Merci!!!!
quelques nouvelles...
La jument a passé 1 semaine chez un ami où je l'ai travaillée à pied tous les jours, marcheur 1jour sur deux, puis montée une fois toute seule sur le plat, et le lendemain, nous sommes parties avec 2 autres chevaux pour une balade de 2h30. La jument passe partout, le fait de lui parler lui suffit pour la rassurer... C'est assez génial pour une jument juste débourrée et pas touchée depuis 1 an!
mais je crois bien que le travail à pied a été bénéfique: déjà, on a appris à un peu se connaitre! et elle a vu ce que c'était qu'on s'occupe d'elle...par contre, elle a un peu maigrit chez Eric, elle boudait un peu la ration, je ne la trouvais pas super en forme, déprimée...
Et nous l'avons ramenée à la maison: elle monte dans le van, voyage et décharge comme une fleur...
Je l'ai mise avec mon vieil Eclair (qui a toujours fait nounou avec les jeunes et les nouveaux!).
Jument métamorphosée: elle appelle dès qu'elle me voit, encore plus quand c'est l'heure de la ration, fait la folle, passe le pus clair de son temps le nez dans le fourrage... Et en 10 jours, elle s'est nettement arrondie!!!! Et a repris du poil de la bête côté caractère: elle sait ce qu'elle veut, c'est un vrai pot de colle qui demande sans arret à ce qu'on s'occuper d'elle.
Je l'ai montée 2 fois toute seule (la deuxième, elle a testé gentiment en faisant mine de ne pas vouloir partir de la maison, puis une fois qu'elle a vu que je ne cèderais pas: super petite balade, peur de rien, très en avant, jamais un mauvais geste meme si elle a une petite frayeur!!!).
par contre, c'est une fausse calme. dimanche matin, maison encerclée par chiens et chasseurs: elle était très inquiete, diarrhée déclenchée, et une crise de grattage au niveau de la joue assez impressionnant: elle s'est bien fait tomber le poil!!!
du coup, teinture d'iode et crème super hydratante anti demangeaisons (la mienne!lol), et un peu d'homeopathie... Et ça va mieux, elle ne s'est pas regrattée. (faut dire qu'elle avait dejà commencé chez Eric a se frotter à cet endroit, et que je lui avais sorti d'enormes tiques sous la gorge...).
Ce qui me fait "rire", c'est qu'elle est comme moi! un coup de stress, d'enervement, et ça gratte!!!
Elle accepte maintenant que je lui touche la croupe sans problème(c'est bien, finalement, les gratouilles!) car au début, plutot chatouilleuse..(meme si elle n'a jamais fait mine de botter, elle fuyait dès qu'on la touchait derrière).
Bref, un vrai régal! J'attends maintenant que le machéchal passe puisque l'ancien proprio l'a juste faite referrée devant quand il l'a amenée...
Il faut que je l'appelle, d'ailleurs, à ce monsieur, il voulait que je le tienne au courant...
car selon lui, les femmes et les chevaux, ça n'est pas vraiment compatible: trop dans le sentiment... Et à l'entendre, je n'avais vraiment pas le niveau pour monter cette jument ( toute verte: il fallait qu'un homme la remonte, puis que j'aille dans un club pour qu'un moniteur m'aide et me la sorte... ca m'a bien fait rigoler: Eric (le copain qui connait bien ce gars et qui m'a emmenée voir la jument), m'a expliqué que cet éleveur/entraineur de chevaux de course est mort de trouille dès qu'il pose ses fesses à cheval, d'autant plus sur un poulain... donc comme lui avait "peur" de la miss et s'imaginait qu'elle allait etre un monstre car rien fait, et ben, il a transposé ses inquiétudes sur moi!!!! sans me connaitre... j'ai tourné à la rigolade tout ce qu'il disait, en lui disant que des poulains, j'en avais débourré quelques uns et je je tenais à cheval, le plaignant un peu quand meme... (bon j'avoue qu'il m'a faite douter à un moment!!!). Mon mari s'est retenu de l'envoyer balader quand il a vu comment il parlait, ça l'a fait halluciner: du "moi je" au "vous, vous ne...";mais n'a rien dit comme la jument me convenait...
Bref, c'est pas bien grave... et du coup, avec ce discours, Eric doutait lui aussi, non pas de moi, mais du caractère de la jument. j'ai refusé qu'il me la monté (c'etait proposé par pure gentillesse), et j'ai eu raison! non mais.... car je l'avais bien cernée, la miss!
Bref, voilà, le monde des courses de plat, un monde de gros matchos trouillards!!! Et vous voulez que je vous dise? Je suis bien contente d'etre une fille et de faire dans le sentiment avec mes chevaux!!! (la preuve... une terreur est en réalité une guimauve qui trouve ça super qu'on prenne soin d'elle et qu'on lui port intéret...)
Sinon, passons une taille en dessous, monsieur shetland est à la maison depuis 1 semaine.
Saillies en main oblige, car il est trop petit!!! du coup, il fait mettre la ponette en bas du trottoir devant leur écurie, et monsieur, sur le trottoir!!! et le guider un peu des fois... (il est habitué comme ça!!!!). premiere fois que je fais ça, et bien ma fois, ça se passe plutot bien!!!
Du coup, ces temps-ci, bien occupée: 1h avant d'aller au travail, et au minimum 2h le soir en rentrant(hors temps de travail monté ou à pied!)!!!
D'autant que mon vieux s'est ouvert au niveau de la poche des testicules(en se grattant, allez savoir comment... aux laurieres, je pense, le bois est franchement dur, et ça devait franchement le gratter...), et qu'il faut le soigner 2 fois par jour...(douche, bétadine seringue, cremes...et pour l'instant pas d'antibios en injection, ça a dégonflé, juste gonflé au niveau du fourreau-merci la propagation de l'inflammation!- mais il n'a pas mal du tout, mange, court et fait le fou comme un poulain).
Et que tout ça cumulé, ça prend du temps!!! heureusement que les arabes sont mignons et ne font pas de betises!...lol
Heureusement, le soleil est de la partie, ça aide!!!
Sur ce, très bonne journée, je m'en vais dessiner!!!