Sujet: tchico le mérens Mar 29 Nov - 12:13
voici tchico mon mérens. sa fais 2 ans que je l'ai. sa a pas été facile. c'est un cheval extremenent sensible, faut jamais se faché avec lui sinon on ne fait plus rien. toujour rester calme et décontracter.
je l'ai eux a 4 ans chez un particulier éleveurs. il m'a envoyez sa photo sur mon natel et j'ai craquer directement et quand j'ai été le voir c'étais encore pire. ma mère ma dis va quand meme essayer de le monté pour être sur de ton choix. je suis allez le revoir pour le monté, j'ai aimer se petit cheval noir. quand je l'ai pris il mesurait 1m40 maintenent il doit faire 1m45 mais que du muscle. il a été débourré a la bresilienne ( selle sur le dos et hop directe sur lui jusqu'a qu'il se fatigue) il était pas très proche des humains et surtout les hommes il ne les aime pas trop il garde ses distances. les débuts on été dur il est assez peureux et il a une puissance incroyable. quand on part en groupe aucune souci. sauf le montoir c'étais l'horreur je mettais le pied dans l'étrier et il partait en meme temps. après je suis partie de l'endroit ou j'étais. et je me suis retrover seul avec lui. devoir lui apprendre a partir seul. dur dur partir seul en licole et rentrer et repartir chaque jour de plus en plus loin. et après j'ai fais sa monté. je lui ai fais trop confiance et un jour il est rentrer au grand galop dans les champs. et la 2ème fois a travers le village. j'ai eux vraiment peur. puis la j'ai contacter un éthologue est il ma montrer diverses trucs. puis j'ai repris le travaille monté (encore déménager) j'ai pris cette fois un mors americain beaucoup plus fort) je partais quelque mètre et rentrais dans le calme complet. il a essayer de me faire le coup de la peur et rentrer au galop mais un bon coup dans la bouche et sa la calmé directement. maintenent il réfléchie plus avand de réagire. je lui montre les objets qui lui ferai peur et quand il y a une voiture qui arrive par derrière je le tourne et lui parle. c'est un cheval ou il faut beaucoup parlé et rester le plu calme possible. et un jour il m'a donner quelque chose de magnifique. il a choisi seul sa balade et on a fait un grand tour qu'il ne connaissait meme pas. c'étais vraiment incroyable. puis j'avais un petit carré pour le travail au sol. messieu a voulut recommencé a faire son malain en voulant rentrer( je met un mors plus doux quand je bosse au carré) il vous fais des demi tours sur place d'une grande violance. les jours passe et j'étais sur son dos dans le carré et il s'arrete voulait plus avancé. je décend et j'enlève les rennes. et j'ai commencé a lui demander de me suivre et la incroyable il sait mis a me suivre au pas et après au galop et il jouait avec moi j'en revenais pas. 1er fois qu'il me fesait sa. après notre relation a été beaucoup plus forte. il aimait mon contacte.
après j'ai redéménager problème avec des pestes. et c'est la que intie son pote le poulain est rentrer dans sa vie. pas le bonnheur au départ et maintenent c'est beaucoup mieux. pas simple de s'occupé des deux surtout que tchico viend se mettre entre intie et moi et le chasse. je fais on possible pour passé du temps avec les deux. et la le travaille a repris pas tous de suite. puis maintenent on va de plus en plus loin sans souci.
j'aurai appris une chose pas simple d'avoir un cheval débourré et qu'on connait pas tous de son travaille. si le débourrage aurai été plus douce je pense que sa aurai été plus simple par la suite. c'est pour sa que le poulain de 1ans et demi je l'ai pris car je voulais tous faire moi meme comme sa pas de mauvaise surprises.
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: tchico le mérens Mar 29 Nov - 18:04
Tu devrais te pencher sur les méthodes éthologiques qui devraient beaucoup t'aider à mieux comprendre ton mérens et à trouver de bonnes pistes de travail vous permettant de bien progresser en sécurité et en confiance.
Après les déménagements répétés ne sont pas trop favorables non plus à un bon climat de confiance, ça perturbe les chevaux qui perdent beaucoup de leurs repères à chaque fois.
Tu dois attendre 7 jours pour les photos c'est bien ça ? On va patienter..
furka Mini tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Mar 29 Nov - 18:25
j'ai pratiquer l'éthologi avec lui. j'ai meme fais venir un éthologue. qui m'a appris des trucs. mais pas eux beaucoup de bon résultat. il me donne sa confiance depuis cette année, car je passe plus de temps et prend le temps. et je sais aussi que je ne dois jamais paniquer et encore moins m'enervé car sa sert a rien avec lui.
furka Mini tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Dim 11 Déc - 8:48
voici tchico la 1er année ou je l'ai eux
encore
encore
avec ses 1er copines
encore
furka Mini tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Dim 11 Déc - 8:49
encore sa 1er année
encore
encore
avec sa copine
furka Mini tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Dim 11 Déc - 8:51
son 1er hiver
il aime être sale
encore
encore
furka Mini tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Dim 11 Déc - 8:54
mes début en éthologie
encore
son 2ème déménagement et changement de copains
encore
encore
encore
encore
encore
furka Mini tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Dim 11 Déc - 8:57
encore 1er fois qu'il était monté au licol
avec ses copains
encore
encore
encore
dans son 3ème déménagement et dernier copain
encore
encore
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
Sujet: Re: tchico le mérens Dim 11 Déc - 11:06
Une très jolie histoire, que la vôtre... et vu l'évolution de votre relation ces derniers tps, celà promet de jolies choses à venir si vous poursuivez sur cette voie !!!! J'aime bcp le modèle de ton mérens, bien rond ... Et franchement, si tu ne nous avais pas raconté son histoire avant, impossible de se douter de ce par quoi vous êtes passés pr en arriver là!
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
Sujet: Re: tchico le mérens Dim 11 Déc - 12:22
J'aime beaucoup aussi, ce sont de très bon chevaux les mérens Joli modèle !!! C'est bien que tu le travaille dans ce sens ca va lui faire passer au fur et à mesure ses mauvais souvenirs de ce débourrage !
furka Mini tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Dim 11 Déc - 13:35
merci pour mon gros nounours. ouais un model dur a habillé
c'est sur quand on le voit on sait pas comment il a vécu. mais quand on connait son histoire on comprend vite.
je passe encore a des moments difficile car il est très spéciale comme cheval très sensible. faut jamais se faché avec lui ni s'enervé car sinon il panique et je peu plus rien faire. je lui apprend a partir seul mais c'est pas du gateau je suis très souvant rentrer au galop. bon maintenent c'est de mieux en mieux mais toujour rester sur ses gardes car on sait jamais se qui lui ferai peur. sinon c'est un gentil cheval
wakan Tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Dim 11 Déc - 14:33
Il est superbe Tchico. C'est un grand model! Jolies photos en monte américaine.
furka Mini tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Dim 11 Déc - 15:04
c'est un gros model mais pas grand. il doit faire 1m45 pas plus. mais il a une puissance que j'ai jamais connu et pourtant j'en ai monté des chevaux. il a la tete aussi dur qu'un shetland et quand monsieur ne veut rien faire il est vraiment fatiguant. et quand monsieur fais son nerveux c'est pas facile de le tenir.
j'aurai aimer faire de la monte americaine avec lui mais il est telement peureux et déteste travailler.
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: tchico le mérens Dim 11 Déc - 15:34
Tu le travailles déjà dans le bon sens et la confiance commence à s'installer alors encore un petit peu et tu pourras monter en western
C'est une autre façon d'aborder les choses mais qui reste en lien avec la méthode éthologique et c'est la continuité des choses alors il ne devrait pas y avoir de souci pour faire la "transition", si transition il y a.
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
Sujet: Re: tchico le mérens Lun 12 Déc - 10:11
Et qui sait, il y prendra peut être plaisir, petit à petit, s'il se rend compte que cette forme d'équitation lui apporte un certain confort!
furka Mini tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Lun 12 Déc - 11:02
se qui lui apporte le confort c'est manger
faut le voir en balade si il pouvais manger tous se qu'il trouve il le ferait. je me rappele les 1er temps ou je partais en balade en groupe on fesais un galop et quand il voyais le champs de blé monsieur s'arretais dedans. il chopais les épis de mais. meme les branches avec feuilles mortes. c'est un gros comic.
ah oui hier j'ai été faire un petit tour et au retour j'entend un héinesement de poulain puré j'ai cru que mon autre poulain étais sortie et la tchico a cru aussi donc sa la stresser il étais nerveux et voulais rentrer. puis non c'étais un autre cheval en balade. voilà pour dire si mon cheval sais ou se trouve l'autre il reste calme mais si il sait qu'il est pas a sa place il s'enerve
cawhuete Tachu suprême
Sujet: Re: tchico le mérens Lun 12 Déc - 17:31
Oui, il n'aime pas tout ce qui sort d'une certaine routine et qui le rassure... Pauvre loulou, il a qd même dû passer par des moments pas faciles, pr être traumatisé comme ça!
furka Mini tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Mar 13 Déc - 7:05
c'est pas simple de le savoir.
je me rappele juste que le gas m'avais dis qu'après son débourrage ils sont partie en rando. et après il a pas fais grand choses. j'avais rencontrer une fille qui l'avais connu, elle m'a dit qu'il virait tous le monde. ( il était parfois monté après son débourrage) puis quand on voit la tache blanche sur son garrot il a du avoir mal.
cawhuete Tachu suprême
Sujet: Re: tchico le mérens Mer 14 Déc - 12:59
L'important, c'est que maintenant, il ait retrouvé confiance avec toi!
furka Mini tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Mer 14 Déc - 14:30
ouais il me fais un minimum confiance mais dès que les beaux jours reviendrons le travaille de la confiance recommencera.
Maevaalove Grand tachu
Nombre de messages : 563 Age : 30 Localisation : Canada Date d'inscription : 27/10/2011
Sujet: Re: tchico le mérens Mer 14 Déc - 17:36
Coucou ! Wow il est Superbe
POur se qui est de la confiance, si tu veux travaillé ça, je peux te donné un petit truc ( je ne sais pas si tu as déjà esasyer ) ;
Alors voilà, pour faire l'exercice tu dois allé dans un endroit calme, s'il vous plaît..il ne faut pas qu'il est plein d'enfant qui court autour...c'est hyper important surtout au début
Met qu'elle que chose sur ses yeux. au début ton cheval va probablement figé. Parle lui, caresse le. Bref, rassure le.
Quand il sera plus calme avance d'un pas et tend la laisse un peu, si tu vois qu'il aime pas sa reviens vers lui et caresse le encore jusqu'au moments ou il se recalme. fait sa plusieurs fois jusqu'a se qu'il te suive. Biensûre, ça se fait en plusieurs séance de travail. Surtout ne pas le brusquer et aller a son rythme et dès qu'il tombe insécure revenir dans la zone de confort.
Aussi non tu peux aussi t'informé sur la méthode parelli, sa aide beaucoup
Bonne chance et continu ton beau travail !
tachunko Modérateurs
Sujet: Re: tchico le mérens Mer 14 Déc - 18:43
Perso, je n'essayerais même pas ta solution de lui bander les yeux... Ça ne me plait pas du tout et je ne pense pas que ça rassurera un cheval ayant subi un (des) traumatisme(s)..
Par contre, pour Parelli ou la Cense, je suis vraiment pour et en étant "utilisatrice", je sais que ça pourra vraiment t'aider Furka pour obtenir sa confiance et sa coopération et même de la complicité.
Maevaalove Grand tachu
Nombre de messages : 563 Age : 30 Localisation : Canada Date d'inscription : 27/10/2011
Sujet: Re: tchico le mérens Mer 14 Déc - 19:38
Oui, c'est vrai tachunko n'a pas complètement tord sur se point...c'est un peut dur de savoir comment il va réagir.... Je n'y avais pas vraiment pancé... Tiens regarde cette video, j'aime bien la méthode pour quand le cheval à peur ''pour le rassurer'' autre qu'avec de la nouriture C'est hyper intéressant...
furka Mini tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Jeu 15 Déc - 12:43
ouais bander les yeux c'est risquer car si il lui arrive quelque chose il s'en souviendra et se sera de pire en pire. il ne m'arrache pas la main si il a peur. il va susauté ou stresser mais se calme assez vite dès que je lui parle. il trouve du confort dans la voix.
il m'a déjà donner beaucoup il joue avec moi me court après. je peux le faire allez ou je veux en longe. monté dans un van, rentrer dans un batiment qu'il ne connait pas, ect. il me fais quand meme confiance car il en a vue des choses en peu de temps.
une fois j'étais tranquile avec lui en longe le faire brouter a l'exterrieur et je papotais avec un gas et d'un seul coup un enorme tracteur avec un remorque arrive a fond et passe entre le gas et moi et mon cheval il est passé a quelque centimètre des fesses de mon cheval, j'en revenais pas mon cheval juste surauté et n'a meme pas essayer de fuire. si mon cheval aurai reculé de quelque centimètre le tracteur l'aurai chouter.
mon cheval est très particulier, faut être très calme et beaucoup lui parlé et surtout ne jamais se faché avec lui. il ne fais pas confiance au gens qu'il ne connait pas et garde ses distance des hommes.
quand les terrains seront moins dangeureux le travaille reprendra en éthologie et repartir seul en balade.
Maevaalove Grand tachu
Sujet: Re: tchico le mérens Jeu 15 Déc - 13:36
Hey bah continue ton travail, c'est super les progrès qu'il a fait...Pour le tracteur...Ton cheval est pas mal bon... Scincèrement....J'en connais plus d'un paniquer..! Et puis aussi je trouve ça dommage et idiot que ceraine personne par example quand on se promène dans le chemain ne prène même pas la peinne de se tasser ou du moins ''ralentire'' on dirait presque qu'il font exprès d'aller plus vite.... Rwww... ça m'enrage Enfin bon, c'est toi qui sais ce qui est bon pour ton cheval je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage, tu en a déjà fait beaucoup Continue comme ça