| question de génétique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Le Corre Tachu
| Sujet: question de génétique Jeu 2 Juin - 20:28 | |
| Bonsoir Alors je viens juste d'arrivée et je voudrais déjà vous poser plein de questions....Voila la première: j'ai repérer quelques miss qui me plaisent dont une en particulier. Je souhaites acheter une juju car l'idée serait de faire un micro élevage. Je m'interroge sur la transmission de la robe léopard....En effet, je sais (si je ne me trompe pas) que le few spot c'est couleur assurée....Mais moi j'aime beaucoup le léopard Et pour compliquer les choses j'aimerais favoriser des étalons performeur en renning-cutting....Ce qui ne rime pas toujours avec couleur maxi. Donc je doute poulinière léopard ou pas.... A priori, mon projet final serais d'voir un étalon quarter et deux ou trois juju... Et je sais que les solids sont plus compliqués à vendre.... Bref je suis surement confuse mais j'espère que vous m'avez compris! Alors si quelqu'un est motivé pour répondre à mes interrogations.... | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 11:44 | |
| Quelle est exactement ton interrogation dans ce cas précis ? Si une léopard te donnera de la couleur à coup sûr ? C'est ça la question ? | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 11:49 | |
| En gros, si tu met un QH sur une few spot issue de lignée léopard, ton poulain aura automatiquement le gene leopard, et un patron de robe qui ira de la blancket quasi invisible au leopard (ça par contre ça ne peut pas se déterminer à l'avance). Si tu veux maximiser les chances d'avoir du leopard, tu met un étalon solid issus de leopard sur une few spot. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 11:53 | |
| Oui mais avec les appaloo, rien n'est jamais garanti en matière de robe... C'est quand même assez aléatoire et on ne peut jamais être sûre à 100% d'obtenir de la couleur et encore moins du léopard, quelque soit la couleur des parents. | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 11:58 | |
| c'est bien pour ça que j'ai parlé de maximiser Moi je voulais du blancket, mais le Sully me fait que du leopard | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 12:02 | |
| Moi aussi je suis une vraie fan de léopard... Attention à ce que je ne vienne pas faire un tour par chez toi... | |
|
| |
karikas Gros tachu
Nombre de messages : 681 Age : 70 Localisation : 62120 lambres les aire Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 12:58 | |
| "Et pour compliquer les choses j'aimerais favoriser des étalons performeur en renning-cutting...". Tu auras du mal a tout concillier , si tu te lances dans ce creneau tu devra valoriser ta production à moins d'etre toi mème un reiner confirmé . d'autre part cela implique beaucoup de quarter car les meilleurs performer en reining sont des quarters et vouloir en plus une production léopard ....Sans vouloir te décourager c'est presque mission impossible ....seuleument un rève d'éleveur ... | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 13:20 | |
| Après ça dépend, si tu veux des étalons reining/cutting qui tournent en non-pro, juste pour te faire plaisir ça doit se trouver. Si tu veux vraiment du performer, va falloir faire des concessions sur la couleur. Je viens d'aller voir un peu le net, en performer qui tourne (je ne parle donc pas des halters), il n'y a aucun cheval de vraiment coloré. De toute façon y'a pas de miracle, pour avoir de la couleur, faut se rapprocher du foncation. Si tu te rapproches du fondation, tu pourras avoir de l'excellent cheval de loisir/non-pro, mais rien qui tournera vraiment en open. Apres tu pourras TOI, tenter le miracle : tu choppes une jument fondation few spot, tu mets dessus un excellent étalon performer, si jamais tu as de la couleur, tu choppes une autres fondation few spot d'une autre lignée sur lequel tu met un autre étalon performer de lignée, tu prie à nouveau pour avoir un poulain coloré, mais de l'autre sexe, tu entraines et fait tourner les deux, s'ils sont vraiment bons (rien que ça hein c pas gagné, couleur ou pas, deux cracks n'ayant jamais produit systématiquement un crack), et là tu croises des deux colorés performers et hop, tu es à la tête d'une nouvelle lignée colorée et performer Edit : ah ben Karikas a été plus rapide que moi | |
|
| |
QFVictory Mini tachu
Nombre de messages : 106 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 13:58 | |
| - Thalis a écrit:
- Je viens d'aller voir un peu le net, en performer qui tourne (je ne parle donc pas des halters), il n'y a aucun cheval de vraiment coloré.
Héé alors j'espère de tout coeur que notre rêve se réalisera... Et si c'est le cas alors l'année prochaine notre étalon actuellement à l'entrainement de cutting sortira en Open NCHA... MOZ QUONATAN père Quarter Horse 86% fondation, 11x Kings P-234 / mère Appaloosa 100% fondation, lignée Ulrich... Il produit trés bien en couleur, pour l'instant sur 3 juments différentes, 3 produits colorés... Mais bon on y est pas encore... Pour l'instant tout ce passe pour le mieux mais en Open y a du lourd... Quarter Horse avec de gros papiers de cutting et qui viennent pour la plupart des States même dans la classe qui nous est réservé (Limit 3000 = le cheval a moins de 3000€ de gains). Mais bon tout est possible quant on s'est ce que notre entraineur a pu faire avec TALYA SAN ma pouliche Paint... Elle est Reserve Champion OPEN NCHA French Futurity 2010 et cette année elle joue dans la cours des grands (en Limit 3000) et je peux vous dire qu'une pouliche tovero à prédominance blanc ça passe pas inaperçue aux milieux des Quarter et autres Paint solid... Tout le monde nous attend au tournant mais nous y a que ça qu'on aime... Le cutting et les chevaux colorés... Mais normal que t'es rien trouvé sur le net car notre site est en cours de finition et on va seulement commencer à faire parler de nous | |
|
| |
Le Corre Tachu
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 14:27 | |
| En réalité, j'ai vu une juju léopard, moitié quarter, moitié fondation. Elle me semble bien faite et elle me plait physiquement (pour le caractère va falloir que je me déplace). Alors je me demandais, si je met un quarter performeur dessus, quel chance j'ai d'avoir du poulain coloré? Comme elle est forcément hétérozygote, comment marche la dominance? Co-dominant, récessif, ...?Y a -t'il des étalons quarter qui "laisse passer la couleur"? Parceque pour le sex par exemple, certains étalon semble ne donner que des garçons, d'autres que des filles et d'autre c'est plus mixte. Si non j'ai la solution d'acheter une juju quarter avec de bonne origines et de mettre un étalon few spot dessus... Et pour répondre à karicas...effectivement, il faudra valoriser la production...car je suis très loin d'être une reiner ! | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 14:39 | |
| QF Victory : je croise les doigts pour vous Le Corre : quel papier la juju ? Pour la couleur, tu as 1 chance sur 2 que le gene leopard se transmette. Pour l"étendue, essaye d'éviter l'alezan, ça "fausse" l’étendue, et puis les spots sont moins gros. Le gène leopard est un gène dominant, mais il ne fonctionne pas tout seul, il marche avec des marqueurs PATN, dont on ne sait pas grand chose, sauf que c'est eux qui déterminent l'etendue de robe. Il n'y a pas d'etalon QH qui "laisse passer la couleur", vu que c'est les PATN qui la déterminent, et ça c'est du coté appaloosa. Tout comme les étalons qui donneraient plus de males ou de femelles, c'est une légende urbaine, scientifiquement ce n'est pas possible, les spermatozoïdes produits étant pour moitié X et pour l'autre moitié Y. La seule chose qui influence, c'est l'environnement de la jument avant et au moment de la fécondation : en effet selon la nourriture, la chaleur etc etc, les secretions vaginales sont plus ou moiins fluides. Les spermatozoides mâles (Y) sont plus rapides mais moins résistants, alors que les spermatozoides femelles (X) sont moins mobiles, mais leur durée de vie est supérieure. Donc si les sécretions vaginales sont tres fluides, les spermatozoïdes mâles sont favorisés, ils iront plus vote que els femelles et ont plus de chances d'atteindre l'ovule avant elles. Si les secretions vaginales sont plus denses, les spermatozoides mettront plus de temps à atteindre l'ovule, ce qui fait que bcp de spermatozoides mâles mourront en route, et c'est donc un spermatozoide femelle qui a le plus de chance se survivre et d'atteindre le but en 1er. (que les puristes ne me jettent pas des cailloux, je résume grossièrement ) | |
|
| |
Le Corre Tachu
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 17:48 | |
| Merci thalis pour les explications! La juju est sur le forum, il s'agit de little cocolena par smart freckle olena et picot hideout peyre...Je craque sur cette juju J'essaye de raisonner et de ne pas faire marcher que mon cœur d’artichaut...et puis, je ne l'ai pas encore vu en live, je cogite juste. j'hésite vraiment entre appaloosa ou paint et quarter! L'élevage dans lequel j'avais passé quelques temps, il y a de cela 10 ans a fini par vendre ses juju colorées pour une juju appaloosa qui ressemblait craché à une quarter, mais au top niveau. J'avoue que je ne vois pas bien l’intérêt. D'où l'importance pour moi d'obtenir quand même des poulains colorés avec des caractéristiques appalousa...1 chance sur deux, faut que j'y réfléchisse Et pour les étalons qui ne donne que des poulains d'un sex, c'est du vécu, je connaissait un poney qui dans toute sa carrière de reproducteur n'a fait que de fille....La science ne sait que ce qu'elle à pue découvrir, je crois que la complexité de la vie nous laisse encore plein de mystères à percer et heureusement! Pour les origines, j'aime bien les smart...J'aimais bien aussi Bogie plated jac, qui fait de somptueux poulains mais il me semble que sa production est nombreuses...Peut-être faut-il pour des raisons commerciale privilégier les origines plus rares? | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 18:44 | |
| Little Cocolena, c'est une bombe !! Elle est sublime et si je pouvais, je l'aurais déjà achetée... Je pense qu'en mettant un étalon few spot dessus, la couleur devrait ressortir par contre avec du quarter, ça sera le jack pot.. | |
|
| |
Le Corre Tachu
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 19:14 | |
| Je suis d'accord, je la trouve superbe! Elle me rappelle une louloutte que j'aimais beaucoup!
| |
|
| |
Le Corre Tachu
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 19:16 | |
| Et puis je réserverais des saillies chez KFVictory | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: question de génétique Ven 3 Juin - 19:19 | |
| - Le Corre a écrit:
- Je suis d'accord, je la trouve superbe! Elle me rappelle une louloutte que j'aimais beaucoup!
Tout pareil pour moi... - Citation :
- Et puis je réserverais des saillies chez KFVictory
Mais là, tu ne seras pas dans le few spot | |
|
| |
karikas Gros tachu
Nombre de messages : 681 Age : 70 Localisation : 62120 lambres les aire Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: question de génétique Sam 4 Juin - 8:00 | |
| Pour un étalon en reining tu as le site de rpeterka en allemegne mais comme tu peux le voir son étalon appaloosa c'est surtout du quarter avec un peu de tache . http://www.echoesofwhizdom.de/
En espagne tu as un fils d'un étalon champion de reining avec des origines plus fondation, là tu as la couleur http://www.espiritu-del-viento.com/appaloosa-stallion-at-stud.html | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: question de génétique Sam 4 Juin - 8:17 | |
| J'aime bien la bete. Par contre ils sont un peu gonflés (sauf si par registered ils entendent qu'ils l'ont inscrit à tout et n'importe quoi) "KISS MY FINEST HEART - The only 100% Foundation Pedigree Designated & Registered Appaloosa Stallion in Europe." | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: question de génétique Sam 4 Juin - 8:20 | |
| Le probleme du "fils de champion", c'est qu'on ne sait pas ce que la mère a donné niveau performance... ni le cheval. Pour moi c'est pas super significatif, à moins d'une lignée complete de performers. Bon ok, à coté de ça, on utilise tous le "petit fils du world champion blabla", mais faut bien vendre un peu de temps en temps. | |
|
| |
karikas Gros tachu
| Sujet: Re: question de génétique Sam 4 Juin - 8:42 | |
| | |
|
| |
karikas Gros tachu
| Sujet: Re: question de génétique Sam 4 Juin - 8:54 | |
| jE l'ai mis car son père est pas mal titré en reining et en appaloosa cela ne court pas les rues http://www.thunderntobyranch.com/2007_world.html | |
|
| |
Le Corre Tachu
| Sujet: Re: question de génétique Sam 4 Juin - 9:06 | |
| Merci pour le lien...Très intéressant, même si mon niveau d'anglais ne m'a pas permis de tout comprendre!J'avais pensée aussi à faire venir de la semence congelée des USA...Mais c'est hors de prix, quasi aussi cher que de faire venir des chevaux! | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: question de génétique Sam 4 Juin - 9:09 | |
| sans compter que je sais pas si depuis les choses se sont améliorées, mais quand j'ai voulu faire ça, les démarches étaient tellement compliquées auprès des HNs que j'ai finalement importé le cheval entier ! | |
|
| |
Thalis Grand tachu
| Sujet: Re: question de génétique Sam 4 Juin - 9:17 | |
| D'un autre coté, je me suis toujours posé la question : les fondations ne sont achetés quasi que pour le loisir, que donnerait un fondation entrainé exactement comme un QH ? (enfin avec plus de tact, parce que c qd meme plus susceptible que le QH). Si un jour je gagne au loto, je fais l'essai Parce que y'a aussi une grosse histoire de boulot là dessous. Pour les disciplines comme pleasure ou halter, c sur que ça passera pas. Par contre pour le trail, le cutting, le reining, si a la base le cheval à le bon mouvement, y'aurait rien qui s'y oppose. Je ne parle pas de gagner les Wolds, mais déjà de bien tourner en Open. | |
|
| |
Le Corre Tachu
| Sujet: Re: question de génétique Sam 4 Juin - 13:14 | |
| Je suis assez d'accord...Je crois que personne n'investi financièrement autant dans l'entrainement des appaloosa que dans ce des quarter...Après, c'est sure, il y a quant même une question de modèle et donc de prédisposition pour certains mouvements...Comment ça se passe au USA, voit-on beaucoup d'appaloosa dans les ranch comme cheval de travail où est-ce essentiellement du quarter? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question de génétique | |
| |
|
| |
| question de génétique | |
|