| débourrage des appaloosas et des quaters horse | |
|
+11Pops64 fabian ninie vivie07 melobéa aigle royal nathalie Spidoo loki Etoile annie 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
melobéa Méga Tachu
Nombre de messages : 1144 Age : 45 Localisation : auriol Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Lun 19 Jan - 9:41 | |
| de plus on ne monte pas un 2 ans comme on monte un 5 ans les séances sont courtes ils apprennent vite donc pas besoin de rester une heure sur leur dos
des séances courtes mais efficaces sont plus douces que les longues séances fatigantes que parfois nos compagnons classique subissent bcp plus tard (4ans) | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Lun 19 Jan - 9:42 | |
| Là je suis entièrement d'accord ! | |
|
| |
melobéa Méga Tachu
Nombre de messages : 1144 Age : 45 Localisation : auriol Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Lun 19 Jan - 10:07 | |
| et dernièrement on débourre à 2 ans et demi 1 demi heure au plus par jour quand ils ont compris on arrête on les remet au pré avec leur congénère on les reprends à 3 ans passés presque 3 ans et demi, on reprend avec ce qui maitrise et on rend la chose agréable ! pas traumatisante
donc toujours pareil si c'est bien fait y a pas de soucis mais attention à ceux qui croient tout savoir et donc font des bêtises
faire une ballade avec un 3 ans n'a rien d'extraordinaire, par contre lui faire faire une rando sur plusieurs jours c'est différent ! le cheval doit pouvoir avoir du souffle et la masse suffisante pour supporter l'épreuve | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Lun 19 Jan - 10:10 | |
| Oui je suis ok.... Mais si ce sujet à été lancé c'est qu'Annie à eue des soucis en allant voir des chevaux américains ( appaloosa je crois ) dit " Dressé nickel" à 2 ans et demi justement.... Ce qui été n'importe quoi car les chevaux n'étaient pas dressés et donc dangereux.... Enfin, comme tu dit, bien fait ok ! Sinon bah que peut on y faire ? | |
|
| |
melobéa Méga Tachu
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Lun 19 Jan - 11:30 | |
| je pense qu'annie devrait visiter plusieurs élevages, on en a cité, il y a en d'autres, qui pourront l'aider à trouver sa perle rare, car elle est vraiment mal tombée ! je peux t'assurer que les appaloosa tout comme les autres américains s'ils sont bien travaillés dans la tradition western sont des perles et même des perles super rares !
par contre attention à toutes ces annonces qui vous disent vendre des chevaux parfait souvent pas cher il y a anguille sous roche c'est sur !
allez voir des élevages sur les salons, dans les concours, regardez leur produit et faites vous votre propre sélection | |
|
| |
vivie07 Micro Tachu
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Lun 2 Fév - 16:10 | |
| coucou moi jai una ppalousa de 15 ans et on s etonne de le voir si vert il a des reaction d un chal de 6 ans donc meme quand on les pense bien educquee ben on fait fause route la preuve suis obliger de le faire monter par des galop 7 notre niveau et pas assez bon il vire ma fille le bandit | |
|
| |
ninie Grand tachu
Nombre de messages : 464 Age : 48 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Lun 2 Fév - 16:22 | |
| ben écoute j'ai un etalon de 16 ans et jamais de probleme et pourtant il est rarement monté, mais meme au bout de 2 ans d'arret, je le reprends et il bosse comme si il avait été monté la veille | |
|
| |
fabian Grand tachu
Nombre de messages : 354 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Lun 2 Fév - 19:05 | |
| Moi persos on a débourré mon cheval a trois ans car il avait un bon dos, une taille correcte, on a tout fait progressivement pour commencer le sociabiliser a l'attache avec la selle , le tapis , la bride, etc ... Ensuite je montais deçus et l'on me promenait lorsque j'etais sur le cheval. Après on l'a habitué a la longe , monté a longe , sans la longe et hop :p Premmière rando direct une journée du a sa bonne morphologie 14 hectare pour 8 chevaux et les jeunes chevaux qui s'amusent tout le temp ensemble , il a donc naturellement attrapé une bonne condition et musculature. Puis quelques journées de rando son passée et on a fait une rando de trois jours a raison de 40-60 km. Je vous avoue avoir été tres étonné par son endurance et son tempérament plus qu'extra a mes yeux. | |
|
| |
Pops64 Gros tachu
Nombre de messages : 755 Age : 35 Localisation : MIDI PYRENEES Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Lun 2 Fév - 19:41 | |
| Personnellement Rovana a été débourré à trois ans durant l'été 2008, c'était les premières fois où je montais dessus. Mais depuis cette période, je la monte peu souvent vu son jeune âge et sa taille !! Je fais seulement des petites sorties de temps en temps. Pour l'instant, je privilégie le travail à pied. Je fais progressivement, je ne suis pas pressée. Mon but pour l'instant est de la voir apprécier mon travail et la voir s'épanouir quand nous sortons en ballade. Elle a été désensibilisé à tous ce qu'elle peut croiser : passage de rivière, route (enfin chemin par ici lol), tracteur, vaches.... Bien entendu la selle, le tapis en font partie. Le van aussi d'ailleurs toute petite car pour changer de champs, il fallait passer par là.
A ce jour, tout se passe pour le mieux, cet été ça fera 3 ans que je l'ai. J'avoue être contente de son tempérament, de sa gentille mais elle est très pot de colle et a un léger souci LA JALOUSIE !! C'est une vrai Pitt Bull du haut de ses 4 ans (en mai 09) quand je suis auprès d'elle ^^ Elle va pas être méchante mais dès que son frère s'approche, elle va lui coucher les oreilles, ou fouetter sa queue !! UNE VRAI MERDEUSE | |
|
| |
belook Tachu suprême
Nombre de messages : 2006 Age : 46 Localisation : JURA Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Mar 3 Fév - 17:37 | |
| moi ce que j'apprecie ds mes palous c'est qu'ils peuvent rester un bon moment sans être montés (surtout qd mes juments sont pleines) et que lorsque je remonte dessus c'est comme si c'était hier que je l'avais fait...c'est un vrai régal!!!! | |
|
| |
nathalie Tachu suprême
Nombre de messages : 3243 Age : 60 Localisation : vosges Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Mar 3 Fév - 19:11 | |
| Moi aussi, c'est top ça! y a juste à les remuscler un peu et hop! c'est parti! | |
|
| |
Dakhota Mini tachu
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : Suisse - Vaud Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Mar 10 Fév - 8:04 | |
| Ben vous avez de la chance ! Si je ne fais pas quelque chose tous les jours avec Dakhota il est infernal !!!! 100 fois trop d'energie !! Il se mettra en main mais à part le galop ventre à terre, je ne pourrais rien obtenir !
Ils sont chauds ou pas les votres de Palouse ?? | |
|
| |
nathalie Tachu suprême
Nombre de messages : 3243 Age : 60 Localisation : vosges Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Mar 10 Fév - 8:31 | |
| Dakhota: Si ton cheval est en boxe, c'est normal... Je ne sais pas pour les autres, mais les miens sont au pré tout le temps, ils bougent qd ils veulent. Ma ptiote pète des galops coups de cul en ce moment!!!Je me dis que c'est bien, comme ça qd je la sors elle a déjà jeté son jus! Ils sont plus à l'écoute après! | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Mar 10 Fév - 10:44 | |
| ben les miens sont au pré toute l'année donc pas de problème a ce niveau-là.Et comme le dis si bien belook.C'est que même si on ne les monte pas souvent(problème l'hivers avec la chasse, on se fait tirer comme des lapins=chasseurs toujours saouls).et aussi pour faire garder notre fille pour partir en balade.On a l'impression de les avoir montés l'aveil. | |
|
| |
Dakhota Mini tachu
Nombre de messages : 122 Age : 43 Localisation : Suisse - Vaud Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Mer 11 Fév - 15:29 | |
| Dakh est au boxe uniquement pour la nuit pendant l'hiver et il est au boxe pendant les grosses chaleurs et la nuit au pré. Il sort quasi toute la journée, sauf cas exceptionnel. | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Mer 11 Fév - 15:54 | |
| Les miennes sont au pré 24/24 et j'avoue que été comme hiver, vent mouche ou autre, elles sont toujours pareil, un gros moteur mais ultra zen, Je peux faire des balades au pas des heures et les lancer dans un galop de dingue en deux secondes, pas de jus à lâcher, elles sont pas chaudes du tout, mais pas molles, parfaite quoi !! Je pense que ça vient et d'un leur mental, de deux la vie au pré et de trois elles ne se gavent pas de grains énergétiques qui bousillent l'estomac, elles sont à l'herbe et foin uniquement, et comme je ne veux pas qu'elle est de grain, et bien mon travail suit leurs alimentation, pas d'excès quoi !
Voila ! | |
|
| |
Leo Tachu
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Mer 11 Fév - 16:23 | |
| Pareil que pour la plupart , mon gros a beau avoir du caractère , je peux le laisser 3mois au pré puis le sortir et le monter sans aucun problème. Il est bien dans sa tête et connait son boulot. Il est d'ailleurs beaucoup plus agréable de reprendre le boulot avec lui qu'avec mon hispano arabe qui elle est dingue . On a fait notre première ballade lors de son débourrage , ma fois après deux semaine de travail ça s'est super bien passé , surtout qu'on a remis ça deux jours plus tard avec une ballade de nuit ( souvenir extra). Après on a recommencé les ballade à la maison tout seul: Nickel , peu d'écart un cheval vraiment bien dans sa tête , un pur bonheur
Dernière édition par Leo le Mer 11 Fév - 16:28, édité 1 fois | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Mer 11 Fév - 16:27 | |
| Oui je pense vraiment que les appaloosas, pour la plupart, une fois les choses acquises, ne les perdent jamais, ne remettent jamais notre éducation en cause.... Des braves chevaux quoi ! | |
|
| |
Leo Tachu
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Mer 11 Fév - 16:30 | |
| Pour l'éducation pas en question xD... Moi j'ai un caractériel de première catégorie , Mr n'est pas n'importe qui alors on essaye toujours de voir si on peut pas éviter de bosser ( il y arrive jamais mais il essaye toujours). Bref d'ailleurs c'est très drole de voir tout ce qu'il arrive à me sortir | |
|
| |
fabian Grand tachu
Nombre de messages : 354 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Mer 11 Fév - 17:57 | |
| Mon cheval est en prairie tout le temp sauf la nuit en hiver, parcontre il est chaud comme la braise (mais je m'en fou , j'adoreeee) . Chaud mais gentil , gerable et respectueux Nickel quoi!! | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Mer 11 Fév - 17:59 | |
| Oui voila, le mélange parfait, chaud, énergique, mais ultra zen, comme mes loupiotes !! | |
|
| |
Dakhota Mini tachu
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse Ven 13 Fév - 17:56 | |
| C'est vrai qu'au niveau du mental, l'apploosa c'est quand assez imbattable. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: débourrage des appaloosas et des quaters horse | |
| |
|
| |
| débourrage des appaloosas et des quaters horse | |
|