faut une selle parfaitement adaptée. Malheureusement, je ne peux pas dans l'état actuel des choses, je cherche donc un tapis qui gomme le plus possible le défaut de la selle..comme tout amortisseur le fait, ils ont été créés pour ça.

Malheureusement les tapis avec amortisseur à glisser sont pas tops car il n'y a pas de gouttière, ça échauffe le dos et ça écrase le garrot, dixit les saddle fitters.


Tant pis, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyLun 28 Oct - 14:26

Je te trouve très susceptible...
Excuse nous d'avoir voulu t'aider, en répondant à tes questions... :/
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyLun 28 Oct - 18:04

+1 avec Cawhuete...
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyLun 28 Oct - 19:48

Quel tapis de randonnée ? 454816 ouh ! la pleine lune est passée, aurait elle laissé quelques filaments ?

les unes et les autres ne font montre d'aucune agressivité d'ordinaire, un peu de mal compréhension ?

j'aime pô quand les gens que j'aiment bien montent dans les tours, vous seriez les une en face des autres, je suis sure que cette discussion n'aurait même pas eu lieu ... enfin je veux dire, la suite du post !


bon, moi je suis pas modo, et je n'ai plus de selle classique et donc de tapis à mettre dessous ... mais j'aime bien regarder le clair de lune ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyLun 28 Oct - 20:09

Oui, j'ai sans doute été susceptible, je le reconnais, mais je dois avouer que vos réponses m'ont laissé perplexe..car on dirait que vous n'avez pas lu ma question, tout simplement.

Vous me prévenez de l'importance primordiale de la selle par rapport au tapis, en effet, c'est tout à votre honneur. Seulement j'avais posté précisément un site qui en parlait et l'énonçait en long et en large, donc je trouvais ça un peu redondant...soit. Je ne pensais pas avoir un vocabulaire de parfaite novice, et je comprend que vous soyez exaspéré par les ignorants sur les selles, mais ce n'est pas (du moins totalement) mon cas.

Il y a malheureusement des nuances dans la vie, je suis demi-pensionnaire et face à une proprio versatile ainsi qu'à une mère qui refuse de se séparer de sa selle malgré mes nombreuses remarques et explications. Donc oui, il faudrait que la selle soit parfaite, ce qui n'est pas le cas, elle a des défauts mais ce n'est pas non plus une catastrophe (heureusement pour la ponette !) car j'ai demandé conseil à une saddle fitteuse qui m'a conseillé un amortisseur. Donc j'ai eu un peu de mal avec le "Ça se réfléchit quand même un peu plus."

Les HAF sont des tapis d'endurance, créés par des professionnels de l'endurance et de randonnée, je me suis dit donc qu'un forum tel que le vôtre pourrait me donner les avis de ces tapis - qui correspondent précisément à ce que je cherche-, et également leurs copies actuellement sur le marché (mais les liens que j'avais mis ont disparu, est-ce normal ?).

Loba : j'apprécie votre avis sur le tapis HAF mais je suis surprise par votre réponse : si vous n'avez jamais essayé ce tapis, comment avez-vous pu voir cette compression du garrot ? Attention, ce n'est pas dit avec agressivité (!), c'est une simple question Wink
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyLun 28 Oct - 20:10

Le seuk mepris que je pourrais entrevoir, c est celui fait envers les reponses gentiment donnees... allez, je sors... bon courage à toi dans tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyLun 28 Oct - 20:17

Je suis en enduranciere et les courses, j en ai ecrémé quelques unes (de celle du coin en passsant par les championnats du monde...). Et je vois bien les choses... donc si je dis que les tapis haf que j ai vu (de loin comme de près ecrasent le garrot, c est que je l ai constaté depuis tres longtemps... alors non, je n en ai jamais acheté, car je ne voulais pas blesser mes chevaux...et il n y a rien de surpenant en cela, me semble t il!
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyLun 28 Oct - 20:28

Loba : merci de ta réponse, je t'ai reposé la question car j'avais besoin de plus de détails, là c'est plus clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyLun 28 Oct - 20:33

Euh... pas vraiment rajouté de details, me semble t il...lol. mais tant mieux si cela te convient.
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyLun 28 Oct - 20:49

si, tu as mis en avant ton expérience dans l'endurance -ce que je ne savais pas-, ce qui donne du poids à ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyLun 28 Oct - 21:35

Zut alors, s il faut donner son cv a chaque fois qu on va repondre a une question et pour etre pris au serieux, ca va etre compliqué!lol. Surtout sur un forum!Smile. Pour en revenir a la selle de ta maman, si elle ne veut pas s en separer et si elle s avere pouvoir monter la ponette dans l avenir, y a toujours moyen de faire refaire la selle,(si adaptation pas compliquee) ce qui couterait a peine plus cher qu un bon tapis
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyMar 29 Oct - 6:35

Sinon, je pensais à une chose, barracuda... Puisque le problème que tu rencontres actuellement, c'est surtout, si j'ai bien compris, le positionnement de l'amortisseur sur le tapis (ta maman qui ne fait pas plus attention que ça, c'est bien ça?)... pourquoi ne pas fixer un velcro sur le tapis et l'amortisseur, pour que ce dernier ne bouge plus, une fois fixé?
Il faudrait voir selon les matériaux, si tu peux coudre dessus ou préférer des versions thermocollantes, qui auront sans doute une moins bonne longévité... Mais si tu fais attention, régulièrement, tu les recolles ou les changes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyMar 29 Oct - 17:45

C'est une très bonne idée Cawhuete, je n'y avais pas pensé, merci !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyMar 29 Oct - 18:35

Wink
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? EmptyDim 20 Avr - 9:33

La ponette a été vendue en décembre...Sad

J'ai entre temps acheté un Haf d'occasion et je suis ravie, je l'ai essayé pour le moment sur 3 chevaux (deux sans garrot et un avec garrot) et le tapis se place toujours bien, il n'a pas irrité/provoqué démangeaisons.

Le reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'il faisait glisser la selle sur la première ponette, il fallait que je la sangle plus que quand j'avais la combinaison tapis/amortisseur mouton, bizarre..
Ah si, autre reproche : les poils restent quand même bien dans le tapis, on a beau le laver/brosser, ça s'infiltre dedans...

Sinon, niveau protection, c'est juste hallucinant, ça change du tout au tout niveau sensation, par rapport à un autre amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel tapis de randonnée ? Empty
MessageSujet: Re: Quel tapis de randonnée ?   Quel tapis de randonnée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel tapis de randonnée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel tapis choisir
» side pull , tapis de selle mixte, 1 tapis western..)
» Notre première randonnée à la mer
» Recherche randonnée pour cet été
» Hipposandales en randonnée ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Randonnée-
Sauter vers: