CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 genetique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chrysalidd
Micro Tachu
Micro Tachu



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2011

genetique Empty
MessageSujet: genetique   genetique EmptySam 26 Mar - 13:40

Souhaitant<acquerir un ou une appaloosa de couleur CREME, voit palo... (ça serait pour produire avec ma jument arabe pur pour donner de jolis taches a ses bébés) je me suis donc mise en quete et bien sur ai touve l'etalon ideal pour elle: tres bel etalon avec un front bien large et des yeux superbe, une musculature a en faire palir plus d'un, de robe tres rare few spot creme ... oui mais voila monsieur vit aux USA et sa semence n'est pas dispo pour l'europe ! il y en a un de tres joli a vendre et aux meme caracteristique mais lui aussi aux USA... grrrr !

J'ai fini par en trouver un en France mais le concernant je ne sais pas s'il est few spot ou meme simplement spoted ou bien meme rien du tout puisqu'il est lui aussi creme et de 2 parents appaloo...
Sachant que ma juju est donc par definition solid color (arabe), il est tres important pour moi que le monsieur soit au moins spotted pour sortir de temps a autre un produit au petit cul mouchete.

Qui pourrait m'aider car en matire de genetique sur l'appaloo, je suis... tres nul ! j'ai juste bien compris d'un few spot + un solid = 100% de caracteristique appaloo.

Comment faire pour savoir si le beau jeune homme cache un marquage appaloo ?
S'il n'a pas la moindre petite tache de tachu qu'il devrait etre, est ce qu'un cheval appaloosa peut sortir des spot avec une jument qui ne porte pas le gene appaloosa ? en gros 2 solid color dont 1 est appaloosa = ?

Voila, merci d'avance d'aider une inculte
Revenir en haut Aller en bas
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptySam 26 Mar - 14:13

OK
reprenons depuis le début
Pour savoir si tu as un vrai few spots , il faut verifier sa couleur à la naissance ,il doit etre né few spots et les parents doivent etre soit avec des taches ou eux méme des few spots (l'ideal c'est d'avoir les parents avec un maximun de blanc)Sur un créme c'est pas facile de voir les taches § crème et blanc ; met moi une photo de ton étalon ,ses origines et je te dirais ce que j'en pense
En general les eleveurs évitent le creme car la robe appaloosa tachetée ne peut ressortir
Avec un léopard tu as 50% de chance d'avoir des taches
Deux solid color ne donneront jamais de taches car il n'y a pas le géne Lp
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2009

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyDim 27 Mar - 13:39

oui mais si le pére est solid issu de parents tachus, ya une chance que ça saute une génération et que le poulain issu de cet étalon et d'une solid puisse être taché.
aprés il ya aussi les mystéres de la génétique
pour exemple ma jument née solid, qui a ensuite montré qq spots, et qui me sort un few spot l'année dernière avec mon étalon leopard.

mais comme dis karikas : mets nous une photo
Revenir en haut Aller en bas
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyDim 27 Mar - 16:54

emylien .c'est une histoire de PATN ( mais là si je dois expliquer j'en ai pour des heures ) Si vous souhaitez en savoir plus et que l'anglais ne vous rebutte pas alllez voir le site
http://www.appaloosaproject.info/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=1&MMN_position=5:5

Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
chrysalidd
Micro Tachu
Micro Tachu



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2011

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyDim 27 Mar - 20:41

Bonjour et merci pour vos reponses, helas, c'est bien ce que je cragnais concernant les cremes....

pour info et aussi pour le plaisir des yeux voici l'etalon de mes reves aux USA : (Few spot creme)
http://www.stallionsnow.com/stallion-ad-76260

et voici maintenant lme joli pepere qui seduit mon coeur :
genetique Vente10
sur le site de l'eleveuse il est juste inscrit comme creme et je l'ai appele, elle se sait pas si il a le moindre spot sur lui ce qui helas ne pourrait alors correspondre pour ma juju, les cremes ont la peau rose donc pas possible de le laver pour voir des difference de couleur !
j'ai besoin d'un creme ou d'un palo pour faire soit du isabelle soit du palomino ce que je trouve absolument sublime en appaloosa... I love you
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyLun 28 Mar - 7:19

Tu es installée où, Chrysalidd?
Parce qu'en Moselle, je connais qq'un qui a un étalon crême... qui donne de très jolis poulains!
Revenir en haut Aller en bas
chrysalidd
Micro Tachu
Micro Tachu



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2011

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyLun 28 Mar - 8:01

Bonjour,

je suis du 62... le grand Ch'Nord LOL

par contre je cherche un etalon creme ET appaloosa ou a defaut un appaloo qui est le gene creme donc soit un palo soit un isabelle...

mais bon j'etudis tout etalon qui puisse correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyLun 28 Mar - 8:36

Tu peux trouver en france des etalons appaloosas avec un gene creme ils ont la robe palomino ou isabelle (je suis aussi du 62 ) tu auras 50% de chance de sortir la robe palomino ou isabelle(la robe de base déependra de la couleur de ta jument )A ma connaissance je ne connais pas de fews spot ayant cette robe en France mais je peux me tromper ....(je suis aussi du 62 Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyLun 28 Mar - 9:20

tu as aussi les étalons souris qui ont un gene creme associé a un gene noire

Voici la liste de tout les étalons approuvés(tu peux y trouver les palo , les isabelles et les souris )http://www.haras-nationaux.fr/utilitaires/moteurs-de-recherche/chevaux-et-poulains.html?q=%23all&hf=10&s=&sa=&rechercheActionType=etalons&nomParent=&queryInit=&contextInit=&bInit=&rechercheActionTypeInit=&context=s%253D%2526b%253D30%2526q%253D%252523all%2526hf%253D10%2526l%253Dfr%2526logic%253Dchevaux%252Bet%252Bpoulains%2526refine%253DTop%25252Freproducteurs%252Bactifs%25252Fetalon%252Bactif%2526refine%253D%25252BTop%25252Frace%252Bfamille%25252Fappaloosa&b=40
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
chrysalidd
Micro Tachu
Micro Tachu



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2011

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyLun 28 Mar - 9:45

Merci meri beaucoup, j'avais repere votre etalon comme l'un des few spot (en fait le seule sur 3 qui me plaisait vraiment et ce bien qu'il ne soit pas d'une robe que je recherche car effectivement a ce jour aucun few spot dans les robes recherches ) je passerait surement vous voir un jour, je suis encore dans mes cartons mais je trouverais bien qq heuses pour une visite.

Merci infiniement pour la liste, je vais pouvoir poursuivre mes recherches ne sait on jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyLun 28 Mar - 11:55

Alors, l'étalon auquel je pense n'est pas appaloosa... et recherche faite, il est en fait champagne!
Revenir en haut Aller en bas
Amira
Tachu
Tachu
Amira


Nombre de messages : 260
Age : 39
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/07/2009

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyLun 28 Mar - 18:33

karikas a écrit:
OK
reprenons depuis le début
Pour savoir si tu as un vrai few spots , il faut verifier sa couleur à la naissance ,il doit etre né few spots et les parents doivent etre soit avec des taches ou eux méme des few spots (l'ideal c'est d'avoir les parents avec un maximun de blanc)Sur un créme c'est pas facile de voir les taches § crème et blanc ; met moi une photo de ton étalon ,ses origines et je te dirais ce que j'en pense
En general les eleveurs évitent le creme car la robe appaloosa tachetée ne peut ressortir
Avec un léopard tu as 50% de chance d'avoir des taches
Deux solid color ne donneront jamais de taches car il n'y a pas le géne Lp

Si ils sont solid color mais caractéristiques alors ils pourront donner de la couleur ! car ils possèdent bien le complexe léopard (mais avec des marqueurs de blanc au minimum).
Revenir en haut Aller en bas
chrysalidd
Micro Tachu
Micro Tachu



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2011

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyLun 28 Mar - 23:20

Merci encore a tout le monde pour cette sympatique aide dont j'avais bien besoin.

Avec toutes vos reponses, j'ai donc pu determiner un "shema" de coloration: donc 2 appaloosa "solid" mais qui ont des caracteristique peuvent donner un marquage mais tres tres leger et c'est vrai que je connais une SF qui a un parent en 4eme generation de sng non identifie et qui pour le coup doit surement etre un appaloo... la dite juju n'a que des trace de ce parents autour des yeux (micor spots) et a donne 3 produit bien caracterise appaloo dont 1 cape leger, un leopar et une snwo flake mais bien etendu... bref du coup j'ai observe ce joli monsieur a la loupe et je vois qu'il a entre les patte de derriere et sous son bidon et aussi derriere le haut de ses anterieur la peau noire.
Sur l'annonce du few spot des USA il est dit qu'il est né avec les oreilles un peu colorees et aussi aux genoux d'une mere few spot et d'un pere leopard.
les chevaux creme quand a eux ont la peau rose partout , il parait que si on les lave, on voit meme les listes quand il y en a, la peua est rose mais differente par contre ils ont jamais la peau noire. ce qui me fait penser que le creme en france est au moins marquage appaloo divers, pas forcement few spot meme si ses 2 parents ont un marquage (sont pas solid quoi), donc si je resume et que je considere qu'il est au minimum appaloo marquage X creme, avec ma jument, sa futut progeniture serait 50%solid et 50% appaloo ...
C'est ça non ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyMar 29 Mar - 7:53

je n'irai pas aussi loin dans mes déductions !Si tu dis vrai tu dois retrouver dans sa descendance des chevaux tachetés?
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
karikas
Gros tachu
Gros tachu
karikas


Féminin
Nombre de messages : 681
Age : 69
Localisation : 62120 lambres les aire
Date d'inscription : 19/01/2009

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyMar 29 Mar - 7:56

as tu des photos de lui bébé ? (car la robe adulte ne dit pas tout , beaucoup de possibilités se cachent sous une robe blanche)
Revenir en haut Aller en bas
http://jmkfarm.chez-alice.fr
chrysalidd
Micro Tachu
Micro Tachu



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2011

genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique EmptyMar 29 Mar - 13:34

Helas, vu que ce cheval (le creme) est trop jeune, il n'a donc encore jamais sailli et du coup je ne sais pas s'il a un quelquonque marquage mais je peux peut etre demander a son eleveuse si elle a des photos de lui poulinou, les petits creme sont quand meme assez fonce en sortant de l'oeuf .. c'est d'ailleur ce qui m'inquiete un peu, vu que c'est un elevage de appaloo, elle doit bien savoir si son poulain a un marquage ou non et ce n'est pâs precise et au tel, elle n'a riendit non plus a ce sujet donc mystere mais je vais me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





genetique Empty
MessageSujet: Re: genetique   genetique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
genetique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» génétique
» Ou faire son test génétique?
» Génétique de la robe.
» Génétique et couleurs !!
» question de génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: