CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Débourrage et Après débourrage !

Aller en bas 
+3
tachunko
cawhuete
Estelle15
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyDim 12 Fév - 15:14

Alors voilà Ma jument va avoir 3 ans au mois d'Avril et Je comptai l'a Faire débourrer au Mois de Septembre-octobre 2012 et Ensuite l'a mettre en pension 3 à 4 mois dans un centre Équestre( cela dépendra du budget ) Pour ''affiner'' tout sa ! Mais voilà ensuite elle sera chez moi et je voudrais faire des ballades avec une voisine ( peut etre ) ayant elle même un cheval mais je n'ai jamais monté de jeunes chevaux en centre Équestre car l'a monitrice dit que c'est trop dangereux . Au centre, j'ai juste monté une fois une ponette tout juste débourré et je ne me suis pas mal débrouillé mais cela change-t-il avec des grands ?
[img]Débourrage et Après débourrage ! 100_1914[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyDim 12 Fév - 15:36

Une Autre Question : Lorsque j'au sortit Pour La première fois ma Pouliche elle m'a échappée car les autre l'appeler ! Comment l'a préparer pour réessayer ( je peux prendre un autre cheval avec moi) Et elle tire un peu quand on l'a au licol comment y Remédier en attendant ( encore Neutral) ma monitrice !

Suite à un autre sujet, ma jument ne me respecter pas ( ma monitrice devait venir mais elle n'ai pas venu donc j'ai fait cela toute seule ) j'ai donc acheté un livre éthologique et fait les exercices sur le '' respect'' désormais elle ne me charge plus et ne rue plus quand je suis dans son champ et me respecte ( pour le licol elle a encore dû mal c'est pour cela que je vous demande des conseil ).
En ce moment avec elle je travail pour la longer en liberté et elle se débrouille comme une chef et quand elle aura acquis les ordres je passerais pour la longer en main !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyDim 12 Fév - 19:41

Tu as quel niveau, à cheval?
Et l'amie qui viendrait en promenade avec toi?
Si vous avez un petit niveau toutes les deux, sortir avec un jeune cheval n'est peut être pas très prudent! Car un jeune cheval reste un jeune cheval, qui a tout à apprendre...
Et qd on sait que les "bêtises" se retiennent plus facilement que les bonnes choses... Sad
On dit tjs qu'à jeune cavalier (en terme d'expérience), il faut un vieux cheval (ce que l'on appelle aussi un "maître d'école")...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyDim 12 Fév - 21:10

Entièrement d'accord avec Cawhuete !!
Si tu veux une jument sûre en balade, fais la débourrer en western et laisses là au ranch pendant au moins 6 mois pour lui "apprendre le métier" à fond.
Et profites de tout ce temps où elle y sera pour prendre des cours et te perfectionner.
Autre conseil, mets la au travail dès le printemps.

Je te souhaite que tout marche bien et que tu récupères une juju au top avec laquelle tu pourras vraiment te faire plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyLun 13 Fév - 10:48

Merçi de Vos conseil ! J'ai 6 ans d'équitation et juste mon Galop 1 Neutral Cette année je passe mon Galop 2 J'aurais put aller jusqu'au Galop 4 mais ma santé en avait décider autrement ...
Ma voisine possède une trotteur et elle a 25 ans je ne connais pas c'est niveau ...
Mais Débourrer une jument à 3 ans c'est pas dangereux pour son dos ? Moi je l'a fait débourrer en Equitation Classique car je sais pas monté en Western
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyLun 13 Fév - 17:50

Non ce n'est pas dangereux pour son dos, c'est l'âge habituel pour les débourrages, certains (mais là je ne suis pas pour du tout) le fond même à 2 ans 1/2 voire même que 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyLun 13 Fév - 22:57

Non, 3 ans, c'est un âge "correct" pr débourrer un cheval... ds la mesure où le travail est bien fait et qu'il respecte la maturité physique et psychologique de l'animal! Certains chevaux, à 3 ans, ne sont pas prêts, alors que d'autres, si...
L'idéal, c'est de faire débourrer ta jument par qq'un de confiance (j'allais mettre par un "pro", ms ts ne sont pas dignes de confiance, malheureusement), qu'elle travaille un peu histoire de consolider les acquis de base, puis de la laisser passer l'été tranquille au parc avant de reprendre doucement le travail à l'automne suivant...
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyJeu 16 Fév - 17:21

Alors moi, si j'étais a ta place. Je ferais de cette manière. Je la ferai débourrer par un pro et ensuite si j'ai les moyen, je la mettrai en demi pensin dans le centre équester où tu monte toi! Une demi pension permet a d'autre cavalier de monter ton jeune cheval, ce qui lui permettrai de travaillé régulièrement. Et ensuite sa te permettrai de monter ton cheval dans le centre où tu as l'habitude de monter. Un pro pourrai te conseillé en cas de soucis.. Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyJeu 16 Fév - 19:19

Mais j'ai prévu de toute façon de la faire débourré par un pro et pour la demi-pension j'y compte car a cause de mon niveau Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyJeu 16 Fév - 21:42

Sages paroles!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyMar 17 Avr - 16:00

Voilà, Je ne peux mettre ma jument en pension car mes parents trouve sa trop chère ( 150 euros par mois ... ) donc je suis réduite à la montée chez moi mais peut être une voisine qui à tous ses galops viendra m'aider pour nos débuts .
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyMar 17 Avr - 16:03

C'est dommage que tu ne puisses pas le faire faire par un professionnel mais effectivement, si tu peux t'entourer d'aide, c'est vraiment mieux de le faire.
Je te conseille aussi de travailler de façon éthologique, essayes de trouver un max de documents là dessus sur internet, ça vous aidera beaucoup tout en évitant bon nombre d'erreurs.
Bon courage et bon débourrage !!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyMar 17 Avr - 16:07

Merçi Smile Mais je dois avouer que je stress un peu à la vue de la monter mais je pense que tout se passera au mieux et le débourrage approche de plus en plus. Et pour ce qui est de l'éthologie je lui en fais faire comme la cession des hanches, de la nuques, de la tête, etc
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyMar 17 Avr - 16:12

Oui mais là je te parle de travail proprement dit avec la continuité montée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyMar 17 Avr - 16:17

Oh pour sûr que je ferais de l'éthologie montée rien ne vaut un bon cheval à l'extérieur et à l'intérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
neige
Gros tachu
Gros tachu
neige


Nombre de messages : 685
Age : 47
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/01/2012

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyMar 17 Avr - 20:24

alors moi je suis mitigée,
débourrer à 2 ans 1/2 et 2 ans je trouve ça irrespectueux de la santé de son cheval
un cheval pousse se fortifie facilement jusqu'à 5/6 ans , alors le monter mini à 3 ans me semble la moindre des choses

après y'a débourrage et débourrage
monter sur son dos quelques secondes, minutes ne va pas l'esquinter c'est sur


si c'est lui apprendre gentiment à accepter selle cavalier en plus de tout ce qu'il a appris à pieds , ok


le mettre en club de suite et monté par tout le monde c'est pas ce que je ferais de suite !


pour tes balades, vas y déja en main, partout , montres lui tout!! c'est tout ça de gagner
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyMar 17 Avr - 20:51

tachunko a écrit:
Non ce n'est pas dangereux pour son dos, c'est l'âge habituel pour les débourrages, certains (mais là je ne suis pas pour du tout) le fond même à 2 ans 1/2 voire même que 2 ans...

J'ai déjà vue un poulin de 1an et demi qui avait déjà été monter.... (pour faaire des trail et tous) Evil or Very Mad Bonjour les problèmes plus tard !!! C'est dommage de gâcher un cheval comme ça.... pale

Sinon, je dit comme neige...commence à lui montré en main, pour la désensibilisé le plus possible avant d'y allé monter. et c'Est une bonne idée d'y allé avec un autre cheval plus âger...Ça va surment aider à rassurer ta pouliche pour passé a certain endroit ''plus effrayant'' pour elle si un autre cheval passe devant.

Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyMer 18 Avr - 8:37

Merçi pour vos conseil:) J'avais en projet de la monter 5 à 10 mn une ou deux fois par semaine ( Je ne suis pas énorme Razz donc je lui ferait pas mal au dos ) et pour les ballades en main je compte en faire avec un cheval de 22 ans mais elle ( nyra ) est irrespectueuse en licol malgré tout les exercices que je lui fais faire. Par exemple dans le champs et en liberté je la fait reculé avec un stick en lui appuyant à petit coups répété sur le poitrail et ensuite en longe dans le champs. Mais quand on est sur la route elle n'obéit pas elle aurait même tendance à charger si on lui fait, donc je persiste mais c'est pas pour tout de suite Neutral Si vous avez des conseils c'est pas de refus Smile
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyMer 18 Avr - 9:12

Si elle ne te respecte pas en main, moi je ne poserais pas mes fesses dessus ...
Je ne vois pas pourquoi elle te respecterais montée alors qu elle ne le fait pas à pied Wink
La base d'une relation c'est le respect de l'un et de l'autre or dans ton cas ta pouliche ne remplie pas sa part de contrat, travaille sur le confort-inconfort.

Continue à la bosser en longe et au licol dans ton pré, ex : marche, arrêt, reculé d'un pas, marche changement de direction, arrêt, reculé d un pas etc. Sors la de son pré, marche quelques mètres arrêt, marche, arrêt etc retour au pré et laisse la tranquille. Au fil du temps tu rallonge un peu la distance. Varie les exos déplacement de hanches épaules, tu peux mettre une bache par terre bien calée pour pas qu elle s'envole ou prenne le vent, quelques barres au sol à passer au pas en main, tout ca dans le calme et en la gardant bien derrière toi. si elle te dépasse tu lui dis d un ton ferme " non derrière" et tu la fais reculer sans que toi tu ne bouge les pieds. Il faut vraiment qu elle apprenne à te respecter c'est hyper important !!

Apprends lui à céder à la pression de la longe aussi (surtout si elle charge) cession vers le bas flexion encolure gauche droite etc.
Dès qu elle te fais une "crasse" fais lui bouger les hanches, si elle charge au reculer bouge les hanches laisse lui un petit temps de pause une fois qu elle est calmée et redemande un reculer (dans le calme !! avec ta main au poitrail et en lui disant "recule " ou "back" ou autre chose) mets des mots sur ce que tu lui demande), si elle recommence idem : haches calme recule. Ne demande pas trop de reculer au début un pas suffit.

Elle te charge comment ? elle te fonce dessus ou elle te tracte ?

Tu n as pas quelqu un qui pourrait prendre ton cheval de 22 pour vous accompagner sortir en main les deux ?

Je me répète mais il est trop tôt (à mon avis) pour vouloir monter dessus si elle ne te respecte pas en main.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyMer 18 Avr - 16:29

Neige et Maevaalove, je n'ai pas dit qu'il fallait commencer à 2 ans ou 2 ans 1/2 mais que certains le faisaient, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'on soit bien d'accord.
Et si vous reprenez le début du post vous verrez que Nyra a 3 ans ce mois ci....

Et pour information, j'ai fait débourrer mes pouliches l'année dernière à l'âge de 5 et 6 ans donc...
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyMer 18 Avr - 16:31

tachunko a écrit:
Neige et Maevaalove, je n'ai pas dit qu'il fallait commencer à 2 ans ou 2 ans 1/2 mais que certains le faisaient, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'on soit bien d'accord.
Et si vous reprenez le début du post vous verrez que Nyra a 3 ans ce mois ci....

Et pour information, j'ai fait débourrer mes pouliches l'année dernière à l'âge de 5 et 6 ans donc...

Oups, on c'est surment mal entendue.... Je voulais seulement rapporter se que j'Lavais déjà vue. À 3 ans je trouve ça acceptable Smile C'est l'âge normal selon moi pour commencer à débourer un poulain Smile
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyMer 18 Avr - 17:04

T'inquiètes y'a pas de souci, c'est juste que parfois on lit les réponses trop vite et elles sont mal interprêtées, je voulais juste remettre les choses dans le sens où je les ai initialement dites histoire qu'il n'y ait pas confusion Very Happy
Et ton témoignage est le bienvenu !!
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyJeu 19 Avr - 9:35

Merçi Manolye, dans le champs elle fait pratiquement ce que tu m'a dit mais hors du champs elle est tellement contente de sortir quelle pousse mon père qui l'a tient ( ce n'est pas moi j'arriverai pas a la tenir :/ ) Et puis quand je prends mon stick et que je lui dit recule, elle baisse les oreilles et m'obéit mais j'ai l'impression qu'elle a peur donc qu'elle charge. Une fois elle a chargé ( fonce dessus et après tracte si elle veut partir ). Au début, quand elle est arrivé elle ne fesait pas sa :/
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyJeu 19 Avr - 11:48

Apprends lui à céder à la pression de la longe et désengager les postérieurs ! tu as pas un peu de place juste devant l entrée de ton pré pour pouvoir commencer sans t'en éloigner ?

As tu un caveçon ? ca pourrais t aider car si tu attache ta longe sur le dessus elle aura moins de force pour te tracter et ca sera du coup plus facile de lui faire désengager.

Si tu dis qu elle a peur (peur ou contrariée ? c'est pas la même chose) il faut vraiment la bosser dans le calme et essaie de ne pas utiliser le stick pour la faire reculer utilise ta main en exerçant une pression sur le poitrail et en lui disant de reculer. Pression que tu exerce graduellement jusqu' à ce qu elle amorce le mouvement, à ce moment (où elle commence tout juste à "penser" qu'il faut reculer) tu stop tout tu caresses.
Ca va venir il faut de la patience mais stp ne pose pas tes fesses dessus tant que tu ne peux pas la sortir se promener en main.

Rappelle moi depuis quand vous l'avez ? tu dis qu au début elle ne faisait pas ca ... elle a pris le dessus dès qu elle se contrariée elle se défend tout en sachant qu elle gagnera (logique ni toi ni ton père ne fait le poids face à elle, ni personne d ailleurs ^^ il ne faut pas oublier que niveau force on est de la "gnognotte" comparé à leur 400, 500 ou 600 kg et t inquiète pas qu ils le savent !!)

tu n'as pas un endroit dans ton pré où tu peux faire un rond de longe ou quelque chose où tu la mettrait dedans que pour bosser ?
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! EmptyJeu 19 Avr - 13:31

J'ai un chemin fermé en face du pré qui appartient à mon père. Pour le caveçon je vais essayer d'en acheter un. Je l'ai depuis un an mais les gens qui l'avait avant je crois qui la taper pour la faire obéir donc voilà je vais pas la taper ... et pour le rond de longe je pratique déjà sa avec elle ( je la longe en liberté et elle est remarquable
Mais si tu as d'autres trucs pour m'aider dis moi-le s'il te plait sa m'aiderait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage et Après débourrage ! Empty
MessageSujet: Re: Débourrage et Après débourrage !   Débourrage et Après débourrage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage et Après débourrage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: