|
| Désensibilisation du poulain | |
| | Auteur | Message |
---|
Takuya Mini tachu
| Sujet: Désensibilisation du poulain Lun 19 Mar - 13:03 | |
| Coucou les amies, Donc oui donc je reviens à la charge avec encore plein de question. Donc voulons surtout travailler au sol et avoir un cheval zen que rien ne dérange, je voudrai savoir comment procéder pour la désensibilisation dès petit. Donc tout d'abord je vais prendre un jeune poulain de 6 mois qui arrive chez soi. Souvent ces poulain sont gardé avec moman sur le près, mais je ne pense pas que beaucoup soit désensibilisé contre certaines choses. donc ma question. Un jeune poulain qui vient d'arriver chez soi à l'age de 6 mois, peut-on de suite commencer à le promener par exemple sur le parking de l'écurie, voir sur la route sans problème? Comment l'habituer aux enfants? On a une autoroute pas loin de l'écurie et partout il a des rue derrière l'écurie (elle se trouve presque au centre ville =)) Comment réagir quand il prendra peur? Rester calme et continuer? Ou le calmer? Je suis très calé niveau élevage canin, mais équin je débute... Donc je demande et demande. Serai-ce aussi utile de le faire promener sur le trottoir plus tard quand il a plus peur du trafique du coin pour le désensibiliser à la ville doucement? Pour lui montrer qu'il a bien réagi, un simple caresse et un petit mot doux suffit ou il est préférable de ruser comme pour un chien? Voilà beaucoup de question et attendez que je vous les pose pour ceux d'un poulain à peine née | |
| | | manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Désensibilisation du poulain Lun 19 Mar - 14:41 | |
| pfffiou ca en fait des questions hééhéhé je fais mon ménage et je te fais un petit post dans l aprèm en essayant de répondre clairement à tout ^^ à moins que quelqu un ne le fasse entre temps lool | |
| | | tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Désensibilisation du poulain Lun 19 Mar - 17:04 | |
| - Takuya a écrit:
- Un jeune poulain qui vient d'arriver chez soi à l'age de 6 mois, peut-on de suite commencer à le promener par exemple sur le parking de l'écurie, voir sur la route sans problème?
Oui c'est très très bien de prendre le temps de les sortir et de les balader en main pour leur montrer un maximum de choses potentiellement effrayantes, ça en fait des chevaux très sûrs et calmes pour l'avenir. - Takuya a écrit:
- Comment réagir quand il prendra peur?
Rester calme et continuer? Ou le calmer? Déjà pour les sorties en main, veilles à toujours mettre des gants et à faire un nœud au bout de ta longe qui te servira d'arrêtoir en cas de souci. Les 1ères fois, c'est bien de le sortir accompagné d'un cheval calme et passe-partout qui le rassurera et lui servira de maître d'école. Ensuite, quand il prend peur, tu dois rester calme et l'empêcher de faire demi-tour, laisses lui regarder l'objet de sa peur tout en restant très calme et neutre et petit à petit, il acceptera de s'en approcher et d'aller renifler le "monstre" en question. Il faut que tu le laisses suivre ce processus systématiquement, ça l'amènera à réfléchir sur les choses effrayantes et à ne pas paniquer et ensuite, il te fera confiance et s'en remettra à toi. Quand tu "diras" enfin quand tu lui feras comprendre "c'est bon y'a pas de risque", il avancera beaucoup plus en confiance. Par contre, s'il ne veut pas quitter les copains, s'il fait le cirque sans raison, tu dois lui demander des exercices style déplacement de hanches et reculés de façon énergique jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est plus confortable de te suivre que de faire l'andouille. Pour les récompenses, un temps d'arrêt, de vraie pause avec des caresses conviendront très bien. Tu peux également renforcer la chose avec la voix mais en employant toujours les mêmes mots et la même intonation pour la même chose. Les récompenses alimentaires ne viendront que plus tard sur des exercices particuliers et plus difficiles. C'est la base pour devenir homme de cheval que de s'interroger, de se remettre en question et de demander aux autres des conseils, tu fais bien de nous poser toutes tes questions. Et comme en plus on adore transmettre notre savoir et aider les autres quand c'est possible, tu es bien tombée | |
| | | Takuya Mini tachu
| Sujet: Re: Désensibilisation du poulain Lun 19 Mar - 17:21 | |
| Merci tachunko! Bah enfaite comme je projete un poulain dans l'avenir (faut que ma situation se stabilise) je veut me renseigner un maximum, car bon j'ai fréquenté beaucoup de chevaux, mais tous adulte et éduqué. Donc oui un poulain pour moi serait le projet avec celui de plume à coté (mais là c'est ma soeur qui doit donner son dernier accord)(le poulain viendra impérativement du même étalon qui saillira Plume c'est un coup de coeur sur l'étalon j'avoue xD) Pour le cheval baba cool, faudrai voir avec plume... Elle est assez calme, tant qu'elle n'a pas ses chaleur... Merci aussi de l'astuce pour la corde, car je sais comme ça peux faire mal une corde tiré par un cheval. Aussi une petite question. On préconise d'attacher le poulain à une chaine courte bien tenu au sol ou sur un truc bien stable pour apprendre au poulain, encore plus au jeunes mâles qu'ils n'ont rien par la force... Vous en dites quoi? Si j'ai d'autre question, je vous demanderai et croyez moi il en aura =D | |
| | | manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Désensibilisation du poulain Lun 19 Mar - 18:05 | |
| Lol bon tachunko à répondu avant moi hihi Rien de plus a rajouter mis a part le fait que la première chose à faire, ce qui semble logique c'est de l habituer à marcher en longe ^^ une fois seulement qu il te suivra sans problème commence à élargir le rayon des sorties en main. (car si j ai bien compris il aurait passer 6 mois au pré sans trop voir l homme. Et puis si tu as une carrière à dispo ou un endroit clos tu peux lui faire découvrir pleins d'objets sans qu il n y ai de risque qu il s habitue à toi en premier après tu incorpore des accessoires divers. le fait qu il soit dans un environnement clos (tu peux le mettre en liberté et le laisser "exprimer" sa peur sans t en occuper il finira par comprendre tout seul qu en fait il s en fait pour rien ^^ et il commencera à s intéresser à toi. Perso je suis contre ce genre de méthode (celle que tu cites dans ta question) c'est hyper dangereux et non productif mis à par le fait de "casser" le cheval. Ce n est que mon point de vu hein | |
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Désensibilisation du poulain Lun 19 Mar - 19:00 | |
| - Takuya a écrit:
- Pour le cheval baba cool, faudrai voir avec plume...
Elle est assez calme, tant qu'elle n'a pas ses chaleur...
On préconise d'attacher le poulain à une chaine courte bien tenu au sol ou sur un truc bien stable pour apprendre au poulain, encore plus au jeunes mâles qu'ils n'ont rien par la force... Vous en dites quoi? Concernant Plume, 2 choses : - est ce que par hasard elle n'aurait pas des crochets dentaires ? - il est possible que ses chaleurs lui provoque des douleurs des ovaires qui se propage dans le dos et le ventre, d'où son mauvais caractère à ce moment là, si tu as répondu "non" à la question, fais lui voir un ostéopathe, c'est généralement très efficace pour guérir ce genre de souci. Si tu réponds "oui" et que ta jument est bréhaigne, c'est une caractéristique physique qui donne des juments un peu plus chatouilleuses et "chiantes" ^^ Concernant l'attache du poulain, ça se fait très très tôt la 1ère ou la 2ème semaine de vie, quand ils ont encore peu de force et on les attache toujours en hauteur de façon à éviter toute prise de longe, jamais au sol c'est trop dangereux, et toujours avec la mère à côté. | |
| | | Takuya Mini tachu
| Sujet: Re: Désensibilisation du poulain Lun 19 Mar - 19:12 | |
| - tachunko a écrit:
Concernant Plume, 2 choses : - est ce que par hasard elle n'aurait pas des crochets dentaires ?
Non pas à ce que je sache... Elle mange toujours hyper bien, même trop et n'a que du foin
- il est possible que ses chaleurs lui provoque des douleurs des ovaires qui se propage dans le dos et le ventre, d'où son mauvais caractère à ce moment là, si tu as répondu "non" à la question, fais lui voir un ostéopathe, c'est généralement très efficace pour guérir ce genre de souci.
Si tu réponds "oui" et que ta jument est bréhaigne, c'est une caractéristique physique qui donne des juments un peu plus chatouilleuses et "chiantes" ^^
Tu m'explique cette phrase xD Tu prend des mot que je ne connais pas... Pendant ses chaleur elle est surtout chiante quand il a un mâle dans les parage, même un hongre. La monter devient une procédure de guerre, donc on la fait courir pendant 30 min pour la fatiguer un chouilla... Puis ça va...
Concernant l'attache du poulain, ça se fait très très tôt la 1ère ou la 2ème semaine de vie, quand ils ont encore peu de force et on les attache toujours en hauteur de façon à éviter toute prise de longe, jamais au sol c'est trop dangereux, et toujours avec la mère à côté. | |
| | | cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Désensibilisation du poulain Lun 19 Mar - 20:40 | |
| Une jument bréhaigne possède en fait des crochets (dents) comme les hongres ou les étalons, au contraire des autres juments! Si la tienne est aussi sensible qd elle a ses chaleurs, je te conseille vivement, moi aussi, de la montrer à un osthéopathe... Si tu n'en connais pas, je peux te donner une adresse d'un très compétent! | |
| Sujet: Re: Désensibilisation du poulain Mar 20 Mar - 19:27 | |
| Cawhuete a bien expliqué "bréhaigne" si c'est ça que tu ne connais pas. Et le fait d'avoir des crochets (et donc d'être ce qu'on appelle bréhaigne) ne change absolument rien à la façon de manger vu qu'ils ne servent ni à couper ni à mâcher... Ils sont situés sur les barres à l'emplacement du mors, c'est très facile à voir ou sentir en soulevant la lèvre et en glissant un doigt. | |
| | | furka Mini tachu
| Sujet: Re: Désensibilisation du poulain Mer 4 Avr - 16:35 | |
| j'ai un poulain de 2 ans maintenent mais je peux te donner pleins de conseils car je suis passé par ou tu vas passé.
déjà la choses la plus importante c'est déjà qu'il accepte le licole dans peur, prise des pieds, qu'il accepte d'être toucher partout et qu'il te respecte. et avant toute sortie tu dois avoir un poulain qui cédèe a toute pression au licole partout car sinon c'est sur si tu le sors en exterieur il va avoir peur et bloquer la longe et partir avec toi accrocher derrière. tu peu aussi le désensibilisé a pleins de choses objet diverses dans son pré car c'est un endroit sécurié et il connaitra.
après pour les sortient en exterrieur si ton poulain céde au pression sans souci tu partira quelque mètre est tu reviend et tu refais sa sert a rien de partir directement en balade en main car si il se bloque et prend peur il te fera plus confiance.
puis pour l'attache oublie cette méthode tu peu blessé le poulain et il aura juste appris a tiré encore plus fort et avoir encore plus mal. la meilleure technique avand de l'attacher a quoi que se soit. c'est lui faire comme si il s'était pris la jambe dans sa corde et faut lui apprendre a cédée au lieu de tiré. tu peu prendre une jambe avec la corde qui passe sous le boulet en tenant la longe sans que sa tire sur le licol et tu tire en avand la corde tu soulève le pied du sol et il doit avancé vers toi avec son pied et tu pause au sol. et tu fais sa aussi avec la longe qui passe vers le boulet sans lever la jambe et tu tend la longe sa va tiré sur le licol et il doit cédée vers le bas pour enlever la pression. et après tu peur l'attacher partout sans qu'il panique ou tire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Désensibilisation du poulain | |
| |
| | | | Désensibilisation du poulain | |
|