La Légende du Cheval Blanc des plaines
Au début de l’été 1690 une bande d'Indiens Assiniboine campaient sur la rive de la rivière Assiniboine, à l'ouest du site actuel de Headingly. Le chef des Assiniboines avait une fille belle et à son tipi est venu deux jeunes chefs qui l’a demandèrent en mariage.
L'un des chefs était une Cree du nord de la rivière Assiniboine et l'autre était un chef Sioux du Devil's Lake (Dakota du Nord). Le Cree, cependant, a été privilégié, car il avait à offrir en échange de sa fiancée, un prix convoité dans la région des Prairies, un cheval blanc. Ce cheval était blanc comme la neige en hiver, un "Blanco Diablo"(un diable blanc), qui venait d'une fameuse race, du Mexique, le cheval blanc était aussi rapide que le vent, fort et robuste, et peuvait distancer un autre cheval. Il a été dit que ce cheval pouvait aller trois ou quatre jours sans eau ni nourriture et survivre à tous les autres chevaux qui se mesuraient à lui.
Ce don d'un cheval blanc était irrésistible et la jeune indienne avait été promise au chef des Cree. Mais certains des Assiniboines n'aimait pas cette alliance avec un cree. L'homme médecine a été encouragé à utiliser ses pouvoirs magiques pour renforcer cette aversion contre les Cree. Les Assiniboines avait des souvenirs des guerres avec les Cree et des chevelures Assiniboines battant au vent.
Le mariage était prévu à une époque où il était connu que le chef Sioux serait loin pour une expédition de guerre, mais les planificateurs n'avaient pas compter sur la sorcellerie de l'homme médecine. Secrètement l'homme médecine envoya une mot au jeune Sioux pour le prévenir du mariage imminent.
Quand le jour de la cérémonie est venue , le marié arriva de la région du lac vêtu de ses ornements magnifiques de chef. Monté sur une fine monture grise, il a dirigé le beau cheval blanc, chargés de présents supplémentaires pour son nouveau beau père.
Juste avant que les cérémonies du mariage commence, un grand nuage de poussière a été vu à l'horizon. Le chef sioux en colère approchait à grands pas à travers la prairie, bien décidé à se venger.
Il n'y avait pas de temps à perdre. Le chef Assiniboine remis à sa fille le cheval blanc et son fiancé l'a aidée à monter rapidement. Il est monté en hâte sur son cheval gris, et en un éclair, ils étaient partis, avec les Sioux à leur poursuite.
Même le temps précieux acquis dans leur démarrage rapide et le rythme rapide de leurs chevaux en fuite n'a pas pu sauver le couple.. Ils se cachèrent dans des plaques de brousse le long de la rivière pour reposer leurs montures, mais une fois dans la plaine, c’est à cause du cheval blanc qu’ils ont été repèrés.
Ils couraient sur la plaine, passant et repassant la rivière afin de perdre leurs poursuivants. La jeune fille effrayée retint son cheval blanc sur celui du Cree, et les Sioux gagnait.
Enfin, sur la rive de la rivière Assiniboine, les flèches vengeresses des Sioux ont trouvé leur cible, en perçant le cœur du couple en fuite. Le cheval gris a été capturé, mais le cheval blanc s’est échappé et a couru dans les profondeurs de la forêt.
Beaucoup ont tout fait pour tenter de capturer le cheval blanc, mais tous ont échoué. Pendant des années, le cheval blanc a parcourut les plaines. Les Indiens ont eu peur de s'en approcher, croyant que l'âme de la jeune indienne était passé dans son corps. Au fil des années, beaucoup ont vu le fantôme du cheval blanc. La croyance a en effet progressé disant que le cheval blanc était un fantôme qui continuerait à errer dans les prairies en souvenir de la belle jeune indienne.