CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Pieds nus

+12
esa21
URBAN
sonami
cawhuete
yangolden
Saillant
Dakota
manolye
bettie
tachunko
appaloosas58
Romance
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyVen 10 Déc - 13:06

c'est ce genre de phylosophie que j'aime.

Comme l'a dit cawhuete, il faut faire un peu le tri dans ce qui est dit.
En l'occurence, j'ai entendue parler du parrage naturel sur des forum, je ne connaissais pas.
J'ai lue énormément de choses, mais rien ne vaux les conseils d'un professionel avisé.
Comme par exemple, j'ai lu sur un forum, qu'il ne fallait pas graisser les pieds d'un cheval en parrage naturel, alors que c'est archi faux.Il faut graisser si la corne en a besoin.
Et pareil pour le goudron, Le 8 novembre(son dernier passage), il m'a dit d'en mettre sous le pieds à fuego et vulcan et surveiller les autres et en mettre au fur et à mesure.

Depuis que nous avons trouvés le notre, je ne suis pas près de le laché. Il nous a tellement apporté dans la qualité de son travail, que nos chevaux en ressentent déjà des signes positifs, même notre pouliche qui avait de gros défauts d'aplombs à réussit à corriger ça en seulement trois parrages, alors que lui,au début, n'étais même pas convaincu du résultat.

Il a vraiment fait des merveilles.
En plus, il a la même phylosophie que nous en ce qui concerne l'éducation.
Donc quand un cheval fait l'idiot, pendant le parrage, il n'y a pas de violance.

Nous nous complètons.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptySam 11 Déc - 0:03

Pr ma part, je ne suis ni pour, ni contre le 100% pieds nus... Je m'explique... Des gens, autour de moi, ont leurs chevaux pieds nus et tout se passe bien; ms ça a été fait en toutes connaissances de cause, après mûre réflexions... alors que j'en connais qui le font uniquement pr des raisons d'économie...
Pr ma part, Paso (mon entier ibérique de 24 ans) a des soucis de pieds liés à des années de mauvais ferrage, ses figures acrobatiques (son truc préféré, à l'époque où il était encore monté: se pointer à la verticale, plier les jarrets et se projeter en l'air à plus d'un mètre de hauteur... avec ou sans cavalier sur le dos! Bonjour l'impact ds les membres et le dos qd il retombait!!!) et les 2 fois où il s'est retourné au dessus de la porte de son boxe, à cause de juments en chaleur fugueuses, qui venaient le titiller...
J'ai heureusement trouvé un super MF, qui a réussi à rouvrir ses talons (encastelure, surtout à droite) et grâce à qui Paso a repris près de 2 tailles de fer!!! Malheureusement, à cause de son arthrose et de ses soucis antérieurs, si on le déferrait complètement, il ne marcherait plus... Dc, il a des eggs bars shues devant (fers utilisés pr soulager, en cas de maladie naviculaire, par ex) et rien derrière...

Quant à Chip, très sur les épaules au départ, il était très sensible dès lors qu'il passait du parc aux sols durs! Comme c'est un cheval massif, que je suis corpulente, en comptant en plus le poids de la selle, mon MF m'a conseillé de le ferrer juste devant, d'autant que par chez moi, les sols sont très abrasifs... Et pareillement, malgré les fers, sa fourchette est bien large et lui aussi a gagné une taille de fer!!!
Une amie, fervente adepte du pied nu, n'en revenait pas, qd elle a vu les pieds de Chip! Et apprécié le travail de mon MF...

Tout ça pr dire qu'il ne faut absolument pas céder aux effets de mode et faire selon ses convictions, en observant, en questionnant, en se renseignant... et surtout, en restant à l'écoute de ses animaux!!!!
Ms ça, ici, tout le monde en est conscient !!!! Et c'est bien pr ça que je l'apprécie chaque jour davantage, ce Forum Wink
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptySam 11 Déc - 10:57

Idem que CAWHUETE, je m'en remets entièrement à mon MF, même si dans la mesure du possible, j'aurais préféré que Paco soit Pied Nus, mais dès les premières sorties, j'ai bien senti qu'au niveau des antérieurs, il recherchait toujours les sols les plus moelleux, donc, mon MF m'a conseillé de férrer juste les antérieurs et pour les postérieurs, on laisse tranquille pour l'instant...

Paco n'ayant rien fait pendant plus d'un an (vie au pré), je préfère y aller doucement, et si au printemps, mon MF me donne le feu vert, on essaiera de tout retirer...

Je lui fais entièrement confiance... et fais en fonction de mon loulou lors "du ressenti pendant nos balades" ....
yala
Mini tachu
Mini tachu
yala

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyDim 8 Juil - 11:13

Oui cela est bien vrais qu'il faut faire la par des choses , et surtout en concertation avec son MF voir ce qui es mieux pour le cheval , et par rapport à l'activité que l'on fait .

mon yankee , je l'ai eu poulain donc pied nus , c'est vrais que au début des balades , il avait du mal chercher l' herbe .... puis j'avais décidé de le férré pour le soulager et le protéger ses sabots lors de grande randos

et puis je me suis appercu que les fers lui abimer les pieds , son pied pourrissait trés vite malgrés un nettoyage régulier , il avait la solle molle , à chaque ferrure j'avais des seimes verticales , des cassures , au bout de trois semaines les fers qui partent Pieds nus - Page 3 607761

alors j'ai dit stop , résultat : maintenant il es pied nus , il se sent trés bien , à l'aise dans ses pompes , il passe sous tout type de sol Very Happy

donc oui je pense qu'on ne peut pas faire une généralité de ce qui es le mieu dit par monsieur X ou monsieur Y

il voir , éssayer , réfléchir .... et chacun sa sauce Pieds nus - Page 3 91966
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyDim 8 Juil - 22:32

... et surtout, écouter son cheval! Wink
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyMer 22 Mai - 17:17

Je me suis bien renseignée également sur les pieds nus et je suis bien ok avec Tachunko Wink
Je viens de déferrer mon cheval de l'arrière pour commencer et dans qlq mois, j'ôterai ceux de devant Wink
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyLun 7 Mar - 17:21

Je remonte le topic au sujet des pieds nus! Vous utiliser quoi pour protéger les pieds de l'humidité en hiver ?

Il a beaucoup plus ces dernières semaines et ma jument à les fourchettes toutes molles et qui se "fisurent " vers le haut de la fourchette en desous des glomes c'est tous mou ! A priori pas de pourriture ni rien et je vois qu'elle a mal aux pieds ces derniers temps et cherche le côté des chemins pour éviter les cailloux et le bitume...

J'ai acheté un goudron de pin à decatruc spécialement pour l'entretien des pieds en hiver mais du coup je ne sais pas si ça va être efficace !
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyLun 7 Mar - 19:19

Le goudron est une bonne solution mais pas plus de 2x par semaine.

Je ne met jamais rien aux miennes (sauf en cas d'absolue nécessité bien sûr), leurs pieds sont vivants et je n'interviens pas dans le processus et ça se passe plutôt bien Smile

Ne t'inquiètes pas, le printemps sera vite là. J'espère qu'on n'aura pas la sécheresse de l'année dernière par contre parce que le problème sera alors inversé...

Il me semble que j'avais ouvert un post sur les soins aux pieds. Tu as regardé dans la rubrique médecine naturelle ? Je regarderai si je le retrouve Wink
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyLun 7 Mar - 21:59

Si tu mets du goudron, effectivement, une ou deux fois grand max par semaine... car ça assèche énormément!
Personnellement, j'évite d'en mettre... D'autant plus que j'y suis allergique (je cloque)!

Tu peux aussi traiter à la Liqueur de Villate, mais c'est plus pour soigner la pourriture de fourchette...
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyLun 7 Mar - 22:16

Gaffe au goudron, çà enferme les bactéries ... Moi je ne ferais rien
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyMar 8 Mar - 17:01

Tiens vas faire un tour là : https://chevalappaloosa.forumpro.fr/t1644-soins-aux-sabots?highlight=soins+aux+pieds

Tu y trouveras pas mal de recettes naturelles, efficaces et utiles Smile
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyDim 5 Juin - 9:19

Je remonte le topic alors le goudron c'est boaf j'ai trouvé une meilleur alternative le field past je l'achète sur "soins sabots.com " je vous mets le lien Smile

http://www.soins-sabots.com

Sinon pour la pourriture de la fourchette je vous conseil le "hoof stuff" en vente sur le même site, il s'agit d'un genre de pâte à modeler qu'on mets dans les lacunes latérales et dans la lacune centrale et ok change tous les 3 jours environ la pâte Smile testé sur le cheval d'une amie une vraie réussite! Il ne faut surtout pas couper la fourchette ce que mon maréchal fesait à chaque parage mais au final je me rend compte après beaucoup de lectures que ça fragilise celle ci et qu'elle ne repousse en plus pas forcément plus belle !

Ma jument ayant trinqué cet hyper des pieds pas entretenus ou peu du fat de ma convalescence le maréchal est bien passé quelques fois 2 en tout pendant l'hiver pour le parage mais du fait que je n'ai pas pu faire les parages régulièrement entre temps ses fourchettes c'est une catastrophe et la paroie à bien trinquer une seime est apparue à cause des évasements du coup je suis entrain d'essayer de rattraper ça en faisant un parage régulier et du coup en faisant un bon mustang roll pour éviter que le poids aille sur la paroie du sabot et que la seime ne remonte jusqu'à la couronne !

Pour stimuler la fourchette j'ai paré plus court afin que la sole soit plus en contact avec le sol pour stimuler au maximum sole et fourchette afin que la repousse se fasse rapidement pour son confort! Plus qu'as patienter et continuer les parages réguliers toutes les deux semaines maxi! ! Smile

Je remet ici un lien super intéressant qui m'a permis d'avoir ces pistes pour réaliser mes parages :

. https://podologie-equine-libre.net
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyDim 5 Juin - 16:28

Merci pour les liens...
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyDim 5 Juin - 16:50

Merci Nana pour tes explications et retours produits Smile
J'irai rapidement farfouiller ton site Twisted Evil
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu

Féminin

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 EmptyDim 5 Juin - 17:19

De rien oui le site est vraiment top avec de super produits et rien de chimique Very Happy

Et l'autre liens hyper intéressant on y apprend plein de choses j'adore Smile
Contenu sponsorisé

Pieds nus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus   Pieds nus - Page 3 Empty

Pieds nus
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3