CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.

Aller en bas 
+21
Minty
loulouvelour
URBAN
la pépette morvandelle
AAJSADDLERY
thalie29460
Estelle15
belook
Samba 14
esa21
Etoile
Shannon Spirit
kinouz
manolye
seve74
karikas
cawhuete
Dakota
guernazelle
tachunko
oskarnika
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyMer 12 Oct - 23:31

Ah, celle là, je connais... (enfin, de vue)!!! J'en ai pas mal par chez moi... et maintenant, au moins, je saurais pourquoi Paso aime tellement les manger!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyVen 14 Oct - 8:51



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Mg4fk7h1


GAILLET GRATTERON. Gallium Aparine. Rubiaceae.



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Leo-mic-Galium-aparine-1636

Cette plante, très connue pour son "attachement à tout ce qui bouge", recèle des vertus bien souvent méconnues.

PARTIE UTILISÉE :

Toute la partie aérienne : tige et feuilles.

FORME D'ADMINISTRATION :

Plante séchée et pulvérisée.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Anti Œdémateux, Diurétique, Antibiotique Végétal (Des recherches ont montré qu’il induit une augmentation de la production des leucocytes (globules blancs), et par conséquent aide à renforcer le Système Immunitaire), Dépuratif et Laxatif, Tonique du Système Lymphatique, Anti Arthritique, Spécifique du système glandulaire.

En application externe : calme des démangeaisons et irritations de la peau.

INDICATIONS USUELLES :

Engorgement des membres, Lymphangite, Fourbure, Rétention Hydrique, Œdèmes, Molettes, Douleurs Articulaires, Asthénie après traitement médicamenteux, Convalescence.

Prurit et irritations de la peau.

DOSE USUELLE :

Plante fraîche
:

La dose est fonction du besoin instinctif du cheval, il suffit de lui en donner une grosse brassée fraichement cueillie et il mangera ce qu'il voudra en quantités différentes selon les chevaux.

Plante séchée en poudre :

De 30 à 40 grammes par jour de poudre dans la ration.

PRINCIPES ACTIFS :

Glucosides, Aspéruloside, Oligo-éléments, Manganèse, Acide citrique, Flavonoïdes, Saponine, Tanin, Silice.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyVen 14 Oct - 9:05

J'en ai vers l'endroit où je stock le foin !! cheers
Je pensais que c'était une mauvaise herbe et je m'évertuais à l'arracher mais en prenant bien garde de ne pas leur donner... Embarassed
Au vu de toutes ses propriétés, je vais pouvoir leur donner dorénavant avec grand plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyVen 14 Oct - 13:10

Haa celle là on en trouve partout !! Je lui connaissais ses vertus à resté "scotchée" aux vêtement mais c'est tout ^^ C'est bon à savoir !

Donc si on en coupe et qu on en donne (donc plantes fraiches) elle a les même vertus que si elles sont données séchées et pulvérisées ?
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyVen 14 Oct - 13:28

manolye a écrit:
Haa celle là on en trouve partout !! Je lui connaissais ses vertus à resté "scotchée" aux vêtement mais c'est tout ^^ C'est bon à savoir !

Donc si on en coupe et qu on en donne (donc plantes fraiches) elle a les même vertus que si elles sont données séchées et pulvérisées ?

Si tu as la chance d'an avoir, tu peux les donner fraîches et, de préférence, éviter qu'elles ne soient trop agglomérées entre-elles.

Pour le dosage, c'est très simple, si le cheval en a besoin il le mangera, sinon il le laissera; c'est une des particularités propres à cette plante.

Les vertus sont identiques fraîche ou sèche.
Revenir en haut Aller en bas
la pépette morvandelle
Micro Tachu
Micro Tachu
la pépette morvandelle


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : Nièvre, dans le parc du Morvan
Date d'inscription : 04/09/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyVen 14 Oct - 14:52

ouh la, merci pr ttes ces précisions, j'en ai plein le terrain!!!! ça pousse comme du chiendent ici!!!! trooooooooooooop bien!!!!!!!! et bon à savoir pr ns aussi....une tite gratouille et hopla!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
URBAN
Micro Tachu
Micro Tachu
URBAN


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 55
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 05/12/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyVen 14 Oct - 19:08

Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Oskarnika pour son aide précieuse et ses connaissances bien utiles pour chacun d'entre nous...

Tes indications sont vraiment importantes et c'est avec un grand plaisir que je consulte, imprime tes fiches très bien illustrées!! Tu as ranimé une passion ancienne que j'avais laissé sur le bord de la route et c'est avec un grand plaisir que je redécouvre cette passion pour mes amis à 4 pattes!!

Encore merci pour ta participation et tes nombreux conseils sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyVen 14 Oct - 20:59

URBAN a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous et en particulier à Oskarnika pour son aide précieuse et ses connaissances bien utiles pour chacun d'entre nous...

Tes indications sont vraiment importantes et c'est avec un grand plaisir que je consulte, imprime tes fiches très bien illustrées!! Tu as ranimé une passion ancienne que j'avais laissé sur le bord de la route et c'est avec un grand plaisir que je redécouvre cette passion pour mes amis à 4 pattes!!

Encore merci pour ta participation et tes nombreux conseils sur le forum!

Merci beaucoup à toi, Urban, pour ton message d'appréciation qui m'encourage beaucoup et pour ta participation !

Il m'est agréable d'avoir suscité, chez toi, un renouveau pour une passion qui ne demandait qu'à être ravivée !
Revenir en haut Aller en bas
guernazelle
Gros tachu
Gros tachu
guernazelle


Féminin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Date d'inscription : 25/12/2008

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyVen 14 Oct - 21:04

étonnant, parce que le grateron, j'en ai partout, et que les chevaux ne le mangent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptySam 15 Oct - 7:13

Ben non c'est qu'ils n'en n'éprouvent pas le besoin Very Happy
Oskarnika le précise bien, si les chevaux n'en mangent que s'ils en ont besoin sinon ils n'y touchent pas.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
esa21
Gros tachu
Gros tachu
esa21


Féminin
Nombre de messages : 614
Age : 51
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 12/07/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptySam 15 Oct - 8:53

Et zut.... je m'aperçois que j'ai encore pris plein de retard sur les fiches Oskarnika..... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptySam 15 Oct - 11:10

Moi ça me l'a fait au début, mais maintenant, je fais hyper attention à bien suivre et à imprimer les fiches au fur et à mesure sinon c'est trop long...
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptySam 15 Oct - 11:31

Moi je me suis fais un beau fichier pdf ^^
faudrait que je rachète de l'encre pour l imprimante ...
Revenir en haut Aller en bas
Samba 14
Mini tachu
Mini tachu



Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 17/03/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptySam 22 Oct - 12:27

oskarnika a écrit:


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Y4py6lk3


GRANDE CARDÈRE. Dipsacus Fullonum. Compositae Dipsaceae.



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Dipsacus_fullonum_plant2

Cette plante à la silhouette bien connue parait bien banale et dénuée de toute utilité, elle fut pourtant très utilisée jusqu'au début du 20 ème siècle par les Foulons pour carder les pièces de drap à l'aide de leurs sommités épineuses, elle était cultivée à cet effet et est tombée désormais en désuétude.

Elle n'en demeure pas moins un excellent remède pour dépurer l'organisme de nos chevaux.

PARTIE UTILISÉE :

Racine pulvérisée.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Débarrasse le sang des toxines accumulées (Dépuratif), Diurétique léger.

INDICATIONS USUELLES :

Lésions cutanées prurigineuses (démangeaisons), États de fatigue après traitement médicamenteux, Cure de Printemps.

DOSE USUELLE :

50 grammes de poudre de racine par jour.

PRINCIPES ACTIFS :

Acide silicique, Sels de Potassium, Sels minéraux, Oligo-éléments, Glucosides, Saponines.

Ah celui j'ai Kwala qui adore ça , il prend la "fleur" delicatement avec les dents , puis la mange , je sais pas comment il fait pour adorer ça ..lol ca pique !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyDim 23 Oct - 13:33

CONSOUDE. Symphytum Officinale. Borraginaceae.

Page refondue, voir page 25.


Dernière édition par oskarnika le Lun 3 Aoû - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyDim 23 Oct - 13:59

C'est bon à savoir!
Par contre, je n'en ai jamais vue par chez moi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyDim 23 Oct - 15:27

Une nouvelle plante fort utile !!
Mais dis moi Oskarnika, si on la cueille, est ce que la tige semble collante au toucher ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyDim 23 Oct - 17:15

tachunko a écrit:
Une nouvelle plante fort utile !!
Mais dis moi Oskarnika, si on la cueille, est ce que la tige semble collante au toucher ? Very Happy

Merci, Tachunko !

Elle ne "colle" pas au toucher mais donne un suc un peu gélatineux si on casse la tige
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyDim 23 Oct - 18:27

Il faudra que je mène l'enquête... Suspect pour en trouver au printemps Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyDim 23 Oct - 18:29

En effet une nouvelle plante bien utile, merci, je ne pense pas déjà l'avoir croisée moi ... ou alors vu que je la connais pas je l'ai pas remarquée ^^
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyMar 13 Déc - 8:43


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Mg4fk7h1

FUMETERRE. Fumaria Officinalis. Fumariaceae.


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Fumeterre

Plante isolée.

Le médecin grec Dioscoride au premier siècle et le Père de la Pharmacie, Galien, au deuxième siècle de notre ère citent déjà son action sur la sécrétion biliaire et les fonctions hépatiques.

Au dixième siècle, ce sont les médecins arabes qui vantent les mêmes vertus de la plante.

Au seizième siècle, le médecin Pierre-André Matthiole, l’un des plus célèbres botanistes de son temps, en fait la louange comme remède spécifique des troubles des viscères abdominaux.

Au vingtième siècle la Fumeterre, faisant l'objet d'études poussées, à révélé une action incontestable sur l'épuration hépatique à visée dermatologique.

PARTIE UTILISÉE :

Plante fleurie séchée et pulvérisée .

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Diurétique, Laxatif (Sels de Potassium), :

Régularise la production de bile (Amphocholérétique), Anti-inflammatoire, Dépuratif Hépatique.

INDICATIONS MAJEURES :

Dysfonctionnements hépatiques provoquant accessoirement des éruptions cutanées, certaines dermites atopiques (origine allergique).

DOSE USUELLE :

20 grammes par jour en deux fois.

PRINCIPES ACTIFS :

Acides Phénols : Acide Férulique, Acide Protocatéchique, Acide Caféique, Acide Chlorogénique, Acide Fumarique. Flavonoïdes : Monoglucoside 3 Quercitol, Rutoside , Alcool Cérylique. Alcaloïdes principaux : Coptisine, Protopine, Hydrastéine. Alcaloïdes Spirobenzyltétrahydroisoquinoléines (1 %) dont le principal est la Protopine (= Fumarine), Fumaricine, Fumaritrine, Sinactine, Cryptopine, Corydaline, Esters de l'Acide Cinnamique et de l'Acide Caféique, Acides Alcools (Acide Fumarique), Indéno-Benzazépines (Fumaritrine, Fumarofine), Protoberbérines, Flavonoïdes.
Mucilages et Choline, Sels de Potassium, Tanins.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyMar 13 Déc - 17:50

Tu nous as manqué Oskarnika.. Very Happy
Super cette nouvelle plante.
Faut il l'associer également dans le traitement de la dermite estivale ?
Et si tu ne peux pas donner la dose en 2 fois, est il possible de la donner en une fois quand même ou faut il la diminuer ?
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyMar 13 Déc - 21:11

Super cette fiche !!
Ca peut aussi être couplé avec l'artichaut feuille ? dans un but d 'un drainage ? ou vaut mieux utiliser soit l un soit l autre ?

Ca fait super plaisir de te revoir parmi nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyMer 5 Déc - 16:30



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Mg4fk7h1


AIL Bulbe. Allium Sativum. Liliaceae.



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 94834213328333241



Issu des plaines à l'Est de la mer Caspienne, l'Ail est utilisé depuis des millénaires tant dans l'alimentation que pour les effets médicinaux qu'il procure.

Dans l'ancienne Égypte, on appréciait les propriétés nutritives et "anti-fatigue" de l'Ail (et de l'Oignon).

L'historien grec Hérodote rapporte que les ouvriers employés à la construction des pyramides recevaient quotidiennement une ration d'Ail et d'Oignon pour leur donner la force nécessaire à ce travail épuisant.  

Les Grecs connaissaient aussi les vertus de l'Ail, les athlètes participant aux Jeux Olympiques en consommaient avant l'effort.

Pour les Romains, selon Virgile, l'Ail était un aliment propre à soutenir les forces des moissonneurs, ils vont l'introduire en Italie, en France, en Espagne et jusqu'en Angleterre.

Les Gaulois en faisaient aussi grande consommation, plus tard, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, ordonne la culture de l'Ail dans les jardins royaux.

Dans tout le monde méditerranéen et l'Europe centrale, la présence de tresses ou bouquets d'Ail dans la maison devait permettre de protéger les foyers; récolté fin juin, l'Ail fait aussi partie des plantes de la Saint-Jean auxquelles on accorde de multiples vertus ancestrales.

Durant la première guerre mondiale, les soldats russes employaient l'Ail pour désinfecter et accélérer la cicatrisation des plaies, cette méthode a ensuite été appliquée par les soldats anglais; l'avantage de cette médication résidait dans le fait que cette plante, outre son efficacité, était un antibiotique végétal économique et facile à trouver.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Antiseptiques et bactériostatiques des voies respiratoires, clarifie le sang et tonifie la texture des vaisseaux, renforce la résistance physique, anti-putride intestinal.

INDICATIONS MAJEURES :

Toux à étiologie allergique, désordres intestinaux à origines vermineuses ou toxiques multiples, états pléthoriques dus à une suralimentation, cure de printemps après un hiver carencé en herbe fraiche, convalescence.

DOSE USUELLE :

De 20 à 30 Grammes de copeaux ou granulés par jour par cures de 20 jour au printemps et en automne pour un cheval de 500 Kilos.

EFFETS INDÉSIRABLES :

Il est recommandé de ne pas augmenter les doses ni la durée des cures, car l'Ail, utilisé à fortes doses et durant des périodes prolongées, possède des propriétés érythrolytiques (détruit les globules rouges).

PRINCIPES ACTIFS :

Allicine (acide aminé soufré présent dans le bulbe)
Alliine + enzyme Alliinase ---> Allicine qui, au contact de l'air ou lors de l'extraction de l'huile essentielle par hydrodistillation, se transforme en Disulfure de Diallyle (odeur alliacée caractéristique très forte).

Ajoènes, Cycloalliine, Dithiine, Fructosane.

Actuellement des chercheurs ont mis en évidence d'autres précurseurs : Une Cycloalliine et une Méthylalliine dont la décomposition conduit au Trisulfure de Méthylallyle responsable de l'odeur caractéristique de l'Ail.


Dernière édition par oskarnika le Jeu 26 Fév - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 EmptyMer 5 Déc - 19:07

Super Oskarnika que tu sois de retour et merci pour toutes les informations que tu nous apportes Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 564535
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.
Revenir en haut 
Page 10 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» les plantes....
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.
» Quelles plantes pour une jument gestante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: