| Question sur les robes | |
|
+5karikas Non-Non Etoile tachunko izabel47 9 participants |
Auteur | Message |
---|
izabel47 Tachu suprême
Nombre de messages : 2665 Age : 39 Localisation : 47/Lot et Garonne Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Question sur les robes Lun 22 Mar - 17:14 | |
| J'aimerai connaître la différence entres ces robes
Overo Tovero Tobiano Sabino ect... Parce que pour moi c'est du latin | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| |
| |
izabel47 Tachu suprême
Nombre de messages : 2665 Age : 39 Localisation : 47/Lot et Garonne Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Question sur les robes Lun 22 Mar - 17:31 | |
| C'est pour cela que je demande je trouve tous ces adjectif très complexe | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Question sur les robes Lun 22 Mar - 17:34 | |
| Héhé, je te comprends bien ! Voila je peux te parler car j'ai essayé de comprendre, notamment avec les Nokotas, car ils sont tous Ovéro pour la plupart( les tachés) ! TOBIANO :Le tobiano est la robe pie la plus courante. Le blanc traverse la ligne du dos et n'atteint généralement pas la tête. On trouve souvent quatre balzanes blanches haut chaussées et des crins panachés de blanc. La limite entre la couleur et le blanc est régulière et bien nette. OVERO :La robe est déjà plus rare. Le blanc ne traverse pas la ligne du dos mais atteint très souvent la tête. Les balzanes sont généralement incomplètes car elles ne font pas tout le tour du membre. Les crins sont panachés de blanc. La limite entre les taches et le blanc est plus irrégulière que chez les tobianos. Une anomalie génétique accompagne les chevaux porteur du gène dominant overo. En effet, le croisement de deux chevaux overo a une chance sur 4 de donner naissance à un poulain de robe blanche qui meurt fatalement quelques heures plus tard à cause d'une malformation des intestins associée au gène dominant overo[5]. Il est donc fortement déconseillé de croiser deux chevaux de robe overo entre eux[6].Cela rend la robe plus rare que le tobiano, du fait qu'il n'existe aucun cheval vivant porteur de deux gènes overo. ( Les nokotas "pie" sont souvent ovéro ! TOVERO:Le tovero est un mélange de la robe overo et tobiano. Le cheval a généralement la tête blanche avec une marque sur les oreilles, autour de la bouche et parfois autour des yeux. Les marques sont régulières et s'étendent plus ou moins sur les flancs. Le blanc traverse le dos et les jambes sont généralement blanches. La queue et la crinière sont unies. SABINO :Le sabino est une robe fréquente chez le clydesdale et les shires. Le blanc part de quatre balzanes très haut chaussées et s'étale sur le ventre. la tête est très blanche, parfois jusqu'à la gorge et la partie inférieure. La bordure des plaques blanches est déchiquetée, ce qui fait penser à de la dentelle. Il existe une lignée de pur-sang anglais porteurs du gène sabino. Rabicano [modifier] Rabicano L'avant-main est unie, les flancs, l'arrière-main et la base de la queue sont blancs. La bordure entre blanc et couleur est floue : elle est constituée d'un mélange de poils de couleurs et de poils blancs créant un rouannage sur les flancs. Selon les haras nationaux, ces chevaux sont nommés rubicans et sont rattachés au patron de leur robe de base. Balzan [modifier] Balzan Il s'agit de la plus rare des robes pies. La répartition du blanc est la même que pour le sabino mais la bordure des plaques blanches est beaucoup plus nette et régulière, ce qui donne l'impression que le cheval a marché dans une rivière de peinture blanche. Ces chevaux sont connus sous le nom de Splashed white pour les anglo-saxons. Voila en gros ! | |
|
| |
izabel47 Tachu suprême
| Sujet: Re: Question sur les robes Lun 22 Mar - 17:36 | |
| Wow quand je disais complexe je ne pensais pas autant! merci beaucoup Etoile tu me sort une vrai épine du pied | |
|
| |
Non-Non Méga Tachu
Nombre de messages : 1404 Age : 30 Localisation : Evry, Essonne Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Question sur les robes Lun 22 Mar - 17:39 | |
| Ah ba c'est interressant ça! Merci Etoile!! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Question sur les robes Lun 22 Mar - 17:40 | |
| Merci Etoile pour tous ces renseignements, j'étais effectivement vraiment à côté de la plaque !! | |
|
| |
izabel47 Tachu suprême
| Sujet: Re: Question sur les robes Dim 28 Mar - 11:58 | |
| Et maintenant, C'est quoi comme robe et la différence entre Sorrel, Chestnut et le reste? Je ne connais pas du tout ces robe pour moi sa ressemble a de l'alezan et du café au lait... | |
|
| |
karikas Gros tachu
Nombre de messages : 681 Age : 70 Localisation : 62120 lambres les aire Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Question sur les robes Dim 28 Mar - 16:08 | |
| Pour ceux qui souhaite en savoir un peu plus sur les robes Sorrel, Chestnut et le reste, aller voir ce blog EN FRANCAIS , il est très bien fait et très complet (juste prévoir l'aspirine sous la main.... ) http://horse-genetique.skyrock.com/ | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Question sur les robes Dim 28 Mar - 16:09 | |
| | |
|
| |
toutounede37 Micro Tachu
Nombre de messages : 49 Age : 37 Localisation : Indre-et-Loire Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: Question sur les robes Jeu 31 Mar - 21:42 | |
| je t'ais trouver un truc pas mal qui peut t'aidé pour les robes Pie Balzano Pie Ovéro Pie Sabino Pie Tobiano Pie Tovéro | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| |
| |
barracuda Tachu
Nombre de messages : 304 Age : 36 Localisation : Paris, 95 Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Re: Question sur les robes Ven 25 Avr - 16:44 | |
| super ce post, il est très pratique pour s'y retrouver | |
|
| |
pearly76 Mini tachu
Nombre de messages : 54 Age : 43 Localisation : dieppe Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Question sur les robes Ven 25 Avr - 17:19 | |
| merci pour ces infos , c'est bon de le savoir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur les robes | |
| |
|
| |
| Question sur les robes | |
|