| Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. | |
|
+15belook Samba 14 thalie29460 Amira Le Corre Shannon Spirit Medley seve74 kinouz guernazelle Dakota manolye cawhuete tachunko oskarnika 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oskarnika Grand tachu
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : Saumur Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Jeu 9 Juil - 10:37 | |
| Lebensbäume LES THUYAS. Thujas Spp. Cupressaceæ.Athantor. Kopna Góra Arboretum. pl (CC)Thuya OccidentalisJoshua Mayer WI.USA (CC)Palmes Thuya OccidentalisAndré Karwath.aka.de (CC)Cônes Thuya Occidentalis Malgré que cheval n’ingère pas volontiers les rameaux de Thuyas du fait de son odeur et de son gout assez peu accortes, des accidents peuvent survenir par la consommation des jeunes rameaux, plus tendres et moins odorants.
PARTIES TOXIQUES :
Principalement les rameaux et les branches ainsi que les jeunes rameaux et les jeunes branches dont la tendreté permet une ingestion accidentelle possible.
DOSE TOXIQUE :
Concernant le cheval, la dose létale n'est pas connue avec précision; toutefois une ingestion estimée à 120 Grammes de rameaux peut occasionner des troubles intoxicatoires.
EFFET PRINCIPAL :
Irritation et inflammation de la muqueuse gastro-intestinale dus aux composants chimiques multiples des Thuyas.
Lésions hépato-rénales par intoxication due à la Thuyone et ses dérivés.
Troubles métaboliques dus aux lésions hépatiques et rénales.
Douleurs intenses dans la région pelvienne et les parties génitales.
ORGANES CIBLES :
Appareil digestif : Estomac et intestins.
Organes métaboliques et excréteurs : Foie, reins.
Système nerveux central et autonome.
Appareil génital.
SYMPTÔMES DE L'INTOXICATION :
• Dans un premier temps, les symptômes sont d’ordre digestif :
Hypersalivation, douleurs gastriques, spasmes coliques douloureux, diarrhée intense.
• Rarement, des troubles neurologique peuvent survenir :
Incoordination, tremblements, convulsions, tétanie.
• Rarement, avortement possible dû à l'effet abortif de la Thuyone.
COMPOSANTS PRINCIPAUX :
Terpènes : Thuyone et δ-Thuyone, sabinène, limonène.
Cétones monoterpéniques : Isothuyone, fenchone.
Sesquiterpènes : Occidol, occidentalol.
Tropolones : Thuyaplicine α-Thuyaplicine, β-Thuyaplicine (Hinokitiol), γ-Thuyaplicine, thuyaplicatine.
Flavonoïde : Catéchol.
Polysaccharides.
Lignanes.
Tanins.
© 2020
| |
|
| |
oskarnika Grand tachu
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : Saumur Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Jeu 9 Juil - 10:38 | |
| - Minty a écrit:
- toujours aussi intéressant!!! Merci!!!
Merci beaucoup, Minty ! | |
|
| |
Minty Tachu suprême
Nombre de messages : 2528 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 26/06/2010
| |
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Jeu 9 Juil - 11:04 | |
| - Minty a écrit:
- Mouais!!! va falloir que je m'imprime tes fiches pour me faire un livre.... Sont pas marants les éditeurs!!!!
Pour pallier à cette lacune, j'ai créé dernièrement un site qui regroupe toutes les plantes déjà éditées. Tu pourrais y faire un tour, si tu le désires. http://equuscaballusherbula.forumactif.org/ | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Jeu 9 Juil - 13:27 | |
| Merci pour cette nouvelle fiche toujours aussi intéressante que les précédentes. Je me méfie des arbustes décoratifs car beaucoup sont effectivement toxiques... D'ailleurs beaucoup de chevaux sont intoxiqués suite à des tailles qui une fois séchées sont plus facilement mangées... Et bien souvent, ce sont des voisins ou des riverains qui jettent leurs déchets dans les pâtures !!.. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Jeu 9 Juil - 19:45 | |
| Effectivement, Tachunko... Tu fais bien d'en parler! Ca arrive plus souvent qu'on ne le pense ou crois... :/
Merci, Oskarnika, pour cette nouvelle fiche... Une fois encore, on apprend un tas de choses rien qu'en la lisant! | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Jeu 16 Juil - 13:49 | |
| Europäische Eibe !!! MORTEL !!!
IF
Taxus Baccata. Taxaceæ. L'If peut devenir multicenteraireCliché Walter Siegmund.de (CC)Les feuilles sont toxiquesCliché Préhistoire en LorraineRameaux et fruits de l'IfCliché Summa Gallicana.itL'arille rouge n'est pas toxique, la graine est toxiqueDidier Descouens.fr (CC)Aspect des graines isoléesNEN Gallery Diane Earl. GBInflorescences au printempsYosemite Sam.usL'écorce est toxique
PARTIES TOXIQUES :
Les feuilles, les fruits et l'écorce de cet arbre sont hautement vénéneux et leur ingestion est très souvent mortelle.
Concernant les fruits, seule la gangue charnue rouge en forme de clochette (Arille), entourant la graine, est dénuée de toxicité; la graine est hautement toxique.
EFFET PRINCIPAL :
Les principaux agents toxiques de l'If sont les Taxines A et B et les nombreux alcaloïdes qui les composent.
Lors d'une ingestion inférieure à la dose létale, les Taxines sont rapidement conjuguées par le foie qui les transforme en métabolites éliminés par les reins.
Si la dose létale est atteinte ou dépassée, les Taxines ne sont plus métabolisées par les organes épurateurs, elles inhibent les échanges ioniques de sodium et de calcium au sein de l'enveloppe des cellules du myocarde, modifiant le temps de conduction auriculoventriculaire en conduisant à une arythmie sévère.
Les Taxines réduisant ainsi la contractilité et le taux de dépolarisation myocardique, il survient rapidement une fibrillation cardiaque due à un bloc atrioventriculaire (BAV) incompensable; cette perturbation vitale mène rapidement à la mort par cardioplégie sans recours thérapeutique possible.
DOSE TOXIQUE :
De tous les mammifères herbivores, le cheval est de loin le plus sensible à la toxicité de l'If.
Chez le cheval, la dose létale est de 0,5 à 2 grammes par kilo de poids corporel; chez les ruminants, la dose est de 1 à 10 grammes par kilo de poids corporel.
Ainsi, des doses de l'ordre de 10 grammes de graines ou de 100 à 200 grammes de feuilles suffisent à intoxiquer mortellement un cheval de 500 kilos et aucun traitement n'est possible dans la mesure où il n'est pas instauré dans les quinze minutes suivant l'absorption.
Les Taxines entrainant la mort par arrêt cardiaque et respiratoire dans un délai moyen de 15 minutes, les recours thérapeutiques demeurent inexistants.
CIRCONSTANCES D'INTOXICATION :
Dans le passé, les circonstances intoxicatoires le plus souvent relatées étaient les chevaux de corbillards qui, parqués à proximité de ces arbres durant la cérémonie funèbre au cimetière, mourraient après en avoir ingéré les rameaux.
De nos jours, les cas mortels sont le plus souvent dus à l'ingestion de déchets de retailles jetés çà et là le long des clôtures.
Toutes les parties de l'If demeurent toxiques à l'état desséché.
Lors d’ingestion importante la mort survient dans des délais brefs à la suite de dysfonctionnements cardiaques associés à une hypotension, de fortes douleurs abdominales, des dyspnées épuisantes, des tremblements, une démarche chancelante, une incoordination locomotrice, effondrement et mort.
PRINCIPES TOXIQUES :
La Taxine est un mélange d'alcaloïdes, elle est composée de Taxines A et B.
Les principaux dérivés sont :
Taxine A, désacétyl baccatine, diacetyl taxine A, isotaxine, dioxytaxine.
Taxine B, monoacetyl taxine, mono hydroxy diacetyltaxine, triacetyltaxine, mono hydroxy triacetyltaxine.
Taxol, diactetyltaxol, baccatine III, désacétylbaccatine III, céphalomannine.
Ainsi que nous l'avons vu, les composants de l'If peuvent s’avérer être mortellement toxiques.
Il n'en demeure pas moins attesté que les mêmes composants, administrés à des doses précises par des praticiens avertis, peuvent traiter des pathologies graves et sauver des vies.
Afin de mettre en lumière cette frontière ténue entre le poison et le médicament , le médecin Paracelse, considéré comme un des fondateurs de la toxicologie moderne, a écrit dès le XVIème siècle : «Alle Dinge sind Gift, und nichts ohne Gift; allein die Dosis macht das ein Ding kein Gift ist.»
«Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison; seule la dose détermine ce qui n’est pas un poison.»
© 2020
| |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Jeu 16 Juil - 14:03 | |
| Ha celui ci est je pense le plus connu des cavaliers / propriétaires et je m'en méfie comme de la peste.. Merci pour cette nouvelle fiche fort instructive !! | |
|
| |
Minty Tachu suprême
Nombre de messages : 2528 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Jeu 16 Juil - 14:18 | |
| Oui, il est réputé!!! On a ratissé la bordure d'un près chez une amie, avant qu'elle y mette ses chevaux! J'en ai pas chez moi OUF!!! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Jeu 16 Juil - 17:39 | |
| C'est quand même super impressionnant de voir que de si faibles quantités peuvent tuer un cheval très rapidement... Merci pour cette fiche, qui nous apprend beaucoup de choses sur l'if que nous ignorions encore... | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Lun 3 Aoû - 10:12 | |
| Sykomor Ahorn ÉRABLE SYCOMORE. Acer Pseudoplatanus. Aceraceæ.Cliché Trees PlanetArbre pouvant atteindre 30 à 40 mètres de hauteur
Cliché Trees Planet Feuilles cuivrées en AutomneCliché Aphotoflora La feuille est pourvue d'un pétiole brun rougeCliché Stephens Wiews] Taches noires dues à un champignon microscopique : Rhytisma AcerinumCliché Partage-Images Fleurs en grappes au Printemps Cliché Academic Dictionaries and Encyclopedias Samares ailées en grappesCliché Lyon Enseignement Biologie Aspect des samares en étéCliché Éducation Environnement Aspect des samares en début d'AutomneCliché Landscape Architecture Blog Écorces anfractueuses de couleur gris-brun ________________________________
Negundo Ahorn ÉRABLE NEGUNDO. Acer Negundo. Aceraceæ.Sten Porse.dk (CC)Arbre pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteurCliché Lecat.frFeuilles comportant trois foliolesJ.K Marlow.us © Feuilles comportant cinq foliolesJomegat. (CC)Inflorescences au printempsCreative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License (CC)Samares en grappes en forme de "V"The Life of Your Time. Michigan.usSamares en hiverLake Forest College.us. D. Profant ©Écorces fines, grises et anfractueuses Du fait de leur présence récurrente dans le voisinage des sujets atteints, l'action toxique de l’Érable Sycomore et de l'Érable Negundo est actuellement fortement mise en cause dans l'apparition de nombreux cas de myopathie atypique ayant entrainé la mort de nombreux chevaux.
• Leur implication dans la survenue de la myopathie atypique n'ont pas été à ce jour formellement démontrées, je me bornerai donc à relater les effets supposés liés à ces arbres sans toutefois en affirmer ou en infirmer la véracité.
Voici le mode d'action, très simplifié, de la substance toxique commune à ces deux arbres :
L'agent mis en cause, qui a pour nom générique "2- Aminopurine Cyclopropaneméthylène-Alanine", possède la dénomination Hypoglycine A, c'est un dérivé métabolique toxique (métabolite) de l'acide aminé Alanine chargé d'assurer la synthèse et la régulation glucidique dans l'organisme.
Comme son nom le suggère, l'Hypoglycine A est responsable d'une grave hypoglycémie persistante combinée à une destruction systématique de la Riboflavine (vitamine B2) conduisant à une amyotrophie irréversible.
Il est à noter que les graines (Samares) immatures sont les plus concentrées en principes toxiques dont la teneur décroît à la dessiccation.
L’Érable Sycomore et l'Érable Negundo font partie de la nombreuse famille des Érables (environ 130 espèces), les clichés figurant ci-dessus devraient permettre de les identifier de façon satisfaisante.
Par précaution et dans l'attente de plus de précisions de la part des organismes de recherche, il est prudent, dans la mesure du possible, d'éloigner les chevaux de ces arbres; compte tenu de la capacité des Érables à disséminer leurs samares dans un rayon très étendu, ce conseil demeure plus aisé à donner qu'à appliquer... !
© 2020
| |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Lun 3 Aoû - 10:27 | |
| Merci une nouvelle fois pour tout ton savoir !!..
Je crois qu'on connait tous les effets de l'érable mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce qui a changé dans ces arbres pour les rendre toxiques à ce point... Avant l'arrivée de la myopathie, il n'y avait pas de souci connu. Il y a un érable devant chez moi et je me rappelle très bien que 25 ans en arrière, c'était un pré où il y avait des chevaux, ils n'ont jamais été malades. | |
|
| |
Minty Tachu suprême
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Lun 3 Aoû - 11:09 | |
| Merci.
Pfffeu!!!! L'idée, si on en a dans nos près, reste plus qu'à les couper pour éviter des soucis à nos chevaux!!! | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Lun 3 Aoû - 11:46 | |
| - tachunko a écrit:
- Merci une nouvelle fois pour tout ton savoir !!..
Je crois qu'on connait tous les effets de l'érable mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce qui a changé dans ces arbres pour les rendre toxiques à ce point... Avant l'arrivée de la myopathie, il n'y avait pas de souci connu. Il y a un érable devant chez moi et je me rappelle très bien que 25 ans en arrière, c'était un pré où il y avait des chevaux, ils n'ont jamais été malades. Comme toi, il m'est difficile de comprendre la subite toxicité attribuée aux Érables Sycomore et Negundo. Au départ, l’Érable Sycomore était fortement suspecté, ensuite on y a ajouté le Negundo, maintenant le "Faux-Sycomore" est écarté de la liste et seul le Negundo demeure toxique...! Voici un article donnant le résultat des dernières recherches sur cette "énigme" : http://www.respe.net/node/1738 Cet article est assez confus et je ne comprends toujours pas...! | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Lun 3 Aoû - 20:43 | |
| Encore merci pour toutes ces fiches et le lien !!! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Lun 3 Aoû - 23:56 | |
| Je ne sais pas ce qui se passe mais la page est super large, du coup je ne trouvais pas les commentaires des uns et des autres... Mais bon, j'ai fini par remettre la mains dessus... lol Visiblement, les érables ne seraient pas toxiques si les chevaux ont suffisamment à brouter dans le parc ou si on leur ajoute du foin à volonté... | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Mar 4 Aoû - 0:04 | |
| "Visiblement, les érables ne seraient pas toxiques si les chevaux ont suffisamment à brouter dans le parc ou si on leur ajoute du foin à volonté..."
C'est exactement ce que je pense aussi ! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Mar 4 Aoû - 0:05 | |
| Ben, tu ne dors pas???? C'est ce que j'avais lu, en tous cas... | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Mar 4 Aoû - 0:12 | |
| - cawhuete a écrit:
- Ben, tu ne dors pas????
C'est ce que j'avais lu, en tous cas... je suis un vieux noctambule incorrigible et j'en profite pour travailler mes fiches et jouer sur mon violon... | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Mar 4 Aoû - 0:20 | |
| C'est sympa, ça, le violon... Tu en joues depuis longtemps? | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Mar 4 Aoû - 0:26 | |
| - cawhuete a écrit:
-
C'est sympa, ça, le violon... Tu en joues depuis longtemps? J'ai appris dans les années 50 et j'aime toujours jouer, surtout la nuit. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Mar 4 Aoû - 6:47 | |
| J'adore le son du violon, dans une chanson, ça me transporte à chaque fois Je pense également que des chevaux correctement nourris n'iront pas consommer d'érable... | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Mar 4 Aoû - 8:22 | |
| J'ai deux érables à coté de mon pré, je n'ai jamais eu de problème, mais bon on fait attention tout de même !!! | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Mar 4 Aoû - 8:45 | |
| Roter Fingerhut DIGITALE POURPRE. Digitalis Purpurea. Scrofulariaceæ.H.Zell (CC)H.Zell (CC)H.Zell (CC)
Les alcaloïdes de cette élégante plante sont largement utilisés dans les pathologies du rythme cardiaque en humaine, elle a sauvé bien des vies, c'est un cardiotonique majeur.
En cardiologie, la digitaline régularise, renforce et ralentit le rythme cardiaque (Règle mnémotechnique des trois "R").
Ingérée en grande quantité, elle devient un cardiotoxique extrêmement puissant.
PARTIES TOXIQUES :
Toute la plante est toxique avec toutefois une forte prédominance d’alcaloïdes dans les feuilles, sa toxicité persiste après dessiccation.
Les chevaux la mangent rarement spontanément mais elle peut se trouver dans les fourrages.
DOSE TOXIQUE :
Une dose 150 grammes environ de feuilles suffisent à intoxiquer gravement un cheval.
On observe un grand abattement accompagné d'une augmentation puis d'une baisse de la température corporelle.
• Signes digestifs :
Manque d’appétit, hypersalivation, coliques spasmodiques, diarrhée.
• Signes neurologiques :
Incoordination motrice, démarche chancelante, tremblements cloniques et coma dans la phase toxique aiguë.
• Signes Cardiovasculaires :
Ralentissement du rythme cardiaque, irrégularité du rythme cardiaque, pouls lent devenant irrégulier puis faible à la palpation, hypotension artérielle, extrémités devenant froides.
• Signes respiratoires :
Souffle court et difficultueux.
• Signes oculaires :
Dilatation des pupilles.
• Miction douloureuse, présence de sang dans les urines.
EFFETS TOXIQUES :
Les digitaliques induisent un effet inotrope positif par inhibition de l’ATPase Na+ K+ ce qui aboutit à une augmentation de la quantité de calcium libérée par le réticulum sarcoplasmique lors de chaque cycle de contractions.
L’inhibition de l’ATPase Na+ K empêche en effet la sortie des ions Na hors de la cellule, ce qui freine le système d’échange sodium/calcium trans-membranaire et aboutit à une moindre sortie de calcium et donc à une surcharge calcique intra-cellulaire.
Lorsque le niveau d’inhibition de l’ATPase est important, les capacités de stockage en calcium du reticulum sarcoplasmique sont débordées, le calcium s’accumule dans le cytosol.
Le seuil de toxicité est alors atteint avec induction d’arythmies cardiaques par surcharge calcique intracellulaire.
Les concentrations purement inotropes sont ainsi très proches des concentrations toxiques. Les digitaliques font partie des médicaments à marge thérapeutique étroite.
A côté de ces effets cardiaques directs, l’inhibition par les digitaliques de l’ATPase Na K au niveau des cellules des baro-récepteurs aortiques et carotidiens les sensibilise à la pression artérielle, d’où une plus grande stimulation pour un même niveau de pression artérielle aboutissant à une inhibition du tonus sympathique et une augmentation du tonus vagal.
Ces effets se traduisent par un ralentissement de la fréquence cardiaque et de la conduction auriculo-ventriculaire.
Accélère le rythme cardiaque et provoque une fibrillation (rythme exacerbé).
PRINCIPES ACTIFS TOXIQUES :
Digitaline, digoxine, digitaleine, digitoxoside, digitonine.
© 2020
| |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. Mar 4 Aoû - 9:35 | |
| Pfff... Ca fait peur... Je ne pense pas qu'il y en ait dans mon secteur heureusement.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. | |
| |
|
| |
| Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques. | |
|