CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Quel âge pour un débourrage?

Aller en bas 
+7
kinouz
Tex-uri-cky
manolye
cawhuete
Romance
tachunko
seve74
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyMer 14 Juil - 9:48

Bonjour,

Je lance une nouvelle fois un débat sur la question du débourrage... Pensez-vous que je puisse commencer à mettre une selle sur ma petite appaloo... Je la travaille beaucoup à pied et en liberté en ce moment... mais elle n'a que 2 ans...

Je connais très bien la méthode de Corbigny et un peu Parelli...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyMer 14 Juil - 11:14

Oui a 2 ans, tu peux bien évidemment lui mettre la selle et même lui faire la leçon du montoir..
Il faut que tu veilles à faire des leçons courtes et faciles (pas de gros efforts physiques style saut, rando..).
Si ça se passe bien, tu peux même la monter 5/10 min au pas et au trot.
Tu peux aussi travailler avec les longues rênes fixées sur les anneaux latéraux d'un licol classique pour travailler les cessions de tête et les changements de direction tout en n'étant plus à côté d'elle.
N'oublies pas de nous raconter votre progression !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyMer 14 Juil - 11:14

Pour la selle, oui à 2 ans, c'est raisonnable-sauf si elle fait 120kg ^^-
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyMer 14 Juil - 11:24

Merci Tachunko, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux rênes longues... bonne idée... !!! Je vous tiens au courant de mon évolution.

En ce moment je lui fais des petites séances de 15 min à 30 min et je finis par des touches de Tellington.
Revenir en haut Aller en bas
Romance
Méga Tachu
Méga Tachu
Romance


Féminin
Nombre de messages : 1125
Age : 28
Localisation : 77840
Date d'inscription : 07/07/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyMer 14 Juil - 11:27

Désolé, mais c'est quoi "des touches de Tellington." ??
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyMer 14 Juil - 12:07

Tellington, si je ne me trompe pas, est une éthologue anglaise...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyMer 14 Juil - 12:09

Nance ♥ Romane a écrit:
Pour la selle, oui à 2 ans, c'est raisonnable-sauf si elle fait 120kg ^^-

Tout pareil!!!
Tout dépend en fait de la corpulence de ta pouliche... - et de la tienne aussi! - ms aussi de sa maturité! Chaque poulain est différent, grandit différemment des autres... et certains peuvent commencer à être montés qq minutes de tps en tps à deux ans, d'autres devront plutôt attendre un an de plus!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyMer 14 Juil - 13:40

Perso je trouve que commencer à monter à 2 ans ou 2,5 ans je trouve ca trop tôt ... mieux vaut attendre qu elle ai fini (ou presque de grandir (le mien a fini de grandir a 7 ans !) que d avoir un cheval ensellé à 13 ans non ?

Après le montoir oui pourquoi pas mais juste le montoir et avec un montoir (plot, banc ...) pour pas que ca tire sur la colonne ni le garrot. Pour apprendre l immobilité.

C'est vrai que ca peut dépendre de la morphologie de chaque cheval mais même à 2 ans un cheval de trait n a pas fini de grandir ...

Pour ce qui est de lui mettre une selle a mon avis pas de soucis Wink

Mais comme le dit Tachunko, tu peux bosser les longues rênes et une fois qu elle sera bien en LR tu peux la sortir en extérieur comme ca Smile car je suppose que tu la sors déjà en extérieur en longe donc elle doit connaitre !
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyMer 14 Juil - 14:03

La méthode Tellington est une méthode basée sur des exercices simples et beaucoup de massages différents de certaines zones bien particulières pour obtenir des effets précis.
J'ai le livre, je l'ai lu mais je dois bien avouer que vu le "pavé" que ça représente, je suis loin d'avoir tout intégré.. Bravo à toi Seve74 pour ça !!
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyMer 14 Juil - 15:32

Je sais que c'est un pavé, mais c'est aussi très intéressant... cela rejoint le fait de pouvoir les toucher partout et dans tous les sens ... je sais que le fait de leur "tirer" sur la queue les détend énormément...
En plus, je me suis achetée des fiches beaucoup plus courtes... c'est en anglais (j'ai la chance d'être bilingue... donc ça aide!).
Dans son livre, il y a aussi quelques exercices à pied.... c'est très intéressant ...

Ma pauvre louloute, elle en voit de toutes les couleurs.... mais honnêtement elle aime ça ... voilà 3 mois que je l'ai... je la siffle ... elle arrive au triple galop.... c'est qu'il se passe quelque chose entre nous... quand même!!!
Quant à mon autre loulou, il hennit quand je le siffle... je pense que cette méthode n'y est pas pour rien et contribue à la construction de notre relation...

Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18341
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyMer 14 Juil - 16:43

Sans aucun doute!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyDim 18 Juil - 16:30

Personellement moi avec mon poulain j'ai commencer a 2ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyDim 18 Juil - 17:20

Bonjour Cindy,

Avais-tu fait du travail à pied ou en liberté avant ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyDim 18 Juil - 19:45

Je ne sais pas comment elle a procédé mais je peux te dire que le travail a pieds est très bénéfique quelque soit l'âge du cheval, outre la facilité d'apprentissage, il amène une relation d'une grande complicité avec le cheval, une grande confiance.
Je te le conseille fortement. Pour le travail en liberté, tu peux mais à petite dose pour ne pas forcer sur les tendons si tu es en rond de longe.
Autre exercice très intéressant pour "installer les boutons", c'est de travailler aux longues rênes.
N'hésites pas à nous raconter ta progression et à nous demander si tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyDim 18 Juil - 20:18

Le travail au sol est la première base ! Cela permet de tisser les liens, d'avoir confiance en son cheval et sa confiance aussi !

Cela m'a permis de reprendre un cheval traumatisé par diverses maltraitances, inapprochable, peureux, qui fuyait les hommes et dont le "débourrage" avait été bâclé en quelques jours (donc a reprendre de zéro peu à peu avec le retour progressif de la confiance... Ce qui a pris pas mal d'années)


Tu peux effectivement travailler beaucoup au sol pour préparer le travail monté, travailler les longues rênes, ce qui fai travailler la direction et donne l'habitude au cheval d'avoir son humain aux commandes derrière lui (premier pas avant d'être aux commandes dessus)

Quand tu auras posé les boutons, depuis le sol, le travail monté en sera largement facilité !

J'ai deux poulains de deux ans : celui d'une amie que j'ai depuis l'âge de 8 mois et que je désensibilise, pré-débourre de temps en temps et qui est déjà bien avancé dans le travail (mon amie est déjà montée dessus 2-3 minutes après avoir abordé le montoir les fois d'avant, en toute sérénité, e récemment les longues rênes) et le mien que j'ai depuis décembre et que je pré-débourre également mais avec moins d'avancement car il a plus de tempérament donc j'y vais doucement !

Le tout est de ne pas demander au cheval plus que ce qu'il est capable de réaliser dans les exercices. Tout est question de temps, de patience, être doux mais savoir se faire respecter en se montrant plus ferme quand il le faut.

Tu peux seller pour l'habituer (surtout si ta selle n'est pas lourde) et sortir en mains comme déjà dit

Faire des exos à la maison avec des bâches, imperméable, parapluie, etc...

Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions ! ça ne nous gêne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyDim 18 Juil - 20:32

Oh que oui que j'en ai fait !
J'ai passer la plupart du temps a le faire . Même avant débourrage .
Et pendant les premiers mois du débourrage je n'ai fait que sa, tu travail a pied, mais avec la selle sur le dos, et le filet . ( Car avant je montais en filet, mais maintenant je monte en licol en attendant de me trouver un side pull ).
Si tu veux des conseils, a ce niveaux la je peux t'en donner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyDim 18 Juil - 20:48

Cindy, tu sais que tu peux te faire un side pull maison en attendant de t'en trouver un beau si tu le veux !
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyLun 19 Juil - 4:37

Merci pour vos réponses...

En fait je fais beaucoup de travail à pied car j'adore ça, que ce soit sur la jument que je dois débourrer comme sur les autres chevaux... J'ai déjà débourré deux chevaux avec l'aide de quelqu'un, tout c'était très bien passé... Maintenant, je me demandais vraiment comme tu le soulignes Tachunko si le travail en liberté était nécessaire étant donné qu'elle est assez jeune...

Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyLun 19 Juil - 9:27

Moi j'aime bien le travail en liberté (quand le travail en longe/en mains se passe bien, cheval à l'écoute) car cela développe encore plus la complicité (enfin, selon ma propre expérience).
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyLun 19 Juil - 10:18

Et bien oui justement. Le travail en liberté, les différentes choses que tu pourra faire avec, installeron une complicité, et une relation unique entre ta petite et toi .
Je ne dit pas que si tu n'en fais pas ton cheval sera froid, et que tu n'aura pas de relation avec lui, mais il est vrai que le travail en liberté instaure la confiance.
Et je pense sincèrement qu'il est nécessaire d'instaurer une confiance franche entre vous deux, que sa soit elle envers toi ou toi envers elle, avant que tu ne monte dessus.
Déjà, je pense que lorsque tu montera dessus, que tu le dressera ( enfin pour plus tard) cela ne sera que bénéfique .

Personnellement, j'ai énormément travailler mon entier Tchécky, que j'ai eu a ses 6 mois, a pied, en liberté etc... Et je pense que sa m'a beaucoup aidé pour la suite.
C'est ce qui fait que j'ai une relation forte et unique avec lui, qui n'est pas du tout le même que celle que j'ai avec Texas mon autre entier que j'ai acquis a 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyLun 19 Juil - 10:19


Et kinouz, pour ta question, oui je me suis fabriquer un hier . J'y est passer mon après midi et apparament c'est pas trop mal .
Les photos son sur le post du side pull Wink
Mais merci comme même =D
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
sierra
Mini tachu
Mini tachu
sierra


Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 56
Localisation : Lanaudière,Québec,Canada
Date d'inscription : 14/07/2010

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyLun 19 Juil - 12:23

Ici, les chevaux western sont souvent débourré dès l'âge de 18 mois. Perso, je trouve ça beaucoup trop jeune.
À 2 ans, tu peux faire de la désensibisation et du travail au sol. Tu peux lui mettre la selle sans problème. Mais pour monter dessus, j'attendrais 2.5 ans à 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amfcuircreation.com
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyLun 19 Juil - 12:28

Merci Sierra, je pense que j'ai tellement à faire au sol pour l'instant que je ne préfère pas mettre la charrue avant les boeufs... on verra pour la monte à l'automne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyLun 19 Juil - 15:18

Tu as raison Wink Et puis vous avez tout le temps devant vous ! Le principal n'est pas d'aller vite mais de vous comprendre mutuellement !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Do d'eau
Mini tachu
Mini tachu
Do d'eau


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 42
Localisation : Bout du monde (à ne pas confondre avec l'autre...)
Date d'inscription : 25/01/2011

Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  EmptyLun 31 Jan - 11:01

manolye a écrit:

C'est vrai que ca peut dépendre de la morphologie de chaque cheval mais même à 2 ans un cheval de trait n a pas fini de grandir ...
Petite précision: les chevaux de trait sont en fait des chevaux très tardifs dans leur croissance. Ils font peut etre fini plus rapidement mais leur masse est trompeuse. Ils ont une forte ossature qui met plus de temps à se calcifier (le cartilage qui devient os). Donc en fait on a tendance, à tort, à les faire travailler trop tôt car ils sont loin d'avoir fini de grandir. C'est pareil pour les très grands chevaux genre 1m70-80...

Pour moi il faut attendre au moins les 3 ans du cheval pour les monter... Avant y a plein de choses qu'on peut leur apprendre à pied et mettre la selle n'est pas un souci évidemment.

Bien sûr comme pour tout c'est surtout les excès qui sont mauvais: monter qq minutes ne provoquera pas de dégâts grave sur la croissance
Revenir en haut Aller en bas
http://Oumiak.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Quel âge pour un débourrage?  Empty
MessageSujet: Re: Quel âge pour un débourrage?    Quel âge pour un débourrage?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel âge pour un débourrage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel voiture, pour quel van ?
» Quel "Hébergeur" pour vos photos ?
» Quel concours pour les appaloosas OC ?
» quel âge pour la première visite de dentiste ?
» Débourrage et Après débourrage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: