CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Humeur du jour... 11ème....

Aller en bas 
+13
louve
barracuda
Dakota
D.CHICKS
timspirit
zepetitelune
cawhuete
Minty
SIERRA91
Two gibson
nana&cadu
kinouz
tachunko
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyMer 18 Mai - 16:47

Ah oui, pas facile, tout ça, Kinouz... Ils ont quel âge, tes fils?

Lamotte... oui, ça c'est finalement pas si mal passé que ça! Côté temps, on a juste eu de la pluie le vendredi soir... mais on a eu le temps de nous installer tranquillement avant!
Il a fait couvert le lendemain, idéal pour les chevaux car pas trop chaud... et les 2 derniers jours, on a eu le droit au soleil... mais avec un peu de vent frais, par moment!

Les Poussins ont fini 3èmes ... alors que les Minimes (où joue ma nièce) ont été classées 8èmes, après avoir perdu tous leurs matches! Mais les 2 derniers ont été bien disputés...
Malheureusement, ma nièce n'a pas joué le dernier... Dimanche matin, elle avait un peu mal à la gorge, au réveil, mais a pu faire son second match sans souci... Par contre, dans l'après-midi, elle a commencé à se sentir mal; elle n'arrivait plus à avaler et respirait en râlant, elle était toute pâle et "chauffait"... Ses ganglions étaient bien gonflés! :/

Le médecin de la Sécurité Civile a préféré, au vu de ses antécédents (staphylocoque doré), que nous l'emmenions aux Urgences Pédiatriques, pour qu'elle fasse une radio des poumons et une prise de sang, avant de la mettre sous antibiotiques...
On est finalement rentrées au bout de 4 d'heures d'attente... car il y en avait pour autant, encore, et des mamans de nourrissons attendaient depuis plus de 8 heures! affraid pale

Le lendemain, la miss se sentait mieux... mais on avait pris la décision, sa mère, la coach, d'autres mamans et moi, de ne pas la faire jouer le dernier match, au vu de son état de la veille. Ce fut très frustrant mais bon... Elle aurait pu faire un malaise en selle...
Comme il n'y avait pas de podium en jeu et que l'équipe comprend 6 joueuses (il en faut 4 sur le terrain), c'était quand même plus prudent que ma nièce reste en "touche"... mais comme elle a du mal à trouver sa place dans l'équipe, ça a été un peu dur à avaler, pour elle... jusqu'à ce qu'elle reçoive un mug en cadeau, de la part de toute l'équipe et des parents, avec une photo de l'équipe au complet... C'était super sympa!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyMer 18 Mai - 16:52

Vendredi matin, alors qu'on était en route, ma nièce reçoit un message de mon père, pour annoncer la naissance de Gasella.... Je ne vous raconte pas les cris de joie, à chaque photo reçue... lol

Au départ, on ne savait pas encore si c'était une fifille ou un p'tit gars... Donc, on a commencé à chercher des prénoms masculins... avant d'avoir confirmation, par la copine qui a son vieux cheval au parc avec Kinna et Hercule, qu'il s'agissait d'une petite "princesse"!

Du coup, il a fallu rechercher de nouveaux noms... lol...

On a été la découvrir "pour de vrai" mardi matin... Smile Une vraie beauté... et une petite coquine! coeur Elle fait tourner chèvre sa mère... lol!

Sinon, lundi, si ma nièce se sentait mieux après une bonne nuit de sommeil, sa mère est tombée malade à son tour... et moi, j'ai suivi le soir et mardi...
Heureusement, à présent, ça va nettement mieux... OUF!
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyMer 18 Mai - 17:50

Non c'est clair. Celui qui était avec moi à Lyon est le plus jeune, il va avoir 17 et demi (pour lui ça roule), ensuite, celui qui veut partir en Asie, va avoir 20 le mois prochain et l'aîné (qui ne nous parle quasiment pas alors qu'il est encore à la maison) qui se cherche encore (il a enfin trouvé un boulot, est en CDI, mais commence à lâcher prise) va avoir 22 en juillet.

Mince pas cool pour ta nièce tombée malade et vous ensuite. Effectivement valait mieux qu'elle se repose et puis elle a fini avec une belle surprise avec le petit cadeau de l'équipe. C'est bien sympa !

Bonjour tes tympans quand elle a su que la petite était née lol ! Tu m'étonnes qu'elle était excitée ! Very Happy

Mdr pour la petiote qui fais tourner sa mère en bourrique ! La mère et la fille sont bien mignonnes

ça va, tu es bien remise ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 6:10

Contente que tout se soit bien passé à Lamotte !!
Dommage pour ce petit souci de santé... La prochaine fois, anticipez et faites le plein de vitamines les 15 jours avant, vous serez boostées et vous serez au top Smile

Kinouz, ce n'est pas facile avec tes grands enfants qui se cherchent mais ça ne doit pas être facile pour eux non plus quand on voit la conjoncture actuelle, je comprend tout à fait qu'ils ne sachent pas vraiment où ils en sont, où ils vont et de quoi sera fait leur avenir.
Partir est encore une bonne solution... Mais pourquoi l'Asie ? Il y a des opportunités particulières là bas ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 6:13

Hier, j'ai enfin pu aller un peu au jardin.
Je n'ai rien fait dans le grand, de nouveau envahit par les herbes, il faut qu'on repasse la fraise...

J'ai juste piocher le petit, celui des petits fruits : fraises, framboises, groseilles..
Ben en même pas une heure j'avais le dos en vrac !! Je ne sais pas comment fait ma tante de plus de 78 ans pour faire ça toute la journée !!... Je préfère bêcher..

Du coup comme je n'ai pas "bossé" très longtemps, j'en ai profité pour faire séance brossou + prises des pieds à mes grosses coeur

Le soir, balade à pieds avec mon homme, on s'est pris une "sauce" je ne vous raconte pas... J'aurais pu tordre mes habits pour les essorer.. lol
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 7:26

Pour l'aîné c'est particulier, il n'a toujours pas compris qu'on a rien sans rien, qu'il faut bosser dur et lui, au fil du temps il a adopté un rythme de vie tranquille et travailler ça le gave... Il ne nous aide pas. Bref pas la joie avec lui. Il est mal mais ne veut pas l'admettre ni être aidé.

Pour celui qui veut partir en Asie, il veut aller là bas avec deux amis car la vie n'est pas chère selon eux et des internautes qui les brieffent... Ils veulent travailler à leur compte via le net (création site web, programmation,... en prestation de services).

Pas cool le temps effectivement. On se croirait pas en mai. Ils sont endurants nos anciens !
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 9:01

Hier je sors mon débroussailleur pour nettoyer mon rond de longe, la ficelle d'entrainement m'est restée dans la main pfff, alors je sors ma tondeuse qui était restée, mais aux écuries également et impossible de la tenir au régime, elle s'arrêtait tout le temps grrr, alors du coup avec mon amie, nous l'avons fait à la faucille et à la faux comme au bon vieux temps, mais bonjours le dos !!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 11:12

Quel courage Dakota !!
A la faucille ???.... Pffffff !!... Un sacré boulot !! Shocked

Ce matin aux chevaux, je me suis retrouvée juste au bon moment pour l'averse de grêle Laughing
Je me suis abritée dans l'abri des grosses et j'ai attendu du coup..
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 12:43

Ben oui, au moins l'huile de coude ça ne tombe pas en panne Very Happy Faut juste avoir le bon geste avec la faux, sinon elle se plante dans la terre lol !!! En ce moment, chez moi aussi, c'est averse et un rayon de soleil, du coup, j'enlève les bonnets anti mouches et pafff le soleil revient !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 17:32

Dakota, idem... débroussailleuse hs, faux idem (mais du coup mon homme l'a réparée dans la journée) donc j'ai fait le plus urgent avec la faucille ! J'en pouvais plus d'avoir des orties hautes au pied d'une porte de paddock ! La prochaine fois, je reprendrai enfin la faux ! Et mon cadet va essayer de me réparer la débroussailleuse !

Pour le temps, c'est pareil ici ! J'espère qu'on arrivera à avoir du soleil sans averses prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 17:47

Je me disais, chapeau, dire que les anciens faisaient un champ entier à la faux, quel courage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 17:49

Ouiii c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 19:10

L'avantage notoire de la faux c'est que l'herbe est intacte, elle n'est pas hachée comme avec la débroussailleuse. On peut donc la donner aux chevaux sans risque.
D'ailleurs ils sont fans des orties séchées....

Et savez vous que l'ortie est un excellent reminéralisant ? Source de fer et de vitamines ?
On peut la consommer fraîche, en jus, ou cuite dans les cakes, soupes, sèches en tisanes ou saupoudrées sur des salades ou sur les plats Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 21:27

Chapeau, Dakota... La faux, c'est vrai que c'est bien... mais plus "tuant" que la débroussailleuse!

Pour les orties, j'avoue que depuis ma chûte, toute petite, dans un grand champ plein de ces "demoisellesquipiquent", ben, je n'ose plus les toucher! Pourtant, comme tu le dis, Tachunko, elles sont pleines de qualités nutritives...

Les journées, ici, sont bien occupées, en ce moment, avec les virées au parc, matin et soir, pour soigner Kinna (qui présente de grosses plaies de grattage, sans doute liées à la présence de boutons d'or dans le parc... Elle a vu le véto et le traitement semble efficace), lâcher un peu Hercule pour qu'il puisse brouter et vérifier que Gasella va bien. Ensuite, il y a encore les chiens et Chip à sortir... en plus du quotidien à gérer.
Demain soir, je reprends le boulot... pour une nuit... (rassurez vous, la semaine prochaine, le rythme normal de travail repart... jusqu'au 4 juillet!)...
Samedi midi, on va manger au centre équestre, comme chaque semaine; ma nièce a son entraînement de hb (pour préparer la saison prochaine) à midi... Et le soir, j'ai 2 amis qui viennent manger à la maison... Ca devrait être sympa!!!!!
Et dimanche midi, resto... pour fêter l'anniversaire du frangin et celui d'une cousine à mon père...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 21:35

Pareil, quand je coupe les orties je les fais sécher et les donne dans leur ration, Cawhuete, les boutons d'or donne de la dermite ,
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyJeu 19 Mai - 21:40

C'est une question ou une affirmation, ta dernière phrase, Dakota? scratch

J'avais demandé à Oskarnika, sur son Forum des plantes, si les boutons d'or pouvaient être allergisants... et effectivement, c'est le cas, surtout s'ils sont hauts sur pieds... comme dans le parc où se trouvent Kinna, T. (le vieux cheval d'un couple d'amis) et Hercule...
Par contre, c'est "curieux" mais seule la jument présente ces réactions allergiques... Sans doute est ce lié au bouleversement hormonal de la gestation puis de la mise bas?
Quoi qu'il en soit, elle va mieux, à présent... On continue les soins, bien sûr (Bétadine et Mitosyl)... tant que tout n'est pas complètement guéri.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyVen 20 Mai - 11:01

Oui c'était une question !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyVen 20 Mai - 11:06

Comment s'en débarrasser de se fléau ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyVen 20 Mai - 11:38

Pour se débarrasser des boutons d'or, il faut changer la nature du sol...
Il me semble qu'ils se plaisent sur les sols acides alors il faudrait pouvoir épandre de la chaux en entrée d'hiver pour rendre la terre plus alcaline et ils disparaitrons petit à petit. Smile

Je suis repassée en mode "peinture de plafonds" chez mes parents : 2ème couche dans la salle de bains et j'ai attaqué l'entrée et le grand couloir qui dessert toute la maison...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptySam 21 Mai - 0:05

J'avais donc posé à Oskarnika la question d'une possible réaction allergique aux boutons d'or, chez les chevaux... et effectivement, c'est possible!
Pour le moment, seule Kinna se gratte contre les arbres présents sur une partie du parc... mais elle se met à sang et les lésions cutanées ressemblent fort à celles de la dermite! :/
J'ai lu, sur un autre Forum, que les EM avaient un impact positif sur les boutons d'or, en limitant leurs proliférations... Il faudrait que je retrouve le topic...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptySam 21 Mai - 11:00

C'est quoi les EM Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu


Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptySam 21 Mai - 14:15

Des Micro organismes efficaces Dakota Wink

http://www.emshop.fr/produit/1-produits-de-base/312-produits-de-base-2/1679-em-1-(microorganismes-efficaces)

Il t'en faudrai un paquet de litres cawhuete ça serait compliqué à mon avis !

Bon courage tachunko pour la peinture surtout bras en l'air c'est ce qu'il y a de pire Razz

Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptySam 21 Mai - 16:15

Mes muscles sont rodés !! Merci Nana !!
J'ai fait les 3 plafonds en à peu 3 heures Wink

Journée "calme" aujourd'hui mais j'ai quand même couru partout !!... lol
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyDim 22 Mai - 7:07

nana&cadu a écrit:
Des Micro organismes efficaces Dakota Wink

http://www.emshop.fr/produit/1-produits-de-base/312-produits-de-base-2/1679-em-1-(microorganismes-efficaces)

Il t'en faudrai un paquet de litres cawhuete ça serait compliqué à mon avis !


Mais apparemment, c'est super efficace...
Revenir en haut Aller en bas
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu


Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 EmptyDim 22 Mai - 8:41

Hihi de rien tachunko! Tu m'étonnes ça équivaut à la salle de sport que de peindre un plafond Razz

Bon je sais pas vous mais ici c'est tout moche le temps encore une journée ou on ne pourra pas jardiner ! Pourtant on a encore du boulot de dé herbage! Puis zut on est en mai et on se croirait encore en mars avec ce temps super instable :/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Humeur du jour... 11ème....   Humeur du jour... 11ème.... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humeur du jour... 11ème....
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Humeur du jour... 11ème....
» L'humeur du jour
» Humeur du jour bis
» Humeur du jour 7ème !!!!
» Humeur du jour... 8ème....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: