CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...

+5
AAJSADDLERY
tachunko
Dakota
cawhuete
ondine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY

Féminin

choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...   choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 EmptySam 3 Aoû - 10:08

ol_val a écrit:

Merci AAJSADDLERY ... J'ai lu les posts et essayé de comprendre mais je vais creuser encore car je ne visualise pas encore tout bien...
Du coup je fais quoi?
Ça rejoins la question existentielle de la poule et de l'œuf... Faut il pouvoir trouver une selle adaptée pour la bosser et la muscler ( c'était mon propos jusque là) ou faut il la travailler d'abord avec je selle inadaptée avec le risque de la blesser? Je suis un peu perdue comme le dis si bien le sujet... Ma priorité ayant toujours été son confort, faut il d'abord monter en selle anglaise? A priori moins complexe? Mais perso je suis pas bien dedans...

Le travail au sol n'est ps réservé qu'aux poulains"
une fois "acquis" ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas y revenir régulierement
malheureusement c'est pas dans la "mentalité" française...quoique ça commence à changer Wink

quand un cheval est en pleine croissance, développement musculaire (certains evoluent si vite qu'il faudrait changer de selle tous les 3/4 mois...) , parfois il est nécessaire de mettre de coté la "monte" pure et dure pour travailler à pieds.....
ce qui est faisable à cheval , l'est à pieds
et si c'est acquis à pieds, ce le sera à cheval....

sur un poulain ou un cheval + vieux et peu travaillé, même une selle sensée etre adaptée ne le sera pas parfaitement (le temps que la musculature se fasse)
mais bon, on ne va pas taper "dedans comme des brutes"...alors le risque de blessures est minimisé

il faudrait etre sur avec cette jument s'il lui faut réellement un FQH (mais j'y crois pas trop) ou un QH suffirait et partir sur la taille la + adaptée

Monter en selle anglaise? ça déplace le probleme => encore faut il lui trouver une selle anglaise adaptée.....et rien n'est moins sur quand on voit le nombre de chevaux mal habillés et blessés en selle anglaise....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...   choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 EmptySam 3 Aoû - 10:27

ol_val a écrit:

AAJSADDLERY pouvez vous me dire si vos séances de consulting permettent de trouver une selle d'occasion ou uniquement d'en faire une sur mesure?

Absolument pas
Il y a une idée pré conçue et totalement fausse qui tourne à mon sujet.

Le "saddle-fitting" devrait etre une compétence acquise par tous les selliers et vendeurs de selle mais qui ne l'est malheureusement pas.
c'est la connaissance qui permet de vendre une selle ADAPTÉE et non pas vendre n'importe quelle selle pour le benéfice et au détriment du cheval ....mais là on touche à une donnée "subjective" = la morale

Je sui fabricante de selles western donc les gens pensent qu'en séance de saddle fitting je place mon matériel
c'est absolument pas le cas.....

Pour une seance de saddle fitting, je demande aux clients d'avoir plusieurs selles d'occasion ou neuves (dans leur budget) à l'essai. j'emmene des selles de ma fabrication (si on parle QH ou chevaux americain)
et on fait les differents essais
je n'ai encore jamais vendu MES selles via une seance de saddle fitting et j'oriente très souvent mes clients vers des Gianni d'occase (et je n'ai pas d'actions chez lui)
De toute façon, la promo de mes selles se fait d'elle meme de par la qualité de fabrication et la qualité des materiaux....

Je conçois parfaitement que certaines personnes n'aient pas 3000 euros à mettre dans une selle.....mais sachant que je fais des facilités de paiement ....
...et quand je vois certaines personnes"collectionner" l'achat de X selles à X centaines ou milliers d'euros qui ne conviennent pas....
J'avoue que souvent cela me laisse perplexe....

J'ai pas honte de dire que je suis trop honnete, trop morale pour vraiment faire du business
c'est pas rare que je ne fasse pas une vente car je sais que ce ne sera pas adapté au cheval (trop jeune, trop vieux , pas musclé, en mauvaise santé ) ou au cavalier.....et ça y'en a pas bcp des selliers comme ça.

ol_val a écrit:

La vente de selles d'occasion serait sans doute un bon moyen de rémunérer cette compétence de manière plus régulière car plus nombreux sont ceux qui ont besoin d'aide pour choisir une selle que ceux qui sont en recherche d'une selle sur mesure.

Mon métier premier est la fabrication de selles western haut de gamme, voire très haut de gamme , sur mesure et de ma fabrication et la vente de ces selles.
Mon métier n'est pas revendeur de selles d'autre fabrication.
J'offre un service de saddle fitting parce que je vois trop de propriétaires/cavaliers mal conseillés par des pros "incompétents" au mieux ou "escrocs" dans le pire des cas
J'ai offert ce service car plusieurs demandes (nombreuses devrais-je dire) m'ont été faites ....

Pour moi c'est un service qui devrait etre offert pour tous les acheteurs de selles par les vendeurs de selles (encore faut il qu'il soit fait de manière adequate...)

Pour illustrer la chose :
La revente de selles neuves ou d'occase est un métier à part entière et j'ai déjà bien assez pour m'occuper dans mon coeur de métier .
Si un jour , je fais de la revente d'occasion ce sera MES selles revenues en occasion et rien d'autre car je connaitrais la qualité et l'etat de ce que je revends .
Very Happy 
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...   choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 EmptySam 3 Aoû - 10:35

ol_val a écrit:

http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#La%20taille%20de%20la%20selle%20pour%20le%20cheval,

Equimetric est axée bcp + sur la sellerie anglaise
Certes,, certains points se rejoignent avec la sellerie western mais pas complètement (si c'etait aussi simple ça se saurait Very Happy )

ol_val a écrit:
A priori sur ma jument l'angle est autour de 90° ( un tout petit peu plus) et la largeur de de l'arcon autour de 32 cm.
Qu'en pensez vous AAJSADDLERY?
Si j'ai bien compris le premier correspond à l'inclinaison des barres et le second à l'ouverture de gullet ( ça rejoint votre réflexion qu'un QH serait plus adapté qu'un FQH, non?)

Les arçons QH ont un angle de barres à 92° généralement
il ne faut pas confondre longueur d'arçon et longueur totale de la selle
Le mode de fabrication y joue aussi

L'idée de faire un gabarit pour voir si une selle convient est une "bonne idéée" à la base.....mais ça marche pas bien , c'est pas fiable

Il y a l'essai statique mais l'essai en mouvement qui est important
ol_val
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...   choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 EmptySam 3 Aoû - 17:01

Merci encore de tes renseignements précieux!
Je lance un appel aux varois intéressés par le Saddle fitting mais quand je vois les difficultés que j'ai rencontrer à trouver un bon pareur pieds nus et que nul autour de moi ne pensait que c'était possible, j'ai bien peur que le Saddle fitting ne soit pas encore parvenu jusqu'à nous... Je vais essayer tout de même!
Je vais envoyer les mensurations de la jument au vendeur... Je verrais ce qu'il en pense. Il me reste à faire un gabarit de sa ligne de dos pour être un peu plus précisé.
J'avais aussi des vues sur une wildhorn... Je vous mets ça ce soir... Après le taf!
ol_val
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...   choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 EmptySam 3 Aoû - 17:17

Voici une selle qui me semblait un bon compromis mais comme encore une fois je n'y connais pas grand chose peut être y a t il certaines choses vraiment à éviter que je ne vois pas!
C'est une wildhorn de rando donc type western mais sans corne.
17" ( 15" USA) ouverture large, longueur totale 55cm, sang l'âge américain ou 3points, fabrication USA, assez léger 10kg
Il semble que c'est un arçon QH
U
choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Imageipi
choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Imageupu
choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Imagetxt
choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Imageisi
choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Imagevkv
choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Imagehsh
choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Imageyfy
choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Imagetgt
choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Imageqjq
choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Imagectc
choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Imageidi
choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Imagemjm

ol_val
Micro Tachu
Micro Tachu

MessageSujet: Re: choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...   choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 EmptyLun 5 Aoû - 17:52

Merci aurélie de AAJSADDLERY ! Conseils au top!!!! Dommage que tu soit si loin j'aurai vraiment pris plaisir à discuter sellerie!!!!!
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...   choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 EmptyLun 5 Aoû - 18:15

pas de soucis Wink
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan

Masculin

MessageSujet: Re: choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...   choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 EmptyLun 5 Aoû - 23:43

J'etais passé à coté du post car je ne me sentais pas trop concerné,mais finalement je ne regrette pas, Aajsaddlery j'adore ta façon de présenté tes arguments, et j'aime beaucoup tes propos se rapportant à ton travail,tu reflète l'artisan qui a du cœur pour ce qu'il fait et de l'amour pour le "bien fait",tes conseils sont très pros,j'ai eu plaisir à te découvrir,c'est une réelle chance d'avoir des gens comme toi sur ce forum,bravo et bonne continuation.
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...   choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 EmptyMar 6 Aoû - 6:13

gitan a écrit:
J'etais passé à coté du post car je ne me sentais pas trop concerné,mais finalement je ne regrette pas, Aajsaddlery j'adore ta façon de présenté tes arguments, et j'aime beaucoup tes propos se rapportant à ton travail,tu reflète l'artisan qui a du cœur pour ce qu'il fait et de l'amour pour le "bien fait",tes conseils sont très pros,j'ai eu plaisir à te découvrir,c'est une réelle chance d'avoir des gens comme toi sur ce forum,bravo et bonne continuation.

Bonjour!
merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir d'apprendre que le temps que je passe à expliquer sert à quelques un(e)s d'entre vous Very Happy
AAJSADDLERY
Mini tachu
Mini tachu
AAJSADDLERY

Féminin

MessageSujet: Re: choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...   choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 EmptyMar 6 Aoû - 6:33

ol_val a écrit:
Oui c'est vrai que CIRCLE y a bonne réputation mais je le demande si j'ai pas vu sur un forum que certains de leurs modèles étaient maintenant usinés?.. A voir!

j'etais passé à coté de ce post.
Il faut savoir que 90% des selles western de "marque" (de qualité ou pas) sont maintenant toutes fabriquées en usine , à la chaine , sur des arçons en taille "standard" en fabrication d'usine aussi (il y a plusieurs configurations "standard" disponibles - tout comme pour les chaussures que l'on achète en magasin)

au mieux, c'est du semi-custom .
comprendre que l'on peux (éventuellement) choisir sa configuration d'arçon parmi les standards disponibles et/ou choisir la couleur et les motifs de la selle.

Certaines marques sont catastrophiques et pas cher (en dessous de 1000 euros c'est litteralement minable)
Certaines atteignent la qualité minimum requise ( entre 1500 et 1800)
et certaines sont dans le "haut de gamme" en qualité d'usine (entre 1800 et 2000)
il en existe au dela de 2000 euros en fabrication d'usine mais je trouve qu'à partir de ce prix là, il est + interessant de partir sur de la fabrication 100% custom (arçon adaptée au cheval et selle au cavalier) car le niveau d'adaptation, de finition, la qualité du montage n'ont rien à voir . Certes....il faut patienter lors de la fabrication (tout seul ça prends + de temps qu'une chaine de montage...)
Les 100% custom faites mains démarrent généralement vers 2500 euros +++++> sans limites de prix (fonction du niveau de technicité et de décoration)
La + chere que j'ai vue à ce jour aux USA chiffrait 25 000 $ (vendue et je pense qu'elle ne verra jamais le dos d'un cheval Wink)

En France, nous sommes 3/4 selliers western à faire du 100% custom alors qu'aux USA vous en trouverez plusieurs par Etats. Certains très connus/reconnus mais la majorité ne le sont pas (mais ça ne les empêchent pas de faire de la qualité)

Donc tout cela pour dire que toutes les grandes marques en import US (Circle Y, Billy Cook etc....) ont tous commencé comme des artisans (fabrication en petite quantité et à la main) et ont terminé par faire du volume, fabrication à la chaine , en très souvent une baisse de qualité et une délocalisation de la production (Mexique, Inde.....).
Hey oui....pour marger + ou baisser le prix (quand la matiere 1ere ne fait qu'augmenter) , il n'y a pas de secrets....

Exemple : une selle Billy Cook d'une 20 aine d'année sera de meilleure qualité qu'une Billy cook de 5 ans ou meme de ce jour ( attention d'ailleurs , il y a maintenant 2 marques BC - histoire de revente, rachat, reprise (sans rentrer dans les details)  avec une difference de qualité très importante entre les 2 => BC Maker (++) et BC (--made in Mexico si je ne me trompe)

Circle Y , Crates, Billy cook Maker restent des valeurs "sures" en terme de fabrication d'usine et rapport qualité/prix
Gianni = idem pour les européens
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...   choix d'une selle western ! chui un peu perdu ... - Page 3 Empty

choix d'une selle western ! chui un peu perdu ...
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3