CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Avoir un poulain

Aller en bas 
+5
appaloosas58
tachunko
caro
sonami
Chou
9 participants
AuteurMessage
Chou
Mini tachu
Mini tachu
Chou


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 12/01/2009

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyMar 19 Mai - 16:53

J'aimerais vos avis : que pensez-vous du fait de prendre un poulain et non un adulte si on monte bien sans plus mais qu'on est très encadré? Pensez-vous que cela peut porter prejudice au cheval?

Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyMar 19 Mai - 19:27

bon alors moi je dis tout dépend de ton niveau !

Car un poulain demande bcp de patience, de douceur et surtout ne rien laisser passer !
Par expérience je peux te dire que ça prend du temps ! j'ai toujours été voir mes chevaux tous les jours, donc sonara me voyait tous les jours, elle s'est rapidement habitué a moi ... je la travaillais 1 a 2 fois semaine au sol ( marche en laisse par exemple ) je la brossait souvent ( avec les brosses de sa mere au début pour ne pas enlever son odeur ) et surtout c'Et de penser au petit détail de son éducation ( toucher les pies et le fourreau, les oreilles, la bouche ... l'habituer au bruit )

De préférence ça prend une mère bien dans sa tete et calme, qui ne panique pas a tout, ainsi le bébé regarde maman qui na pas peur, il apprendra a ne pas avoir peur ! et si la juju a confiance en toi le poulain aura confiance aussi

Mettre le respect des le naissance, pas de poulain qui montre les fesses, qui couche les oreilles, qui mordille, qui bouscule etc ... Meme s'il est mignon comme tout il ne faut pas laisser passer de choses irrespectueuse surtout pas a cet age ! ça reste encré ca XD

je dois dire que si tu as un bon niveau ,au niveau manipulation au sol, éducation et que tu es bien entouré, surtout tu dois avoir du temps bcp pour t'en occuper et faire son éucation ... lance toi ! je n'ai jamais eu de meilleur cheval que ma pouliche ! je préfère de loin avoir un cheval née chez moi puisque je peux lui présenter la vie sans maltraitance et sans traumatisme et donc avoir un cheval très bien dans sa tête, sans traumatisme a enlever et sans barrage mental a défaire grace a la maltraitance ! de plus c'est un cheval qui est plus proche de son maitre puisqu'il le connait depuis si longtemps !
Mais ne te lance pas si tu n,as pas les compétence pour l'élever, Car le résultat ne sera probablement pas trè fructueux :S ( j'ai pu observer cela )

désoler pour le roman MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
caro
Grand tachu
Grand tachu
caro


Féminin
Nombre de messages : 411
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2008

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyJeu 21 Mai - 8:43

Personnellement, je ne vois pas d'inconvénients à prendre à poulain. tu auras tout le temps de prendre des cours ... en attendant que ton poulain grandisse. (mais attention, les mois et les années passent vite !!! Laughing )

Maintenant, au niveau éducation, un poulain prend du temps (même plus qu'un adulte je pense). ça demande patience, constante, et fermeté dans l'éducation. Le respect est important. Sonami en a bien parlé ! Respect des distances, apprentissage des bases,... Etre bien entouré est un plus, biensûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyJeu 21 Mai - 11:14

Moi j'ai vécu les 2 cas. Prendre un cheval adulte dressé dont on ne connait pas le passé et bien ce n'est pas simple tous les jours et ça peut réserver de grosses surprises pas très plaisantes... affraid silent
Par contre, comme le dit si bien Sonami, prendre un poulain, c'est le bonheur de le voir grandir, évoluer, de l'éduquer comme on le veut et sans le traumatiser et au final, tu as une relation très proche et complice et ce n'est que du bonheur. Par contre attention à ne pas trop le gâter ou tout lui laisser passer. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Si tu t'y connais un peu et à plus forte raison si tu es encadrée, n'hésites pas, choisit un poulain, tu auras une relation hors norme avec.
Je te conseille toutefois de bien étudier les méthodes d'éthologie, tu y apprendras pleins de trucs que tu pourras mettre en oeuvre bien souvent à pied, donc tout bénéf pour l'éducation du "titi". Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyJeu 21 Mai - 20:30

en effet comme a dit tchuncko en éthologie tu as bcp d'exercice au sol c'est ce qui ma permis la belle relation que j'ai avec sonara ajd !
Je te conseil les 7 jeux parelli qui établisse le respect, la communication et l'apprentissage d'une façon naturel et ludique Smile

tu peux meme te procurer le DVD des sept jeux ( seven game ) en anglais sous-titré en francais ( vrm génial je dois dire Very Happy )sur le site de parelli

www.parelli.com va en bas de la page et clique sur succes series Smile et clique sur le DVD seven game Smile si tu veux l'Acheter ya qu'à l'ajouter a ton panier et a passer a la caisse c'est sécuritaire et facile ( j'ai acheter 3 fois sur ce site ^^ )
Les 7 jeux sont géniaux, vrm je les conseils a tous ainsi que le dvd horsenality qui permet de cerner la personnalité de notre cheval et ainsi d'apprendre a travailler de facon a respecter sa personnalité Smile j'ai ce DVD je l'adore Very Happy une vrai bible Very Happy

Bon bon j'arrête XD moi quand je parle de parelli et d'éthologie je peux plus m'arrÊter Very Happy

ps: tout ce que tu commence a pieds te servira énormément en selle, souvent la base des figures en selle s'apprenne a pieds Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
Chou
Mini tachu
Mini tachu
Chou


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 41
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 12/01/2009

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyVen 22 Mai - 12:51

Merci pour vos avis et conseils! Wink
Je connais un peu les 7 jeux mais je vais me procurer le DVD ca m'apprendra pleins de choses a faire avec mon poulain.

En tout cas ce que vous dites me rassure! En fait j'ai fait 12 ans d'equitation en club, puis avec les etudes j'ai du arreté. Je m'y suis remis doucement mais surtout je me suis acheté un poulain, en fait aujourd'hui c'est plus les chevaux qui me passionnent que l'equitation! Mais sur d'autres forum quand je dis que j'ai choisi un poulain les gens disent que c'est de l'inconscience Crying or Very sad (alors qu'il est en pension dans un elevage et que ej suis trs encadré)... alors que moi je me regale avec lui!biensur je rencontre des difficultés mais jusqu'a present j'ai pas l'impression de créer un monstre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyVen 22 Mai - 12:59

Bien évidament qu'il y a certains obstacles à franchir.Tout le monde rencontre quelques difficultés avec un poulains et 'cest normal.C'est comme un enfant qu'il faut éduquer.Rassure toi avec les enfants c'est la même chose, en connaissance de cause c'est pas facile tous les jours.Et il y a des fois où on se remet en cause, mais c'est normal et puis s'y tu l'éduque bien, que tu ne le guâte pas de trop et que son débourrage est bien fais tu verras que tu te feras vraiment plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyVen 22 Mai - 13:14

ok avec tout ce qui a été dit mais j'insisterai sur le fait que le poulain pour etre bien dans sa peau doit etre avec des congénères , en pension dans un élevage c'est l'ideal
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyVen 22 Mai - 13:23

oui ça c'est évident.Merci karikas car j'avais oubliée de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyVen 22 Mai - 13:41

Tu sais Chou, en club classique on apprend à monter et rien de plus !!
Moi aussi ma 1ère jument, je l'ai eue au sevrage et j'ai tout appris sur le tas avec elle (mais aussi les conseils des agents des Haras) sauf qu'elle avait beaucoup de caractère, que j'étais seule et qu'elle a été pourrie gâtée.. Au final ça donnait quelque chose lol! lol!
Moi j'en faisait ce que j'en voulais mais attention à tout inconnu qui s'approchait Twisted Evil ou autre cheval ou même autre animal, elle chargeait la miss.. Bref elle avait un très mauvais caractère en partie à cause de moi mais je donnerais tout ce que j'ai pour la retrouver. Crying or Very sad Crying or Very sad Je ne retrouverai jamais une relation aussi intense avec un autre cheval que celle que j'avais avec elle.. Sad
Toi tu as la chance d'être encadrée et ça se passe bien avec ton loulou alors laisses tomber les soit-disants "pro", qui sont surtout je pense des cavaliers et qui ne se remettent jamais en question : "seul les concours et le "m'as tu vu" comptent"...
Vis ta relation avec ton poulain avec ton coeur, c'est le meilleur conseil qu'on pourrait te donner. coeur Avoir un poulain 906958
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyVen 22 Mai - 15:13

oui karikas tu as toucher un super point très important que j'Avais oblier aussi !
Bcp de liberté et de contact avec ses congénère !

J'ai passer par des coups dur moi aussi, c'était mon premier poulain !
premièrement, il a fallu quelques temps avant que je finisse par voir que le caractère de sonara et la facon dont je devais la travailler était incroyablement différent de celui de sa mère, j'ai rectifié le tir et sonara n'en a pas subit de traumatisme ( elle a un caractère qui pardonne bcp )

ensuite quand elle était bébé la moindre frousse la faisait se cabrer ou elle était catatonique, elle figait et BANG elle explosait et mise a par lui crier son nom et taper fort dans les mains pour la saisir, rien ne la faisait sortir de sa "bulle de panique" comme je l'appelais XD j'ai alors corigé les cabrés et j'ai appris a travailler de sorte qu'elle n'ai plus de réaction catatonique ( la laisser approcher la peur a son rythme )

La dessus c'est le DVD horsenality qui ma bcp aidé ! apprendre a gérer son caractère bien a elle !

et le résultat que j'ai ajd est en somme très bien, même avec mes erreurs de débutante alors, comme tu demande conseils, tu aura surement de très bon résultat, car en te remettant en question, tu trouvera les solutions Smile

je vais dire comme tchuncko laisse les mauvaises langues parler toute seul et occupe toi de tes affaires Smile Crois-moi, par expérience, fait tes choses et n'écoute que ceux qui en valent la peine !
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyVen 22 Mai - 15:18

si tu as envie de savoir la "horsenality" de ton cheval Smile

voici la charte a remplir ^^
Avoir un poulain Horsenality

pour te donner un exemple, voici celle de sonara
Avoir un poulain Horsenalitysonara

Tu voie que la majorité des points extreme sont dans brache droite introverti
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
Naiss
Mini tachu
Mini tachu
Naiss


Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 34
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 06/01/2009

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyVen 22 Mai - 17:46

Ce post est très intéressant, vous avez répondu à beaucoup de questions que je me posais moi même, étant dans le même cas que Chou!
Enfin, moi.. je n'ai pas passé le cap! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-univers-ailleurs.skyrock.com
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyJeu 2 Juil - 9:52

J'ai eu également le même soucis que Chou sur un autre forum (le m^me qu'elle d'ailleurs), mais moi j'étais débutante en équitation et j'ai pris mon Radja qui n'avait que 3 ans l'année dernière.

Je ne voulais pas d'un jeune mais c'est ma mono qui est venue le voir avec moi qui m'a convaincu, car Radja est un jeune cheval très calme pour son âge, très proche de l'homme et pas trop craintif et surtout aucun vice.

Biensure ça n'a pas été facile tous les jours, mais je m'en sort maintenant assez bien et je ne regrette pas l'avoir pris, au contraire, je sais que dans quelques années on serra très complice, on l'est déjà et en extérieur il est déjà génial, je ne crains plus rien avec lui.

En dressage c'est autre chose, il faut que je lui apprenne des choses que moi même je ne connais pas, mais avec ma mono pas de soucis elle m'apprend ce qu'il faut.

Mais maintenant le dressage m'ennuie un peu, je préfère les balades, mais je pense qu'il faut beaucoup de patience en dressage et ça j'y arrive pas et comme il est encore tous jeune il a du mal a avancé, mais bon je verrais si je continue ou pas.

J'ai mon 1er stage de dressage avec lui dimanche, je vous raconterai...
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
fiona
Méga Tachu
Méga Tachu
fiona


Féminin
Nombre de messages : 1159
Age : 27
Localisation : figanieres(var)
Date d'inscription : 25/02/2009

Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain EmptyJeu 2 Juil - 10:22

Oh oui tu nous raconteras tout ça! Avoir un poulain 906958
Revenir en haut Aller en bas
http://tekila360.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Avoir un poulain Empty
MessageSujet: Re: Avoir un poulain   Avoir un poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir un poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoir un Etalon
» ne vous faites pas avoir
» Apréhension pour avoir mon étalon
» Ma fille vient d'avoir son galop 4
» Heureuse d'avoir refait un tour sur son dos ♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: