Il est des week-end plus appréciés que d'autres parce que l'imprévu s'est glissé, là, la veille du samedi enfin arrivé après la longue semaine a trimer et que le soleil si désiré a choisi, lui aussi, de nous gâter un peu, nous faisant enfin entrevoir un printemps tant attendu.
L'imprévu c'est la grève SNCF et la visite repoussée d'un membre de la famille, l'imprévu c'est le choix d'une destination qui nous fait rêver, l'imprévu c'est trouver vite le gîte qui va nous accueillir trois jours avec nos poilus. L'imprévu comme ça, c'est excitant, c'est aussi un peu de bonheur, comme les bonnes surprises.
Une visite sur internet, un ou deux coup de fil et voilà , samedi matin, nous embarquons en direction des terres du chevalier de plume et d'épée, le comte d'Urfé. A Champoly, dans la Loire (42), voici ce qu'il reste de son château.
et un preux chevalier, mon bien-aimé
Samedi, il faisait beau .... jolies vues depuis le donjon du château des Cornes d'Urfé (rien que le nom c'est magique)
Les poilus attendent en bas (Ibis ne serait pas passé dans l'escalier du donjon, quelque peu étroit)
Tous les ans des chantiers de jeunes viennent remettre quelques pierres au vieux château mais il reste encore du boulot !
Le comte d'Urfé est donc surnommé le chevalier de plume et d'épée car il est l'auteur d'une oeuvre littéraire.
Pour ceux que ça interresse voici sa biographie par ce lien
Ce fut notre balade l'après-midi du samedi, jour de notre arrivée au gîte "le Relais de la Planche" à Champoly.
Site du gîte
Les chevaux ont un grand pré pour eux tout seul.
Les propriétaires sont des amoureux des animaux et possèdent trois poneys à la retraite dont une très très vieille ponette d'environ 30 ans et très très poilue ( hirsutisme ?).
L'autre, agée de 20 ans seulement !
et puis celui là, beaucoup plus jeune et donc plus fringant, bien brillant et fort docile
Le dimanche, on est parti faire une balade pour toute la journée, au sud du village.
Voilà ce que nous avons vu, sous le soleil :
Au loin, au sommet de la colline, le village de Cervières
des chemins forestiers, bien sympas
la rondeur des collines sous une drôle de lumière.
des pistes de sable où on s'est fait des beaux
De nombreuses meuhhhhhhhh, bien blanches sur le vert cru du printemps.
et puis à tous les croisements de chemins ou presque: des croix, des croix et des croix. Il parait que chacune d'entre elle est dédié à une personne et que parfois on peut reconnaître le métier qu'exerçait cette personne grâce aux symboles figurant sur la croix. Pas évident.
En pleine cambrousse, au milieu d'un petit chemin, on a trouvé celle-ci,
avec une épitaphe à la mémoire d'une jeune fille de 18 ans, morte en ce lieu, en 1900.
Pourquoi ici, comment ?
Mes neurones s'emballent, je ne peux pas m'empêcher de l'imaginer, elle s'appelait Marie-Louise.....
En voici d'autres, toutes différentes, plus ou moins émouvantes
Bref, j'avais jamais vu ça ailleurs, pourquoi toutes ces croix dans la Loire. Il y a surement une raison historique, si quelqu'un la connait....
Près du village de Rochefort, il y a un point culminant d'où on a une vue splendide sur les sommets encore enneigés.
dans ce même village il demeure encore quelques vraies vieilles maisons.
certaines ont gardé leur balcon en bois, caractéristique, qui servait à faire sécher les récoltes.
Le lundi, on a exploré le nord avec pour but principal une visite au viaduc de Juré, lieu de passage d'un train autrefois très apprécié et aujourd'hui disparu.
Il faisait plus frais, après une journée à cheval et 30 km, de retour au gîte on a bien apprécié un bon feu de cheminée.
et mardi, retour maison
.