| Le palomino dans la génètique appaloosa ! | |
|
+4appaloosas58 seve74 Amira Etoile 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Lun 6 Juin - 17:55 | |
| Voila, j'aimerais vos avis de pro concernant la génétique palomino...Il y a de plus en plus de palomino appaloosa, qu'en pensez vous d'un point de vue robe et transmission, que donne ce genre de chevaux avec multiples mélange ? Je m'interroge car j'ai toujours adoré les chevaux palomino, mais les palomino appaloosas sont souvent peu marqué à cause de leurs robe clair, voila, à vos avis, vos statistiques etc... Napaloose d'un coté n'a que des palomino dans sa génétique pensez vous qu'elle le transmettra ? Merci les amis ! | |
|
| |
Amira Tachu
Nombre de messages : 260 Age : 40 Localisation : Essonne Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Lun 6 Juin - 19:07 | |
| Alors, là on parle du gêne crême, gène de dilution de la couleur de base.
Base noire (avec le gène Agouti qui rend robe bai) + 1 gène crême = bucskin Base noire (sans gène agouti, donc robe vraiment noire) + 1 gène crême = smoky black Base alezan + 1 gène crême = palomino
Base bai + 2 gènes crême = perlino Base alezan + 2 gènes crême = cremolo Ces deux dernières robes sont difficiles à différencier à l'oeil, en général on parle de cheval crême.
Le gène crême ne peut pas se cacher, il s'exprime toujours, il est donc forcément visible sur la robe. Donc ta jument peut avoir tout les palomino qu'on veut dans son ascendance, mais si elle n'est ni palomino elle même, ni bucskin, ni smoky black, elle ne donnera pas de poulain avec le gène crême. Ou alors il faut choisir l'étalon avec ce gène.
C'est bon pour l'explication, car je ne sais pas si c'est hyper compréhensible. | |
|
| |
seve74 Gros tachu
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Lun 6 Juin - 19:17 | |
| C'est très clair Amira... même moi j'ai tout compris (enfin, je pense...!!!) | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Mar 7 Juin - 6:51 | |
| Si si c'est super Amira, ok ok je comprends, donc les palominos ont des gènes dominant ou non, ça donne quel type de robe en croisement, par exemple une jument palomino blanket avec un léopard noir ? | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Mar 7 Juin - 7:19 | |
| étoile je te met un lien. Pour la probabilité des robes, ce site est intérresssant.Bon c'est de l'approximatif si tu ne connait pas les gènes des chevaux, mais ça te donne quand même une idée de ce que cela peut donner. http://www.animalgenetics.us/CCalculator1.asp | |
|
| |
Etoile Admin
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Jeu 9 Juin - 10:08 | |
| Merci appaloosa58, j'ai essayé de calculé, noir et palomino, ça fait du smocky black, du buskin, du bai ou du palomino quasi à part égal, c'est pas mal héhé !!
Mais pour ce qui est du facteur appaloosa, dur à savoir ! J'aime tellement les palominos, quand je voie l'étalon, enfin ancien de Shannon, c'est whaouuu... Enfin j'ai le droit de rêver !! D'une belle paloose palomino...A suivre ! | |
|
| |
Romance Méga Tachu
Nombre de messages : 1125 Age : 28 Localisation : 77840 Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Jeu 11 Aoû - 10:45 | |
| - appaloosas58 a écrit:
- étoile je te met un lien.
Pour la probabilité des robes, ce site est intérresssant.Bon c'est de l'approximatif si tu ne connait pas les gènes des chevaux, mais ça te donne quand même une idée de ce que cela peut donner. http://www.animalgenetics.us/CCalculator1.asp Il n'existe pas un tel site en français ? Ou un endroit ou il y a les traduction des robe, il y en a que je comprends, mais pas tout =/ Merci d'avance ^^ | |
|
| |
karikas Gros tachu
Nombre de messages : 681 Age : 70 Localisation : 62120 lambres les aire Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Ven 12 Aoû - 5:30 | |
| Le plus complet en français,pour comprendre les robes c'est celui ci mais il n'y a pas de calculateur bon courage.... | |
|
| |
Romance Méga Tachu
Nombre de messages : 1125 Age : 28 Localisation : 77840 Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Ven 12 Aoû - 16:49 | |
| je crois que tu as oublié le lien | |
|
| |
neige Gros tachu
Nombre de messages : 685 Age : 47 Localisation : Isère Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Mar 10 Jan - 10:36 | |
| ah ben moi j'ai fait saillir ma neige par un étalon palomino et elle est alezan léopard , donc(je comprend pas grand chose à la génétique!) ça augmente la probabilité de ne pas avoir de taches c'est ça? | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Mar 10 Jan - 18:18 | |
| Le problème c'est que le lien mis ici concerne les paints et que dans les robes appaloosas, la donne est un peu différente... Les couleurs des parents et grands-parents de ta jument et de l'étalon peuvent aussi influer dans la couleur du futur bébé, ça fait beaucoup de paramètres à prendre en compte. Il faut le laisser tranquillement arriver, le principal étant que le poulinage se passe bien et que le bébé soit en bonne santé. La couleur ça sera le petit plus !! | |
|
| |
neige Gros tachu
Nombre de messages : 685 Age : 47 Localisation : Isère Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Mar 10 Jan - 21:18 | |
| ça je suis bien d'accord! j'ai juste envie que tout se passe bien pour mon cas l'étalon sa mère est appaloose(couleur) et père palomino ou l'inverse et neige par contre aucune idée! | |
|
| |
karikas Gros tachu
Nombre de messages : 681 Age : 70 Localisation : 62120 lambres les aire Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Mer 11 Jan - 4:31 | |
| En français la génétique http://horse-genetique.skyrock.com/ | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! Mer 11 Jan - 17:16 | |
| Merci Karikas !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le palomino dans la génètique appaloosa ! | |
| |
|
| |
| Le palomino dans la génètique appaloosa ! | |
|