CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 comment savoir si son cheval est heureux???

Aller en bas 
+4
Etoile
Les bretonnes
fabian
luluberlu83
8 participants
AuteurMessage
luluberlu83
Mini tachu
Mini tachu
luluberlu83


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 14/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyMar 24 Fév - 13:27

voilà une question qui me turlupine et j'aimerais vos avis.
croyez vous qu'un cheval est plus heureux dans un grand champs (dans les 6000m2) mais sans la présence d'humain (juste pour le nourrir) ou dans un espace très restreint (environ 100m2 : abri + paddock) mais avec un humain tout le temps??

si des personnes sont concernées par le deuxième cas, avec un espace très restreint, comment faites vous pour que votre cheval se défoule? est ce que, par exemple, laché une fois par semaine dans un grand champs suffirait?

j'attends vos réponses avec impatience !!
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyMar 24 Fév - 14:23

Tu dois lui gratter le ventre ! si il fait aller sa bouche dans tous les sens c'est que ca lui plaît et qu'il t'aime bien sur le moment ! mdr je rigole ....

Un cheval si tu le lache dans un grand champ avec des copains forcément qu'il sera heureux ce serait un peut comme si il était en liberté. Maintenant certain chevaux sont très attaché a l'homme et au travail ...
Revenir en haut Aller en bas
Les bretonnes
Gros tachu
Gros tachu
Les bretonnes


Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 03/01/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyMar 24 Fév - 17:26

Moi je pense qu'un cheval à besoin d'un bon champs pas gigantesque
mais d'un champs où il a comme même la place de faire sa petite et de se défouler, de se déplacer à son aise mais il a également besoin d'un homme à ses côtés plus que pour lui donner à manger. Et à ce moment là je pense qu'un cheval peut être heureux !

Il faut trouver le juste milieu et en fonction du cheval surtout en fonction de lui et de ses besoins...

Voila, c'est ce que je pense et ce n'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://trio-blanc.blogspot.com
luluberlu83
Mini tachu
Mini tachu
luluberlu83


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 14/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyMar 24 Fév - 21:30

oui le juste milieu, c'est ce que je pense aussi, un champs et des copains...difficile à trouver dans le var!!
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyMer 25 Fév - 1:03

Oh un cheval en réalité à des besoins assez sommaires, nourriture équilibré, espace, copains...
Si tu lui offre ces trois choses plus de l'affection, des grattouilles, qu'il hennit en te voyant, à de la joie de vivre, joue etc, c'est qu'il est heureux !
C'est dur de vraiment définir un état chez un cheval, mais quand ils sont neurasthénique ou triste, tu le vois de suite !! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyMer 25 Fév - 6:15

Pour bien faire, il faut 1ha par cheval...mais je connais la région et c'est difficile à trouver...
Si tu n'as pas les moyens de lui offrir un congénère comme compagnon, tu peux prendre une chèvre à la place, elles sont de bonne compagnie pour les chevaux....
Comme dit Lisa, qd ça va pas, tu le vois de suite!
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
Mini tachu
Mini tachu
luluberlu83


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 14/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyJeu 26 Fév - 7:15

merci de vos réponses, c'est plutôt la place que je ne trouve pas ou trop loin de chez moi et avec les jumeaux...pas possible!!
1 hectare(= 10000m2 si je ne me trompe pas)....et ben dis donc je ne suis pas prête de le trouver !!
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyJeu 26 Fév - 12:13

Oui 10 000m².
courage! les hectares sont si rare que ca dans cette région ?
La galère :s
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
Mini tachu
Mini tachu
luluberlu83


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 14/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyJeu 26 Fév - 13:14

les terres sont très chères qu'elles soient agricoles ou non constructibles. j'ai déjà la chance à mon age d'avoir une maison avec un petit jardin (450m2) ce qui n'est pas donné à tout le monde mais j'ai été voir une agence immobilière hier pour vendre et acheter un plus grand terrain mais ce n'est pas possible !!
j'aurais tellement voulu avoir la petite osiris mais je n'ai pas de solution Sad
Revenir en haut Aller en bas
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyJeu 26 Fév - 13:42

Même pas en location ? :s
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyJeu 26 Fév - 18:45

Va voir à la mairie, ou les mairies des alentours, des fois que la commune ait des terrains qu'ils pourraient te louer !!! En plus, en général c'est pas cher, ça les arrange car ça entretien leurs terrains...
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
Mini tachu
Mini tachu
luluberlu83


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 14/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyJeu 26 Fév - 20:58

ah bon !!!
je suis allée voir à la mairie mais ils ne m'ont rien dit de cela car j'aurais été intéressée par un morceau de terrain vers l'hopital ce ne sont que des terrains agricoles...
il faudrait que j'aille dans quel service parce que j'étais allée à l'urbanisme et la personne que j'avais vu n'avais pas voulu me communiquer le nom des propriétaires des terres agricoles aux alentours de chez moi parce qu'elle m'avait dit que personne ne voudrait d'un cheval !!! j'étais écœurée d'autant plus que j'y étais déjà allée quelques jours avant et la personne que j'avais vu m'avait dit qu'ils pouvaient communiquer le nom des propriétaires et même les coordonnées. il fallait juste que j'aille d'abord repérer les parcelles qui m'intéressaient afin de minimiser le travail.
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyJeu 26 Fév - 21:13

luluberlu,
en effet tu as du tomber sur une personne malveillante!!!!!!tu devrais même aller directement chez les paysans et leur demander s'il n'aurait pas une petite parcelle à te louer, les communes aussi ont des parcelles parfois...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 34
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyJeu 26 Fév - 23:04

mmm donc en fait ta question c'est pour avoir ton dadou chez toi? je suis pas compétente du tout alors. Mon lou est en pension, je rêve de l'avoir chez moi mais c'est pas pour totud e suite! en attendant je suis bien consciente de en pas lui offrir l'idéal du tout: box, sortie tous els jours ou presque, avec ses demi-pensionnaires ou moi, quand on peut avec les potes de pâture, pré toute la journée de mai à octobre-novembre, après c'est liberté longe travail à pied monté gratouilles balades, glandages, massages... c'est pas le must pour un dadou, mais il est heureux. son box lui permet de saluer ses deux voisines, il voit le paddock et la sellerie, le parking, et franchement moral au top. Je pense que c'est assez variable, sleon el cheval, son tempérament, ses habitudes d evie... enfin il y a les facteurs plus pragmatiques et malheureusement on ne peut pas toujours tout contrôler, l'aspect financier joue aussi... faut trouver des compromis!!!

enfin, les autres me semblent plus à mêem de t'aider dans ton cas mais pour dire, comme ça a été dit je ne sais plus par qui (pas encore repéré tout le monde désolée), tu verras surtout très vite s'il est pas bien dans sa peau!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
lascience
Mini tachu
Mini tachu
lascience


Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 69
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 30/12/2008

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyVen 27 Fév - 6:44

Allez , il y a longtemps que ne suis pas venu a ce forum ,
trés gros problèmes !

Mon avis perso a cette question :
les chevaux sont vraiment trés heureux en liberté , grandes prairies , donc grands espaces , pas seul avec copains .

Après , lorsqu'un cheval doit avoir des séances de travail journalières ,
je pense qu'il sera mieux en padoock avec foin ou herbes a volonté , seul ou copain pas loin .

en ce moment a mon Mas , j'ai eu un accident ( grosse pierre sur ma cheville ) donc pas de travail a mes chevaux ,
j'ai préféré les mettre pour un mois dans un grand espace .

après comme je dis souvent , chacun fait comme il peu , comme il veut ?

a plus tard
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyVen 27 Fév - 6:45

LULU,
c'est le cadastre que tu dois aller voir pour savoir à qui ça appartient, il faut que tu saches lire un peu une carte et tu demandes à la personne du cadastre de te "sortir" la "carte" du "quartier" qui t'intéresse, à ce moment là, tu repères les parcelles qui t'intéressent...
Si tu vas voir les paysans, ne leur parles surtout pas d'acheter ou louer leurs terres, ils sautent au plafond avec ces mots! lol! demandes leurs si ils peuvent te faire de la vente d'herbage...en leur expliquant qu'ils ne perdront par leurs aides de l'état, parce-qu'il n'y a que les animaux à boucles d'oreilles qu'ils n'ont pas le droit de mettre sur leurs terrains...Ils auront la confirmation de la safer ou de la msa s'ils ont des doutes...
Tu peux aussi trouver un ou plusieurs particuliers qui te prêteraient leur terrain pour que tu l'entretiennes avec ton cheval, 2000m2 par ci, 3000m2 par là, mais, fais attention à ce qui pousse dessus, il y a pas mal de plantes nocives pour les chevaux là bas, et pas bcp d'herbe verte!
Mon père a revendu son ancien gîte, il prenait des chvx en "pension" c'est aux moulières, du côté de faïence, si ça t'intéresse, c'est la route qui va de st paul en forêt à faïence, près de faïence...P E qu'ils seraient intéressés (en plus il y a de super balades à faire près du lac de st cassien
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
Mini tachu
Mini tachu
luluberlu83


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 14/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptySam 28 Fév - 21:24

merci pour vos réponses!!!

pour vous répondre :

belook, en faites les terres dont je parle ne sont pas du tout habitées et donc je ne sais pas à qui elles appartiennent, c'est pour cela que je m'étais présentée en mairie pour avoir les coordonnées des personnes et ainsi aller les voir....du coup je tourne en rond...

steph, oui ma question est bien est ce réalisable d'avoir un cheval dans un espace très réduit mais sachant qu'il serait sorti régulièrement. mon but n'est pas de le rendre malheureux mais d'un autre coté je en sais pas si je pourrais un jour lui offrir mieux...comme tu dis il y a des chevaux qui vivent en box tout le temps donc cela ne peut être pire....je veux être juste mais c'est difficile car une personne m'a dit que pour avoir un cheval dans ces conditions ce serait égoïste et meixu vaudrait ne pas en avoir car ce ne serait pas un mode de vie qui se rapproche du mode de vie naturel du cheval.
avant j'avais un grand champ mais n'étant pas sur place, je n'allais voir mon cheval que pour le nourrir sauf les jourrs où je ne travaillais pas où je pouvais faire des allers retour ou rester avec lui ou le monter. étant donné la distance qui nous séparaient il n'était pas possible de faire plus.
j'en vient à me dire que dans ces conditions il serait peut être envisageable de l'avoir chez moi, c'est petit certe mais la présence humaine serait constante....
idéalement j'aimerais acheter un plus grand terrain bien sur ou trouver quelque chose plus près de chez moi mais depuis presque deux ans que je cherche, je ne trouve pas, j'ai démarché plusieurs habitations aux alentours mais en vain personne ne veut de cheval Sad

j'aimerais trouver un compromis justement, j'ai une copine pas loin qui a son cheval et beaucoup de terrain (mais qui ne peut accueillir le mien) et avec qui je pourrais lacher mon dadou régulièrement...serait ce suffisant??? je n 'en sait rien du tout !! financièrement de toute façon je suis coincée car j'ai des jumeaux en bas âge et je n'ai peux pas me permettre grand chose.

oui lascience chacun fait comme il peut !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
Mini tachu
Mini tachu
luluberlu83


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 14/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptySam 28 Fév - 21:29

nathalie, merci pour ces précieux renseignements, effectivement je voudrais obtenir les coordonnées des paysans afin d'aller les voir et pour ce qui est des parcelles, j'ai déjà repérer puisqu'à l'urbanisme elle me l'avait déjà demandé, donc c'est fait !! j'irais voir dans la semaine, est ce payant l'accès à ces informations?
faïence cela me fait trop loin...merci quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyDim 1 Mar - 7:18

Si tu veux une photocopie, c'est 3 euros je crois. Mais les infos orales sont gratuites. Ils sont obligés de te donner les noms des propriétaires et les coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
Mini tachu
Mini tachu
luluberlu83


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 14/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyDim 1 Mar - 7:59

ok merci je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello
Tachu
Tachu
steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 34
Localisation : 59 (Dunkerque et Boulogne/Mer)
Date d'inscription : 26/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyDim 1 Mar - 12:19

oui tiens nous au courant! rares sont les chevaux qui ont les conditions de vie idéales malheureusement, et c'est pas toujours faute de le vouloir, on doit faire des compromis entre ce qu'on veut et ce qu'on peut accorder... pas toujours évident. De là à parler d'égoïsme, faut voir, si le cheval serait mieux ailleurs OK, mais bon... c'est con mais je me rassure souvent en repensant aux conditions de mon lou quand on l'a eu, au vu de ce passé, aujourd'hui il est bien mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
luluberlu83
Mini tachu
Mini tachu
luluberlu83


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 14/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyDim 1 Mar - 20:35

c'est sur qu'un cheval peut toujours être mieux ailleurs, dans un cadre idéal avec plusieurs hectares de patures et plusieurs congénères, avec des humains toute la journée pour s'occuper d'eux et les amuser....
merci en tout cas, j'ai un peu repris le moral et c'est déjà ça !! cette semaine je vais voir au cadastre et on verra ce qu'il en ressort.
sachant que si je trouvais, je serais encore dans le cadre où j'étais avant, avec du terrain mais pas sur place.... bon moins loin c'est sur.

le pire dans tout cela c'est que accolé à ma maison, il y a un grand champs qui ferait bien l'affaire mais la proprio ne veut pas entendre parler de cheval... Mad
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
Mini tachu
Mini tachu
luluberlu83


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 14/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyDim 1 Mar - 20:37

tiens, d'ailleurs j'en profite puisqu'il y l'air d'y avoir ici des personnes calées, je voudrais savoir s'il existe des règles particulières pour détenir un cheval chez soi. j'ai pas mal cherché sur internet mais je n'ai trouvé grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyLun 2 Mar - 7:14

Non, aucune règles!
Sauf pour la construction d'une écurie, par rapport à la distance qui la sépare des voisins...Il y a une distance minimal, car, ça attire les mouches.
Tu lui as demandé à la prprio, pour le terrain juste à côté de chez toi ? elle est agric ?
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
Mini tachu
Mini tachu
luluberlu83


Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 14/02/2009

comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? EmptyLun 2 Mar - 7:32

oui je lui ait demandé mais non elle n'est pas agricultrice, il y avait des vignes avant mais je suis en zone urbaine d'après la mairie ...
j'habite dans un quartier résidentiel, ce n'est pas un lotissement mais il y a quelques maisons tout près de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment savoir si son cheval est heureux??? Empty
MessageSujet: Re: comment savoir si son cheval est heureux???   comment savoir si son cheval est heureux??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment savoir si son cheval est heureux???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un article sur le cheval canadien dans "cheval savoir"
» Comment savoir approx la taille adulte d'un poulain
» Comment apprendre le couché au cheval...
» comment gérer la frustration... de mon cheval...SOS
» Comment calculer le poids de mon cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: