CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...

Aller en bas 
+11
fabian
nathalie
Leo
Diane
belook
Luna
appaloosas58
melobéa
emylien
Spidoo
Etoile
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyDim 18 Jan - 15:24

Bon je lance la discussion...
J'ai lu un jour sur un autre forum quelqu'un qui disait:
" Pour moi les appaloosas sont trop fort de caractère et ce ne sont les chevaux que d'une seule personne, il faut qu'il est UN cavalier !"

Qu'en pensez vous ?
Moi je suis et un peu d'accord, et un peu pas d'accord, car encore une fois, cela dépend de bien des choses, éducation, mental, etc....
Et en même temps, je me rends compte que presque pour chaque cheval, n'avoir qu'un seul et même cavalier, ça le canalise selon moi...
Dans son livre Pat parelli dit :" Un cheval ne devrait jamais changer de cavalier" !
Oui mais la polyvalence, la sureté, un cheval même appaloosa dressé en club et avec chaque jour un enfant différent sur le dos sera aussi bien habitué qu'un autre...Enfin me semble t'il, car les appaloosas de club sont souvent qualifié de dur à monter...Est-ce pour ça ?

Est- ce le cheval d'indien par excellence qui n'aime qu'un seul maitre, le sien, jusqu'à mourir pour lui...

Cela parait absurde et en même temps, je me rend compte qu'Etoile me surveille si je monte un autre cheval, aime quand JE la monte moi, m'obéis au doigts et à l'œil....Napaloose est un peu pareil....
"Je n'ai qu'un seul cavalier et se sera toi" semble t'elle me dire lorsqu'elles me regardent ...Avec les autres, elles sont moins "sympa"....

J'ai l'impression que c'est général à beaucoup de chevaux....Ou bien seulement à l'appaloosa...Fidèle destrier....
Vos avis là dessus serait les bienvenues !! l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... 639719

Excusez moi du roman !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Spidoo
Mini tachu
Mini tachu
Spidoo


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 32
Localisation : lac-st-jean, québec
Date d'inscription : 29/12/2008

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyDim 18 Jan - 16:04

et ben, ca pourrait expliquer le tempérament de Spirit! hihi

Je sais que certains disent que l'appaloosa et le canadien sont des têtes de cochon. Ca je ne suis pas d'accord, ils sont juste plus intélligents que celui qui affirme cela, ils savent manipuler c'est tout!

mais pour la question principal, c'est bien possible. Certaines races de chiens sont réputés pour n'avoir qu'un seul maître, ca peut alors peut-être s'appliquer aux chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyDim 18 Jan - 17:08

Moi je dirai surout qu'ils savent trés bien a qui ils ont a faire !
J'ai ma jument qui faisait tout bein avec moi mais dés que mon fils lui demandait de trotter, pas moyen !! elle se foutait littéralement de lui ! Maintenant qu'il a un peu grandi, elle commence a l"'écouter"

Pour sauk, c'est un peu pareil, il a vite fait de voir qui s'occupe de lui, si t'es pas sure de toi, c'est même pas la peine, il va t'en faire voir !
Mais si tu le mets a sa place, que tu sais où tu vas ds tes demandes, il est nickel. Le pro qu'il l'a débourré m'a dit : il est super intelligent , tres gentil, mais avec une forte personnalité. En gros c'est le "couillon" de la classe qui va tout faire pour faire rire les autres !
Revenir en haut Aller en bas
melobéa
Méga Tachu
Méga Tachu
melobéa


Féminin
Nombre de messages : 1144
Age : 45
Localisation : auriol
Date d'inscription : 25/12/2008

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyDim 18 Jan - 18:16

tous les chevaux sont mieux lorsqu'ils n'ont qu'un cavalier ou du moins il faut qu'on les montes toujours avec une méthode qui leur convient
après c'est une histoire d'affinitée !
Revenir en haut Aller en bas
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyDim 18 Jan - 18:18

absolument
je me souviens d'un entier ds mon club, il ya déja pas mal d'années, il était pourtant super beau, gentil, bien mis en dressage, mais j'ai jamais pu trouver du plaisir a le monter
J'ai jamais accroché avec ce cheval, qui pourtant était une vrai gravure
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyDim 18 Jan - 18:25

Je suis d'accord aussi avec vous, un cheval en général est plus zen, mieux dans ses pompes quand il est monté que par une seule et même personne, car il apprend les bons codes, la bonne entente...Lorsque l'on change sans cesse c'est pas évident pour le cheval, pourtant certains chevaux supportent bien...Enfin mieux que d'autres...

Mais je pense que les appaloosas sont intelligents, c'est pour ça qu'on dit d'eux qu'ils sont "mauvais" parfois, ils comprennent très bien les choses... l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... 639719
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyDim 18 Jan - 18:27

tout a fait d'accord.J'ai le même problème avec mon étalon.Ma belle-soeur qui monte très elle aussi, a peinée à le canaliser en balade qui été suivi par une de nos jument.Aujourd'hui il n'y a plus que moi qui le monte et tout se passe super bien(même avec une jument en chaleur derrière lui).Même mon mari n'arrive pas à le licolé au pré.Et moi,paf ,j'arrive et il se laisse faire.ça lui fou les boulles. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
Luna
Micro Tachu
Micro Tachu
Luna


Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 11/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyDim 25 Jan - 21:23

Moi, je pense que c'est commun à beaucoup de races de chevaux et c'est assez logique aussi à mon sens ! Imaginez que quelqu'un de différent vous monte à chaque fois (enfin dans la même journée pour un cheval de club) et bien, je pense que vous auriez du mal "à vous fixer !", à trouver un équilibre, surtout que chaque cavalier monte différemment (différence de poids, de taille, de "mains", de "jambes",etc...) et comme chez les humains, certains chevaux supportent mieux certaines contraintes que d'autres.

Ma première juju (une paint vive pour cavalier d'assez bon niveau) était sympa avec moi qui débutait en équitation (même si elle avait un fort allant naturel !) mais dès qu'elle était montée par une autre personne, elle devenait très "em....", ne tenait pas en place dans un groupe, partait dans un galop d'enfer plutôt qu'un cool, faisait des sauts de mouton,... et tous ceux qui l'avaient montée une fois n'en revenait pas de voir comment elle se comportait avec moi (et de voir mon petit niveau gérer sans problème !). Quand j'ai vu ça, j'ai fini par arrêter la pension au pair.

Mon Knabstrupp, lui peut être monté par moi comme par un autre membre de ma famille sans souci. La juju de mon homme (appaloosa ONC) est aussi sympa avec d'autres personnes (déjà montée par une amie) mais c'est sûr qu'elle préfère son homme !!

Quant à mon autre appaloosa ONC, Moon, lui c'est particulier car je le redébourre de zéro vu qu'il a été maltraité après que je l'ai acheté. Ces dernières années, il n'y avait que moi qui l'approchais et le travaillais et Andy Booth, avec qui j'avais discuté lorsque Moon était devenu complètement sauvage, m'avait dit qu'il y avait peu de chance qu'il puisse être travaillé par d'autres personnes que moi (VSV me l'avait dit aussi et cela semblait logique par rapport à toutes mes lectures "éthos"). Et bien depuis l'an passé, Moon ayant bien progressé niveau confiance de l'homme (enfin... surtout de la femme ! Very Happy ), je me suis décidée à le mettre en contact avec une amie pour voir comment cela se passait (les choses allant déjà mieux avec mon mari) et comme la première approche a été positive, elle l'a monté une fois en carrière un petit moment, juste pour qu'il s'habitue à d'autres personnes (mais pas pour en faire une habitude car cela va être mon cheval -éventuellement, si son débourrage continue à bien évoluer, je le laisserai à mon homme de temps en temps).

Après mon expérience auprès de mes quatre chevaux, et par rapport à ma façon de voir la vie d'un cheval, je ne pense pas que changer souvent de cavalier soit une bonne chose pour un cheval. C'est moi qui m'occupe de travailler mes 3 loulous (deux sont à moi et la dernière à mon homme) et qui les nourris, les soigne mais on voit bien quel est le cavalier de référence de chacun à leurs comportements avec chacun de nous ! Ils nous apprécient mais de façons différentes et par exemple, Moon, que je travaille beaucoup, voit apparemment d'un mauvais oeil le fait que je lui fasse des infidélités avec ses copains !!!

Désolée pour le roman !... mais je suis intarissable sur les chevaux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyDim 25 Jan - 22:04

Si c'est très intéressant en effet, moi je pense comme toi Luna, le cheval a besoin de son cavalier, mais peut être que certaines races le vivent mieux que d'autres ?
Moi Etoile à monter est assez gentille avec les autres ( bien que j'ai beaucoup de mal à la prêter... coeur ), mais au sol, niveau comportement, avec moi c'est un chien, douce, câline, collante, très respectueuse, avec les autres, ouille, ça passe mal, les gens l'aiment pas à cause de ça, alors que moi j'hallucine à chaque fois, elle couche les oreilles, essaie de pincer, montre le cul...Sans jamais vraiment attaquer, mais quand même quoi...Etrange ! blush

Et le pire c'est si je suis avec elle, et que les autres chevaux s'approchent, là, c'est le drame pour le dit cheval....Si je suis avec elle, faut pas qu'on m'approche...C'est mignon et particulier en même temps, elle est très protectrice, et j'adore ça...
Je la protége autant qu'elle me protége, et le plus mignon c'est que cet hiver Etoile c'est mise à défendre Napaloose mon autre jument des attaques du hongre de ma soeur, comme avec moi, elle s'interposait, mordait, écarter le cheval de la pauvre Napaloose, assez beau à voir, et c'est là que je me suis rendu compte que je faisais vraiment partie de son troupeau, car elle me protège de la même façon !

Luna, moon à été battue, c'est ça ???
Pauvre cheval, courage avec lui...
Je vais peut être récupéré une ponette traumatisé, je fais au feeling et ça marche avec elle, mais si j'ai besoin de quelques conseils, au vue de travail avec Moon, tu pourra surement m'aider !! l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... 564535
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Luna
Micro Tachu
Micro Tachu
Luna


Féminin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 11/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyLun 26 Jan - 13:56

Etoile est comme Loug la juju de mon homme ! Elle est gentille avec nous mais très malcommode avec les inconnus ! Genre je couche les oreilles et regard "pincé", queue qui fouaille !

Et je pense aussi que certains chevaux gèrent mieux le fait d'avoir plusieurs cavaliers que d'autres.

Pour Moon, oui, il a été battu après que je l'ai acheté, alors qu'il sortait d'un débourrage trop sommaire (et comme il y avait pleins de détails qui n'allaient pas genre mettre le mors prenait un temps fou, il voulait pas donner les pieds,... mais monté ça allait : ben à cause de sa "mauvaise finition", le responsable de la pension lui a fait du rentre dedans pour le faire céder alors que Moon ne s'est jamais soumis...je l'ai retrouvé un jour blessé à la tête et comme un 2nd pro me la détraquer un peu plus là où je l'avais mis à redébourrer, j'ai fini par sortir mon cheval de chez ce dernier un peu plus sauvage -c'est-à-dire complètement sauvage !). De là, je me suis dis que je ne pouvais plus avoir confiance dans des pros qui n'ont fait que du mal mais qui m'ont fait casquer financièrement, je devais me débrouiller toute seule et c'est ce que j'ai fait. Bien contente de voir notre parcours, surtout après la séance en liberté d'hier où Moon était au galop à côté de moi qui simulait cette allure. C'était la première fois que j'essayais ça et c'était génial, Moon était à mon écoute ! Et puis, sur ma demande gestuelle et vocale, on a reculé l'un à côté de l'autre sur plusieurs mètres devant mon plus jeune fils et mon "apprentie étho", tous deux scotchés par cette première et moi émue aux larmes ! Quel bonheur !

Alors je me dis que le jour où je sortirai avec lui monté, on aura atteint un sommet et pas le dernier !!!

Si tu as des questions, n'hésites pas, si je peux être de bons conseils,....
Revenir en haut Aller en bas
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyMer 28 Jan - 6:50

Moi ma Belook est très particulière...elle n'a d'yeux que pour moi... Embarassed Embarassed moi je n'ai aucun pb avec elle par contre avec les autres personnes elle a un caractère de cochon Evil or Very Mad Evil or Very Mad
moi je vais au pré la voir elle vient au galop...les autres c'est au galop mais pour tourner les talons!!! lol!
Mon ex n'arrivait jamais à la toucher au pré pourtant il la connaissait depuis bb... blush
Par contre montée elle est adorable avec tous... sauf que lorsque l'on ne sait pas bien monter elle teste sans être méchante , en fait elle fait "sa mule" comme disent bcp de mes amis..(d'ailleurs elle a des grandes oreilles... lol! )
Pour mes autres chevaux c'est un peu pareil mais en moins prononcé...
Dans l'ensemble les miens reconnaissent bien leur "môman" car à chaque fois j'ai droit "à la fête" qd je vais les voir, ce qui n'est pas le cas des autres personnes qui vont les voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyVen 30 Jan - 9:46

c'est vrai que les chevaux ont leur tête.Moi avec urga ça a mal commencé.Elle m'a mordue sous la gorge pale parcequ'elle ne voulait pas que je touche à son poulain. mon mari,lui, pas de problème. Tous mes loulous, je peux les brosser en liberté.Sauf elle .Quand je m'approche avec une brosse, elle fouaille de la queu, elle couche les oreilles et me regarde de travers.a mon avis si j'insistais je crois que j'étais encore mordue.Encore et toujours, mon mari peux la brosser en liberté.Vu qu'il n'y avais que son ancien éleveur qui s'occupait d'elle ,je me pose la question si elle ne l'a pas remplacé par lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
Diane
Micro Tachu
Micro Tachu
Diane


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptySam 31 Jan - 19:50

Eglantine la jument d'une amie était très vicieuse, tapait lorsque l'on s'approchait d'elle au pré, mordait à l'attache, et partait en sauts de moutons sous la selle. Avant que mon amie ne la rachète je la montais beaucoup et au fil du temps elle est devenue adorable avec moi, et avec mon amie qui l'a achetée par la suite.
Avec les autres c'était une cata. Je me souviens d'un jour ou, arrivant à la ferme, je vois Eglantine au travail, son ancien propriétaire la faisant monter par une amie à lui; la dame a fini par terre, tassement de vertèbre, pompiers etc etc... Je l'ai récupéré et montée pendant que le proprio allait s'occupper de la dame tombée, et je l'ai sentie juste nerveuse mais pas mauvaise avec moi..
Après en vieillissant elle est devenue mignonne avec tout le monde, sauf toujours ce petit truc de pas se laisser attrapper au pré.


Ma petite Kill est très mignonne avec tout le monde, elle est naturellement de bonne composition, en revanche dès qu'elle est montée par un débutant, elle fait un peu ce qu'elle veut. Je l'ai faite monter par mon ami, il a de grosses difficultés à la mettre au trot par exemple, alors que avec moi Kill répond très très bien à la voix et aux jambes! Et il a également du mal à la faire aller ou il veut.. Alors est ce parce que c'est moi ou est ce une question de savoir à qui ils ont affaire?


Dernière édition par Diane le Mar 17 Fév - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo
Tachu
Tachu
Leo


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 11/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyLun 2 Fév - 23:49

Je ne sais pas mais ma pouliche est beaucoup plus facile pour les autres que Léo.
Qu'il soit monté par un bon cavalier ou un inexpériementé , il n'en fait qu'à sa tête. Je suis la seule à obtenir ce que je veux en une fraction de seconde. Pour Quinoa je peux la donner à n'importe qui elle s'exécute sans broncher. Alors pour ma part mon léo est bien le cheval d'un seul cavalier : Moi xD
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyMar 3 Fév - 6:25

J'en ai une qui choisi son cavalier:
Qd elle a à faire à un débutant qui n'a pas les bases, elle fait tout bien, mme pas peureuse!
Qd c'est un galop 7 qui la monte et qui est tt le tps en train de lui demander de faire des choses, alors, qu'elle sait très bien ce qu'elle a à faire, elle embarque, donne des coups de cul, double à fond...Elle a raison: elle sait ce qu'elle a à faire: qd partir au galop, qd tourner, qd s'arrêter (elle entend ce qu'on a dans la tête) alors si qqu'un la monte les jambes en contact ou serrées, les rênes ajustées, la cravache et des appels de langue à tout va! c'est des gens prétentieux ça! (ils la prennent pour un bourrin alors qu'elle avance tte seule d'un bon pas)...
Avec moi, comme elle me connaît par coeur: j'ai les jambes écartées, les rênes longues, je pense et elle exécute!
c'est la juju d'un seul cavalier, mais, elle est correcte et juste avec les autres. C'est une question d'échange et de respect!
Mes 2 autres sont différentes, mais de tte façon, elles savent à qui elles ont à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyMar 3 Fév - 6:52

C'est sympa ces histoires, on voient que quand même, finalement les chevaux testent toujours leurs niveaux, mais certains dit " bonne pâte" ne vont même pas essayer...

Napaloose si elle n'a pas un bon cavalier, vue qu'elle est très jeune dans le travail, va faire n'importe quoi...Vraiment !
Avec elle il faut être ferme, précis, direct, le reste ça pardonne pas, à la mesure de napaloose, c'est à dire que c'est jamais ultra violent, mais quand même...

Etoile d'une manière général est bien plus zen, plus réfléchie, du coup ça passe mieux, même avec des débutants ( quoi qu'elle a embarqué mon frére une fois....hum ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyMar 3 Fév - 17:23

Le mien monté aucun soucis juste qu'il n'a jamais été monté par un débutant ^^, cheeco est trop vif d'ailleur déja nous des fois on a du mal a le gerer .
Le seul problèmes que j'ai avec Cheeco c'est que je ne sais pas le manipuler en prairie il vient voire une fois et après il se tire pénard ,même si les autres chevaux sont la a côter de toi lui il part ! Pour l'attraper en prairies je dois y aller avec un pot de grains....

Parcontre au boxe un charme je peut faire tout ce que je veux avec.

Je ne sais pas quoi faire pour cette relation en prairie si vous avez des conseils pour moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyMar 3 Fév - 17:39

J'ai eu le même problème avec tous.je les aient travaillée avec la méthode éthologique du haras de la cense.Et puis ne pas toujours venir le voir pour essayer de l'attrapé pour le monter.Viens le voir pour une caresse,juste le sortir en longe pour le promener, pour une friandise, pour le brosser si il aime.Et même juste pour les observer.
Depuis que je fais comme ça ils se prêtent au jeu et mette eux même le nez dans la muserolle du licol.
Tiens nous au courant si il y a du changement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyMar 3 Fév - 18:22

bah oui mais l'été j'aillais des heures près de lui et ses compagnons a leur donner des bonbons quand tu enchaines il reste sinon il part, on vera la prochaine saison comme ici a chaque fois que je vais les voir en prairie c'est pour qu'ils rentrent au box , forcément ils viennent voir au ful et rentrent au galop dans la cour mais bon ...
a voir au beau temp ^^
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyMar 3 Fév - 18:30

ouais donc ils assimilent ta venue au pré pour rentrer directement en box.A savoir que les chevaux sont par nature clostrophobes et n'aiment pas être dans un espace restrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyMar 3 Fév - 18:52

Oui je sais mais ca c'est que pour l'hiver et ils rentrent volontier pour leurs dosent de grains mais en été ils sont jours et nuit dehors juste que l'hiver on les rentre le soir.
Revenir en haut Aller en bas
opentao
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : 17
Date d'inscription : 11/06/2009

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyJeu 11 Juin - 14:26

alors je suis assez d accord

pour moi l appaloosa est un cheval personnel ou familliail eventuellement
falbala est trés exclusive c est la jument hubert sans etre mechante si ce n est pas lui qui la monte elle n ecoute rien on est juste passager sur elle

si notre tete ne lui reviens pas ca dégage !!

sauf si "son maitre" est la et la surveille la elle bouge pas on peux mettre un enfant dessus

moi je la monte depuis 2 mois car j ai vendu mon cheval donc j etait a pied au debut elle etait gentille mais je gerai rien c est elle qui dirigeait tout puis progressivement elle me donne
maintenant je gere les trois allures en balade
en manege elle est pas encore parfaite mais c est bien !!
elle m accepte bien elle vient meme prendre des calins

et surtout j ai bien vu qu elle aime qu on la brosse elle tend le cou
hubert ne la brossait pas on vite fait alors qu elle aime etre appréttée la miss !!!

quel amour !!

voila a mon avis on peut etre plusieurs a monter un appaloosa mais il faut d abord que la confiance s inctalle disons qu il donne moins vite qu un autre cheval peut etre mais il donne plus !
Revenir en haut Aller en bas
Spot your Life
Tachu
Tachu
Spot your Life


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 26/12/2008

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptySam 13 Juin - 4:50

Chez moi, c'est un peu différent : les juments arabes, le yearling, Pepper et Tux sont hyper gentils et affectueux avec tout le monde.
Tu viens les voir, tout le monde rapplique et tout le monde peut tout faire, les attraper, les monter au van, tout ... On voit clairement qu'ils savent que nous, nous sommes des membres de la famille et ils sont, par exemple, particulièrement attentifs et doux avec mes deux petites filles. Nous avons des liens forts, ils me respectent et me font confiance.
Il est primordial pour moi que mes chevaux soient sympas avec tout le monde, je ne permettrais pas qu'ils fassent de mauvaises oreilles ou menacent de taper. Amber n'est pas encore totalement à l'aise et est la seule qui s'éloigne encore de temps à autre ... mais dans peu de temps, elle sera à sa place dans sa tête.
Pour la monte, mes trois juments arabes sont montables par tout le monde, bien que peu d'autres personnes que Tof et moi les ont déjà monté. Tux, mon étalon Paint, lui, est plus angoissé et si ce n'est pas sa maman ou son papa qui le monte, c'est la panique. Il faut dire que Tux a un caractère de petit enfant, lié à ses proches, doux, délicat et prévenant, c'est un vrai échange avec lui, il donne bcp affectivement, c'est une joie sans limite de partager avec lui. Toutes les personnes qui sont venues le voir pour les saillies vous le diront, c'est un étalon adorable, qui ne mord pas, ne tape pas, ne se permet pas de manquer de respect et tout le monde, enfants comme adultes, peut rentrer dans son boxe et le tripoter partout.
Pepper, lui, est d'une jalousie sans pareil. Il nous adore et se précipite pour les gâtés dès que nous arrivons. Par contre, il se met toujours entre les autres et nous, pour être câliné avant les autres ou à la place des autres. Il est incroyable !! Il est très très proche de l'humain et va passer des heures à côté des filles qui jouent dans les herbes ou de nous qui faisons quelque chose en prairie plutôt que de retourner près des autres chevaux. Il aime qu'on s'occupe de lui et est très curieux, il monterait dans l'auto si on ne fermait pas la barrière. Mais encore une fois, tout le monde peut venir le tripoter, il ne bougera pas.

Et pour ce qui est des appaloosas sympas, bien que ce ne soit pas des appaloosas avec pedigree, le père de mon homme, mon beau-père donc, a un manège de chevaux de promenade pour la plupart de robe appaloosa, tous nés sur place et issus de deux étalons léopards, eux aussi sans papiers. Ces chevaux sont hyper sympas et partent en promenade avec des personnes qui n'ont jamais monté à cheval de leur vie, jamais une chute, pas un mouvement d'humeur, rien !!! Les poulains sont sympas et faciles à débourrer, ils commencent à travailler à 3 ans en balade et une fois débourrés, sont montés par les touristes sans qu'il n'y ait de problèmes. Les voilà au départ de balade, la semaine dernière.


l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... S8302912
Ringo, Vanina (4 ans)et Vasco (4ans)
l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... S8302913
Ossaga, Manon, Mistral (ce dernier n'est pas un appaloosa mais un part-arabe né ailleurs)
l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... S8302914
Orléans, Océanne, Jessica, Palmarès et Marquise (ces deux dernières sont de pures soeurs)
l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... S8302915
Encore Jessica et les soeurs Palmarès et Marquise, qui ont d'ailleurs une troisième pleine soeur, une few spots, Alison.
l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... S8302916
Revenir en haut Aller en bas
Spot your Life
Tachu
Tachu
Spot your Life


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 26/12/2008

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptySam 13 Juin - 4:51

Les photos ne passent pas ... désolée
Revenir en haut Aller en bas
Spot your Life
Tachu
Tachu
Spot your Life


Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 26/12/2008

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... EmptyDim 14 Juin - 5:28

Je vais réessayer ...
l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Rad833D3
Donc, Ringo, Vanina et Vasco
l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Rad5FC70
Ossaga, Manon, Mistral (ce dernier n'est pas un appaloosa mais un part-arabe né ailleurs)
l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... RadC6E59
Orléans, Océanne, Jessica, Palmarès et Marquise (ces deux dernières sont de pures soeurs)
l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Rad0A321
Encore Jessica et les soeurs Palmarès et Marquise, qui ont d'ailleurs une troisième pleine soeur, une few spots, Alison.
l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Rad71DB7
Mes filles à cheval avec ma belle-soeur et ma belle-mère, sur la photo Vanina, See You, Jessica, Manon
l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... RadBBC44
La grosse jument "blanche" en second sur la photo en partant de la gauche est Alison, la few spots
l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Rad7F078

l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... 454816
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty
MessageSujet: Re: l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...   l'appaloosa...Cheval d'un seul homme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'appaloosa...Cheval d'un seul homme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cheval, l'homme et la terre ches les Navajos
» Cheval du net
» Expédition polaire cheval canadien, petit cheval de fer!!!!
» Un article sur le cheval canadien dans "cheval savoir"
» Vol d'un cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: